Festival Automobile International 2017
Textes et photos par Valentin.
Comme chaque année, le Festival Automobile International ouvre le bal des évènements parisiens en matière d'automobile avec une exposition "Concept Cars et Design Automobile" comme aucune autre. En effet, pas moins de 20 Concept Cars se présentent au public dans leur plus simple appareil, permettant ainsi de les approcher comme nulle part ailleurs ! Nous y étions bien entendu, et voici ce que nous en avons retenu... Bonne lecture !
Mercredi 1er Février 2017, 9 heures du matin, les portes du Festival Automobile International s'ouvrent à la presse pour la matinée, sans aucunes barrières à côté des voitures et avec très peu de monde pour les photos. En d'autres mots, je vais enfin pouvoir vous raconter le FAI sans faire de remarques sur les personnes irrespectueuses que l'on peut retrouver pendant les journées publiques ! Assez parlé, commençons notre visite avec l'Opel GT Concept, présentée au Salon de Genève 2016.
Ce petit Coupé deux places essaie de remettre au goût du jour l'ancienne GT produite dans les années 70 et surnommée "La petite Corvette". Sauf qu'ici, pas de design rétro douteux, on reprend juste les ingrédients essentiels et on le met dans le futur, à savoir une face avant agressive et un arrière coupé net. Sans parler du profil dont les poignées de portes, les vitres ou encore les rétros ont disparu au profit de caméras, et le mécanisme d'ouverture de porte est composé d'un "touchpad" positionné dans la ligne orange qui parcourt tout le profil de la voiture.
A l'arrière, un peu de sportivité est suggérée par les deux sorties d'échappement centrales ou encore les ailes élargies, permettant aux jantes en 18" de passer. Alors qu'on espère tous un gros moteur, Opel répond avec un 3 cylindres 1.0 produisant 145 chevaux qui propulse à la petite GT jusqu'à 215 km/h en pointe... On retiendra tout de même l'originale signature colorée commençant sur les pneus avant, se prolongeant le long de la ligne de toit et terminant à l'arrière, très désirable en soi !
Dans un tout autre registre, Aston Martin ramenaient la AM-RB 001 pour sa toute première présentation publique. Cette voiture au nom digne d'un avion de chasse a été développée en partenariat avec l'écurie de F1 Red Bull Racing, et elle s'annonce comme étant tout simplement la voiture de route la plus rapide au monde. Autour de 100 exemplaires seront produits, avec une version homologuée route et une autre uniquement pour le circuit dont les performances seraient proches de celles d'une LMP1, soit les prototypes des 24h du Mans...
La bête serait équipée d'un V12 atmosphérique positionné derrière le cockpit et dont la puissance serait retransmise aux roues arrières, mais un système hybride directement tiré de la Formule 1 pourrait s'occuper des roues avant. Au final, le rapport poids/puissance d'1kg/ch serait atteint, et le 0-320 km/h serait atomisé en 10 secondes...
Enfin, il faut beaucoup d'appui aérodynamique pour empêcher le décollage d'un tel engin, à un point que la version course pourrait générer 2000kg de downforce à elle seule !
En bref, l'AM-RB 001 est performante, impressionnante, mais aussi chère : 3 millions d'euros minimum pour la version route. Inutile de commencer à économiser, tous les exemplaires seraient déjà vendus...
En bref, l'AM-RB 001 est performante, impressionnante, mais aussi chère : 3 millions d'euros minimum pour la version route. Inutile de commencer à économiser, tous les exemplaires seraient déjà vendus...
Restons dans les prototypes avec la Porsche 919 Hybrid cru 2016, qui a littéralement survolé la saison du Championnat du monde d'Endurance. 6 heures de Silverstone, 24 heures du Mans, 6 heures du Nürburgring, 6 heures de Mexico, 6 heures du Circuit des Amériques, et 6 heures de Shanghai, elle a presque tout gagné en 2016 et a rapporté le titre de Champion du Monde d'endurance constructeurs, raison principale de sa venue au Festival Automobile International. Ah oui, prix spécial du jury pour les 18 victoires au général aux 24 heures du Mans, rien que ça !
La numéro 2, vice Championne du Monde 2015, a remporté le titre 2016 grâce à sa victoire aux 24 heures du Mans, le reste de la saison ayant été marqué par des pépins à chaque course. Elle est ici présentée dans sa livrée 24 heures du Mans, mais pas avec sa saleté du Mans contrairement à ce que l'on nous annonce... En effet, chaque prototype fait toute la saison de WEC sauf si il est détruit, cette 919 n'a donc pas échappé à la règle. Bref, ce sont les séquelles des 6 heures de Bahraïn qui ornent sa carrosserie en carbone, mais c'est toujours mieux que de voir une énième maquette de 919 !
Porsche avaient aussi ramené 917-001, le châssis qui sert à faire croire qu'ils possèdent la 917K vainqueur aux 24 heures du Mans 1970. Ce châssis est celui de la présentation de la 917 au Salon de Genève 1969, qui a été transformé en 917K par la suite. La vraie vainqueur du Mans, 917-023, est la propriété d'une personne connue du milieu grâce aux courses historiques auxquelles il participe avec une autre 917, la réplique "5LT", toujours sous les couleurs du Salzburg Racing.
Continuons notre visite avec deux Concept Cars qui nous viennent du passé, l'Alfa Romeo Vola Concept et la Fioravanti F100R. Exposées en hommage à Leonardo Fioravanti, le designer Ferrari entre 1966 et 1986, ces deux concepts nous ramenaient dans les années 2000 avec le pare-brise "double bulle" de la F100R ou encore le téléphone énorme dans la console centrale de la Vola. Si vous voulez mon avis, je ne suis pas fan du tout que ce soit de l'Alfa ou de la Fioravanti...
Non loin de là, l'Opel GT Experimental Prototype poussait le retour dans le passé encore plus loin avec un saut dans les années 60 ! Bon, il n'y avait pas les folies que les constructeurs se permettent de nos jours sur leurs concepts, et la forme générale était déjà très proche de la série. Par contre, je cherche une explication sur le fait qu'elle n'était pas à côté du concept Opel GT de 2016...
Reprenons notre retour dans le temps avec la Maserati 420M Eldorado, un exemplaire unique produit pour les 500 Miles de Monza 1958 et confié aux mains de Sir Stirling Moss. Thomas l'avait vue au Museo Enzo Ferrari il y a quelques temps de cela...
|
Toujours un peu plus loin de notre époque, la Jaguar D-Type châssis XKC401 produite en 1954 était présente pour l'exposition "Le vent de l'histoire". Ce châssis est le prototype de la Type D gardé par Jaguar depuis le début, il n'a jamais couru en compétition mais certains disent qu'il a signé un temps record une nuit sur le circuit de la Sarthe...
Une chose est sûre : cette auto est sublime.
Une chose est sûre : cette auto est sublime.
Finissons notre retour dans le passé avec deux Avions-Voisin. Non, le FAI n'a pas dérivé de l'automobile mais a ramené une C28 Aérosport (malheureusement une réplique...) et surtout la Voisin des Records, surnommée ainsi grâce à ses nombreux succès à haute vitesse (9 records...).
Allez, de retour dans le futur avec la Renault TreZor Concept vue au Mondial de l'Automobile. Ligne de caisse très basse, calandre avant inexistante, cockpit à ouverture digne d'un vaisseau spatial et vitres colorées, nous voici projeté dans le futur de l'automobile sportive. Et Renault ne fait pas les choses à moitié lorsqu'il s'agit d'un concept, il embarque un moteur électrique développant l'équivalent de 350 chevaux pour 380Nm, permettant au coupé d'atteindre 100km/h en moins de 4 secondes.
La garde au sol minimaliste (25cm), ses plus de 2 mètres de large et ses 1,08m de haut lui confèrent une allure encore plus sportive, comme si elle était prête à dévorer le bitume. Et quel look !
Bref, vous l'avez compris, j'adore ce concept. Avoir la possibilité de l'approcher de si près et de le détailler est juste fou, je vous laisse avec une belle galerie des petits détails qui font tout, parmi lesquels les feux arrières qui sont une première dans le monde de l'automobile : des fibres optiques parcourues par des lasers. Je vous épargne les termes techniques que je ne pourrai expliquer, et je rajoute le fait qu'elle a remporté le prix du plus beau concept car de l'année 2016. Voilà, une sublime Renault qui ne rentrera sûrement pas en production...
Les constructeurs français étaient une fois de plus venus en force avec DS qui ramenait son superbe Concept E-Tense. Bon, la présentation était déjà moins glamour qu'au Mondial, mais la voiture reste tout aussi belle ! D'ailleurs, le programme Only You by DS annoncé au Mondial a remporté le prix Creativ' Experience.
La marque mère, Citroën ramenait deux Concepts parmi lesquels la CXPERIENCE et le Aircross Concept, un superbe SUV présenté en 2015.
Mais ce n'est pas tout, le lauréat du prix du Design ramenait aussi la bestiale C3 WRC et sa version dégonflée. Je n'ai guère pu m'empêcher de faire un montage douteux pour constater pourquoi la WRC était plus belle que la standard...
Mais cette année, la place d'honneur sur le podium était réservée au Jaguar I-Pace pour sa première européenne. Ce SUV, premier modèle entièrement électrique de Jaguar, embarque 400 chevaux, 700Nm de couple, et 5 personnes dans un silence total. Ce salon roulant au design sportif et aux matériaux raffinés atteint 100 km/h en 4 secondes, et se recharge à 80% de sa capacité en 90 minutes. Commercialisation prévue en 2018 !
Venons en à la lauréate du prix de la plus belle supercar de l'année 2016, même si elle en est loin à mes yeux. J'appelle la Ferrari GTC4Lusso dans une configuration typiquement parisienne !
Et le reste des autos exposées, à savoir le Range Rover Evoque Cabriolet, la Catheram CSR250 du Tone de Top Gear France ou encore la Formule E de DS.
Pour terminer, quelques autos de la vente RM Sotheby's qui se déroule la semaine suivante dans les mêmes locaux étaient exposées comme chaque année. Au programme, une Porsche 911 R Porsche Exclusive, une 917/10 (le premier châssis de Can-Am et premier exemplaire client), et une Alfa Romeo Tipo B P3. Attendons encore un peu pour voir les massacres de la spéculation...
Cette 32ème édition du Festival Automobile International était donc une fois de plus très bonne, même si j'aurai voulu un peu plus de Concept Cars plutôt que des voitures de série (BMW si vous me lisez, ramenez la 2002 Hommage en livrée Jagermeister la prochaine fois s'il vous plaît). L'accès presse gracieusement donné par le service presse aura considérablement changé ma façon de voir l'exposition avec enfin une liberté totale sur les photos et pas de barrières disgracieuses ! Je vous laisse avec la plus belle voiture de l'année 2016 élue par près de 148 000 internautes : je nomme l'Alfa Romeo Giulia ! Merci d'avoir lu !
Le palmarès complet du Festival Automobile International 2017 est à retrouver ci dessous :
> GRAND PRIX DE LA PLUS BELLE SUPERCAR : FERRARI GTC 4 LUSSO
> GRAND PRIX DU PLUS BEAU CONCEPT CAR : CONCEPT RENAULT TREZOR
> GRAND PRIX DU PLUS BEAU LIVRE "Marcelle Gandini, Maestro of Design" de Gautam sen / Edition : Dalton Watson Fine Books
> GRAND PRIX DU PLUS BEAU FILM PUBLICITAIRE : VOLKSWAGEN "Les chevaux moqueurs"
> GRAND PRIX DE LA PLUS BELLE PHOTO "Beauté animale" : Cathy Dubuisson
> GRAND PRIX CREATIV’ EXPERIENCE Programme "Only you" de DS
> GRAND PRIX DU PLUS BEL INTERIEUR DE L’ANNEE : Peugeot 3008
> YOUNG DESIGN AWARD by BMW : Design Extérieur « Beauté Pure » : «Symmetry» Navneeth Sabu Kannan, IAAD Turin - Italie
Design Intérieur « l’Eveil des sens » : « Auriga Concept » Daniel Brunsteiner, Florian Howecker et Philipp Fromme, FH Joanneum - Autriche
> GRAND PRIX DU DESIGN : Alexandre Malval CITROEN
> GRAND PRIX DE LA CREATIVITÉ : SETSUNA CONCEPT TOYOTA
> GRAND PRIX DE LA FUTURISTIC CARS : MERCEDES-BENZ Vision Tokyo
> PRIX SPÉCIAL DU JURY : PORSCHE – Recordman des victoires au 24h du Mans (18 titres)
> GRAND PRIX DE L’ART : Gerry Judah « Goodwood Festival of speed »
> GRAND PRIX DU FESTIVAL : BMW « Vision Next 100 »
> et PALME D'OR : Carlos Tavares - Président du Groupe PSA - Spectaculaire redressement du Groupe PSA
> GRAND PRIX DE LA PLUS BELLE SUPERCAR : FERRARI GTC 4 LUSSO
> GRAND PRIX DU PLUS BEAU CONCEPT CAR : CONCEPT RENAULT TREZOR
> GRAND PRIX DU PLUS BEAU LIVRE "Marcelle Gandini, Maestro of Design" de Gautam sen / Edition : Dalton Watson Fine Books
> GRAND PRIX DU PLUS BEAU FILM PUBLICITAIRE : VOLKSWAGEN "Les chevaux moqueurs"
> GRAND PRIX DE LA PLUS BELLE PHOTO "Beauté animale" : Cathy Dubuisson
> GRAND PRIX CREATIV’ EXPERIENCE Programme "Only you" de DS
> GRAND PRIX DU PLUS BEL INTERIEUR DE L’ANNEE : Peugeot 3008
> YOUNG DESIGN AWARD by BMW : Design Extérieur « Beauté Pure » : «Symmetry» Navneeth Sabu Kannan, IAAD Turin - Italie
Design Intérieur « l’Eveil des sens » : « Auriga Concept » Daniel Brunsteiner, Florian Howecker et Philipp Fromme, FH Joanneum - Autriche
> GRAND PRIX DU DESIGN : Alexandre Malval CITROEN
> GRAND PRIX DE LA CREATIVITÉ : SETSUNA CONCEPT TOYOTA
> GRAND PRIX DE LA FUTURISTIC CARS : MERCEDES-BENZ Vision Tokyo
> PRIX SPÉCIAL DU JURY : PORSCHE – Recordman des victoires au 24h du Mans (18 titres)
> GRAND PRIX DE L’ART : Gerry Judah « Goodwood Festival of speed »
> GRAND PRIX DU FESTIVAL : BMW « Vision Next 100 »
> et PALME D'OR : Carlos Tavares - Président du Groupe PSA - Spectaculaire redressement du Groupe PSA