Festival Automobile International 2020
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
La fashion week de l'automobile est de retour sur Arts & Mécaniques ! Après trois ans d'absence pour des raisons diverses, nous sommes enfin retournés au Festival Automobile International en ce début de nouvelle décennie. La recette n'a pas changé, quinze concepts cars sont exposés sous le dôme des Invalides durant cinq jours avec une particularité : la possibilité de les approcher de (très) près. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir cette belle exposition éphémère, entre exclusivités et nouveautés !
Commençons avec la Lamborghini V12 Vision Gran Turismo, qui était pour la première fois présentée au grand public. Créée pour le jeu vidéo éponyme, cette monoplace ultra futuriste préfigure la prochaine signature stylistique de la marque de Sant'Agata Bolognese. Jantes démentielles, aérodynamique sophistiquée et garde au sol minimaliste, la mise en production est peu probable mais certains détails devraient se retrouver sur les prochains véhicules du taureau. Imaginez ce modèle en concurrence avec l'Aston Martin Valkyrie aux 24 heures du Mans...
Restons dans le groupe Volkswagen qui avait ramené plusieurs concepts cette année, dont la fabuleuse Bugatti La Voiture Noire. Présentée à Genève en 2019, elle avait fait couler beaucoup d'encre concernant son prix et son mystérieux propriétaire. Annoncée comme ayant coûté 16 millions d'euros, le véhiculé présenté ici n'est rien de plus qu'une maquette sans moteur, et il se pourrait même que la version finale diffère au niveau du design, si toutefois elle finit par être produite. Bref, l'hommage à la Type 57 SC Atlantic perdue dans l'histoire se prélasse une fois de plus sous le soleil parisien après son apparition remarquée à Chantilly Arts & Elegance l'été dernier.
Volkswagen avaient également ramené la Golf GTI Aurora, un concept à l'aileron démesuré qui cache un système audio à commande holographique. Une belle prouesse technologique, bien qu'elle se révèle plutôt compliquée à l'utilisation.
Enfin, du côté de chez Bentley, le concept EXP 100 GT et ses 5,80m de long subissait la popularité de la Bugatti et n'intéressait pas grand monde. Dommage, car ce concept présenté à l'occasion des 100 ans de la marque annonce le futur de la mobilité de luxe, avec un écrin de confort absolu. À l'extérieur, les phares ronds ne disparaissent pas mais sont intégrés à une gigantesque calandre entièrement lumineuse, tandis que les lignes du véhicule sont relevés de cuivre pour un résultat du plus bel effet. L'intérieur embarque des matériaux nobles tout en restant respectueux de l'environnement, et une bulle de verre illumine ce véritable salon roulant pouvant accueillir jusqu'à 3 personnes. Un magnifique concept qui me rappelle la Mercedes-Maybach Vision 6, ce qui n'est pas une mauvaise chose !
Non loin de la, le bureau de style de Fabrizio Giugiaro appelé GFG Style présentait deux études : le Kangaroo, "supercar SUV" et la Sybilla, une luxueuse berline 4 portes. Je ne suis pas totalement convaincu, bien que le Kangaroo ait un look plutôt sympathique.
Toujours chez les italiens, Alfa Romeo présentait le Tonale, ce concept de SUV compact sorti à Genève en 2019. Un look musclé, une couleur rouge sang et une motorisation hybride confèrent à ce petit SUV un style relativement dynamique.
Continuons dans les concept cars avec l'Opel GT X Experimental, un petit SUV dont le style me rappelle le concept GT de 2016. Ces lignes très arrondies et l'intérieur épuré sont superbes !
Opel étant désormais une entité du groupe PSA, elle ne pouvait faire le déplacement sans la marque sœur Citroën. Outre le GQ by Citroën de 2010 (!), l'Ami One et le 19_19, sortis l'année du Centenaire, venaient préfigurer le futur du confort Citroën.
Restons dans les marques françaises avec la surprise de cette édition, une première mondiale comme on n'en fait pas souvent. Alpine avaient décidé de réaliser une rétrospective de l'A110 et en ont profité pour dévoiler la Sports X, une berlinette surélevée prête à partir en vacances d'hiver. Skis sur le toit, garde au sol surélevée, attirail tout-terrains... L'A110 s'en retrouve métamorphosée ce qui annonce un futur SUV dans la gamme Alpine. Alors, hérésie ou simple diversification ? Rappelons que le Cayenne a sauvé Porsche au début des années 2000, et que le nouveau malus ralentit fortement les ventes de l'A110 et de sa version S...
Du côté des anglais de chez Aston Martin, la DBS Superleggera de série était exposée mais ce n'était pas tout : la maquette de la future DBS GT Zagato Centenary Collection se prélassait sur son podium. Rappelons que ce modèle sera livré de pair avec l'une des 19 DB4 GT Zagato continuation, pour un tarif global de près de 6 millions d'euros hors taxes.
Land Rover présentait le nouveau Defender, une belle remise au goût du jour du modèle mythique.
Toujours outre-manche, Jaguar avait ramené le restylage de la F-Type et le concept I-Pace. La F-Type est plutôt jolie, même si cette nouvelle face avant aplatit ce long capot davantage.
Enfin, un ORNI était présent sur le parvis du dôme des Invalides : la Krugger FG Project. "Parce nous l'avons décidé", tel a été la première expression des créateurs lorsque j'ai demandé pourquoi ce concept était né. Inspiré du courant des "Streamliner" des années 30, ce concept de monoplace embarque un W12 Bentley de 750 ch pour un poids de 1250 kilogrammes. Entièrement réalisé à la main et à l'ancienne, c'est à dire sans création assistée par informatique, le concept revêtit une jolie teinte bleue qui se marie à merveille avec l'intérieur en bois. J'aime beaucoup !
Terminons cette visite avec l'exposition de deux voitures de la collection Macaluso, ramenées par l'horloger Girard-Perregaux, partenaire de l'événement. La Lancia Beta Monte Carlo Turbo et la Stratos, deux légendes de l'histoire de la marque étaient exposées autour des dernières pièces de l'horloger suisse.
C'est donc après trois ans d'absence que nous sommes retournés au Festival Automobile, avec toujours autant d'attentes en termes d'exposition et de qualité des véhicules présentés. Cette année, le changement de disposition aura eu raison des belles photos que nous pouvions faire auparavant, les voitures étant toutes alignées au cordon ce qui empêche d'avoir des arrières-plan vierges. À part ça, le plateau est toujours autant de qualité, et l'engouement généré auprès des constructeurs les pousse à s'investir davantage, notamment pour Alpine qui faisait une première mondiale. Nous reviendrons, c'est sûr !
Le palmarès complet du Festival Automobile International 2020 est à retrouver ci-dessous :
Plus belle voiture de l'année 2019 : BMW Série 2 Gran Coupé
Grand prix plus beau concept-car de l'année : Bentley EXP 100 GT
Grand prix du plus beau show-car : Alfa Romeo Tonale
Grand prix creativ’ experience : Volkswagen GTI Aurora concept, système audio en hologramme
Grand prix de la plus belle supercar : Ferrari Roma
Grand prix de la mobilité en ville : Citroën Ami One concept
Grand prix du plus beau livre : « Citroën 100 ans », Serge Bellu, Olivier de Serres et Sylvain Reisser, E.T.A.I. Éditions
Grand prix de la plus belle photo : « Lumière d’Australie », Antonin Vincent
Grand prix du plus bel intérieur : Peugeot e-208
Grand prix du plus beau film publicitaire : « L’hybride rechargeable », DS Automobiles, DS 7 Crossback e-Tense
Young designer award by BMW « intérieur » : « Encapsulated experience », Loane Rogliardo – (creapole)
Young designer award by BMW « extérieur » : « Unique », Jules Heslouin et Antony Monnoyeur - (Strate, école de design)
Grand prix de la créativité : Aston Martin & Zagato
Grand prix de l'architecture : Hermann Tilke, Circuits automobiles
Grand prix de l'art: Nairones Defives et Ligier
Grand prix du design: Ian Callum
Grand prix du festival : Renault pour ses engagements culturels
Prix spécial du jury : Moden'Art
Palme d’or : Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes
Palme d'honneur : Giorgetto Giugiaro
Plus belle voiture de l'année 2019 : BMW Série 2 Gran Coupé
Grand prix plus beau concept-car de l'année : Bentley EXP 100 GT
Grand prix du plus beau show-car : Alfa Romeo Tonale
Grand prix creativ’ experience : Volkswagen GTI Aurora concept, système audio en hologramme
Grand prix de la plus belle supercar : Ferrari Roma
Grand prix de la mobilité en ville : Citroën Ami One concept
Grand prix du plus beau livre : « Citroën 100 ans », Serge Bellu, Olivier de Serres et Sylvain Reisser, E.T.A.I. Éditions
Grand prix de la plus belle photo : « Lumière d’Australie », Antonin Vincent
Grand prix du plus bel intérieur : Peugeot e-208
Grand prix du plus beau film publicitaire : « L’hybride rechargeable », DS Automobiles, DS 7 Crossback e-Tense
Young designer award by BMW « intérieur » : « Encapsulated experience », Loane Rogliardo – (creapole)
Young designer award by BMW « extérieur » : « Unique », Jules Heslouin et Antony Monnoyeur - (Strate, école de design)
Grand prix de la créativité : Aston Martin & Zagato
Grand prix de l'architecture : Hermann Tilke, Circuits automobiles
Grand prix de l'art: Nairones Defives et Ligier
Grand prix du design: Ian Callum
Grand prix du festival : Renault pour ses engagements culturels
Prix spécial du jury : Moden'Art
Palme d’or : Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes
Palme d'honneur : Giorgetto Giugiaro