Rétromobile 2025 - Les ventes aux enchères parisiennes
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
Comme chaque année, en marge du salon Rétromobile, les plus grandes maisons de vente aux enchères réservent des lieux des plus somptueux afin d'y organiser leur vente annuelle. RM Sotheby's dans le Carousel du Louvre, Bonhams au Grand Palais... La richesse architecturale de la capitale met en valeur des lots des plus incroyables, surtout en ce cru 2025. Retour en images sur les deux ventes phares de la semaine de Rétromobile 2025 !
La vente RM Sothebys au Carousel du Louvre - le festival de la démesure !
Elle faisait les unes des journaux automobiles du monde entier l'année dernière, grâce à la vente de la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé du musée Mercedes. RM Sotheby's, la maison de vente aux enchères la plus réputée au monde, était de retour dans le superbe écrin du Carrousel du Louvre pour une vente qui s'annonçait une nouvelle fois exceptionnelle. Jugez un peu, il y a tellement de lots qu'une troisième salle a du être ouverte, tandis que la vente se tenait sur deux après-midi : la première consacrée à une collection belge "The Curated Collection", tandis que la deuxième allait une nouvelle fois faire couler de l'encre grâce à l'incroyable Ferrari 250 LM du musée d'Indianapolis. Allez, commençons la vente par cette merveille absolue !
34 880 000 €. C'est le prix auquel a été vendue le châssis 5893, vainqueur aux 24 heures du Mans 1965. Encore dans son état d'après-course des 24 heures de Daytona 1970, elle était depuis 54 ans propriété du musée d'Indianapolis aux États-Unis qui en a pris le plus grand soin. Une incroyable histoire pour la sixième des 250 LM construites et sûrement le châssis le plus important, qui, on l'espère, rejoindra une collection qui la montrera sur les plus grand événements mondiaux.
Imaginez un peu, cette 250 LM a participé, dans son histoire, à pas moins de 6 courses d'endurance de 24 heures : trois fois au Mans, trois fois à Daytona ! Je peux vous dire que sa patine est hors du commun, avec de nombreux détails, des faits de course ou encore des impacts qui sont restés intacts depuis 1970... Ce fut compliqué de s'en détacher tellement l'état de préservation est bluffant !
Chez RM Sotheby's, un seul lot phare ne se suffit pas à lui-même, il faut donc en remettre une couche pour conserver sa place de leader dans les ventes d'automobiles classiques. Ainsi, la collection d'un passionné belge était proposée à la vente, composée de 72 voitures soigneusement acquises durant les dix dernières années. "The Curated Collection", c'est toute la lignée de Porsche 911 les plus exotiques, des Shooting Brake des plus réussis, ou encore des avant-guerre dans un état concours. Autant vous dire que votre serviteur était absolument aux anges devant une telle collection de chevaux cabrés de Stuttgart !
Alors que l'on se dit que la folie va s'arrêter là, il suffit de se rendre dans une autre galerie du Carousel afin de découvrir d'autres merveilles, entre hypercars, Formule 1, voitures de course historiques et italiennes exotiques... Cliquez sur les photos pour des descriptions détaillées des modèles !
La vente Bonhams au Grand Palais - Les grandes marques du monde à Paris
Après plusieurs années de fermeture pour rénovation, le Grand Palais accueillait de nouveau la maison Bonhams pour sa vente aux enchères parisienne. Le plus beau monument de la capitale (cela n'engage que moi), qui, autrefois, accueillait le salon de l'automobile de Paris, renoue avec les voitures sous sa verrière baignée de lumière pour une exposition du plus bel effet. Quant aux voitures, le plateau était forcément un peu en retrait par rapport à RM Sotheby's, mais quelques pépites se cachaient parmi celles proposées à la vente. Allons dénicher tout cela en commençant par le podium central !
Dans chaque aile du Grand Palais, un lot phare précède les autres voitures. C'est toujours un plaisir de voir ces différentes mises en scène, surtout lorsque le cadre s'y prête...
Architecture & voitures. On pourrait presque en faire une nouvelle rubrique du site, si cela devenait plus courant ! Je me répète sûrement mais le lieu est tellement beau que l'on redécouvre chaque aile au gré de la visite...
C'est ainsi que se termine cette galerie sur les ventes aux enchères hors Rétromobile de la car week parisienne. Une nouvelle fois, la suprématie de la car week parisienne en matière d'automobiles d'exception aura tenu ses promesses, avec des lots exceptionnels, des records de vente et surtout l'ensemble de la planète automobile classique tournée vers la capitale le temps d'une semaine. RM Sotheby's fait mieux chaque année, avec des lots hors du commun, tandis que Bonhams remporte la palme du lieu le plus photogénique. Rendez-vous l'année prochaine pour, qui sait, des ventes encore plus folles !