Spa Six Hours - Samedi 19 Septembre 2015
Textes et photos par Valentin.
Après une édition 2014 bien convaincante, j'ai décidé de réitérer l'expérience Spa Six Hours en 2015. Cet évènement est désormais un classique pour moi de par la présence de voitures des plus variées qu'il soit : Formule 1 des années 60, F1 des années 80-90, icônes de l'endurance des années 60-70, voitures de tourisme des années 80-90... Je vous propose donc mon reportage, qui comme à son habitude, sera organisé de façon chronologique ! Bonne lecture...
Il est 8 heures du matin quand j'arrive à l'Hostellerie du Roannay pour récupérer mon accréditation. Après 4 heures de route, il est toujours sympathique de tomber sur l'une des 50 McLaren 650S "Le Mans", qui est de plus dans une unique livrée jaune (toutes les autres sont grises !). Bref, accréditation en poche, direction le circuit pour récupérer le chasuble presse... Je croise alors une 599 GTO dans les paddocks, la journée commence bien !
Ne vous inquiétez pas, je ne suis en aucun cas venu ici pour les Supercars ! Direction le Bus Stop pour voir la fin des Pre 66 Touring Car Championship, une classe où les Mini Cooper se battent avec les Ford Galaxie...
Ce qui offre un joli spectacle de roues levées en tous sens ! Sur 3 roues au freinage ou 2 roues dans un virage, les Mini sont agiles, rapides et l'une d'elles s'offre même la troisième marche du podium : la taille ne fait pas tout !
Allez, direction Les Combes pour le Woodcote Stirling Moss Trophy ! Oui, je n'ai que peu de photos des Mini et autres mais il s'agit d'une classe sur laquelle je fais souvent impasse : le circuit est énorme et avec l'accès piste, je cherche à varier au maximum mes spots et il faut donc bouger, ce qui prend pas mal de temps quand on a un peu plus de 8kg de matériel photo sur soi...
Quelques voitures retiennent mon attention parmi toutes ces barquettes, je nomme l'Aston Martin DB3S châssis #104 au passé relativement brillant : livrée neuve à la team Kangaroo Stable (une équipe australienne) en 1955, elle participe aux 12h d'Hyères quelques jours seulement après sa livraison et finit 3ème sur le podium ! S'en suit plusieurs victoires en classe dans différentes courses autour du Monde, mais la voiture n'a jamais mis les roues sur le sol australien ! Elle est ici présentée avec sa configuration originale, qui avait disparu lors du changement de propriétaire en 1955 au profit d'un noir banal, autant dire que c'est une bonne chose !
Les autres ont un historique moins lucide, petit best of avec une 300SL qui crache des flammes, entre autres...
L'heure tourne et les courses s'enchaînent, voici l'Historic Grand Prix Cars Association ou les pionnières des Formule 1... Je me rends alors de l'autre côté des Combes, qu'elles sont belles !
Imaginez un peu avoir une horde de 53 Formule 1 foncer vers vous parmi lesquelles des Lotus 25, Brabham BT14, Lotus 18 ou encore des Cooper...
Le moment est magique, d'autant plus qu'il est rempli de surprises ! On commence avec une Talbot Lago T26SS, l'un des 6 exemplaires produits. Conçue pour succéder à la T150C, elle remporte quelques Grand Prix dans le passé dont un à Goodwood en 1954, sachant que la voiture a été produite en 1937 ! Équipée d'un 6 cylindres en ligne de 4,5l de cylindrée, inutile de dire que c'est l'une des plus grosses et impressionnantes voitures de la catégorie...
L'autre surprise est cette Bugatti, présentée comme une Type 37C mais sur laquelle je ne trouve aucune information concrète. Je suis particulièrement friand d'informations sur des voitures inconnues donc si certains d'entre vous en ont sur ce modèle, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected]. Merci d'avance !
Parmi les autres voitures, on dénombre énormément de Lotus et de Cooper donc je fais encore une impasse dessus. Voici les quelques F1 ayant attiré mon attention :
Lotus 18
Il est désormais midi et la course des Historic Sports Car Club va commencer. Je me rends à Rivage, le demi-tour droite après les Combes où j'ai l'habitude de me mettre en intérieur au grand angle pour faire des filés, mais cette fois-ci ce sera en extérieur de celui-ci ! J'en profite d'ailleurs pour manger avec un plateau qui s'avère riche en beautés !
Certaines fument...
Rover Vitesse
... tandis que d'autres arrivent en glisse, avec un retour de flamme ou les deux à la fois : j'aime ce plateau !
Jaguar XJS
Spa Six Hours c'est de l'action sur le circuit mais pas seulement : on trouve à côté de la ligne droite F1 des parkings ouverts aux autos de collection ou aux Supercars, et il regorge de raretés. Bref, il faut le faire, on y retourne ! Ce stand rencontré en route semble avoir gagné un trophée....
Me voici au fameux parking après avoir traversé pratiquement tout le circuit, ce qui a selon mes notes duré seulement 15 minutes. Oui, c'est au pas de course mais il ne faut surtout pas rater les F1 qui commencent à 14h30, j'ai donc 30 minutes pour faire le parking, toujours à fond...
Ayant fait le parking relativement vite, je retourne au Bus Stop pour les F1. La météo devient de plus en plus menaçante alors que les U2TC terminent leur course, ici la Cortina de Christophe Van Riet et de Raphaël de Borman qui comme à leur habitude nous offrent de magnifiques glissades...
Gentlemen, start your engines ! Les Formule 1 de la catégorie FIA Masters Historic Formula One Championship entrent en piste et le ciel s'assombrit toujours plus, il va pleuvoir...
Reprenons un peu les choses : je suis sur le Circuit de Spa Francorchamps, circuit ô combien historique pour la Formule 1. Je me trouve en bord de piste à la sortie du Bus Stop, ce qui débouche sur une ligne droite relativement longue où la plupart des F1 peuvent passer toutes les vitesses, si celles-ci accélèrent à fond. Il va pleuvoir, tout le monde est en slicks et je n'ai pas de bouchons d'oreilles... Je pense que je vais passer un bon moment.
Sans surprise, la course est suspendue le temps que tout le monde chausse les pneus pluie, mais au retour du drapeau vert, je réalise que je suis en train de vivre quelque chose qui pourrait être ma meilleure expérience automobile jusqu'à présent. Les moteurs des F1 s'envolent dans les tours, il pleut violemment mais les pilotes allument, certaines sortent de travers, d'autres vont tout droit, d'autres n'accélèrent pas mais mon dieu que c'est bon !!! Toutes ces F1 classiques m'arrachent les tympans, je suis trempé à force de shooter mais je ne veux surtout pas que cela se termine, et quel spectacle ! J'aurai tellement aimé vous retranscrire cela parfaitement mais comme je dis souvent, il faut y être pour y croire ! En espérant que les photos y font justice...
J'essaie de ne pas laisser tomber les photos dans ce moment magique et me déplace au point de freinage du Bus Stop pour faire quelques filés...
Puis la course se termine après 30 minutes d'intense action, je viens de passer un moment formidable mais je dois déjà bouger sur la grille de départ des 24h pour la course des Six Heures, qui je le rappelle est LA course principale du weekend. Cette 911 est prête à en découdre !
Cette année, je sais où se situe la grille de départ ainsi que les Grid-Girls qui ravissent les pilotes et chagrinent les féministes, je m'y rends une fois de plus au pas de course. GT40 ici, GT40 là...
Mais je fais encore une faute : la pluie des F1 m'ayant fait ranger le second boitier et le 17-55, je n'ai que le 70-200 de monté et je n'ai pas le temps de changer d'objectif. Petite photo téléphone pour immortaliser le moment avec les Grid Girls et retour aux photos de détail, euh pardon, de portrait !
Une photo publiée par Valentin Bourgeois (@vmgt2_photography) le
Quoi ? Il y a aussi des voitures sur la grille de départ ? Ah bon, je ne les ai pas vues... La course commence à 16 heures pile, direction l'extérieur de La Source ! Je passe par le parc fermé des Formule 1 et je ne peux m'empêcher de prendre des photos, regardez un peu ces couleurs !
Après un début d'après midi déjà riche en émotions, mon spot à La Source en est l'apogée : les voitures arrivent plein gaz dans ma direction avant de freiner à fond pour l'épingle droite. S'en suit une remise des gaz en direction de l'Eau Rouge et son fameux Raidillon, j'ai donc beaucoup d'opportunités de shooter et surtout du spectacle : retours de flamme à la décélération, sous virage de certains suite à un mauvais freinage, glisse d'autres suite à des accélérations un peu trop poussées... J'aime !
Après près de 2h à la Source, il est temps pour moi de manger. Retour dans les paddocks où 2 911 m'accueillent : une GT3 et une rare 50th Anniversary.
Comme à mon habitude, Fricadelle à peine terminée que je retourne shooter ! Direction la Pit Lane 24h pour quelques photos d'ambiance...
Petit passage par les paddocks avec une Peugeot 302 Darl'Mat, une 997 GT3 Martini et une Type E. A vrai dire je me rendais à la salle presse pour le wifi : va-t-on se reprendre une douche ?
Bon, la météo annonce un orage d'ici 45 minutes, je fonce à ma voiture poser le surplus de matériel photo qui ne me servira pas durant la nuit. Tiens, la 650S Le Mans est mieux placée qu'à l'hostellerie, l'occasion d'immortaliser son avant. Ah oui, il s'agit de la seule voiture colorée du parking, idéal pour la retrouver en cas de trou de mémoire.
Assez blagué, retour au charbon ! Il ne pleut pas encore et c'est une bonne chose, je me dirige désormais vers la voie des stands F1 pour la première partie de la nuit. Je croise quelques voitures sympathiques en route (oui la Golf est bien violette !)...
Un peu d'action des arrêts aux stands ! La Mustang avait une fuite au radiateur et pissait du liquide de refroidissement, ce qui n'a visiblement pas dérangé les mécaniciens s'affolant autour de la voiture lors du pit stop.
Elle a d'ailleurs terminé première de sa catégorie, la fuite n'a donc visiblement pas posé de réel problème !
Elle a d'ailleurs terminé première de sa catégorie, la fuite n'a donc visiblement pas posé de réel problème !
Petit tour dans les stands où l'on trouve la Lola T70 MKII Ex-Piper vue à Chantilly, une 365 GTB/4 Daytona ou encore la F1 Tyrell et son ombre parfaite.
Et je me rends en intérieur du virage de La Source, un endroit où les voitures passent très près de la bordure de la piste. Je n'ai malheureusement pas de grand angle et j'essaie de shooter en vain, sans réel succès.
Tout d'un coup, alors que je commençais à trouver de bons réglages pour les photos, un orage se déclenche m'obligeant à me réfugier dans les stands le plus rapidement possible. Eh oui, Spa Six Hours sans pluie n'est pas Spa Six Hours...
La pluie s'intensifiant de plus en plus, le peu de spectateurs étant resté durant la nuit fuit peu à peu le circuit. Je me retrouve alors seul dans les paddocks désertés quand le speaker annonce la sortie des Pace Car, formant désormais deux pelotons qui évitent la ligne droite F1 car celle-ci est inondée ! Je me rends sur le toit des stands F1 pour faire quelques photos, celui-ci étant équipé d'une bâche qui nous protège de la pluie. Ouf !
Après quelques temps sous Safety Car, la course reprend pour une courte durée et voit le sacre d'une GT40. La piste est néanmoins toujours détrempée et inondée par endroits et certains ne finissent pas suite à des crashs...
C'est ainsi que se termine ce premier jour de course à Spa-Francorchamps, sous la pluie ! Il est environ 23 heures quand je me rends à mon camping pour une nuit qui s'annonce courte, à demain pour la seconde partie du reportage !