Festival Automobile International 2015 @ Les Invalides - Paris
Textes et photos par Valentin.
Comme chaque année se déroulait à Paris le Festival Automobile International, également appelé Exposition Concept Cars ou tout simplement FAI. C'est en effet depuis 1987 que se rassemblent une vingtaine de Concept Cars 5 jours durant. WeAreSpotters y était et vous propose de revivre cette édition, qui fut très bien remplie. Bonne lecture !
Commençons avec la Ferrari F12 TRS qui sort tout droit du département Special Projects de chez Ferrari. Commissionnée par un client fortuné, il ne reste de la F12 que le moteur, les optiques et l'intérieur. Tous les galbes ont été retravaillés, elle a perdu son toit, reçu un "derrière" beaucoup plus désirable ainsi que de nouvelles jantes 21". Le V12 6,3l développe toujours 740 chevaux, lui garantissant un 0 à 100km/h en 3,1 secondes. Il est stipulé sur la plaquette explicative qu'un seul exemplaire existe à ce jour, mais une seconde noire a été vue sur un circuit espagnol. Peu importe, voici l'une des plus belles Ferrari modernes !
Derrière elle se trouvent trois véhicules de la vente aux enchères RM Auctions qui se déroule la semaine suivante au même endroit. Une Lamborghini Countach LP400 "Periscopio" (150 exemplaires au monde), une Iso Grifo A3/C Stradale (l'une des 20 avec carrosserie aluminium rivetée, sublime !) et une Lancia Belna Eclipse par Pourtout (il n'en reste que deux) sont exposées pour notre plus grand plaisir.
La Renault RS01, déjà vue au Mondial de Paris est exposée à côté.
Une Formule E Renault et la Citroën C-Elysée WTCC sont aussi présentes. Nous passons rapidement dessus.
Oh, la Divine DS. Que de souvenirs...
La Mercedes-Benz AMG GT, élue plus belle Supercar de l'année 2014.
Restons dans les voitures primées, car le Festival Automobile International est avant tout un endroit où l'on récompense les constructeurs : voici la Jaguar XE qui a remporté le prix de la plus belle voiture de l'année 2014 !
Passons à la première mondiale de l'exposition. Développée par Alpine en partenariat avec la firme mère du jeu de simulation Gran Turismo; Polyphony Digital, l'Alpine Vision GT Concept est racée, superbe et futuriste. Certains y voient même un hommage à l’Étoile Filante (un concept Renault à Turbine développant 270 chevaux et atteignant 308 km/h dans les années 50).
Du côté des performances, cette Alpine lâche ses 450 chevaux extrapolés d'un V8 de 4,5l de cylindrée aux roues arrières grâce à une boîte 7 à double embrayage. Le tout est freiné par des énormes disques ventilés de 390 mm à l'avant et 355 mm à l'arrière. Un seul bémol : tout ceci ne servira qu'uniquement dans le jeu vidéo Gran Turismo 6.
Pour ceux qui possèdent le jeu, j'ai eu l'occasion (Valentin) de boucler un tour de Spa-Francorchamps en 2:22:791 sur le simulateur présent à côté, la voiture se comporte très bien !
Du côté des performances, cette Alpine lâche ses 450 chevaux extrapolés d'un V8 de 4,5l de cylindrée aux roues arrières grâce à une boîte 7 à double embrayage. Le tout est freiné par des énormes disques ventilés de 390 mm à l'avant et 355 mm à l'arrière. Un seul bémol : tout ceci ne servira qu'uniquement dans le jeu vidéo Gran Turismo 6.
Pour ceux qui possèdent le jeu, j'ai eu l'occasion (Valentin) de boucler un tour de Spa-Francorchamps en 2:22:791 sur le simulateur présent à côté, la voiture se comporte très bien !
Next ! La Skoda Vision C Concept ressortie des réserves depuis Genève 2014 trônait fièrement aux côtés de la Renault Eolab et du Peugeot Quartz.
Le superbe Infiniti Q80 vu au Mondial de l'Auto est aussi présent.
Retournons aux concepts Gran Turismo avec l'Aston Martin DP100 Vision GT qui avait été présentée à Peeble Beach l'année dernière.
Juste derrière se trouve la Jaguar F-Type Project 7, le même modèle que lors de sa présentation officielle à Goodwood. Quelle sublime auto ! Elle reprend la fameuse livrée de l'Ecurie Ecosse qui remporta deux fois Le Mans en D-Type ! La couleur est cependant plus métallisée ici pour souligner le design de la bête. Le moteur est légèrement retravaillé (575 chevaux...) et le repose-tête profilé rappelle assez clairement l'ancêtre. On peut enfin remarquer en dessous du rétroviseur latéral le nom de Ian Callum, chef du design de chez Jaguar... Beau boulot Monsieur !
Du côté de chez Porsche, on a ramené la Panamericana Concept et la toute nouvelle 991 Targa 4 GTS. La Panamericana est un concept de 1989 qui fut offert à Ferry Porsche pour ses 80 ans. Elle préfigure en quelque sorte le Boxster qui sortira 7 ans plus tard. Pour la Targa, et bien c'est tout simplement la plus puissante Targa de tous les temps. 430 chevaux sont sortis du Flat 6 atmosphérique lui permettant d'abattre le 0-100km/h en 4.3 secondes et plus de 300km/h en vitesse de pointe. Le tout est agrémenté d'un intérieur bi-ton spécial "GTS", de sorties d'échappement sport noires, de jantes à verrouillage central en 21" et d'un bouclier avant retravaillé. Magnifique est le mot qui convient parfaitement !
A côté, c'est BMW qui ramène sa M1 Hommage, toujours aussi belle.
La marque bavaroise a aussi amené la Vision Connected Drive Concept, un Roadster de 2011 avec moult de gadgets et un design novateur il faut le souligner.
En bref, cette édition du Festival Automobile International a été très bien remplie. Un record de fréquentation a également pu être observé, avec 30,000 visiteurs sur les 5 jours d'ouverture. Le rendez-vous pour l'année prochaine est pris !