Rallye Neige & Glace 2025
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
Un nom mythique pour une épreuve historique ! La 70ème édition du Rallye Neige & Glace, créé par Zaniroli mais depuis repris par Zoulou Classic Racing, nous a permis de sortir voitures et appareils photos d'hivernage dans un paysage changeant. Les deux premiers jours avaient plutôt l'air d'un rallye Boue & Terre, mais en guise de bouquet final, dame nature nous a gratifié d'un dernier jour sous 20 centimètres de neige ! Retour en images sur cette première couverture du rallye qui a rempli presque toutes ses promesses...
Jour 1 : à la découverte...
Cette première journée était dédiée à la découverte de l'épreuve, non sans difficultés : à mon arrivée sur place, je n'ai même pas le roadbook de l'épreuve ! En effet, dans le but de protéger les concurrents d'éventuelles équipes avec ouvreurs, le parcours est tenu secret jusqu'au matin même, il faut donc se rendre en direction de course afin de le récupérer en tant que média. Partons à la découverte du plateau du rallye, fourni de près de 80 voitures, entre belles Ford Escort et ravissantes Porsche 911...
Jour 2 : on met du rythme !
Tenu dans les environs du pays de Montbéliard, je m'attendais à un minimum de neige en venant au rallye mais, pour le moment, c'est un paysage bien gris et plein de terre qui nous attend en ce deuxième jour. D'ailleurs, c'est pour moi l'occasion de vous présenter le fonctionnement du rallye : ici, pas de compétition, on parle en régularité selon des moyennes soigneusement établies par l'organisation. Les spéciales se déroulent sur route ouverte, permettant ainsi d'en réaliser de nombreuses chaque jour (plus de 15 spéciales aujourd'hui !). Les participants s'élancent de manière autonome sur les spéciales, grâce à tous les tripmaster embarqués dans les voitures. En quelque sorte, l'organisation se voit le matin, le midi lors du déjeuner et le soir, entre temps, peu d'arrêts et une autonomie totale, ce qui mène parfois à des mélanges dans l'ordre de départ peu propices à suivre un équipage en particulier. Pour autant, qui dit régularité ne dit pas forcément faible rythme, de nombreux participants nous gratifiant de superbes passages en travers comme on les aime !
Jour 3 : la neige tant attendue est arrivée !
À l'aube du dernier jour du rallye, l'ouverture des volets de mon Airbnb révèle un paysage blanchi par la neige, ce que tous attendaient. Direction le parc fermé pour commencer la journée, où les participants s'affairent à sortir les pneus cloutés sous un froid glacial. Le rallye porte enfin bien son nom ! Programme du jour : une explication dans chaque catégorie entre les transmissions intégrales et les propulsions, beaucoup de neige, des sublimes paysages ainsi que des petites erreurs. La magie de ce rallye si particulier est enfin arrivée...
Sur ces magnifiques paysages, ce court reportage photos sur la 70ème édition du rallye Neige et Glace touche à sa fin. Vous l'aurez sûrement remarqué, mon reportage est très bref, car je voulais surtout me concentrer sur les photos pour retranscrire l'ambiance. L'arrivée de la neige aura forcément aidé à embellir ce rallye, qui malgré un plateau avec de nombreuses voitures, ne propose malheureusement pas de modèles exceptionnels et reste somme toute très simple. Une occasion de découvrir une autre facette du sport automobile en France, bien loin des circuits aux voitures à plusieurs millions. C'est aussi ça Arts & Mécaniques, l'appréciation de l'ensemble du paysage automobile, même quand les matching numbers ou numéros de châssis connus se tiennent à distance !