Arts & Mécaniques
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2024
        • Centenaire des 24 heures du Mans - 2023 >
          • Les essais qualificatifs - 7 et 8 juin 2023
          • La course - 10 et 11 juin 2023
          • La parade du Centenaire
          • Les courses et activités annexes
        • Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Goodwood Revival 2024
      • Goodwood Festival of Speed >
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 1
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 2
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2023 >
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux supports
          • Le Mans Classic 2023 - La parade du Centenaire
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2024
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2023
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Championnat de France FFSA GT - Porsche Carrera Cup France 2023 @ Magny-Cours
      • Exclusive Drive >
        • Exclusive Drive 2023
        • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2024
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2025
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Rallye Neige & Glace 2025
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2024
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Alsace Rallye Festival >
        • Alsace Rallye Festival 2023
        • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2025 >
          • Le salon
          • Les ventes aux enchères parisiennes
        • 2024
        • 2023
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2023
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
    • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph x Lamborghini Countach LP400
  • Séances photos
    • Carnet de route - Savigny-lès-Beaune en Kia EV9
    • Essai - Kia EV6 GT
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe

Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2016

Textes et photos par Valentin et Thomas.
La France a enfin son Peeble Beach ! La troisième édition du concours d'élégance de Peter Auto a confirmé sa posture en tant que rendez-vous incontournable. Avec pas moins de 13 500 visiteurs, 850 véhicules d'exception et trois concours différents, Chantilly Arts & Elegance a désormais une notoriété importante pour le plaisir de ses participants. Retour sur l'édition 2016, entre rallye de supercars, défilé de concept cars et concours d'état de classic cars !

Partie 1 : Promenons-nous dans les champs...

N'hésitez pas à cliquer sur les photos des galeries pour les afficher en pleine taille, la qualité de celles-ci étant dégradée en aperçu.
Photo
A l'instar des autres concours d'élégance, l'équipe de Peter Auto a décidé d'organiser non plus un mais deux rallyes distincts à la veille de l'évènement. D'un côté, les anciennes du concours d'état suivent un parcours défini, tandis que de l'autre ce sont des supercars soigneusement sélectionnées qui profitent de la région au travers d'un parcours différent des premières. Un dilemme ! Vous l'aurez deviné, mon choix s'est porté sur ces dernières, étant donné qu'il est possible de voir les anciennes le lendemain durant le concours d'état. Bref, nous sommes le 3 Septembre 2016, il est 10h19 et une horde de supersportives arrive au milieu des champs !
A vrai dire, je ne m'attendais pas à voir autant de voitures exclusives dans ce rallye, qui fait ici sa première apparition dans le programme de l'événement. Mais je peux vous dire qu'une fois le convoi passé, le choc était bien présent ! Une F40 noire, une P1 GTR orange sans oublier les 918, la Carrera GT, la F50 ou la 288 GTO, la couleur est annoncée !
Photo
Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que j'ai une certaine expérience dans la couverture de rallyes automobiles, notamment avec deux éditions complètes du Tour Auto. Mais vous savez aussi que je n'aime pas rester longtemps au même spot, ce qui m'a poussé à bouger pour le convoi suivant ! Diablo SV, une autre 288 GTO et une Enzo, le plateau est définitivement hors du commun !
Photo
La principale astuce lorsque l'on suit un rallye est d'étudier le road book en amont pour savoir où couper et ainsi rattraper les voitures que l'on a déjà laissé passer. L'autre astuce est elle un peu moins sécurisée, à savoir l'attaque pour aller plus vite qu'eux !
Photo
Après cette matinée riche en émotions, la pause déjeuner était fixée à l'Abbaye de Royaumont, lieu de retrouvailles avec l'autre rallye. C'est dans un magnifique cadre que le plateau de voitures est accueilli et s'offre aux photographes présents sur place... Je vous laisse avec un maximum de clichés qui, je l'espère, sauront retranscrire ce que j'ai pu ressentir à ce moment là !
On termine cette partie à propos du rallye supercars avec la cerise sur le gâteau : les participants avaient la possibilité le lendemain de poser leurs voitures sur les pelouses du jardin Le Nôtre, au sein même du château !

Partie 2 : Le concours d'élégance.

Chantilly, c'est avant tout un grand rassemblement mêlant habilement anciennes et récentes. Le concours d'élégance permet de sacrer des concept cars ou encore des nouveaux modèles, dans un défilé mettant aussi en valeur des grands couturiers ! Commençons avec la Bugatti Chiron, fleuron de l'industrie franco-allemande du Groupe VAG.
Photo
Présentée au salon de Genève la même année, la Chiron repousse les limites de l'hypercar avec un W16 Quadriturbo de 1500 chevaux. Avec 1600Nm de couple, elle pose les nouvelles bases en matière d'avancée technologique et prévoit de battre un record courant 2018. En attendant, ce modèle, le châssis numéro 006 de la présentation à Genève, est la première Chiron a être vendue à un client très fortuné qui n'a pas voulu attendre les premières livraisons. Quant à la maison de couture, c'est Giorgio Armani qui habille la mannequin aux couleurs assorties !
Photo
Photo
Au suivant ! Alors que d'autres modèles Zagato avaient le droit à leur propre classe au sein du concours d'état (vous verrez plus tard dans l'article), la marque avait ramené leur dernière merveille pour le compte d'Aston Martin : je nomme la Vanquish Zagato Coupé. Double bulle, profil élancé et calandre menaçante sont le fruit de la dernière collaboration entre les designers de Gaydon et ceux de Milan, pour un résultat résolument sublime ! Accompagnée par une création de Jean-Paul Gaultier.
Mille Miglia. Un nom qui évoque la plus belle course du monde, mais aussi le patronyme de ce concept BMW de 2006 dont nombreuses sont les personnes l'ayant oublié. Non, celle-ci n'a pas gagné de course mais son design très néo-rétro et son architecture deux places puisent leur inspiration dans l'historique en sport automobile de BMW, et place la voiture en tant qu'hommage à tous ceux qui ont permis le succès de la marque bavaroise dans la discipline... Rien que ça ! Balmain accompagne ce magnifique coupé pour un duo tout en formes.
Photo
Comme chaque année et en tant que partenaire de l'événement, DS Automobiles ramènent un concept car pour concourir au premier prix du concours d'élégance. Après la Divine DS en 2014, la DS9 en 2015, c'est la DS E-Tense qui se voit attribuer le privilège de défiler avec la maison de couture Eymeric François. Que ce soit la voiture ou l'habit, les deux ont été minutieusement pensés et se marient parfaitement, au point de se voir décerner ce tant convoité premier prix !
Photo
Photo
La prochaine voiture est japonaise et n'est pas un concept car : j'appelle la Lexus LC500. Après le succès de la LFA, première supercar de la marque, Lexus a décidé de récidiver avec ce futuriste Coupé 2 places propulsé par un V8. Le design est plus proche d'un concept car que d'une voiture de série malgré la possibilité de la commander telle qu'elle,  et le mariage avec la maison de couture Jorgen Simonsen rajoute une pincée de raffinement au tout !
Faisons d'une pierre deux coups avec ces deux modèles de série qui à mon humble avis n'ont pas leur place ici : la Rolls Royce Wraith Black Badge et la McLaren 570GT. L'une est habillée par un sombre Timothy Everest tandis que l'autre se contente d'une robe Jean-Paul Gaultier, laissant je suppose le public sur leur faim tandis que Denis Brogniart s'exhorte à annoncer que ce sont des concepts cars... Eh Rolls Royce, n'auriez vous pas préféré ramener le Concept TheNext100Years ? Eh McLaren, la X-1 est un parfait exemple de ce que peut faire MSO au lieu de nous ramener une 570S avec une vitre...
Revenons aux purs concept cars et aux merveilles de design avec la Mercedes-Maybach Vision 6, un flamboyant coupé de 5,70 mètres de long. Entièrement électrique, le système de 750 chevaux peut emmener 4 personnes dans un confort et un luxe maximal. Seul hic, ce n'est qu'un concept et il n'est pas à vendre... Toujours est-il que l'extravagance maniée avec élégance de la part des designers de chez Mercedes lui permet de remporter mon coup de cœur.
Photo
Photo
Terminons cette partie sur le concours d'état avec une première mondiale : la MV Agusta F4 Zagato. Non, ce n'est pas une voiture et elle est d'ailleurs hors concours, mais cette création unique pour un richissime client de Zagato montre que le sur-mesure est aussi possible sur les motos. Chez WeAreSpotters, lorsque l'art et la mécanique se mêlent, on aime forcément !

Partie 3 : le concours d'état.

Rentrons désormais dans notre partie préférée, regroupant une centaine de voitures toutes ici pour remporter le convoité Best of Show. On commence avec la classe réservée au Centenaire BMW !
La catégorie suivante n'est composée que de 4 voitures, dont 2 sont monnaie courante dans les autres événements que je peux faire. Mon attention s'est donc portée sur la Ferrari 555 Super Squalo et son interminable échappement tandis que la Gordini Type 11 est passée sous l'objectif de Thomas. J'oubliais, cette catégorie met en valeur les Formule 1 à moteur avant dont le premier prix a été remporté par la Gordini.
Les prémices de l'aérodynamisme dans les voitures de route fermées sont l'objet de la prochaine catégorie, où deux italiennes se bataillent le premier prix, l'allemande étant hors concours.
Après le centenaire BMW, c'était le demi siècle de la carrière de Jean Todt qui était fêté avec une classe spécifique dont les modèles sont peu courants sur la pelouse d'un concours d'état !







Les grandes berlines et limousines de voyage, dont le niveau d'intérêt est inversement proportionnel à la taille des voitures.
Photo
Allez, un autre anniversaire avec celui des 50 ans de la Lamborghini Miura, voiture ô combien importante dans l'histoire de la marque de Sant'Agata Bolognese.
Prochaine classe : les chefs d’œuvre de la carrosserie française d'avant guerre.
Photo
Delahaye 135 MS Coupé Chapron
Et leurs homologues d'après-guerre...
Passons au grand carrossier italien : Zagato ! Les voitures d'avant-guerre ouvrent le bal...
Photo
Suivies par les après-guerre et le spécial Alfa Romeo, plus intéressantes à mes yeux !
Allez, retour aux classiques avec les voitures du Tour de France Automobile entre 1951 et 1964.
Photo
Et quoi de mieux que de commencer avec celle qui en porte le nom : la Ferrari 250 GT Tour de France Competizione. Cette voiture, châssis 0677GT, n'est ni plus ni moins que la vainqueur du Tour de France 1957 aussi auteur d'une troisième place aux Mille Miglia. Vous avez sur votre écran une pièce maîtresse de l'histoire de Ferrari en compétition !
Une Ferrari pour les tifosi et une 356 pour les porschistes, à côté se tient la sublime Porsche 356B Carrera Abarth GTL dont nombreuses sont les personnes ne croyant pas qu'il s'agisse d'une Porsche. Et pourtant, cette 356 modifiée par Carlo Abarth gagne 0,033 de Cx sur la 356 normale avec sa carrosserie profilée, ce qui lui permet de finir quatrième au Tour Auto 1960, derrière trois Ferrari. Ah, elle finit aussi première de sa catégorie à la Targa Florio 1961, rien que ça !
Photo
Photo
Un autre coupé des années 50-60 significatif pour le Tour de France Auto ? La Mercedes-Benz 300 SL bien sûr ! Celle ci a été engagée au Tour de France 1956 par Stirling Moss lui-même, lui permettant de terminer deuxième alors que Mercedes-Benz avait arrêté son programme de compétition...








Une dernière pour la route ! La Jaguar MkII de Bernard Consten, vainqueur en 1963.
Photo
Les prochaines sont toujours des voitures du Tour de France Automobile, mais sur la période 1969-1986.
Continuons sur l'hommage à l'écurie Pozzi dont deux voitures concourent à la fois dans la précédente catégorie que dans celle-ci, à savoir la 365 GTB/4 Competizione et la 308 Gr.IV Michelotto. 
Les marques anglaises disparues et leurs 3 classes différentes...
On entame les trois dernières classes avec les Bugatti de Grand Prix...








Après l'avant-guerre, l'avant première guerre et les voitures à vapeur.
Photo
White rear-entry Tonneau
Terminons ce large panel du concours d'état avec les carrosseries atypiques !

Partie 4 : Les partenaires et les clubs.

Chantilly ne serait pas ce qu'il est sans la participation active des partenaires et des clubs, qui apportent un plus chaque année avec des voitures toujours plus exclusives les unes que les autres. Commençons avec Lexus, qui avait ramené une LFA histoire de rappeler qu'il y a plus beau que la LC500 en lice dans le concours d'élégance !
Photo
Un autre partenaire un peu plus exclusif était Bugatti, qui avait notamment ramené une Veyron Grand Sport, la Vision GT (propriété d'un riche émir d'Arabie Saoudite qui possède aussi la Chiron du concours d'élégance), et une EB110. Sans oublier l'espace réservé aux propriétaires de Veyron où l'on pouvait voir 10 exemplaires réunis... Mindblowing comme diraient les anglais !
Photo
Photo
Photo
Non loin de là, Aston Martin et McLaren avaient ramené une GT8, une DB11 et la 570S.
Photo
Passons aux clubs qui ramènent énormément de voitures chaque année. pour concourir au sein du Grand Prix des Clubs. Entre supercars et anciennes, je vous laisse avec la galerie !

Partie 5 : Best of Show et extras

Vous vous en êtes sûrement doutés, mais je vous ai réservé le meilleur pour la fin : c'est sans surprise l'Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Berlinetta qui remporte le plus haut trophée, venant s'ajouter à sa collection de plusieurs sacres à Peeble Beach et à la Villa d'Este. Pour le concours d'élégance, c'est la DS E-Tense qui remporte le premier prix !
Photo
C'est sur ce sacre que je vous remercie de m'avoir lu et je vous laisse maintenant avec quelques photos d'ambiance accompagnées de la vidéo de Yoan du rallye supercars...
Prochaine édition le 10 Septembre, nous serons bien entendu de la partie en espérant vous y voir !
Photo
Contact
© Arts & Mécaniques - 2025 | Tous droits réservés.
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2024
        • Centenaire des 24 heures du Mans - 2023 >
          • Les essais qualificatifs - 7 et 8 juin 2023
          • La course - 10 et 11 juin 2023
          • La parade du Centenaire
          • Les courses et activités annexes
        • Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Goodwood Revival 2024
      • Goodwood Festival of Speed >
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 1
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 2
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2023 >
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux supports
          • Le Mans Classic 2023 - La parade du Centenaire
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2024
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2023
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Championnat de France FFSA GT - Porsche Carrera Cup France 2023 @ Magny-Cours
      • Exclusive Drive >
        • Exclusive Drive 2023
        • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2024
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2025
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Rallye Neige & Glace 2025
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2024
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Alsace Rallye Festival >
        • Alsace Rallye Festival 2023
        • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2025 >
          • Le salon
          • Les ventes aux enchères parisiennes
        • 2024
        • 2023
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2023
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
    • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph x Lamborghini Countach LP400
  • Séances photos
    • Carnet de route - Savigny-lès-Beaune en Kia EV9
    • Essai - Kia EV6 GT
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe