Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2016
Textes et photos par Valentin et Thomas.
La France a enfin son Peeble Beach ! La troisième édition du concours d'élégance de Peter Auto a confirmé sa posture en tant que rendez-vous incontournable. Avec pas moins de 13 500 visiteurs, 850 véhicules d'exception et trois concours différents, Chantilly Arts & Elegance a désormais une notoriété importante pour le plaisir de ses participants. Retour sur l'édition 2016, entre rallye de supercars, défilé de concept cars et concours d'état de classic cars !
Partie 1 : Promenons-nous dans les champs...
N'hésitez pas à cliquer sur les photos des galeries pour les afficher en pleine taille, la qualité de celles-ci étant dégradée en aperçu.
A l'instar des autres concours d'élégance, l'équipe de Peter Auto a décidé d'organiser non plus un mais deux rallyes distincts à la veille de l'évènement. D'un côté, les anciennes du concours d'état suivent un parcours défini, tandis que de l'autre ce sont des supercars soigneusement sélectionnées qui profitent de la région au travers d'un parcours différent des premières. Un dilemme ! Vous l'aurez deviné, mon choix s'est porté sur ces dernières, étant donné qu'il est possible de voir les anciennes le lendemain durant le concours d'état. Bref, nous sommes le 3 Septembre 2016, il est 10h19 et une horde de supersportives arrive au milieu des champs !
A vrai dire, je ne m'attendais pas à voir autant de voitures exclusives dans ce rallye, qui fait ici sa première apparition dans le programme de l'événement. Mais je peux vous dire qu'une fois le convoi passé, le choc était bien présent ! Une F40 noire, une P1 GTR orange sans oublier les 918, la Carrera GT, la F50 ou la 288 GTO, la couleur est annoncée !
Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que j'ai une certaine expérience dans la couverture de rallyes automobiles, notamment avec deux éditions complètes du Tour Auto. Mais vous savez aussi que je n'aime pas rester longtemps au même spot, ce qui m'a poussé à bouger pour le convoi suivant ! Diablo SV, une autre 288 GTO et une Enzo, le plateau est définitivement hors du commun !
La principale astuce lorsque l'on suit un rallye est d'étudier le road book en amont pour savoir où couper et ainsi rattraper les voitures que l'on a déjà laissé passer. L'autre astuce est elle un peu moins sécurisée, à savoir l'attaque pour aller plus vite qu'eux !
Après cette matinée riche en émotions, la pause déjeuner était fixée à l'Abbaye de Royaumont, lieu de retrouvailles avec l'autre rallye. C'est dans un magnifique cadre que le plateau de voitures est accueilli et s'offre aux photographes présents sur place... Je vous laisse avec un maximum de clichés qui, je l'espère, sauront retranscrire ce que j'ai pu ressentir à ce moment là !
On termine cette partie à propos du rallye supercars avec la cerise sur le gâteau : les participants avaient la possibilité le lendemain de poser leurs voitures sur les pelouses du jardin Le Nôtre, au sein même du château !
Partie 2 : Le concours d'élégance.
Chantilly, c'est avant tout un grand rassemblement mêlant habilement anciennes et récentes. Le concours d'élégance permet de sacrer des concept cars ou encore des nouveaux modèles, dans un défilé mettant aussi en valeur des grands couturiers ! Commençons avec la Bugatti Chiron, fleuron de l'industrie franco-allemande du Groupe VAG.
Présentée au salon de Genève la même année, la Chiron repousse les limites de l'hypercar avec un W16 Quadriturbo de 1500 chevaux. Avec 1600Nm de couple, elle pose les nouvelles bases en matière d'avancée technologique et prévoit de battre un record courant 2018. En attendant, ce modèle, le châssis numéro 006 de la présentation à Genève, est la première Chiron a être vendue à un client très fortuné qui n'a pas voulu attendre les premières livraisons. Quant à la maison de couture, c'est Giorgio Armani qui habille la mannequin aux couleurs assorties !
Au suivant ! Alors que d'autres modèles Zagato avaient le droit à leur propre classe au sein du concours d'état (vous verrez plus tard dans l'article), la marque avait ramené leur dernière merveille pour le compte d'Aston Martin : je nomme la Vanquish Zagato Coupé. Double bulle, profil élancé et calandre menaçante sont le fruit de la dernière collaboration entre les designers de Gaydon et ceux de Milan, pour un résultat résolument sublime ! Accompagnée par une création de Jean-Paul Gaultier.
Mille Miglia. Un nom qui évoque la plus belle course du monde, mais aussi le patronyme de ce concept BMW de 2006 dont nombreuses sont les personnes l'ayant oublié. Non, celle-ci n'a pas gagné de course mais son design très néo-rétro et son architecture deux places puisent leur inspiration dans l'historique en sport automobile de BMW, et place la voiture en tant qu'hommage à tous ceux qui ont permis le succès de la marque bavaroise dans la discipline... Rien que ça ! Balmain accompagne ce magnifique coupé pour un duo tout en formes.
Comme chaque année et en tant que partenaire de l'événement, DS Automobiles ramènent un concept car pour concourir au premier prix du concours d'élégance. Après la Divine DS en 2014, la DS9 en 2015, c'est la DS E-Tense qui se voit attribuer le privilège de défiler avec la maison de couture Eymeric François. Que ce soit la voiture ou l'habit, les deux ont été minutieusement pensés et se marient parfaitement, au point de se voir décerner ce tant convoité premier prix !
La prochaine voiture est japonaise et n'est pas un concept car : j'appelle la Lexus LC500. Après le succès de la LFA, première supercar de la marque, Lexus a décidé de récidiver avec ce futuriste Coupé 2 places propulsé par un V8. Le design est plus proche d'un concept car que d'une voiture de série malgré la possibilité de la commander telle qu'elle, et le mariage avec la maison de couture Jorgen Simonsen rajoute une pincée de raffinement au tout !
Faisons d'une pierre deux coups avec ces deux modèles de série qui à mon humble avis n'ont pas leur place ici : la Rolls Royce Wraith Black Badge et la McLaren 570GT. L'une est habillée par un sombre Timothy Everest tandis que l'autre se contente d'une robe Jean-Paul Gaultier, laissant je suppose le public sur leur faim tandis que Denis Brogniart s'exhorte à annoncer que ce sont des concepts cars... Eh Rolls Royce, n'auriez vous pas préféré ramener le Concept TheNext100Years ? Eh McLaren, la X-1 est un parfait exemple de ce que peut faire MSO au lieu de nous ramener une 570S avec une vitre...
Revenons aux purs concept cars et aux merveilles de design avec la Mercedes-Maybach Vision 6, un flamboyant coupé de 5,70 mètres de long. Entièrement électrique, le système de 750 chevaux peut emmener 4 personnes dans un confort et un luxe maximal. Seul hic, ce n'est qu'un concept et il n'est pas à vendre... Toujours est-il que l'extravagance maniée avec élégance de la part des designers de chez Mercedes lui permet de remporter mon coup de cœur.
Terminons cette partie sur le concours d'état avec une première mondiale : la MV Agusta F4 Zagato. Non, ce n'est pas une voiture et elle est d'ailleurs hors concours, mais cette création unique pour un richissime client de Zagato montre que le sur-mesure est aussi possible sur les motos. Chez WeAreSpotters, lorsque l'art et la mécanique se mêlent, on aime forcément !
Partie 3 : le concours d'état.
Rentrons désormais dans notre partie préférée, regroupant une centaine de voitures toutes ici pour remporter le convoité Best of Show. On commence avec la classe réservée au Centenaire BMW !
La catégorie suivante n'est composée que de 4 voitures, dont 2 sont monnaie courante dans les autres événements que je peux faire. Mon attention s'est donc portée sur la Ferrari 555 Super Squalo et son interminable échappement tandis que la Gordini Type 11 est passée sous l'objectif de Thomas. J'oubliais, cette catégorie met en valeur les Formule 1 à moteur avant dont le premier prix a été remporté par la Gordini.
Les prémices de l'aérodynamisme dans les voitures de route fermées sont l'objet de la prochaine catégorie, où deux italiennes se bataillent le premier prix, l'allemande étant hors concours.
Après le centenaire BMW, c'était le demi siècle de la carrière de Jean Todt qui était fêté avec une classe spécifique dont les modèles sont peu courants sur la pelouse d'un concours d'état !
Allez, un autre anniversaire avec celui des 50 ans de la Lamborghini Miura, voiture ô combien importante dans l'histoire de la marque de Sant'Agata Bolognese.
Prochaine classe : les chefs d’œuvre de la carrosserie française d'avant guerre.
Delahaye 135 MS Coupé Chapron
Et leurs homologues d'après-guerre...
Passons au grand carrossier italien : Zagato ! Les voitures d'avant-guerre ouvrent le bal...
Suivies par les après-guerre et le spécial Alfa Romeo, plus intéressantes à mes yeux !
Allez, retour aux classiques avec les voitures du Tour de France Automobile entre 1951 et 1964.
Et quoi de mieux que de commencer avec celle qui en porte le nom : la Ferrari 250 GT Tour de France Competizione. Cette voiture, châssis 0677GT, n'est ni plus ni moins que la vainqueur du Tour de France 1957 aussi auteur d'une troisième place aux Mille Miglia. Vous avez sur votre écran une pièce maîtresse de l'histoire de Ferrari en compétition !
Une Ferrari pour les tifosi et une 356 pour les porschistes, à côté se tient la sublime Porsche 356B Carrera Abarth GTL dont nombreuses sont les personnes ne croyant pas qu'il s'agisse d'une Porsche. Et pourtant, cette 356 modifiée par Carlo Abarth gagne 0,033 de Cx sur la 356 normale avec sa carrosserie profilée, ce qui lui permet de finir quatrième au Tour Auto 1960, derrière trois Ferrari. Ah, elle finit aussi première de sa catégorie à la Targa Florio 1961, rien que ça !
Un autre coupé des années 50-60 significatif pour le Tour de France Auto ? La Mercedes-Benz 300 SL bien sûr ! Celle ci a été engagée au Tour de France 1956 par Stirling Moss lui-même, lui permettant de terminer deuxième alors que Mercedes-Benz avait arrêté son programme de compétition...
Les prochaines sont toujours des voitures du Tour de France Automobile, mais sur la période 1969-1986.
Continuons sur l'hommage à l'écurie Pozzi dont deux voitures concourent à la fois dans la précédente catégorie que dans celle-ci, à savoir la 365 GTB/4 Competizione et la 308 Gr.IV Michelotto.
Les marques anglaises disparues et leurs 3 classes différentes...
On entame les trois dernières classes avec les Bugatti de Grand Prix...
Terminons ce large panel du concours d'état avec les carrosseries atypiques !
Partie 4 : Les partenaires et les clubs.
Chantilly ne serait pas ce qu'il est sans la participation active des partenaires et des clubs, qui apportent un plus chaque année avec des voitures toujours plus exclusives les unes que les autres. Commençons avec Lexus, qui avait ramené une LFA histoire de rappeler qu'il y a plus beau que la LC500 en lice dans le concours d'élégance !
Un autre partenaire un peu plus exclusif était Bugatti, qui avait notamment ramené une Veyron Grand Sport, la Vision GT (propriété d'un riche émir d'Arabie Saoudite qui possède aussi la Chiron du concours d'élégance), et une EB110. Sans oublier l'espace réservé aux propriétaires de Veyron où l'on pouvait voir 10 exemplaires réunis... Mindblowing comme diraient les anglais !
Non loin de là, Aston Martin et McLaren avaient ramené une GT8, une DB11 et la 570S.
Passons aux clubs qui ramènent énormément de voitures chaque année. pour concourir au sein du Grand Prix des Clubs. Entre supercars et anciennes, je vous laisse avec la galerie !
Partie 5 : Best of Show et extras
Vous vous en êtes sûrement doutés, mais je vous ai réservé le meilleur pour la fin : c'est sans surprise l'Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Berlinetta qui remporte le plus haut trophée, venant s'ajouter à sa collection de plusieurs sacres à Peeble Beach et à la Villa d'Este. Pour le concours d'élégance, c'est la DS E-Tense qui remporte le premier prix !
C'est sur ce sacre que je vous remercie de m'avoir lu et je vous laisse maintenant avec quelques photos d'ambiance accompagnées de la vidéo de Yoan du rallye supercars...
Prochaine édition le 10 Septembre, nous serons bien entendu de la partie en espérant vous y voir !
Prochaine édition le 10 Septembre, nous serons bien entendu de la partie en espérant vous y voir !