Avignon Motor Passion 2023
Textes et photos par Théo Castel.
Voilà deux ans qu’a repris la plus grande manifestation d’automobiles anciennes et de collection du Sud de la France. Cette année, près de 31 000 personnes avaient fait le déplacement, un nombre en hausse par rapport à 2022, preuve s’il en fallait de son succès !
Avignon Motor Passion, c’est un peu un bulletin météo : s’il fait gris et froid, c’est que l’hiver sera plus long que prévu, s’il fait beau et chaud, c’est que le printemps est là ! Pour moi qui n’y étais pas allé depuis 2018, études et covid obligent, c’est accueilli par un grand soleil que j’ai enfin pu retrouver mon salon fétiche.
Comme à mon habitude – on retrouve vite ses marques au Parc Expo – je photographie les premiers arrivants sur le parking « collection » encore clairsemé. Une première salve de lève-tôt éclectiques et savoureux : BMW M3 E36 (en immatriculation d’origine s’il vous plaît !), la Mercedes 230E du paternel, une Supercinq GT Turbo bien chargée et son aïeule encore plus énervée, la R5 Turbo !
Comme à mon habitude – on retrouve vite ses marques au Parc Expo – je photographie les premiers arrivants sur le parking « collection » encore clairsemé. Une première salve de lève-tôt éclectiques et savoureux : BMW M3 E36 (en immatriculation d’origine s’il vous plaît !), la Mercedes 230E du paternel, une Supercinq GT Turbo bien chargée et son aïeule encore plus énervée, la R5 Turbo !
Le temps que les parkings extérieurs se remplissent, filons au pavillon K pour une dose de voitures modernes de prestige, mais pas que… Porsche, qui avait fêté ses 70 ans en 2018 dans ce même salon, célébrait cette fois-ci les 60 ans de l’iconique 911. Un plateau de qualité hélas peu mis en valeur par sa disposition : il aurait largement mérité sa place dans le hall A. Néanmoins, prenons un instant pour admirer l’exceptionnelle configuration de cette 991 Turbo S bardée d’options Exclusive Manufaktur, de quoi ravir un chef de produit ! Elle était accompagnée, excusez du peu, par une rarissime 993 Turbo S bleu marine, présentée deux mois plus tôt à la Lustrerie Mathieu dans une exposition grandiose. Bien remplie, la vie de star !
Le centre Porsche d’Avignon tenait à mettre en valeur la dernière nouveauté de la marque : l’hyper-agressif Cayman GT4 RS. Moins chic, mais diablement efficace.
Du côté de l’Association Avignonnaise Automobiles Anciennes, dite 4A, on consacrait un plateau aux cabriolets youngtimer des années 1990. Mon choix s’est portée sur cette pimpante Fiat Barchetta, un modèle qui n’a pas pris une ride malgré ses presque 30 ans !
Il fallait la repérer. Cachée au fond du hall K, une énorme Mercedes 560SE W140 patientait tranquillement en attente d’un potentiel acquéreur. Dans son jus, rare avec ses clignotants oranges témoins des premiers millésimes et arborant ses plaques Andorre, elle offrait un beau compromis à qui voudrait bien assumer un entretien coûteux.
Pour terminer ce tour d’horizon, une 205 Turbo 16 aux couleurs de Pioneer et une McLaren 720S Spider, sortie en 2018 mais toujours aussi pertinente dans la gamme du constructeur britannique.
Vous le savez, ce qui fait le charme du Motor Passion, ce sont ses visiteurs qui viennent en voiture ancienne ! Aussi, laissez-moi vous guider parmi les allées des parkings en quête de pépites…Et on commence avec une Clio V6, un engin plus suggestif que réellement efficace mais totalement déjanté !
On poursuit avec deux modèles disparus du parc roulant quotidien : une Renault 15 TL (immatriculation aux petits oignons) et une Alfa Romeo Giulietta 1.6L.
Ici, je vous propose deux duos de rivales sur deux segments opposés : segment B, avec les cousines Peugeot 104 et Citroën Visa et segment E avec une Peugeot 604 et une Mercedes Classe S W126. Pour ces dernières, il est vrai que le match n’avait pas vraiment lieu d’être étant donné l’écart de prestations, mais je ne pouvais résister en les voyant ensemble devant mon objectif !
Trois solitaires à présent : une BMW Série 5 E34 dans un état clinique, une élégante Peugeot 306 Cabriolet dans une rare teinte blanche et cet indestructible break Volvo 240, soigné jusque sur ses bavettes.
Le rouge, vous aimez ? Qu’il soit épicé sur une 205 GTI ou surprenant sur une Série 3 E36 cabriolet (elle aussi clinique), aucun doute, il ne laisse personne indifférent !
Au fil de la déambulation, on prend plaisir à repérer les modèles les plus rares, les plus propres ou les deux ! En voici une petite sélection :
Direction à présent le hall A, cœur du réacteur avec ses voitures de prestige et la présence de nombreux clubs. Sur le parking attenant, voici deux générations de Bentley Continental, entre tradition et renouveau. C’est la plus ancienne qui s’impose par son élégance, l’une des dernières itérations avant l’ère Volkswagen ! Et d’élégance, il est aussi question avec cette rarissime Venturi 200, la dernière vraie GT française ici dans une sublime robe noire.
Depuis 1953, la mythique Chevrolet Corvette en a fait rêver plus d’un. Il était donc naturel de lui offrir les lumières d’Avignon pour son 70ème anniversaire ! Un joli plateau disposé en pétales permettait de parcourir en un coup d’œil sept décennies marquées par des courbes gracieuses et des huit cylindres rageurs.
Enfin, les organisateurs du salon ont voulu rendre hommage au défunt mais non moins célèbre constructeur Talbot-Lago, signe de l’exception à la française dans les années 1930-1950. Leurs modèles d’avant-guerre se pavanaient avec insolence dans les concours d’élégance les plus courus et c’est avec plaisir que l’on a pu admirer quelques-unes de ces belles dames à Avignon.
Et c’est sur cette touche Art Déco que se conclut ce reportage. L’édition 2023 aura tenu sa promesse, celle d’offrir un évènement de qualité dans une atmosphère détendue et ensoleillée. Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine, peut-être en voiture de collection !