Rétromobile 2019
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
C'est maintenant officiel, Rétromobile est devenu le plus grand salon automobile dédié aux anciennes. Traditionnellement tenu début Février à la Porte de Versailles, le salon a désormais une renommée internationale et tous les plus grands collectionneurs s'y pressent chaque année pour la traditionnelle Car week parisienne ! Et oui, avec pas moins de trois ventes aux enchères en plus du salon, c'est une semaine entière qu'il faut lui consacrer pour tout voir. Résidant depuis peu dans la mythique ville du Mans, je n'ai malheureusement pas pu me rendre à toutes les ventes mais j'ai quand même trouvé le moyen de visiter le salon un vendredi, en dehors de ma chère soirée presse. Bref, un challenge à remplir d'autant plus que la surface d'exposition s'est encore agrandie... Ça va être sportif !
Nous sommes le Vendredi 8 Février 2019, il est 8 heures 29 et je viens d'arriver à la Porte de Versailles après une petite heure de TGV. Accrédité presse, j'espère pouvoir entrer dans le salon avant l'heure d'ouverture au public pour glaner quelques photos sans personne. Mais avant cela, petit tour par derrière le hall 2.1 où les voitures de la vente Artcurial attendent sagement leur passage sous le marteau, prévu à 12 heures. L'occasion de voir de beaux alignements à travers les vitres…
Direction l'entrée principale du salon où les négociations avec le service de sécurité ne mènent à rien : impossible de rentrer avant 10 heures sans laisser-passer exposant. S'en suit donc une longue attente durant laquelle je vois une belle Dino 246 GT dorée, et quelques autres autos sympathiques. Paris se réveille doucement...
Une heure et demie plus tard, me voici enfin dans les allées déjà bondées du salon. Je commence avec le stand d'une marque mythique : Citroën, qui fête en cette année 2019 son centenaire. La marque aux chevrons a ramené une grande partie de ses modèles mythiques, avec des concept cars, des voitures de rallye, du dakar, et bien sûr des modèles de série. Une très belle rétrospective qui permet notamment de revoir la belle GTbyCitroën ou l'original Tubik !
Comme chaque année, j'essaie de parcourir le salon de façon méthodique afin de ne rien rater. Le stand Peugeot se trouve à côté mais je n'y vois rien d'intéressant, je le passe donc rapidement et me trouve nez-à-nez avec le gigantesque Berliet T100.
Me voici maintenant chez un autre constructeur français, Renault, qui dédie cette année son stand à ses youngtimers équipées de turbos. La belle époque...
En parlant de youngtimers, le stand du magazine éponyme fait la part belle aux modèles sportifs équipés du fameux moteur V6 PRV, l'occasion de voir la WM P88 auteur du record de vitesse dans la ligne droite des Hunaudières du Mans : 407km/h.
Avant d'attaquer les stands de plusieurs constructeurs, voici un petit diaporama des merveilles que l'on pouvait trouver dans cette partie du salon, perdues entre les miniatures et les livres d'époque...
Allez, continuons avec BMW qui expose des autos de goût. 507, un bateau motorisé par le même V8, M1 et 320i Turbo, il y avait de quoi rendre fous les amateurs de la marque !
À côté, Lamborghini présente son département Polo Storico sur un stand immaculé. On y trouve une Miura SV restaurée pour Jean Todt ainsi qu'une 400GT en cours de restauration.
Créer un département "héritage" semble être en vogue chez les constructeurs, et le groupe Fiat ne déroge pas à la règle avec un stand dédié à ses marques. Une belle démonstration de force, avec des documents d'époque et des voitures significatives !
Aston Martin Works est bien sûr présent, avec une Vanquish bleue d'une beauté sans précédent !
En face, c'est Bentley qui présente sa seconde voiture produite, la 3.0 Litre châssis EXP2. La dernière Continental Cabriolet et son somptueux intérieur est aussi présente.
Juste derrière se trouve Bugatti, qui présente une Type 35, une EB110 et l'imposant moteur de la Chiron à l'occasion de leur 110ème anniversaire !
Et l'on termine les constructeurs avec Jaguar/Land Rover, pionniers du département classic, qui présentent une Type D neuve.
Nous nous attaquons à présent au plus gros morceau, celui que j'ai habitude d'appeler l'allée principale. Mais juste avant, voici une autre galerie des pépites que l'on peut trouver sur les petits stands dans les allées bondées du salon !
Premier gros stand, du moins par ce que l'on y trouve : une Mercedes-Benz CLK GTR, une Porsche 911R originale (châssis 10), une Ford GT40 et une Ferrari 308 GTB Michelotto. Une idée du garage parfait, en somme !
Restons dans les autos de compétition avec le stand de Peter Auto, qui présente une McLaren F1 GTR Longtail (#24R) pour promouvoir son concours d'élégance Chantilly Arts & Elegance. Je dois vous avouer que ça fait son effet !
Chez Ascott, habitués des autos de compétition, le stand est légèrement moins qualitatif que les autres années mais n'en reste pas moins intéressant !
À quelques pas de là, on trouve une belle sélection de GT1, ces autos qui voient leur côte de popularité monter toujours plus haut. Toutes éligibles au Global Endurance Legends bien sûr !
Revenons vers des anciennes plus conventionnelles avec l'exposition des Citroën habillées par Chapron. Une incroyable collection de 18 modèles était rassemblée sur un espace très restreint...
Nous voici désormais chez Lukas Hüni, qui chaque année créé la surprise avec des expositions à thème. Alors que les Ferrari 250 GT SWB avaient la vedette l'année passée, ce sont les Lancia et plus particulièrement les Stratos qui sont à l'honneur, pour un éventail de couleurs à tomber par terre !
Juste en face, c'est Richard Mille qui réitère l'exposition McLaren, mais uniquement avec des Formule 1 !
Avant de passer sur d'autres gros stands, je vous propose une nouvelle galerie des trouvailles par-ci par-là, entre 300 SL et Bugatti Veyron...
Premier habitué du salon, Moverdi et son stand toujours aussi jaune.
Ici, le stand de Tradex, qui nous habitue à des grosses expositions. Et bien sûr, 2019 ne fait pas exception avec des machines hors du commun !
Autre habitué, le très attendu stand Fiskens et ses voitures plus-que-neuves.
Juste à côté se trouve normalement JD Classics, mais leurs récents soucis avec la justice londonienne ont eu raison de leur présence. Max Girardo en profite pour prendre la place et frapper très fort pour sa deuxième présence !
Nous arrivons maintenant sur Miuralandia, la planète idéale selon Simon Kidston. Pour sa première présence à Rétromobile, le collectionneur a décidé de promouvoir son livre sur les Miura en exposant des modèles d'exception, le tout sur une moquette violette très 70s. Le résultat donne un stand complètement fou qui mérite bien la palme Arts & Mécaniques du meilleur stand Rétromobile 2019 !
Décidément, après toutes ces émotions, comment retourner sur terre ? Eh bien, le stand de la Gallery Aaldering nous ramène dans les temps modernes avec une F40 coursifiée et une Enzo.
Mais on a rapidement envie de repartir dans le monde du rêve avec le stand de Serge Heitz, qui présente une Porsche 356 Carrera Cabriolet D ayant appartenu à un certain Harald Wagner, ex dirigeant de Porsche. Sans oublier les autres 356 plus neuves les unes que les autres… Ah si j'avais l'argent !
Max Girardo ayant libéré un stand, un certain @thecultivatedcollector s'est empressé de sécuriser un espace pour présenter quatre supercars sorties tout droit des années 90. Je parle bien entendu des Mercedes-Benz CLK GTR, Jaguar XJR15, Schuppan 962 CR et Porsche 993 GT2 !
Mais alors que je pense en avoir fini avec les folies, je tombe sur une Porsche 917K (le châssis 037) perdue entre les livres et les miniatures. Un choc.
Le temps presse et la vente aux enchères Artcurial a démarré depuis un bon bout de temps. Je finis alors à un rythme élevé le hall 1, voici un nouveau diaporama de celles que j'ai pu oublier jusque là !
Allez, direction le hall 2 et la fameuse vente Artcurial. Sur la passerelle y menant, l'histoire de la Mini est retracée au travers de modèles emblématiques. Une belle façon de fêter ses 60 ans !
Je m'approche doucement de la vente Artcurial, mais quelques autos me font m'arrêter en chemin. Il y en a vraiment partout cette année !
Bref, me voici maintenant à cette fameuse vente, ou pas. Je commence par le stand déserté pour aller voir la superbe collection de casques et de combinaisons de Formule 1, et j'en profite pour prendre les quelques modèles qui ne monteront pas sur le podium.
Direction le hall 2.1 où la vente est toujours en cours. Alors que les années précédentes des photographes ont pu accéder aux endroits où les voitures attendent leur passage sous le marteau, je me heurte a plusieurs refus et je suis contraint d'oublier ma chère Alfa 2900B et la folle Porsche 916 Brutus. C'est donc déçu que je prends quelques photos des autos qui sont vendues jusqu'à la belle Porsche 550 A Spyder.
C'est ainsi que se termine ce reportage sur l'édition 2019 de Rétromobile, ma sixième année d'affilée à couvrir ce temple de l'automobile ancienne. Comme l'année dernière, le salon est marqué par une volonté grandissante de présenter des "jeunes vieilles", j'entends par là les youngtimers : F40 et autres Bugatti EB110, par exemple. Les avant-guerre disparaissent petit à petit tout comme les modèles dans leur jus au profit de restaurations plus neuves que neuves, ce qui est bien dommage. Cependant, j'ai remarqué une nette amélioration quant aux lumières qui sont enfin passées du jaune au blanc ! Plus sérieusement, le salon est toujours aussi impressionnant et vous transporte dans une autre dimension. Il y a de plus en plus d'autos et cela devient difficile de tout voir (je n'ai pas pu couvrir le hall 3) mais certains préféreront le hall 1 où les professionnels du secteur exposent leurs travaux, tandis que d'autres préféreront le hall 3 où les clubs de France et de Navarre montrent leurs bijoux !
Bref, Rétromobile et la voiture ancienne en général ont encore beaucoup d'avenir, et je vous donne rendez-vous l'année prochaine !
Bref, Rétromobile et la voiture ancienne en général ont encore beaucoup d'avenir, et je vous donne rendez-vous l'année prochaine !