Carnet de route - À la découverte des collections du Château de Savigny-lès-Beaune en Kia EV9
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
Peut-on faire de la route en voiture électrique ? Si vous êtes habitués des groupes Facebook ou autres communautés d'utilisateurs de véhicules électriques en tous genre, cette question ne vous est sûrement pas inconnue. Chez Arts & Mécaniques, bien que nous adorions une belle ancienne des années 1960 avec un glouton V8, nous sommes aussi des amateurs des dernières nouveautés. C'est donc à l'occasion d'un weekend prolongé du mois de novembre que j'ai emmené le gigantesque Kia EV9 dans la région de Beaune, afin de concilier futur et passé, électrique et kérosène. Au départ de Paris, 318 kilomètres me séparent de ma destination. Régulateur à 130 km/h, voyons jusqu'où les 99,8 kWh de batterie m'emmèneront, avec 4 personnes dans la voiture et absolument aucune concession sur les éléments de confort !
Avec ses 5,01 m de long, son poids gargantuesque de 2,4 tonnes et ses 1,98 m de large, le Kia EV9 pourrait passer pour une brique roulante. Et pourtant, les ingénieurs Kia ont particulièrement travaillé l'aérodynamisme de la voiture, lui donnant un Cx de 0,28. Par ce doux jour de novembre, la consommation reste raisonnable et se stabilise entre 25 et 28 kWh/100 km, de quoi faire facilement 300 kilomètres sur autoroute avec la pleine charge. Finalement, l'aller vers Savigny-lès-Beaune ne demandera qu'un seul arrêt à cause des besoins naturels de mes passagers, me permettant de remettre 60% d'énergie dans l'énorme batterie en moins de 20 minutes. Prochain arrêt : le château !
En temps normal, la visite d'un château ne coïncide pas avec celle d'un musée de l'automobile, du moins pas à proximité immédiate. Le château de Savigny-lès-Beaune vient contredire cette affirmation grâce à ses nombreuses expositions dans ses murs, ses jardins et ses dépendances. Ce sont sept thématiques différentes que l'on vient découvrir dans cette somptueuse demeure du 14ème siècle, à commencer par la plus importante collection d'Abarth de course au monde : celle de la famille Pont, les propriétaires du château. Rallye, 24 heures du Mans, course de côte, monoplace : il y en a pour tous les goûts, à une seule condition : le rouge !
Cette trentaine d'Abarth, Michel Pont les a acquises au fil de l'eau, participant à de très nombreuses courses de côte à leur volant et remportant pas moins de 168 coupes différentes, toutes exposées dans les différentes pièces. Certains modèles sont apparemment uniques, mais je ne m'y connais pas assez pour les distinguer. De plus, le manque de documentation sur les véhicules exposés n'aide pas à la tâche, mais on apprécie tout de même ces superbes alignements !
Continuons la visite dans un second bâtiment, qui est à lui-même deux musées : celui du matériel viticole, dans lequel on trouve aussi quelques belles pièces relatives au musée de l'aéronautique.
La suite de la visite se passe à l'extérieur, dans une ambiance complètement raccord avec ce que je vais découvrir. La brume matinale a envahi les jardins du château et je découvre petit à petit la centaine d'avions de chasse rassemblés minutieusement dans cette prairie... Un moment surréaliste !
Le General Dynamics F16 Falcon de l'armée belge nous donne tout de suite l'ampleur de la collection que l'on va découvrir, aux côtés des MIG russes ou encore des Fouga Magister de la Patrouille de France. Les passionnés de mécanique, d'avions et même les simples amateurs d'insolites découvertes s'émerveillent devant ces bêtes endormies...
La brume ne se lève toujours pas, donnant une ambiance très mystique au lieu. J'ai l'impression de parcourir les allées d'une ancienne base militaire de la guerre froide abandonnée ! Le clou du spectacle est bien entendu l'alignement de Mirage français, au gabarit d'autant plus impressionnant vis-à-vis des autres modèles rassemblés.
Retour au château pour la suite de la visite : le musée de la moto rassemble 250 modèles à l'importance historique variable, tandis que 8000 maquettes de voitures, d'avions et de motos sont présentées dans les nombreuses salles de la belle demeure viticole. Les caves du château sont même accessibles, permettant de se plonger dans le monde du vin car, oui, la famille Pont utilise toujours ses terres à des fins de production, notamment la cuvée Abarth réalisée tous les 5 ans à l'occasion d'un gigantesque rassemblement pour fêter l'anniversaire de Carlo Abarth.
La visite terminée, c'est l'heure de se consacrer à ma monture du weekend, le Kia EV9 en finition GT-line. Grâce à l'extrême gentillesse du personnel du château, c'est directement parmi les avions que je pourrai réaliser ma séance photos pour le moins insolite !
Notre modèle de choix est donc une version 4 roues motrices, offrant 385 ch et 700 Nm de couple. La superbe teinte Bleu Océan métallisé vient contraster avec les couleurs kaki des avions et le design typique Kia "Opposites United" (l'alliance des contraires en bon français), nous dévoile un look à la fois minimaliste, musclé et assumé.
Je vous le disais en introduction, l'EV9 embarque un gigantesque pack batterie de 99,8 kWh, autorisant jusqu'à 505 km d'autonomie WLTP. Dans ce parc de plusieurs hectares, l'autonomie n'est pas un problème et c'est plutôt le gabarit de l'engin que l'on va apprécier : il peut emmener jusqu'à 6 pilotes à leurs avions dans un confort optimal : sièges chauffants et ventilés au premier et second rang, près d'un mètre de hauteur sous plafond au troisième rang... Certains de mes confrères journalistes l'avaient, à sa sortie, habilement comparé au Renault Espace pour la place à bord, dans ce package global qui nous paraît presque contenu à côté de ces énormes avions.
C'est l'heure de reprendre la route en passant le long du musée des camions de pompiers et son bel arbre orangé. Dans les sinueuses routes de l'arrière pays de Beaune, notre EV9 se métamorphose en SUV sportif grâce à une suspension particulièrement travaillée et un dynamisme hors pair. Finalement, ce seront les pneumatiques (et mes passagers) qui m'arrêteront dans mon emballement en mode Sport, la voiture en redemandant davantage sur un ensemble moteur très bien dimensionné, le 0 à 100 km/h s'effectuant en 5,3 secondes. Le poids, bien que présent, est particulièrement bien gommé par les trains roulant qui travaillent énormément pour tenir la voiture à plat, mais mon habitude des sportives me fait déceler une petite imprécision dans la direction à cause d'une assistance trop démultipliée, qui va créer artificiellement la dureté d'un mode Sport et ainsi empêcher tout retour constructif dans le volant. Après tout, EV9 n'est pas une sportive et la version GT devrait arriver prochainement. Je vous assure que l'on fera la comparaison !
Le retour sur Paris se passe sans accroc, avec un seul arrêt recharge dans une superbe station Fastned à l'esprit très futuriste. J'ai l'impression de me trouver dans un monde post-apocalyptique, où les stations service ont disparu et seuls résistent les chargeurs ultra rapides. 24 minutes de recharge à 210 kW de puissance maximale sont nécessaires à l'EV9 pour reprendre de 10 à 80% d'autonomie, grâce à une plateforme 800V que je vous ai déjà présentée sur EV6.
Sous un beau ciel étoilé, EV9 prend la pause pour ses dernières photos en ma compagnie. Notre question initiale était "peut-on faire de la route en voiture électrique ?", ma réponse finale sera un grand oui. Imaginez un peu faire plus de 1000 kilomètres en une journée, rentrer chez soi le soir et avoir encore assez d'énergie pour repartir faire des photos nocturnes ? Pour avoir un paquet d'expériences variées de longs trajets en voiture, allant de la Coccinelle de 1971 au Cayenne de 2021, en passant par la Golf Cabriolet de 1991 ou même l'Audi TT S Coupé, je peux vous dire que l'EV9 se place en grand favori. Alors oui, en l'apparence, il ne s'agit pas d'une voiture passion. Mais à 86 000 €, le Kia EV9 vient offrir une formidable alternative aux Mercedes EQE/EQS SUV, Audi Q8 e-tron ou encore Volvo EX90, près de 30 000 € moins cher à équipements équivalents. Une famille nombreuse, une recherche de confort absolu ou même la volonté de profiter de prestations dignes d'une première classe, le Kia EV9 viendra répondre à tous vos besoins sans les inconvénients de l'électrique, bien qu'ils disparaissent de plus en plus.
Sur cette image de l'intérieur ultra futuriste aux clins d’œil néons des années 90, il est temps de rendre EV9 à Kia France que je remercie particulièrement pour le prêt. Je ne concevais pas la possibilité de publier un essai du véhicule sur Arts & Mécaniques sans avoir une raison pour cela, et j'espère que ce court carnet de voyage vous aura permis de découvrir l'automobile électrique sous un autre angle, celui où l'on prend le temps de vivre, de profiter de la richesse du patrimoine français. Pour vous laisser la possibilité de découvrir les musées du château de Savigny-lès-Beaune, j'ai volontairement omis quelques musées et quelques explications car je vous conseille très fortement de vous y rendre : tarifs et disponibilités sur www.chateau-savigny.com/
Je tiens à remercier Théo du château de Savigny pour l'accès à l'enceinte afin de réaliser les clichés que vous avez vus sur cet article !