Eifel Rallye Festival 2024
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
Vous connaissez l'adage : quand on aime un événement, on y retourne ! Bien que je sois un grand habitué et amateur de circuits, le rallye reste une discipline trop peu représentée sur Arts & Mécaniques. Il y a désormais huit ans, j'avais découvert ce monde au travers de l'Eifel Rallye Festival non loin du Nürburgring. L'omniprésence des Groupe B aux côtés des Groupe A ou des WRC m'avait convaincu d'y retourner une seconde année, tandis que je me suis ensuite rabattu sur sa déclinaison française Alsace Rallye Festival à deux reprises. Alors quand j'ai appris que l'édition 2024 de l'épreuve allemande se tenait le weekend du 15 août, c'est sans hésitation que j'ai demandé mon accréditation pour couvrir une nouvelle fois cet événement si magique. Épreuves mythiques, voitures historiques, météo capricieuse et pilotes aguerris : la recette parfaite d'un weekend hors du temps non loin du fabuleux enfer vert !
Le jeudi, c'est dès l'arrivée des concurrents sur place que tous se retrouvent sur un aérodrome pour la photo souvenir. La force principale de l'Eifel Rallye Festival est la proximité que l'on peut avoir avec pilotes et voitures, c'est donc sans encombre que j'accède au site pour des photos à l'arrière plan tout aussi beau que les sujets !
La photo faite, c'est dans une cacophonie et non sans excitation que tous les pilotes remontent dans leurs voitures pour prendre la direction du Shakedown, cette première spéciale permettant de tester les voitures sans ordre de passage ni limites, outre les potentiels drapeaux rouges. De quoi apprécier les alignements mêlant Groupe 4, Groupe A, Groupe B et WRC... L'histoire du rallye au même endroit, au même moment !
Pour ceux qui ne sont pas coutumiers de mes articles sur l'Eifel ou l'Alsace Rallye Festival, il faut savoir qu'aucune des spéciales n'est chronométrée. Ici, on profite et on rend hommage au rallye de la plus belle des manières, c'est à dire en empruntant les routes foulées autrefois lors de l'une des manches du championnat allemand. Les spéciales sont ainsi surfacées à la fois avec du bitume et des graviers, ce qui n'empêche pas les pilotes les plus aguerris de nous offrir un spectacle digne de ce nom, à l'image de ce virage gauche en changement de revêtement où le contrebraquage est de mise !
L'événement se tient sur trois jours et la proximité immédiate du Nürburgring est là pour nous déconcentrer. C'est donc après quelques heures que je reprends la route vers la Nordschleife pour apprécier le ballet des voitures de route affutées. Faisons donc une petite ellipse dans le temps pour nous retrouver le lendemain en début d'après-midi sur la Superstage de Hochkelberg, caractérisée par un passage de deux épingles successives que les voitures à propulsion nous gratifieront de passages "tout en travers" !
Des chevaux contre des chevaux-vapeurs, l'essence de photos originales !
Après avoir apprécié quelques passages sur la spéciale, je reprends la route en direction de son arrivée (les deux dernières photos ci-dessus). C'est sans compter sur nos amis de la Polizei locale et leur volonté que personne ne s'arrête le long de la départementale que je me retrouve obligé de changer mes plans. Direction un spot au hasard en plein milieu de la nature, sur la route de liaison : ça me rappelle le Tour Auto !
Alors que le soleil se cache, le ciel révèle ses plus belles couleurs tandis que le plateau défile. Un moment hors du temps où biches et renards viendront parfois observer - à distance - le ballet des voitures de rallye...
Nouvelle ellipse afin de se retrouver le lendemain matin sur une nouvelle spéciale, celle de Manta-Loch, une spéciale mythique des années 90 sur laquelle de nombreux pilotes et voitures sont passées. C'est dans une carrière que je gare mon véhicule, avant de découvrir le magnifique point de vue offert par le lieu. On y voit les concurrents de très loin tout en appréciant les sonorités variées, entre retours de flamme et carburateurs criant ! Une zone très vallonnée, aux revêtements variés qui va nous offrir de la poussière et du spectacle avant qu'une belle averse ne vienne entacher le plaisir...
Spéciale suivante s'il-vous-plaît ! Direction Lehwald pour apprécier des voitures sur 3 routes, un peu de boue et quelques passages un peu trop optimistes. Ah oui, il pleut toujours et certains se font surprendre, la spéciale finira arrêtée pour cause d'intervention des pompiers à proximité. C'était tout de même du très beau spectacle !
Ce samedi nous offre donc 3 spéciales non loin les unes des autres, que les concurrents emprunteront à deux reprises dans la journée. Il faut donc boucler la boucle, direction le départ de celle de Uessbachtal (promis je ne vous demande pas de la prononcer) où il pleut toujours, mais les sourires et spectateurs restent présents dans ce superbe paysage.
La fin du rallye approche, c'est donc après l'arrivée de la dernière spéciale du jour que je retrouve les voitures dans un état que l'on pourrait qualifier de normal. Le passage de la spéciale de Lehwald où je me trouvais plus tôt dans la journée s'est transformée en piscine de boue, les voitures ressortent donc avec un niveau de saleté assez fou : je vous laisse apprécier les notes données par ces personnes installées le long d'un rond point !
Alors que les dernières voitures terminent leur spéciale, retour au parc fermé dans la ville de Daun pour mieux apprécier l'état post-rallye de ces voitures que l'on apprécie tant. On remarque tout de suite celles qui ont roulé aujourd'hui et celles qui ont fait de la figuration !
C'est donc sur ces photos que se termine ce reportage court mais intense dans la beauté de la région de l'Eifel. Une fois de plus, le Rallye Festival éponyme a répondu à toutes les attentes avec des zones spectateurs placées au cœur de l'action, une liste des engagés de qualité et du spectacle toujours plus présent. Cela faisait sept ans que je n'étais pas venu, je reviendrai plus souvent, c'est promis !
Merci à l'organisation du rallye pour l'accréditation média qui, bien que sans chasuble, a permis d'avoir quelques informations précieuses à la réalisation de ce reportage.