Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
En cette année de Centenaire des 24 heures du Mans, nous allons nous retrouver nombreux ce weekend de juin 2023 à vouloir assister à toutes les animations et à profiter de la plus mythique des courses d’endurance au monde. Il y aura alors les habitués, qui chaque année reprennent la même place de camping aux épinettes ou aux virages Porsche, et ceux qui, comme nous l’avons été, vont découvrir pour la première fois l’ambiance magique du Mans.
Avec un programme des plus complets, il peut être parfois difficile de se préparer au mieux pour cette folle semaine. Immersion, points de vue indispensables, animations… Nous vous avons donc préparé un guide avec des photos réalisées durant l’édition 2022 des 24 heures du Mans durant laquelle nous avions décidé de vivre l’événement d’un point de vue spectateur… Les essais, la parade, le départ, la course, voici le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans !
Avec un programme des plus complets, il peut être parfois difficile de se préparer au mieux pour cette folle semaine. Immersion, points de vue indispensables, animations… Nous vous avons donc préparé un guide avec des photos réalisées durant l’édition 2022 des 24 heures du Mans durant laquelle nous avions décidé de vivre l’événement d’un point de vue spectateur… Les essais, la parade, le départ, la course, voici le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans !
Avant la course… Le pesage et les animations
La course des 24 heures du Mans se tient le weekend mais il y a pléthore d’animations à découvrir en amont de celles-ci. Le weekend qui précède, en général le vendredi et le samedi, se tient place de la République au Mans le pesage et les vérifications techniques. C’est le moment idéal pour voir les pilotes de près, récupérer quelques autographes et découvrir les livrées des voitures engagées. Nous vous recommandons d’arriver tôt, dès les premiers participants, afin d’obtenir les meilleures places. Il est aussi possible de voir passer les voitures sur camion plateau dans la ville du Mans, la plupart ne déplaçant pas les semi-remorques de leurs équipes. Un moment sympathique où l’intégralité des pilotes sont présents et qui, pour l’édition 2023, précèdera la journée test le dimanche. Cette journée test est la première opportunité pour les pilotes d’appréhender le circuit avec leur monture. Passage obligé pour les plus novices d’entre eux, ceux qui participent pour la première fois aux 24 heures, elle permet d’apprécier les voitures une première fois sur le grand circuit fermé à la circulation.
Dès le mardi suivant, la séance de dédicaces et le Pit Stop Challenge lancent les festivités de la semaine des 24 heures de manière officielle. Nous vous conseillons de vous y rendre pour la proximité avec les pilotes, leur disponibilité et surtout la possibilité d’apprécier des arrêts aux stands avec changement de roues de très près ! Les photos qui suivent ont été prises avec un simple billet enceinte générale :
Dès le mardi suivant, la séance de dédicaces et le Pit Stop Challenge lancent les festivités de la semaine des 24 heures de manière officielle. Nous vous conseillons de vous y rendre pour la proximité avec les pilotes, leur disponibilité et surtout la possibilité d’apprécier des arrêts aux stands avec changement de roues de très près ! Les photos qui suivent ont été prises avec un simple billet enceinte générale :
Avant la course… Les essais qualificatifs et courses support
Les 24 heures du Mans ne sont pas qu’une course du championnat du monde d’endurance. On y trouve aussi plusieurs courses que l’on appelle support, qui changent en fonction des années et qui vont animer le circuit le mercredi, le jeudi et en ouverture de la course le samedi matin. La plus connue est Road to Le Mans, permettant d’apprécier des prototypes LMP3 et des GT3. Elle propose à des pilotes « Gentlemen Driver » de découvrir le grand circuit des 24 heures tout en apprenant à rouler dans le trafic et en gérant les différences de vitesse avec un but ultime : participer, à terme, aux 24 heures du Mans. Pour l’édition du Centenaire, on trouvera aussi le championnat Ferrari Challenge et la Porsche Carrera Cup France, deux courses monotype où la concurrence est très relevée. De nombreuses parades ont également lieu à chaque édition. En 2022, nous avions pu observer des exemplaires de McLaren P1 GTR et Senna GTR rouler sur le circuit, ainsi que deux prototypes Matra d'époque. Spectacle garanti !
Viennent ensuite les sessions d’essais qualificatifs, tenues respectivement les mercredi et jeudi. Il s’agit de sessions dont la durée varie de trente minutes à trois heures durant lesquelles les pilotes se mesurent au chronomètre dans le but de décrocher les premières positions lors du grand départ, le samedi. Pour profiter du spectacle, nous vous recommandons le freinage du Dunlop, où la tribune est généralement animée lorsqu’un concurrent un peu trop optimiste sur ses distances de freinage va se retrouver dans le bac à sable. À noter que durant ces sessions, les tribunes sont ouvertes au public que vous soyez en possession d’un billet tribune ou non, c’est donc l’idéal pour profiter au mieux des différents points de vue. L’hyperpole le jeudi soir est la séance la plus courte : 23 pilotes ont 30 minutes pour réaliser le tour le plus rapide et ainsi décrocher la pôle position de chaque catégorie. Nous vous recommandons de vous positionner au virage du raccordement, dans la tribune Motul ou encore au niveau de la ligne d’arrivée pour apprécier pleinement ce moment magique. Les spectateurs, qu’ils soient supporters de Toyota, de Porsche ou d’Alpine, vont applaudir à chaque meilleur temps et littéralement vivre l’ambiance si spéciale d’une séance de qualifications. Frissons et émotion sont les maîtres-mots de ces séances !
Après l’hyperpole, il reste encore une session d’essais libres en fin de soirée. Inutile de vous rendre bien loin, nous conseillons de rester du côté de la ligne droite des stands pour mieux apprécier le ballet des voitures de course avec les échappements rougis et les flammes continues à chaque accélération.
Avant la course… La parade des pilotes
Le vendredi, la parade des pilotes dans le centre-ville du Mans est l’attraction à ne surtout pas manquer. La cinquantaine d’équipages vont défiler dans les rues fermées du Mans afin de venir à la rencontre des spectateurs et de leurs supporters. Goodies, autographes, proximité et bonne ambiance garantie grâce à l’infatigable enthousiasme des spectateurs ! Nous vous recommandons de repérer en amont le parcours de la parade afin de vous positionner à l'endroit adéquat. Sachez que pour une immersion maximale vous pouvez privilégier les lieux de passage tels que la Place de la République ou la Place des Jacobins, où speaker, musique et animations auront lieu. Si vous souhaitez être plus tranquille, vous pouvez aussi vous mettre tout au long du parcours de la parade, les grandes avenues étant les lieux les moins prisés.
Jour J : La course
Après une bonne nuit de sommeil, le samedi marque le jour le plus attendu par nous tous, passionnés d’automobiles. À 16h00, la centième édition des 24 heures du Mans sera lancée. Mais avant cela, nous pouvons profiter des dernières courses des plateaux supports dès le matin, ainsi que d’une session « Warm up » permettant aux équipages de faire leurs derniers réglages.
En fonction de votre motivation et de l’intérêt que vous portez à la course, la suite de votre programme pourra s’organiser de plusieurs manières : si vous souhaitez absolument voir le show d’avant-course, la procédure de départ, le passage de la patrouille de France, la remise du drapeau : alors prenez vite position le long de la ligne droite des stands, de préférence avant midi. En effet, les détenteurs des billets enceinte générale se positionnent le long du grillage dès les premières heures de la journée sans quoi vous ne verrez probablement rien du départ de la course… Si vous avez des billets tribunes, inutile de suivre ces conseils, ces dernières n’étant accessibles que pour les détenteurs de billets et donc avec accès limité. Vous aurez donc tout le loisir d'y accéder quelques minutes avant le début des festivités.
Voici quelques photos du départ prises avec un accès enceinte générale. Comme vous pouvez le constater, je suis arrivé vers 13 heures sur place ce qui était bien trop tard pour profiter du premier rang. Lors de l’abaissement du drapeau français, c’est avec difficulté que j’ai vu le départ de la course !
Voici quelques photos du départ prises avec un accès enceinte générale. Comme vous pouvez le constater, je suis arrivé vers 13 heures sur place ce qui était bien trop tard pour profiter du premier rang. Lors de l’abaissement du drapeau français, c’est avec difficulté que j’ai vu le départ de la course !
La course est partie, vous avez maintenant moins de 24 heures pour profiter de tout ce que Le Mans a à vous offrir. Voici quelques lieux à visiter, offrant des points de vue divers et variés tout en restant sur la partie « haute » du circuit, comprenez tout ce qui est autour de la ligne droite des stands.
Vous pouvez donc commencer par l'extérieur du circuit, en longeant la ligne droite des stands vers la passerelle Dunlop. La chicane vue d'en bas est toujours impressionnante par la proximité avec les véhicules. Continuez votre chemin en direction du virage de La Chapelle et n'oubliez pas de vous retourner pour apprécier la belle descente après le Dunlop. Puis, continuez vers le Tertre Rouge, où la vitesse de passage est hallucinante, avant d'entamer la grande ligne droite des Hunaudières. Vous y trouverez un tunnel vous permettant de passer à l'intérieur du circuit...
Vous pouvez donc commencer par l'extérieur du circuit, en longeant la ligne droite des stands vers la passerelle Dunlop. La chicane vue d'en bas est toujours impressionnante par la proximité avec les véhicules. Continuez votre chemin en direction du virage de La Chapelle et n'oubliez pas de vous retourner pour apprécier la belle descente après le Dunlop. Puis, continuez vers le Tertre Rouge, où la vitesse de passage est hallucinante, avant d'entamer la grande ligne droite des Hunaudières. Vous y trouverez un tunnel vous permettant de passer à l'intérieur du circuit...
Sur le retour, vous pouvez longer la piste afin de profiter d'un autre angle de vue ou, comme moi, passer par le circuit Bugatti afin de rechercher quelques voitures de pilote, comme cette 992 GT3 Manthey Racing qui n'est autre que celle du record au Nürburgring.
Vous pouvez également visiter le village, situé le long de la courbe menant au Dunlop, à l’intérieur du circuit. Grands manufacturiers de pneumatiques, pétroliers, village électrique, constructeurs automobile, boutiques... Vous y trouverez toujours quelque chose d'intéressant tel que des anciens vainqueurs des 24 heures ou le dernier concept sportif de Porsche !
Puis, en prévision du coucher de soleil, nous vous recommandons de vous diriger vers le raccordement ou encore la courbe Dunlop en intérieur. Vous pourrez, sous réserve d’une météo favorable, profiter d’une sublime lumière au son des moteurs.
Pour la nuit, plusieurs possibilités s’offrent à vous : prendre son véhicule ou une navette et se rendre à Indianapolis, où les puissants phares crèveront la nuit noire. Pour les moins téméraires, le freinage du Dunlop en extérieur fait parfaitement l’affaire avec son ballet incessant de disques de freins rouge et ses échappements brûlants ! N’oubliez pas de passer du côté de la fête foraine et sa mythique grande roue, vous permettant d’apprécier la vie nocturne du circuit.
Pensez aussi à repasser par le village, qui révèle la nuit certains secrets non visibles la journée....
Pour mieux apprécier les 24 heures, certains disent qu’il ne faut pas dormir. Nous sommes de notre côté partisans d’un peu de repos afin de soulager nos pieds, qui en général prennent environ 40 kilomètres au compteur en deux jours et près de 100 kilomètres sur la semaine. Au petit matin, le lever de soleil au-dessus de la passerelle Dunlop est le moment idéal pour profiter du circuit encore endormi. C’est aussi très intéressant de se rendre au raccordement, mais en extérieur cette fois-ci. La proximité avec la piste permet de se rendre compte du niveau de saleté des voitures, et de certaines mésaventures de la nuit. De mon côté, j’ai opté en cette matinée des 24 heures du Mans 2022 pour un tour du circuit en hélicoptère afin d’apprécier le paysage manceau. Une expérience à 145 € par personne qui, pour sûr, restera gravée dans votre mémoire à jamais !
Pour le reste de la journée, prenez un petit instant afin de visiter le musée des 24 heures du Mans, accessible grâce à votre billet enceinte générale. Une plongée dans l’histoire de la course au travers des modèles les plus iconiques dans une présentation soignée, avec des expositions à thème des plus intéressantes. Puis, profitez du moment en vous rendant à Indianapolis si ce n’est pas encore fait, ou encore en visitant le village et ses nombreux exposants. Pour information, les parkings et campings du circuit sont remplis d’automobiles toutes plus intéressantes les unes que les autres. Une Ferrari F40 à côté d’une tente ? C’est possible. Nos amis anglais adorent Le Mans et viennent en nombre, notamment sur les aires de camping autour des virages Porsche et du karting visibles sur ces photos depuis l’hélicoptère. Expérience décalée garantie !
J+1 : l’arrivée !
Comme à chaque édition, le dimanche à 16h00 sera couronné un équipage au titre de vainqueur au général des 24 heures du Mans. Bien sûr, la cérémonie du podium qui suit l’arrivée est un moment fort de l’événement, notamment avec l’envahissement de la piste. Une nouvelle fois, deux possibilités s’offrent à vous : vous souhaitez être au plus près de l’action ? Tenez vous prêt non loin des grilles d’accès (au raccordement ou dans la ligne droite des stands côté extérieur) et prenez place sous le podium afin de vivre celui-ci depuis la piste. Sinon, patientez et prenez place dans les tribunes et appréciez de loin la formidable marée humaine et les festivités du podium !
Vous pourrez ensuite marcher à loisir sur la piste à la découverte des résidus de gomme laissés par 24 heures de course, ou encore aller voir les voitures qui ont fini la course dans le parc fermé, au raccordement. Il y a beaucoup moins de monde à ce moment privilégié, qui permet aussi de laisser partir le plus gros du trafic dans les parkings et campings. Un petit passage par la voie des stands vous permettra d’être témoins de séance photos des équipes gagnantes ou de rencontrer quelques pilotes avec leur précieux trophée. C’est un incontournable pour nous photographes !
Félicitations, vous venez de vivre une nouvelle édition des 24 heures du Mans. Qu’elle soit votre première ou une énième, n’oubliez pas de repartir avec une petite photo sur la ligne droite des stands pour un souvenir gravé à jamais. Bien que le silence règne désormais autour du circuit, n’oubliez pas que la magie du Mans ne meurt jamais et prenez sans plus tarder des billets pour Le Mans Classic car les 24 heures du Mans écrivent l’histoire, mais Le Mans Classic la raconte !