Eifel Rallye Festival 2016
Textes et photos par Valentin.
Qui n'a jamais rêvé des Groupe B, parmi lesquelles les Audi Quattro, les Peugeot 205 T16 ou encore les Ford RS200 ? La règle était simple, pour pouvoir engager 20 voitures dans le championnat du monde des rallyes, la marque devait produire 200 exemplaires routiers en l'espace d'un an, des voitures qui sont désormais des collectors comme les Delta HF Integrale ou leur homologue radical les S4 Stradale. L'été dernier, je me suis rendu dans la région de l'Eifel non loin du Nürburgring pour voir, shooter et entendre ces fameuses Groupe B, un rêve réalisé...
Jeudi 21 juillet 2016, il est 14h et la petite ville de Daun est animée par une bonne centaine de voitures de rallye qui se préparent pour le shakedown de l'Eifel Rallye Festival. Après avoir passé la matinée sur la Nordschleife pour voir des prototypes, me voici entre des monstres des années 80 faisant souffler leurs turbos... L'après-midi s'annonce dingue !
Oh mon dieu, une MG Metro 6R4 ! La dernière fois que j'en ai vu une, ça devait être sur un jeu Colin McRae Rallye de la décennie dernière...
Au fur et à mesure de la découverte du parc fermé, je me rends compte qu'il y a certaines voitures que je ne connais pas dont cette Audi toute ronde. Mais qu'est-ce donc ? J'ai l'honneur, la stupéfaction et le plaisir de vous présenter l'Audi Gruppe S, un prototype Audi caché pendant 30 ans, et qui fait ici sa première apparition publique ! Mais pourquoi est-il resté caché ? Et bien, en 1987, plusieurs évènements tragiques ont poussé la fin du Groupe B qui devenait trop dangereux. La FIA avait alors envisagé le Groupe S, une toute nouvelle catégorie limitant la puissance moteur à 300 chevaux, ne nécessitant que 10 exemplaires de production et limitant la cylindrée. Audi, Lancia ou encore Toyota avaient déjà planché sur la chose et étaient tous prêts à prendre la relève, mais la fin du Groupe B aura eu raison du Groupe S que la FIA a préféré ne pas lancer. Ainsi, l'Audi Groupe S Prototype, la Lancia ECV ou la Toyota 222D-8 (photo ci-dessous) n'ont même pas eu le temps de montrer de quoi elles étaient capables et ont directement été reléguées au fond des réserves des constructeurs. Contrairement à Lancia, Audi n'avaient pas encore présenté leur projet et ont préféré le cacher et prétendre qu'il n'a jamais existé, jusqu'à ce 21 Juillet 2016.
Voilà, ce que vous allez voir plusieurs fois dans l'article est une première mondiale, près de 30 ans après sa conception, et devinez-quoi ? Elle va rouler !
Voilà, ce que vous allez voir plusieurs fois dans l'article est une première mondiale, près de 30 ans après sa conception, et devinez-quoi ? Elle va rouler !
A côté du prototype Groupe S se montre une Sport Quattro S1, 4ème au Rallye de Monte Carlo 1986 entre les mains de l'expert Walter Röhrl.
Au détour d'une allée, une petite Lancia Stratos ! La version énervée est déjà partie, mais je la reverrai très bientôt...
Bon, sans surprise, tout est déjà parti pour la photo de groupe quand j'arrive sur place. Et bien sur, je n'ai pas accès à la photo de groupe, l'accréditation presse m'ayant gentiment été refusée... Je l'ai quand même dégotée pour vous !
© Eifel Rallye Festival
Allez, direction le Shakedown (autrement dit, la première spéciale sans enjeux, juste pour l'échauffement), à quelques dizaines de kilomètres de là. Hop, j'évite le regard des commissaires et me rend au beau milieu d'un champ pour shooter sans barrières. Qui a dit qu'il fallait une accréditation ?
Pour tout vous dire, je dois vous avouer que je ne comprends pas grand chose de ce qu'il se passe. Les voitures numéro "Vxx" sont des ouvreuses, mais passent plusieurs fois, tandis que la Delta HF est une participante. Bref, je continue à shooter jusqu'à ce qu'un grondement se fait entendre au loin. Je ne capte pas internet et je demande aussitôt à Yoan de m'annoncer les prévisions météo, "Un orage va éclater à 16h". Je suis au milieu d'un champ, un orage arrive et j'ai tout mon matos photo de sorti, sans aucune sacoche. Ça n'aura pas eu le temps de faire deux fois le tour de ma tête, je me rue vers ma voiture aussitôt...
Et l'orage éclate ! Pas n'importe lequel, ce sont des grêlons énormes qui sont en train de tomber... La photo de la Quattro est la plus représentative de la situation, et c'est surtout la dernière que j'ai prise avant d'aller me réfugier dans ma voiture ! Pour vous donner un ordre d'idée, il faisait environ 20 degrés, l'orage a éclaté et nous nous sommes retrouvés avec 5 degrés en moins de 20 minutes. Bienvenue dans la région de l'Eifel en Allemagne, là où la météo est la plus instable...
Cet orage m'a tellement refroidi que j'ai fini par quitter les lieux. En même temps, le spot n'est pas top et j'ai encore deux jours à passer avec les voitures... Direction le Nürburgring pour voir l'avancée des préparatifs des 6 heures WEC, que vous verrez dans un prochain article sur mon Road Trip !
Eifel Rallye Festival - Jour 2
Aujourd'hui, c'est la Bosch Superstage ou la spéciale la plus appréciée du Rallye. Au programme, saut, eau, terre et bitume, il y en a pour tout le monde ! Située dans un parc d'éoliennes non loin de Daun, la Superstage est une religion où tous les amateurs se rendent. Il est alors courant de trouver des voitures avec un autocollant Nürburgring sur la lunette arrière dans le parking visiteurs !
Il s'agit du premier rallye que je fais, et mon manque d'expérience me joue des tours... Impossible de trouver des spots corrects en zone public blindée de monde, et le peu que je trouve se résulte par un "Bitte weg gehen" (veuillez partir) de la part des commissaires. Bon, on va faire le tour de la spéciale de 5 kilomètres de long...
Ne me demandez pas comment j'ai fini parmi les vaches, je ne pourrais guère vous répondre...
Wouhou ! Enfin un spot relativement correct ! Bon, j'y suis resté une dizaine de minutes, les filés ça va mais c'est un peu répétitif...
Un petit traitement trash pour illustrer ce qu'il se passe alors dans ma tête. Peu de spots corrects, des photos peu satisfaisantes et l'incertitude de réussir à retransmettre la magie du moment. Pour rappel, cette édition est une spéciale pour fêter les 30 ans de l'apogée des Groupe B, et l'on en dénombre pas moins de 50, un chiffre exceptionnel. Allez, spot suivant avec les reines de la catégorie !
Me voici maintenant à la flaque d'eau, ou tout du moins ce qu'il en reste. Ici, il y a deux types de pilotes : les bourrins, qui foncent dedans et les autres, qui ralentissent. Je vous laisse juger les pilotes des voitures qui suivent...
Bon, une fois de plus, je me suis fait avoir. La Delta HF Integrale de fermeture est passée et je n'ai pas tout shooté, encore moins tout vu rouler. Bref, il est 17 heures, retour dans la voiture direction une petite route de campagne pour attendre les voitures qui se rendront à une petite parade dans une ville pas loin de là...
Les premières voitures sont attendues pour 19 heures, et je me mets donc à la mode allemande à manger un sandwich à 18 heures. Après une longue attente, la première voiture à passer n'est autre que le prototype Audi Groupe S avec à son volant la légende Walter Röhrl... Life is complete.
Suivie de très peu par quelques congénères du Groupe B. Oh et encore une MG Metro...
Je remarque alors que les nuages prennent des couleurs grâce au coucher de soleil, ce qui me fait aussitôt changer de côté de la route...
Les voitures ouvreuses étant passées, je sais désormais que la meute de Groupe B va arriver d'ici peu. Comme je n'aime pas m'éterniser à un endroit, je change de spot pour une petite vallée en sortie d'un sympathique village...
La nuit commence à tomber, spot suivant ! Cette fois-ci, ce sont les alentours d'une ancienne gare désaffectée qui vont servir de décor...
C'est alors que je me demande où vais-je donc pouvoir shooter la nuit tombée, et la réponse vient rapidement : on va aller en ville ! Je ne le regretterai pas grâce au club du troisième âge, tous assis le long de la route qui saluent chaque voiture qui passe, et qui nous proposent même une bière... Ce sont des petites choses qui forgent les meilleurs souvenirs !
Et c'est ainsi que se termine le deuxième jour de l'Eifel Rallye Festival, demain c'est journée complète avec de nombreuses spéciales et des surprises... J'en dis pas plus !
Eifel Rallye Festival - Jour 3
Troisième et dernier jour sur le massif de l'Eifel pour les Groupe B, avec au programme trois spéciales, de belles routes et de la terre. C'est parti !
On commence avec une Kadett en mauvaise posture. Tout le monde va bien, elle reprendra même la route par la suite !
Le premier arrêt du jour se situe dans une spéciale mixte terre-bitume. L'avantage, c'est que je peux aussi bien avoir les voitures qui font la spéciale que celles qui se rendent à la spéciale, et le décor est magnifique avec une légère brume. Quelle belle voiture cette 037 quand même...
Allez, petite compilation de Groupe B, de Groupe IV ou d'autres Groupe 2 en action !
Allez, petite compilation de Groupe B, de Groupe IV ou d'autres Groupe 2 en action !
J'ai bien traîné à la spéciale (qui n'aime pas faire des filés en même temps...), et il est désormais déjà un peu plus de midi. Hop, je me pose sur le bord de la route qu'ils empruntent, et je commence à shooter tout en mangeant !
J'en profite pour caler un remerciement à l'équipage français qui nous a gentiment donné le road book qu'ils avaient eu, sans quoi nous n'aurions guère pu trouver la bonne route pour se rendre aux différentes spéciales. MERCI !
J'en profite pour caler un remerciement à l'équipage français qui nous a gentiment donné le road book qu'ils avaient eu, sans quoi nous n'aurions guère pu trouver la bonne route pour se rendre aux différentes spéciales. MERCI !
Personne, à part nous et le ronronnement du Flat 6 de la SC/RS... Le paradis.
Au suivant ! Direction un autre endroit tout aussi atypique, une grosse nationale. En restant sérieux, j'ai choisi ce spot car je pouvais prendre les voitures au ras du sol, ce qu'il me manquait pour le moment ! Et puis, n'est-il pas beau ce sous-bois ?
Allongé sous une glissière de sécurité dans une longue ligne droite, sûrement l'une des idées les plus saugrenues qui me soient venues à la tête. Surtout pour sortir une seule photo nette...
Même debout la photo était meilleure, à moins que les modèles aident...
Fini la rigolade, spot suivant. Ici, les voitures quittent la route pour se rendre à la troisième spéciale du jour, et empruntent un petit chemin boueux. Voir des voitures de rallye dans la terre, c'est quand même mieux non ?
Vous savez ce qu'un photographe armé de ses appareils et de tout son matos photo redoute le plus ? Je vais vous donner la réponse : la pluie. Et bien sûr, je ne suis pas passé à côté du déluge qui s'est abattu ce jour-là sur l'Eifel... Vous allez voir...
La pluie a donc commencé par être légère, mais assez pour sortir le parapluie dans ce spot en sortie d'un village allemand.
Mais au prochain spot, la pluie s'est intensifiée au point de former un rideau... Je peux vous dire que nombreux sont les pilotes ayant fait un appel de phare à trois photographes sur le bord de la route !
Pour la petite anecdote, lorsque je me suis rendu dans le parc fermé (vous verrez à la fin de l'article), j'ai entendu des pilotes parler de "trois photographes sur le bord de la route, sous la pluie, presque allongés par terre qui prenaient des photos à la sortie de la spéciale". Ils ont fini par dire qu'on était des fous, mais non, regardez un peu les photos que j'ai pu sortir grâce à ça !
Le seul truc qui est sûr, c'est que j'étais trempé. Bref, retour au parc fermé pour la dernière fois, et j'avoue avoir eu un petit déchirement au cœur. Ce n'est pas tous les jours qu'on suit des Groupe B, et ce fut ma vie ces trois derniers jours. Il va être difficile de les quitter, c'est sûr !
Ah, j'ai oublié de vous parler des sponsors. Parmi eux, l'Autostadt de Wolfsburg qui ramenait les Touareg et Tiguan d'ouverture et de fermeture, mais surtout la Golf W650 Concept. La recette est simple : prenez une Golf 5, prenez une Bentley Continental GT, mixez la carrosserie de l'une avec le moteur de l'autre, laissez mijoter dans la tête des ingénieurs de Vw quelques temps et vous obtenez un monstre ! Le W12 développe pas moins de 650 chevaux, le 0 à 100 est abattu en 3,7 secondes et la vitesse maximale est fixée à 325 km/h... Voilà tout.
On termine donc ce fantastique évènement par une Golf qui l'est tout autant.
L'Eifel Rallye Festival est l'un de ces évènements dont la magie ne se comprend qu'une fois qu'on y a assisté, et les Groupe B continueront à me faire rêver encore très longtemps...
J'espère que vous avez apprécié cet article ainsi que les photos, et je vous remercie de votre visite !
L'Eifel Rallye Festival est l'un de ces évènements dont la magie ne se comprend qu'une fois qu'on y a assisté, et les Groupe B continueront à me faire rêver encore très longtemps...
J'espère que vous avez apprécié cet article ainsi que les photos, et je vous remercie de votre visite !
Valentin.