Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2015
Textes par Valentin et Yoan, photos par Valentin, vidéo par Yoan.
Samedi 5 Septembre 2015, il est 12h30, la sonnerie de mon lycée retentit. Je viens de philosopher durant trois heures sur mon après-midi à Chantilly où se déroule alors un Rallye en avant-goût du Concours d'Elegance, désormais un classique de rentrée. Bref, direction l'Oise pour la première partie d'un weekend qui s'annonce plus axé sur les voitures que sur mes cours de terminale ES, pas très grave en soi !
J'arrive sur place sur les coups de 14h, alors que les participants du Rallye sont toujours au Polo Club d'Apremont où ils ont déjeuné. Je me positionne non loin de la grille "Vaillant", l'endroit par lequel les voitures participantes entrent dans l'enceinte du Château de Chantilly. Cette 911 2.4S passe aussitôt, l'occasion de "tester le spot" : cela me convient !
70-200 monté sur le 60D, les premières voitures arrivent enfin après 45 minutes d'attente. Aston Martin DB3S, Ferrari 365 GTB/4 Daytona, Jaguar XK120 ou Maserati 5000 GT, le plateau est très varié !
Alors que la luminosité se met à décliner très fortement, je laisse tomber mon spot pour retourner à ma voiture de sorte à monter le 17-55, dont l'ouverture est plus grande (f/2.8). Mais les voitures arrivent en masse ce qui me fait prendre des photos relativement médiocres à mon goût... Ce n'est que le premier jour ! Les alignements sont néanmoins éclectiques avec ici une BMW 507, une AC Cobra 289, une Facel Vega FV3 et Talbot Lago Grand Sport.
Des camions se mettent alors à arriver et bloquent largement l'entrée, ce qui me permet d'admirer et de shooter presque chaque voiture du rallye. Je ne vous décrit pas ma stupéfaction de voir une 911 Carrera 2.7 RS arriver par la route, et conduite par une femme ! Sans oublier les rares Ferrari à quelques milions ou la Bentley, qui sont des choses peu courantes sur route ouverte !
Matthieu m'annonce alors que toutes les voitures du rallye sont désormais arrivées, ce qui me motive pour me rendre dans l'enceinte du château de Chantilly. Et oui, le but premier de ma venue le samedi est de pénétrer dans l'enceinte du château avant même l'ouverture de celui-ci au public, le tout dans un but photographique (la phobie du public sur les photos, moi ? Non pas du tout...).
Voiture garée dans le parking presse, me voici désormais de retour à l'endroit qui m'avait tant fait rêver l'édition précédente. Une Mercedes-Benz 230 SL Pagode passe alors et je ne peux m'empêcher de faire une photo avec ma Golf en arrière plan. Direction l'entrée du Château...
Et les surprises commencent ! Une Ferrari 275 GTB dans deux nuances de bleu magnifiques, et une 512 BB dans une peu courante robe grise. Ah oui, il n'y a pas de photoshop sur le ciel, le temps était réellement menaçant...
Vint alors une Ferrari 250MM dans le trafic, comme si tout était normal. Enfin presque, son propriétaire est perdu et ne trouve pas l'entrée du Château où j'étais tout à l'heure...
Quelques péripéties plus tard dont je vous passe les détails, je parviens enfin à entrer dans l'enceinte du Château. Mon instinct de spotter se dirige naturellement vers les Veyron, enfin plutôt la Veyron Supersport châssis 018, posée sur le gazon aileron levé. Première surprise du jour, je ne m'attendais pas du tout à la revoir ici !
Puis tout à coup, une EB110 SS suivie d'une autre Veyron Supersport arrivent non loin de celle que j'étais en train d'admirer (cette configuration quand même...) Un duo plutôt sympathique, surtout quand on ne s'y attend pas !
Toute cette agitation m'a presque fait oublier la superbe Iso Rivolta 3000 GT garée juste à côté.
Puis je continue à déambuler dans les allées des Jardins Le Nôtre à la découverte des voitures présentes. Mais ce que je craignais s'avère réalité, il manque tout de même pas mal de voitures et certaines présentes sont bâchées. Direction l'autre côté des bassins où j'aperçois déjà quelques pièces rares de Ferrari...
Je retrouve alors la 250MM garée avec les roues tournées, mais aussi une 250 GTO châssis 4153GT dont la victoire au Tour de France automobile 1964 fait partie de son palmarès. Elle est ici dans sa configuration Le Mans 1963 avec la bande tricolore !
Cette 275 GTB sort de restauration, elle est superbe !
Quant à cette GT40, elle n'est autre qu'un prototype utilisé pour le développement des GT40 de route. C'est alors à ce moment que je me rends compte que les photos vont être moins bonnes cette année que l'année dernière. Je m'explique, alors que les dalles vertes sous les voitures semblent avoir disparues, on retrouve des grosses pancartes rouges plantées devant chaque voiture avec la prière de ne pas toucher. A ce stade là de l'évènement, j'espère juste que le placement des voitures n'est que provisoire pour nous permettre de ne pas avoir les barrières le lendemain, mais il n'en sera pas...
L'immensité des jardins de Chantilly permet de faire des photos globales même avec le 70-200 de monté, ce qui n'est pas une mauvaise chose !
Cette McLaren F1 GTR, le châssis 05R porte le nom de César qui n'est autre que son peintre. Réalisée en 1995 à l'initiative des "Art Cars" de Maître Hervé Poulain, elle courut les 24h du Mans de la même année sous cette livrée magnifique. Un chef d’œuvre sublimé en quelque sorte !
L'allée de droite est encore vide ou les voitures sont bâchées, outre cette Ferrari 250 GT Europa Vignale.
Je retourne alors vers les Bugatti car j'ai remarqué que la Supersports 018 est désormais sur "son" stand. Je trouve cette F1 BRM P153 qui vient d'être déchargée de son plateau.
De retour aux Bugatti ! Elles sont toutes seules et l'EB 110 SS est ouverte, parfait pour les photos ! Concernant la Supersport noire et orange, il s'agit de celle du record à 431 km/h, qui débouchera sur l'édtion "World Record Edition" aux teintes similaires. L'EB110 est celle du record de vitesse sur glace de 294km/h, toujours aussi belle !
Je finis l'après-midi par un tour dans l'espace réservé aux clubs, qui est pour le moment presque vide. Outre la nouvelle McLaren 570S, on trouve une Ferrari 250 GT Lusso. Je retrouve ensuite la 2.7 RS dans le parking de la vente Bonhams (que je n'ai pas pu couvrir) et une Riley avec un emblème peu courant !
Ce premier jour en tant qu'avant-goût n'a donc pas forcément rempli mes attentes, mais il reste tout de même LE gros évènement, qui se déroule le lendemain...
Jour J ! Nous sommes dimanche 6 Septembre 2015, il est 9 heures du matin et les premiers participants sont déjà arrivés. Accréditation récupérée, je me rends désormais vers l'entrée principale avec hâte. En effet, l'année passée, les voitures étaient recouvertes d'une magnifique rosée du matin et l'ambiance était absolument folle : il n'y avait pratiquement personne sur place ! La magie de Chantilly commence ainsi... Avec une Miura pour vous accueillir à l'entrée principale !
Inutile de préciser que le soleil est au rendez-vous pour notre plus grand plaisir, ou presque... Le dress code étant de rigueur, je suis en costume noir avec une chemise blanche, et je risque d'avoir très chaud. Ce n'est pas encore le cas bien heureusement ! Je découvre petit à petit les clubs et les voitures qu'ils ont ramené : Miura, 275 GTB, Iso Grifo ou encore Porsche 356, tout est dans la diversité !
Me voici désormais dans les jardins Le Notre, étonnamment déjà peuplés de visiteurs. On repassera pour l'ambiance de l'édition précédente, mais on trouve quand même la rosée matinale qui sublime littéralement les voitures. Cette DS 19 Chapron Cabriolet est la première voiture que je prends en photo, je n'ai pu résister à son charme !
La matinée de Chantilly est l'occasion pour le jury d'inspecter chaque voiture en vue d'un potentiel prix. Certains font même rouler la leur, gage d'un fonctionnement parfait ! Choc des générations vous dites ?
Bugatti Type 35C Grand Prix - Bugatti Veyron Supersport
Je m'étais promis de ne pas prendre de photos des Bugatti aujourd'hui, mais ce fut plus fort que moi, la lumière est tellement belle !
Cette Voisin C14 est absolument superbe, et dans son état strictement d'origine s'il vous plaît !
L'ambiance de Chantilly est vraiment magique, et encore les photos n'en font pas justice : il faut le vivre pour le croire !
Le reste de la première allée est composé de voitures les plus éclectiques les unes des autres, petit tour d'horizon !
Me voici maintenant au niveau des premières animations : outre des navires réduits et radiocommandés, on peut voir un bateau à vapeur agrémenté d'un pique nique atypique, avec le champagne bien sûr. L'esprit Chantilly, ce n'est pas que les voitures !
Non loin de là, le propriétaire d'une Allard J2 Cadillac est fier de montrer l'historique de sa voiture au jury : "Sur cette photo - photo de l'usine Allard d'époque - on peut voir ma voiture ici, en plein assemblage. Voici d'ailleurs une photo de ce modèle précis à la sortie de la chaîne d'assemblage." Le niveau est clairement au dessus !
Cette Siata 300 BC est la preuve que les américains ne sont pas bons qu'à faire des gros V8 : il n'y a que 750cm3 de cylindrée dans ce 4 cylindres produit par Crossley, largement assez pour propulser ce roadster d'à peine 500 kgs !
L'une de mes classes préférées cette année n'est autre que celle consacrée aux Formule 1 produites entre 1966 et 1972. Et puis ces livrées...
Les classes consacrées aux Citroën DS et SM à carrosserie spéciale ne sont à mes yeux que peu intéressantes. Je retiens tout de même cette SM V8, prototype réalisé par Giulio Alfieri qui voulait son V8 dans une SM ! Les DS sont elles des versions Rallye raccourcies.
De retour du côté droit des jardins, je découvre enfin ce qui se cachait sous la bâche à côté de la 250 GTO : il s'agit d'une Ferrari 250 Intérim s/n 1509GT, autrefois propriété de Jo Schlesser. Elle a couru deux éditions du Tour de France Automobile (1959 et 1960), plusieurs courses à Goodwood, Monza... Ma première, et je dois avouer que je trouve cela joli !
M'étant déjà focalisé sur la 250 GTO et les voitures qui l'entourent hier, je me rends maintenant à la Mercedes-Benz CLK LM qui est beaucoup mieux mise en valeur qu'à Rétromobile où je l'avais rencontrée pour la première fois... Petit passage rapide par la F1 GTR César, resplendissante sous le soleil !
Nous voici enfin à la fameuse CLK LM. Pour rappel, la CLK LM Straßenversion (prononcez Strassenversion pour les non germaniques) châssis 002 est la seule et unique restante, le premier châssis ayant été détruit lors du crash test d'homologation. Elle fut produite dans le seul et unique but d'homologuer la CLK LM en compétition, censée succéder à la CLK GTR dans le championnat d'endurance. L'exemplaire présenté ici est donc plus qu'une CLK GTR Straßenversion qui fut elle produite à 22 exemplaires, et il est magnifique !
Si l'on m'avait dit un jour que je ferais de la composition à travers une CLK LM d'une F1 GTR... Cette lignée tout de même !
Ici, une Cobra sauvage jouant avec les ombres du parc du château ! Plus sérieusement, voici CSX2129, une Shelby Cobra 289 FIA qui a autrefois appartenu à l'usine Shelby, et a d'ailleurs participé à la première course de Carroll Shelby en tant que directeur de course : les 12h de Sebring 1963.
Restons dans les robes rouges avec cette Porsche 356 A Speedster 1600, sublime.
Le jury s'attarde alors sur une Ferrari, et pas n'importe laquelle. La 250 GT California de Brendon Wang, châssis 2383GT dont le palmarès n'est pas sans victoires. Ce dernier la démarre alors, après avoir mis ses gants de conduite en cuir bien entendu : on est un gentleman ou on ne l'est pas !
Je dois vous avouer que je suis particulièrement satisfait de la photo précédente, et de celle qui suit. Le détail et moi même ne font parfois qu'un !
Ne vous inquiétez pas, j'ai quand même photographié la belle dans toute sa splendeur !
Tiens, je ne vous ai pas reparlé des pancartes explicatives des autos : elles sont bel et bien devant ou dans un des quarts avant des voitures, voire même pile de chaque quart avant pour certaines ce qui rend les photos un peu compliquées... Je me suis mis à innover pour photographier cette Jaguar XKSS, la dernière de la production : à vous de juger !
La population a bien évolué depuis mon entrée dans l'enceinte du château et le peuple commence à m'embêter pour les photos, me réduisant parfois à quelques détails de carrosserie...
Delahaye 135 MS Figoni & Falaschi - Bugatti Type 35 - Mercedes-Benz 680S Torpédo Roadster Saoutchik
... ou alors à des cadrages serrés pas de mon habitude.
Bref, vous l'aurez deviné, le monde commence à me taper sur les nerfs, surtout quand j'attends à l'autre bout du parc avec le 70-200. Je termine l'allée et direction les Concept Cars !
Ferrari 166 MM s/n 0040M - Ferrari 250 MM - Avions-Voisin C27 Roadster Figoni & Falaschi
17-70 monté, j'attaque les Concepts Cars. On trouve tout d'abord la nouvelle Ford GT, plus désirable que jamais. Ce sont pas moins de 600 chevaux transmis au travers d'une boite 7 à double embrayage aux roues arrières qui sont installés dans la coque carbone de cette voiture que l'on croirait venue du futur. Seul hic, le moteur est un V6 au son... douteux. Adieu la mélodie presque apocalyptique du V8 de la GT40, bonjour le son d'un V6 gavé de turbos et portant le préfixe "eco" dans son nom : Ecoboost. Irait-on dans le mur ? Et bien je ne pense pas, cette nouvelle GT fut unanimement bien reçue de la part des aficionados du modèle et s'avère être une excellente voiture selon les essais : bienvenue dans l'ère du downsizing...
Alors que je me plains encore auprès de quelques amis du monde, les premières alarmes sonnent : il est 11 heures, le défilé du concours d'élegance va commencer. L'année dernière, les photographes accrédités avaient accès au tour de la fontaine pour les photos tandis que les autres restaient en périphérie, debout ou dans les quelques gradins installés. Cette année, plus d'accès mais un espace "médias" devant le podium pour nous, peu convaincant. J'ai essayé de faire de mon mieux mais je ne suis pas réellement satisfait des photos, bref, j'ai fait avec !

C'est l'animateur de TF1 Denis Brogniart qui se chargeait une fois de plus du poste de speaker pour tout l'évènement.
La première voiture à se présenter est le Concept de la Mercedes-Benz Classe S Coupé, sorti à Francfort en 2013. N'ayant pas trouvé mon spot à temps, je n'en ai aucune photo sur le coup. Elle est accompagnée d'une mannequin habillée par Hugo Boss. Vient ensuite la DS Numero 9 Concept, sortie à Pékin en 2012 et revue au Mondial de Paris la même année. La voir ici est une bonne chose vu les conditions dans laquelle elle était exposée à Paris. Accompagnée d'une mannequin habillée par Eymeric François, elle remporte le prix du public, mais on ne sait pas s'ils ont voté pour la voiture ou la mannequin, ayant bien plus de courbes que les autres !
Place à la Ford GT dont les Turbos s'entendent plus que le moteur en lui-même. La mannequin est-elle habillée par Haider Ackermann.
Le soleil fait une apparition pour la BMW 3.0 CSL Hommage R, une sublime réinterprétation moderne de la 3.0 CSL vainqueur à Laguna Seca en 1975. La mannequin portait une robe Balmain mais peu d'intérêt face à cette beauté ! (à vrai dire je l'ai zappée, je pensais que c'était une feuille tellement elle était plate)
Alpine fait mieux que les autres et défilent non pas avec un mais deux mannequins habillés par Chapal. Je cherche toujours l'homme mais la femme est bien sur mes photos... Quant à la Célébration Concept, elle devrait déboucher sur une version de série pour notre plus grand plaisir !
L'Alpine est très vite suivie par la Zagato Mostro, dont le design est plus imposant et violent que beau. La mannequin dont la robe est faite par Costume National est cependant très jolie !
Et le défilé des Concept Cars se clôt par... Une voiture de série. Oui, McLaren a fait comme l'année dernière et ont tout simplement amené la nouvelle 570S en l'ayant fait passer pour un Concept, ce qui n'est pas du tout de mon goût. D'ailleurs, voici la recette maison de la 570S : prenez une 650S, étirez les phares un peu vers le haut, raccourcissez le tout, mettez un intérieur digne d'un jouet enfantin, un V8 plus petit et vous voici avec une 570S ! Bref, next. Mannequin habillé par Balmain. |
Alors que tout le monde pensait que le défilé était terminé, les concepts sont revenus autour de la fontaine pour une photo de groupe. Oups, je suis au 70-200... J'obtiens enfin une photo de la Classe S Coupé Concept, entre autres.
Cette fois-ci, c'est vraiment terminé ! Il est alors 12h30 et mon estomac commence à se plaindre de ne rien avoir eu depuis 6 heures du matin. Je passe rapidement par la voiture mise en valeur qui sans le cacher ne m'intéresse pas vraiment. Il s'agit d'une Rougier PJ6 Torpédo Sport Million-Guillet, élaborée par Henri Rougier, aviateur de renom du début du 20è siècle mais aussi vainqueur du Rallye de Monte Carlo 1911 (le premier !). Elle fut construite pour le duc de Montpensier, qui selon le kit presse est un lointain descendant du duc d'Aumale, maître des lieux de Chantilly.
Chez Mercedes-Benz, ce sont des répliques de Benz Patent Motor Car, la première voiture au monde, qui sont présentes et font des tours à quelques privilégiés. Sympathique !
Cette vague de bleu n'est pas la Mer Méditerranée, ou presque : les voitures la composant viennent de là-bas. Voici le Club Ferrari France dont le thème d'exposition était cette année les Ferrari bleues, pour mon plus grand plaisir (les Ferrari bleues sont celles que j'apprécie le plus, sachant que Ferrari n'est pas ma tasse de thé !). Ce sont pas moins de 20 Ferrari Blu Tour de France, Blu Scozia, Blu Sera, Blu Pozzi (liste non exhaustive) qui sont exposées : concrètement, ça tue !
Puis retour à ma voiture pour manger un sandwich qui me fera tenir jusque 20h. Tant qu'à faire, vu que je suis en dehors de l'enceinte du château, autant passer par les parkings avant d'y retourner et de retrouver Yoan. Et je peux vous dire que les parkings extérieurs sont tout aussi dingues que l'espace club à l'intérieur du château ! Petit tour d'horizon :
Assez traîné, retour dans le château pour essayer de photographier des pique-nique ! Et oui, car à Chantilly, l'esprit pique-nique est majoritaire le midi et il y a même un concours du plus beau pique-nique, rien que ça ! Allez, commençons par le Club Delahaye qui comme chaque année ramène des merveilles. Regardez un peu cette 175 S Motto dont le passé de compétition comprend une édition de la Carrera Panamericana entre les expertes mains de Louis Chiron, elle est splendide !
C'est à ce moment que je me rends compte que je suis littéralement tombé amoureux des Delahaye...
Le Club Bugatti, on finit le dessert quand j'arrive. Et le plateau n'est pas maigre !
Juste à côté, l'Amicale Facel Vega et sa mise en place parfaite.
Ainsi que des Delage !
Le Club SM/DS dont le plateau n'a rien à envier à celles présentes sur les jardins Le Nôtre. Je n'ai malheureusement pas le temps de tout détailler et je passe très vite...
A l'instar de McLaren, Mercedes-Benz s'octroient aussi un espace parmi les clubs où ils exposent des nouveaux modèles. Une S63 AMG Coupé est présente et Yoan, inconditionnel fan de la marque à l'hélice ne peut passer à côté. Lisez sur nos têtes notre impression en live !
Une photo publiée par Valentin Bourgeois (@vmgt2_photography) le
Le Club d'Aumale, organisateur du Rallye d'Aumale proposait quelques beautés. La Fiat est la 850 Sport de mon ami Loïc dont la restauration fut terminée le matin même aux alentours de deux heures !
Quand vous dis que Chantilly propose un rare plateau ultra varié d'anciennes, je ne blague pas...
Le défilé des voitures élues ne va pas tarder, je profite d'un petit moment de répit auprès des Mercedes-Benz pour les admirer.
La Voisin C28 Aérosport passe aussi sous mon objectif, même s'il ne s'agit que d'une réplique. Oups, surtout dans un concours d'élégance de cette envergure...
Puis les voitures s'alignent et attendent patiemment leur tour pour obtenir leurs récompenses. La Fiat, une 8V Zagato Berlinetta obtient le prix Investir On-Line en tant que coup de cœur du jury dans la catégorie "Grand Tourisme : Les voitures de Course et de ville Fermées de 1948 à 1956". La GT40 elle reçoit le prix spécial pour la même catégorie mais sur la période 1957-1973, une récompense signée Qatar Tourisme.
Cette Alfa Romeo Type B P3 remporte la première place de la classe "Voitures en Etat d’Origine de l’Entre-Deux-Guerres Ouvertes".
Dans la même catégorie, cette Bugatti Type 35 ayant précédemment appartenu à Maurice Trintignant obtient un prix spécial du jury.
Comme vous l'avez sûrement remarqué, j'ai une fois de plus préféré me mettre à côté de la sortie côté droit du podium : on peut avoir les voitures sur le podium de pleine face ainsi qu'un beau paysage avec la fontaine lorsqu'elles en font le tour. L'édition précédente était marquée par des photographes courant autour de la fontaine alors que les voitures défilaient, il n'en sera pas de même cette fois-ci : dès le retrait de l'accréditation, une consigne est donnée de ne pas accéder à celui-ci qui est alors réservé aux photographes avec brassard Peter Auto. Des accrédités parmi d'autres accrédités à un moindre niveau en quelque sorte... Bref, c'était assez compliqué de shooter sans personne sur les photos et c'est pour cela que j'ai préféré faire de la composition avec le public, en espérant que ça plaise !
Concernant la prochaine voiture, il s'agit du premier prix Radio Classique dans la catégorie "Voitures en Etat d’Origine de l’Entre-Deux-Guerres Fermées" : une Bugatti Type 57 C. Une classe où aucun prix spécial n'a été remis.
Concernant la prochaine voiture, il s'agit du premier prix Radio Classique dans la catégorie "Voitures en Etat d’Origine de l’Entre-Deux-Guerres Fermées" : une Bugatti Type 57 C. Une classe où aucun prix spécial n'a été remis.
Place aux voitures de course et de ville ouvertes avec l'Osca 2000S dont le 1er Prix lui a été décerné.
Restons dans la même classe avec deux prix spéciaux : la Ferrari 250 GT California et la 166 MM !
Je retrouve les voitures qui s'étaient mises en place : la Talbot Lago Grand Sport décroche la première place de la catégorie "Les voitures de Course et de ville Fermées de 1948 à 1956"
Je me mets à faire des filés, serais-je en manque d'action ? Je dois vous avouer que oui, pur fan de la course automobile, voir toutes ces voitures rouler à basse vitesse n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais on ne voit pas tout sur circuit et c'est tout de même un plaisir de voir ces voitures dont on a plus l'habitude de voir à Rétromobile prendre vie ! Prix spécial du jury décerné à la Fiat.
Sans surprise, la 250 GTO rafle la première place de sa catégorie, et c'est une femme qui va récupérer le prix au volant de la bête : l'élégance n'est pas seulement une façon d'être, c'est un vrai esprit gentleman où la femme a aussi une place ! La GT40 est alors prix spécial ainsi que la 356, une simple 2000 GS Carrera mais pourtant si belle...
L'hommage à Bugatti est remporté par la Type 50 Le Mans, laquelle nous offre un petit tour à allure plus soutenue que les précédentes voitures. Enfin !
L'une des jumelles Cobra obtient le premier prix de sa catégorie, tandis que la Allard J2 dont je vous ai parlé en début d'article obtient le prix spécial du Jury.
Que ce soit la Facel Vega HK2 (premier prix), la Monteverdi 375/4 ou la DeTomaso Pantera, le podium de la catégorie "châssis européens à moteur américain" est une réussite !
La 250 MM finit première de sa catégorie tandis que la "Voisin" C28 Aérosport vient récupérer son prix spécial avec 4 chevaux, ou plutôt hommes devrais-je dire : elle n'a pas démarré... Deuxième prix spécial, la Voisin C14 Demi-Berline vient elle par ses propres moyens !
Parmi les voitures des grandes dames, la Ferrari 250 GT Europa ex-Princesse Lilian de Rethy décroche le premier prix. La Bugatti Type 35B obtient un prix spécial tout comme la BMW 507.
Je dois avouer que cette fontaine centrale me plaît beaucoup sur les photos, je recommencerai l'édition prochaine ! Passons aux Formule 1 avec la Ferrari 312 B2 pour le prix spécial et la BRM H16 de Richard Mille pour le premier prix (les amateurs de montres de luxe me rejoindront pour dire que Richard Mille en BRM sonne vraiment bizarre !).
Ah, la Mercedes-Benz 300 SL et ses strictes deux places... Les habitués savent qu'il y a un gros montant à enjamber pour prendre place à bord, un montant permettant aussi d'emmener une troisième personne sur le podium pour récupérer un prix spécial ! On a la classe ou on ne l'a pas...
La seconde Mercedes-Benz est une SS Grand Prix Car, prix spécial de sa catégorie !
Il reste encore quelques trophées à décerner quand je décide de changer de place, l'occasion d'immortaliser ceux-ci.
Le moment que l'on attend tous approche alors à grands pas : qui sera le Best Of Show 2015 ? Les "Concept Cars" élus repassent sur le podium : Ford GT : prix spécial, Alpine Célébration : prix spécial également !
Et le vainqueur du Concours d'Elegance de Chantilly 2015 est... La BMW 3.0 CSL Hommage R associée à la maison de couture Balmain ! Une consécration pour ce Concept qui est pour moi aussi le plus beau présent. Un hommage parfait à notre tant aimée 3.0 CSL dont BMW ne veut pas produire en série, même en très petite. J'aurai bien aimé en voir une sur circuit pourtant !
A l'arrivée de la 3.0 CSL sur le podium, je me rends compte qu'ils ont installé un lanceur de confettis pour les chanceux 1ers. Bon, ce n'est pas encore au point étant donné le peu de confettis en étant sortis, mais on le voit quand même sur les photos !
Il arrive, ce moment que l'on a tous attendu... "Et le Best Of Show Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2015 est... La Mercedes-Benz 500K Spezial Roadster d'Evert Louwman, sortie tout droit du Louwman Museum !". Quand je vous disais que je devrais faire ce musée... C'est un Best Of Show justifié à mon goût, aux yeux et à la tête des 250 GTO ou autres montrant que celles-ci ne sont pas faites pour un concours d'élégance mais plus pour une session sur circuit ! Quoi, je rabâche ?
La joie d'Evert Louwman et de son épouse atteste de l'importance grandissante de Chantilly. Ils ont gagné le premier prix d'un des plus grands concours d'état internationaux (oui, Chantilly a déjà une renommée mondiale !), et en sont très reconnaissants. Je ne vais pas lâcher la voiture durant tout ses déplacements, ce qui m'offre quelques photos sympathiques comme celle-ci avec les heureux gagnants !
Ou encore celles-ci avec l'autre grande gagnante... Une Mercedes-Benz de 1936 et une BMW de 2015, plutôt hors du commun !
L'année dernière, j'avais eu l'occasion de shooter le Concept Car Divine DS après la fin du défilé, ce qui avait rajouté un peu de magie dans l'évènement. Cette année, je ne vais donc pas faire comme tous les spectateurs qui quittent progressivement les jardins pour se diriger vers la sortie, et je reste un peu aux alentours de la Fontaine voir si un Concept Car ne va pas faire une séance photos où je pourrais m'incruster. L'Alpine Célébration passe devant moi, quelle beauté !
Bon à priori, pas de photoshoot cette fois-ci. Je me rends donc sur la route qui mène à la sortie des participants où leurs camions les attendent pour repartir, une route joliment bordée d'arbres... et de photographes !
Étant donné que l'on se connaît à peu près tous, la règle est de ne pas gêner l'autre si une voiture intéressante se présente. Hop, le Best Of Show !
Une chose est sûre, ce ne va pas être le nombre de photographes qui vont nous gêner mais bien l'arrivée à un rythme ultra soutenu des voitures... On pourrait presque se croire revenu au 20ème siècle avec toutes ces anciennes les unes derrière les autres !
Ah la Double Bubble Zagato, quelle sublime innovation de design...
Suivie de la Mostro et de la Rolls de B.Bardot. Je l'avais zappée sur les pelouses, heureusement que je l'ai ici !
"GTOOOOO" ! Bon, cette fois-ci tout le monde a gêné tout le monde. Argh...
La Voisin C27 Grand Sport Figoni & Falaschi, l'un des deux exemplaires existants. Une fantastique voiture.
Verrais-je double ? Ah bah non, c'est le pseudo Concept McLaren...
Il y a trop de monde pour moi ici, retour dans le parc du château où l'ambiance doit être plus "photo-friendly". AC Aceca, 250 Intérim, 250 California, 250 Lusso, je crois que j'ai raté quelque chose !
Je retrouve d'autres photographes qui me disent qu'effectivement j'ai raté quelque chose : ils avaient posé toutes les 250 présentes (California, GTO, Intérim, Lusso, MM) côte à côte pour une photo. Je me rattrape avec la CLK LM qui roule, le son est démoniaque...
Suivie de très peu par la 300 SL. On trouve un petit lien de parenté entre les deux non ?
Je crois que je préfère encore plus l'ambiance à la fermeture que celle à l'ouverture du site...
Je finis par rendre les armes et me dirige vers la sortie... Ou pas. Quelques voitures du Club Ferrari sont enfin seules !
Bon, au bout de 10 heures il faut retourner à la vérité : il y a cours demain, et j'ai une heure de route pour rentrer. Au revoir Chantilly !
En résumé, cette édition de Chantilly Arts & Elegance, la seconde, aura été tout comme la première une réussite. Avec une popularité grandissante (850 voitures dans l'espace club, 13 500 visiteurs), le concours n'a aucun problème pour s'inscrire parmi les plus grands, outre les répliques s'y trouvant ou le coup de pouce aux partenaires (McLaren...), et ne demande qu'à continuer d'augmenter ! Côté purement photographe, la hausse de 35% du nombre de visiteurs s'en ressent sur les photos et nous obligent à se concentrer sur l'essentiel : tout couvrir. J'aurai préféré faire de la composition que tout couvrir, mais il y a tellement de voitures à voir que l'on ne prend pas le temps de faire une photo un peu plus belle qu'une autre, ou qu'il n'y ait personne sur les photos. Les plateaux sont toujours aussi bien remplis même si il peut manquer un peu de niveau, notamment sur le fait qu'on ramène 3 AC Cobra mais pas une seule Lamborghini classique sur les pelouses. Sans compter la DeTomaso Pantera ou la Ferrari 250 Tour de France annoncée mais jamais arrivée, qui remet un peu en question le fait de remplir les pelouses de voitures avec plus ou moins de niveau. Il s'agit d'un concours d'état de véhicules anciens, les concurrents (Villa d'Este, Peeble Beach) qui bien qu'ils soient plus connus sont aussi beaucoup plus garnis en voitures d'exception, et du côté Concours d'Elegance des constructeurs automobiles en profitent pour y dévoiler des Concepts ce qui n'a pas été fait ici (alors que Peugeot avait dévoilé la semaine précédente le Fractal que l'on aurait aimé voir). Bref, en oubliant les panneaux explicatifs et "prière de ne pas toucher" devant les voitures, Chantilly Arts & Elegance est désormais le rendez-vous de la rentrée et n'est à manquer sous aucun prétexte. Rendez-vous le 4 Septembre 2016 !
Je vous remercie d'avoir lu, en espérant que mon article vous a plu et que ma retranscription de l'ambiance a été la plus claire possible même si je doute que cela soit possible : je vous laisse désormais avec la vidéo de Yoan pour apprécier le son de toutes ces merveilles !
En résumé, cette édition de Chantilly Arts & Elegance, la seconde, aura été tout comme la première une réussite. Avec une popularité grandissante (850 voitures dans l'espace club, 13 500 visiteurs), le concours n'a aucun problème pour s'inscrire parmi les plus grands, outre les répliques s'y trouvant ou le coup de pouce aux partenaires (McLaren...), et ne demande qu'à continuer d'augmenter ! Côté purement photographe, la hausse de 35% du nombre de visiteurs s'en ressent sur les photos et nous obligent à se concentrer sur l'essentiel : tout couvrir. J'aurai préféré faire de la composition que tout couvrir, mais il y a tellement de voitures à voir que l'on ne prend pas le temps de faire une photo un peu plus belle qu'une autre, ou qu'il n'y ait personne sur les photos. Les plateaux sont toujours aussi bien remplis même si il peut manquer un peu de niveau, notamment sur le fait qu'on ramène 3 AC Cobra mais pas une seule Lamborghini classique sur les pelouses. Sans compter la DeTomaso Pantera ou la Ferrari 250 Tour de France annoncée mais jamais arrivée, qui remet un peu en question le fait de remplir les pelouses de voitures avec plus ou moins de niveau. Il s'agit d'un concours d'état de véhicules anciens, les concurrents (Villa d'Este, Peeble Beach) qui bien qu'ils soient plus connus sont aussi beaucoup plus garnis en voitures d'exception, et du côté Concours d'Elegance des constructeurs automobiles en profitent pour y dévoiler des Concepts ce qui n'a pas été fait ici (alors que Peugeot avait dévoilé la semaine précédente le Fractal que l'on aurait aimé voir). Bref, en oubliant les panneaux explicatifs et "prière de ne pas toucher" devant les voitures, Chantilly Arts & Elegance est désormais le rendez-vous de la rentrée et n'est à manquer sous aucun prétexte. Rendez-vous le 4 Septembre 2016 !
Je vous remercie d'avoir lu, en espérant que mon article vous a plu et que ma retranscription de l'ambiance a été la plus claire possible même si je doute que cela soit possible : je vous laisse désormais avec la vidéo de Yoan pour apprécier le son de toutes ces merveilles !