Textes et photos par Valentin, vidéo par Yoan.
Une séance photos n'est pas une chose qui compte parmi nos habitudes, encore moins lorsqu'il s'agit d'une voiture qui n'est pas la notre. Alors imaginez un peu notre réaction quand Dorian nous (Valentin et Yoan) a annoncé durant notre séjour sur la Côte d'Azur que nous allions shooter une très rare Alfa Romeo 8C Competizione, et cela la vieille de notre retour à Paris ! C'était tout simplement incroyable et je me sentais sur un nuage : je vais avoir l'une des supercars italiennes les plus belles et les plus rares pour moi le temps de quelques photos, tout cela à Monaco ! Bref, mon enthousiasme était à des sommets encore jamais atteints, et je pense que cela va se ressentir dans cet article. Bon visionnage !
Nous sommes le Dimanche 21 août 2016, il est 13 heures et le soleil tape fort sur la principauté où je suis depuis 10 heures du matin. McDo englouti, direction la Digue du Port de Monte Carlo pour un début d'après midi qui s'annonce excellent. Mais les problèmes commencent, la digue est fermée au public et il va donc être impossible de s'y rendre pour shooter l'italienne... La décision est prise de se rabattre sur l'héliport malgré le fait que la voiture sera partiellement à l'ombre ce qui ne va pas nous faciliter la tâche. A vrai dire, j'aime tout autant ce spot avec la mer en arrière plan ainsi que le ballet incessant des hélicoptères, vous allez voir...
Après quelques minutes d'attente, la belle arrive avec Dorian à son bord. Pour tout vous dire, Yoan et moi-même sommes en train d'halluciner sur la beauté de la voiture : en voir une n'est pas une chose courante et encore moins la shooter ! Elle est ici peinte dans sa robe "Rosso Competizione", un magnifique rouge métallisé.
Bref, la voiture est arrivée et nous faisons connaissance du propriétaire, très sympathique. Allez, un peu d'histoire : présentée en 2003 au Salon de Francfort sous la forme d'un concept car, l'Alfa Romeo 8C Competizione est aujourd'hui l'une des supercars les plus recherchées. Avec 500 Coupés et 500 Spider produits entre 2007 et 2010, elle est devenue en quelques temps un vrai collector que tout collectionneur se doit d'avoir... Son nom vient du passé de la marque Milanaise en course et notamment le succès à la Targa Florio de 1950 de la 6C 2500 Competizione, tandis que le 8C signifie tout simplement que le moteur est un 8 cylindres.
Côté design, on peut retrouver quelques similitudes avec les Alfa des années 50-60 comme la 33 Stradale.
La 8C est une merveille sous tous ses angles. Que ce soit au ras du sol, de l'avant, du profil, de l'arrière, d'au dessus... J'avoue qu'il est difficile de rester objectif, et je pense que je vais rejoindre Jeremy Clarkson sur ce coup : voici "l'une des plus belles voitures jamais construites".
L'une des choses que je préfère lorsque je shoote une voiture, c'est qu'en fonction du positionnement de celle-ci on perçoit la peinture différemment mais surtout les détails : l'ovale qui entoure les fenêtres, les jantes en 20" s'inspirant du dessin des trèfles à quatre feuilles "Quadrifoglio Verde", les signatures du centre de design d'Alfa Romeo... Tout participe au charme de la 8C.
L'autre avantage d'un shoot est bien sûr la possibilité d'approcher et d'apprécier l'intérieur : ici, pas de fioritures : tout est fait pour être simple, beau, raffiné. Le tableau de bord en carbone est habillé par des inserts alu brossé tout comme la console centrale où l'on trouve le numéro de la voiture, car oui les 8C sont toutes numérotées dans l'ordre de production. Celle-ci est donc la quatrième à être sortie des chaînes de Maserati à Modène ! La mise à feu de la bête se fait par un bouton, la boîte de vitesses est sans surprise séquentielle par des palettes au volant qui permettent d'emmener le V8 dans ses vocalises jusque 7500 trs/min ! Concernant les sièges, le propriétaire a opté pour les baquets carbone habillés de cuir rouge qui sont une œuvre d'art à eux seuls.
Revenons-en au moteur : il s'agit d'un V8 4.7l développant la bagatelle de 450 chevaux, mis au point par Ferrari et dont la puissance est retransmise au sol par les roues arrières. Comptez un 0 à 100 en 4,2 secondes, pour une vitesse de pointe constructeur de 292km/h pour cette berlinette.
Forcément, qui dit moteur à explosion dit échappement et donc mélodie ! Je vous laisse avec la vidéo de Yoan pour vous donner une idée du son que produit cette merveille, écouteurs ou enceintes vivement conseillées !
C'est donc sur ce concert que s'achève cette courte mais fantastique séance photo, je vous remercie d'avoir lu et j'espère que les photos vous ont plu !
Valentin.
Je tiens à remercier Dorian Gorda, Raphaël Belly et bien sûr le propriétaire pour m'avoir permis de réaliser cette séance photos, merci encore !
Grazie e Arrivederci, bella 8C !