Arts & Mécaniques
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
  • Séances photos
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe

Junkers 6046-5 Series Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E

Textes et photos par Théo Castel.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit pour cette rubrique et l'envie d'y rédiger un article avec des objets familiers me tenait à cœur. La montre et l'auto que je vous présente aujourd'hui font en effet partie du patrimoine familial que je côtoie au quotidien. Bien que les deux ne relèvent ni du grand luxe ni du domaine sportif, elles sont loin d'être dénuées de charme. Voici donc une Mercedes-Benz 230 E de 1983 mise en parallèle avec une contemporaine Junkers Bauhaus. Un match on ne peut plus germanique !
Photo
Photo
Lorsque mon père décide en 2011 de franchir le cap "voiture de collection", petit budget, fiabilité et charme sont les paramètres de l'équation qu'il doit résoudre. Les goûts de la famille – aussi bien automobiles que touristiques – étant tournés vers l'Allemagne, mon paternel craque pour cette rutilante Mercedes 230 E. Elle affichait à l'époque de son achat moins de 70000km et s'avère, huit ans plus tard, être dans le même état quasi parfait. La fiabilité métronomique voire légendaire de ce modèle assurait à mon père une idylle sans surprises, ce qui s'est confirmé avec le temps.
Photo
Photo
Vous l'aurez deviné, la montre présentée aujourd'hui est dans la même veine : allemande, robuste, simple, économique mais néanmoins tout à fait attrayante. Autant le dire tout de suite : Junkers n'est pas un horloger centenaire mais plutôt un coup de com' réussi. Fondée en 1985, la marque fait valoir l'héritage du fabricant d'aéronautique allemande Hugo Junkers à travers des montres assemblées à la main outre-Rhin. La gamme est donc essentiellement composée de modèles orientés aviation. Zeppelin, Cockpit ou encore Eurofighter sont quelques-uns des modèles au nom sans équivoque. Mais la 6046-5 présentée ici fait partie d'une série appelée Bauhaus. Le Bauhaus est un mouvement artistique lancé par Walter Gropius en 1919 sous la toute jeune République de Weimar. A la fois mouvement architectural, incubateur à idées novatrices et école attirant de nombreux artistes, le Bauhaus est à part et représente le dynamisme artistique de l'Allemagne de l'entre-deux guerres. Préfabriqué, béton, verre, les matériaux utilisés sont très modernes, tout comme l'idée clé : les créations doivent être utiles à la société, ce qui les rapproche de l'artisanat. Si le nazisme eut raison du Bauhaus, qualifié d'art "dégénéré", son influence y survécut et fut profonde.
Avec cette gamme, Junkers conçoit donc des montres sobres mais léchées, répondant à un impératif tout simple : donner l'heure avec une grande fiabilité. Il en résulte cette 6046-5, modèle le plus équilibré selon moi.
Photo
Photo
D'aspect global, la Junkers et la Mercedes sont dans une démarche similaire : elles sont belles sans s'encombrer de fioritures inutiles. Elles se permettent même quelques raffinements. Sur la 230 E, les jantes peintes couleur carrosserie et réhaussées de chrome arborent un dessin travaillé et ne manquent pas de finesse. C'est aussi une qualité que vient apporter l'élégant verre bombé en hésalite de la Junkers. D'une manière générale, les deux sont d'ailleurs loin d'être pataudes et, au contraire, jouent dans un registre plutôt gracieux.
À la rigueur des automobiles de Stuttgart répond l'impératif de l'école du Bauhaus : la fonctionnalité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en matière de lisibilité, Mercedes et Junkers ont parfaitement répondu à ce critère !
Nos deux allemandes se caractérisent également par leur robustesse. Chez Mercedes, ce sont aussi bien les entrailles (le 2.3L à injection est absolument increvable) que la carrosserie (généreux pare-chocs, nombreuses et épaisses baguettes, tôle solide) qui inspirent confiance. Du côté de Junkers, on est robuste plutôt mécaniquement parlant. Certes, le bracelet en cuir naturel ne semble pas particulièrement fragile mais l'hésalite du verre est, quant à elle, vulnérable. En revanche, derrière le couvercle en aluminium qui affiche fièrement sa deutsche qualität, la Bauhaus embarque un mouvement à quartz Ronda Powertech 515. A l'instar du 4 cylindres, il n'est pas noble pour un sou mais il est suisse et simple, donc fiable. En fin de compte, c'est tout ce qu'on lui demande.
Huit ans de conduite pour l'une, deux ans d'utilisation pour l'autre et aucun problème mécanique à déplorer. Ma Junkers Bauhaus et la Mercedes 230 E paternelle étaient faites pour se retrouver côte à côte dans cette rubrique. Belles, vintage, économiques et surtout sans histoires, voilà deux allemandes qui prouvent une fois de plus le savoir-faire germanique. C'est ainsi que se conclut ce Watches x Cars plus sobre que d'habitude mais qui, je l'espère, vous aura plu !
Photo
Je tiens à remercier Julien Plas pour avoir joué le mannequin le temps de quelques clichés.
Contact
© Arts & Mécaniques - 2023 | Tous droits réservés.
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
  • Séances photos
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe