Tour Auto Optic 2000 2021 : 30è édition
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
C'est au prix d'une longue attente que nous avons finalement pu suivre la 30° édition du Tour Auto Optic 2000. Initialement prévue en Avril 2021, elle fut comme l'édition précédente reportée début septembre pour cause de situation sanitaire. Fini donc la douceur du printemps, c'est plutôt la fin de l'été lorsque le départ de cette édition 2021 est lancé, un certain mardi 31 Août 2021. De Paris à Nice, les quelques 222 concurrents vont traverser la France en passant par la Bresse, les Portes des Alpes ou encore le Lubéron pour terminer dans la baie des Anges, en plein cœur de la Côte d'Azur. Un parcours très estival avec des paysages divers et variés, une traversée pittoresque de notre France que l'on redécouvre alors que les frontières sont fermées. Embarquez avec moi, étape par étape, dans une galerie de près de 500 photos soigneusement sélectionnées, à la poursuite du Tour Auto Optic 2000...
J-1 - Les verifications techniques @ Paris - Grand Palais éphémère
Comme tous les ans, c'est un lundi que commence la folle semaine du Tour Auto. Les 222 voitures sont regroupées sous la verrière du Grand Palais afin de procéder aux vérifications techniques et administratives pour les pilotes et leurs montures. Particularité en cette année 2021, le Grand Palais est fermé pour rénovations et c'est donc au Grand Palais éphémère, installé au fond du Champ de Mars, que nous découvrons les cinq plateaux du rallye. Une première occasion d'approcher les voitures mais aussi de repérer les cibles de la semaine telles que la fantastique Matra MS650 de Mr. John of B, un grand habitué du Tour dans des voitures toujours plus rares. Nous découvrons aussi la lignée de Ferrari 250 GT Berlinetta Passo Corto, star de cette 30° édition aux côtés de la Jaguar MKII. Nouveauté, la maison Aguttes propose une vente aux enchères de quelques automobiles soigneusement sélectionnées.
Jour J - Étape 1 : Paris - Beaune
Cinq heures du matin, le réveil sonne alors que l'Île de France se réveille doucement. Il est temps d'embarquer à bord de notre voiture pour le Tour Auto direction le Château de Courances, où le départ officiel sera donné quelques heures plus tard. Sur place, il ne fait même pas encore jour quand les premiers véhicules arrivent dans le joli parc pour prendre le petit déjeuner après quelques péripéties dans les bouchons parisiens. C'est l'occasion pour l'équipage de la seule Ford GT40 engagée cette année de découper la porte passager afin de changer la coupole, le copilote n'étant pas du tout à l'aise. Une situation pour le moins cocasse !
Le départ de cette édition est enfin lancé, il est temps pour moi de revenir aux bases : les spots routiers du Tour. En voici un petit florilège en route vers le circuit de Dijon-Prenois !
Après une longue matinée à suivre les trois premiers plateaux compétitions, je retrouve le plateau 4 (parti second) au circuit de Dijon-Prenois. Les Shelby Cobra, Porsche 911 ou autres 250 GT SWB s'en donnent à cœur joie sur ce superbe circuit sous un soleil battant ! Je reste sur place jusqu'à la fin de la course du Plateau 5 pour profiter pleinement des vocalises du V12 de la Matra. Ce n'est sûrement pas la dernière fois que je vous en parlerai, cette voiture m'a littéralement fasciné !
Cap sur Beaune en passant par les vignes de la région d'Auxerre, lieu idéal pour profiter des derniers rayons du soleil. Le Tour Auto c'est des étapes d'à peu près 350 kms chaque jour, mais cette première journée comptabilise près de 400 kms sur nos petites routes de campagne. Deux heures de route séparent les photos de Dijon de celles qui vont suivre, c'est pour cela que la nuit tombe très rapidement (il est environ 19 heures).
Nous terminons ensuite cette première étape à Beaune, un parc fermé lui aussi déjà visité par le passé. Par chance, mon hôtel est juste en face ce qui me permet d'aller y faire quelques photos avant de rentrer et d'éditer une première sélection de photos du jour avant une courte nuit de sommeil !
J+1 : Étape 2 : Beaune - Aix-Les-Bains
En cette seconde journée de rallye, c'est au Circuit de Bresse que les concurrents commencent leur périple en direction d'Aix-les-Bains, une journée s'annonçant comme particulièrement longue. J'ai eu l'occasion de rouler sur ce circuit avec mon Boxster S, et je l'apprécie particulièrement pour sa technicité et son dessin légèrement vallonné. Cet avis semble être unanime auprès des participants, et les différentes courses des plateaux compétitions sont pour le moins animées ! Particularité pour nous photographes, il n'y a pas une seule barrière de sécurité ou voie de service où prendre nos photos : nous traversons la piste entre deux plateaux et nous tenons sur la pelouse avec les concurrents à fond tout autour de nous. C'était une première expérience en tant que photographe accrédité sur ce circuit, et outre la peur qu'un véhicule sorte de la piste sans heurter de barrière, c'est un bonheur absolu de shooter sur ce circuit pour la diversité des angles et la liberté dans nos déplacements. Une seule règle : avoir les yeux partout au cas où, mais à aucun moment je ne me suis senti en danger. Un circuit à l'ancienne !
Reprenons la route dans la vallée de la Bresse où j'avais passé quelques vacances en reconnaissance l'été dernier. La première photo est un exemple parfait de ce qui arrive, parfois, quand on suit le Tour Auto : la mauvaise route ! Une modification de dernier moment du Road Book m'a permis de réaliser que la belle route que j'avais repérée n'était pas sur le tracé... Et oui, cela arrive encore, même après 4 éditions !
Au fur et à mesure que l'on s'approche des Alpes, les vallées rocheuses disparaissent au profit des cols de montagne. Le lac du Bourget est à nos pieds et les concurrents sortent de la spéciale du jour lorsque nous arrivons sur ce magnifique panorama, unique route pour arriver au sommet à cause de la fermeture de l'autre pour la spéciale du jour. Un moment fabuleux !
C'est le long du Lac du Bourget que la journée touche à sa fin, avec un magnifique coucher de soleil au dessus des montagnes. Les concurrents prennent la route d'Aix-les-Bains pendant que je m'avance un peu sur l'étape du lendemain. Je finis la journée avec les deux plateaux de régularité, peu vus jusqu'à maintenant.
J+2 - Étape 3 : Aix-Les-Bains - Valence
La troisième étape du Tour Auto, c'est en général celle où l'on ne trouve pas de circuit : au programme du jour, 460 km (!) pour rallier Aix-les-Bains à Valence, avec trois spéciales et un panier repas le midi. La journée commence par une première spéciale aux aurores, avec le plateau 3 à mon arrivée. Les concurrents prennent ensuite la direction du lac d'Aiguebelette avant d'arriver dans la route des montagnes, juste après Vif où le panier repas les attend. De mon côté, ce sont trois heures d'autoroute qui m'attendent afin de prendre le maximum d'avance et privilégier les cols du Dévoluy, qui s'annoncent sublimes.
Près de deux heures après avoir bifurqué de la route des concurrents, j'arrive sur un col qui surplombe la vallée du Dévoluy par lequel les concurrents doivent passer. Par chance, certains d'entre eux sont déjà sur place et l'ouvreur Ari Vatanen décide même de s'y arrêter pour apprécier l'air pur de la montagne. Une vue à couper le souffle où nombreux seront les concurrents à s'arrêter.
Un peu plus loin, toujours dans le massif du Dévoluy, c'est la seconde spéciale du jour qui m'intéresse et plus particulièrement son départ. La fantastique Matra MS650 fait rugir son V12 que l'on entend sur plusieurs kilomètres après son départ... Absolument magique !
Alors que nous remontons vers Valence, nous longeons la Drôme et passons par le site du Claps, un éboulement de roches atypique. De mon côté, je quitte les concurrents pour mieux préparer l'étape du lendemain, qui sur les premiers kilomètres n'est que la route inverse de celle que nous empruntons en direction de Valence. Une belle journée se termine sur le Tour Auto par un passage dans une ville le long de la Drôme avec un V12 Ferrari hurlant entre les maisons...
J+3 : Étape 4 : Valence - Nîmes
Une nouvelle journée sur le Tour et les prévisions météorologiques ne sont pas bonnes : une alerte orange aux orages est en cours sur l'Hérault, là ou nous devons être ce soir. Profitons du temps sec lorsqu'il en est encore possible et retournons dans les gorges du Diois, non loin de là où nous avons quitté les autos hier ! Particularité du jour, l'ordre de départ des plateaux est inversé : nous suivons désormais les régularités en premier et terminerons la journée avec les compétitions.
Au programme du jour, deux spéciales et un circuit. La première d'entre elles arrive rapidement, et elle n'est autre qu'une légende du Monte Carlo : la spéciale de Saint Nazaire du Désert. Petite ville pittoresque jonchée entre deux montagnes, la place du village s'improvise parc fermé et les concurrents s'y dépêchent autour de viennoiseries et autres cafés gracieusement servis par les habitants. Une ambiance toute particulière !
Petit à petit, nous quittons les massifs et retrouvons les oliviers entre Montélimar et Orange. L'approche de la pause déjeuner du jour est très sympathique avec une belle vue sur les montagnes où nous étions quelques heures plus tôt. Vous remarquerez qu'une Matra MS650 différente de celle dont je vous parle depuis le début est présente, ce n'est autre que Richard Mille au volant qui a voulu suivre le Tour en VIP avec son bon ami et patron d'Equipe Europe Yvan Mahé.
C'est non loin de Remoulins que nous trouvons la pluie, et c'est sous un bel orage que les concurrents finissent la seconde spéciale du jour. L'occasion de faire des photos assez rares sur le Tour Auto, celles sous une pluie battante qui nous mouille jusqu'aux os. L'ambiance avec la végétation brulée est assez spéciale, je pense qu'on a plus l'habitude de voir le soleil par ici...
La pluie ne s'arrête pas alors que nous arrivons au Circuit de Ledénon. Sur la route entre Collias et le circuit, je me rends compte que la Matra arrive derrière pour des photos qui vont s'avérer assez incroyables : cette barquette de moins d'un mètre de haut dans des flaques d'eau gigantesques. Inutile de vous dire à quel point pilote et copilote étaient mouillés... Voir ces machines rouler dans tant d'eau, à moitié en aquaplaning mais toujours à bon rythme est un moment qui restera gravé longtemps dans ma mémoire !
Le soleil revient quand nous arrivons au circuit, pile à temps pour la course du plateau 4, théâtre d'une superbe bataille entre les Cobra et la GT40, plus rapide en ligne droite. Sans oublier la 911R qui roule à fond pendant les 6 tours de course, magnifique !
Deuxième course sur le circuit avec le plateau 5, que j'avais déjà vu l'année dernière à la nuit tombante. Pas de pénombre cette année mais une lumière tardive qui nous offre de très belles photos orangées. Ce circuit est un pur plaisir pour les photos !
J+4 : Étape 5 : Nîmes - Nice
Dernière étape sur le Tour Auto en direction de la Côte d'Azur et belle Nice. Nous partons de Nîmes au petit matin en direction du circuit Paul Ricard, première épreuve de la journée. Un circuit qui, par expérience, n'est pas dingue pour les photos d'autant plus qu'il faut montrer patte blanche pour avoir tous les accès. Je décide donc de l'éviter et de m'avancer dans les hauteurs d'Antibes pour quelques photos dans les canyons. Un choix qui se révélera intéressant par la diversité des lieux proposés !
La journée passe assez vite car une majeure partie de la matinée est passée en roulant des heures sur autoroute. Je me dirige rapidement vers l'arrivée du rallye sur la promenade des anglais, à Nice, en espérant y être avant le vainqueur au général Christophe VAN RIET. Par chance, c'est seulement le plateau 3 qui passe la ligne à mon arrivée, me laissant quelques moments de répit avant la fête.
Voici donc nos vainqueurs au général de cette édition du Tour Auto ! Christophe VAN RIET et Eric WERNER sur la Cobra n°210 décrochent la première place devant Sébastien BERCHON / Sébastien BORDIER sur la Jaguar Type E n°203 et Damien KOHLER / Sylvie LABOISNE sur une autre Cobra n°212. Une arrivée tous ensemble pour fêter la fin du rallye, malheureusement sans les favoris des années précédentes (LAJOURNADE, FAVARO, CARON) qui ont tous abandonnés dès les premières étapes à cause de différentes sorties de piste sans gravité bien heureusement. C'est un double podium pour le préparateur belge Gipimotor qui engageait les deux Cobra, félicitations messieurs !
C'est donc sur le quai des États Unis que se rassemblent une dernière fois les équipages restants et leurs montures, autour d'une bière bien méritée pour les mécaniciens et d'un dîner de Gala pour les pilotes. Cette édition du Tour Auto était digne des précédentes, avec un tracé toujours plus soigné et un plateau des plus fournis. Ce fut un plaisir de suivre une nouvelle fois en tant qu'équipage presse ce rallye sans pareil, qui tous les ans nous propose de redécouvrir la France que l'on oublie parfois. S'il y a bien une chose qui m'a marquée cette année, c'est la Matra MS650 de Mr. John of B, une machine de course spécialement immatriculée pour l'occasion afin de participer à cette grande épreuve. Le son du V12 restera pendant longtemps gravé dans ma mémoire !
Merci aux équipes de Peter Auto pour cette organisation parfaite, et rendez-vous à la prochaine édition pour toujours plus de beaux paysages traversés par des voitures toujours plus rares.
Compétition VHC – résultat complet
1er Christophe VAN RIET/Eric WERNER - SHELBY Cobra 289 1963 n°210
2e Sébastien BERCHON/Sébastien BORDIER - JAGUAR Type E 3,8L 1963 n°203
3e Damien KOHLER/Sylvie LABOISNE - SHELBY Cobra 289 1965 n°212
Compétition G – résultat complet
1er MR JOHN OF B/SIBEL - MATRA MS 650 (C) 1972 n°251
2e Urs BECK/Christina SCHAFFNER - PORSCHE 911 2,3L ST 1970 n°272
3e Olivier PERNAUT/Grégory COHEN - ALFA ROMEO 1750 GTAM 1969 n°278
Compétition H/I – résultat complet
1er Emmanuel BRIGAND/Yann ALBERT - PORSCHE 911 Carrera RSR 3,0L 1974 n°258
2e Olivier BARRET/Sébastien CRUBILE - PORSCHE 911 Carrera RSR 2,8L 1973 n°259
3e Emile BREITTMAYER/Maxime VILMOT - ALPINE RENAULT A110 1800 Gr. IV 1972 n°265
Régularité Scratch – résultat complet
1er Marc JAY/Thomas JAY - LANCIA Fulvia 1600 HF 1972 - n°94
2e Melina PRIAM/Anne-Chantal PAUWELS - OPEL 1900 GT 1972 - n°36
3e Oscar BROCADES ZAALBERG/Vincent DRAPEAU - FERRARI 275 GTB 6C 1966 - n°52
Régularité VHC – résultat complet
1er Jean-François NICOULES/François NICOULES - MERCEDES BENZ 300 SL 1956 n°55
2e Nicolas PAGANO/Gérald d’INCAU - JAGUAR Type E 3,8L 1964 n°26
3e Jean RIGONDET/Olivier SOUILLARD - PORSCHE 356 B Coupé 1600 S 1963 n°20
Régularité G – résultat complet
1er Oscar BROCADES ZAALBERG/Vincent DRAPEAU - FERRARI 275 GTB 6C 1966 n°52
2e Georges-Henri MEYLAN/Benoît CLIVIO - ALPINE RENAULT A110 1800 Gr. IV 1970 n°56
3e Stéphane PECULIER/Victor PECULIER - PORSCHE 914/6 1970 n°84
Régularité H/I – résultat complet
1er Marc JAY/Thomas JAY - LANCIA Fulvia 1600 HF 1972 n°94
2e Melina PRIAM/Anne-Chantal PAUWELS - OPEL 1900 GT 1972 n°36
3e Tommy ERIKSSON/Erwin SIESLING - PORSCHE 911 2,5L ST GR4 1972 n°147
Merci aux équipes de Peter Auto pour cette organisation parfaite, et rendez-vous à la prochaine édition pour toujours plus de beaux paysages traversés par des voitures toujours plus rares.
Compétition VHC – résultat complet
1er Christophe VAN RIET/Eric WERNER - SHELBY Cobra 289 1963 n°210
2e Sébastien BERCHON/Sébastien BORDIER - JAGUAR Type E 3,8L 1963 n°203
3e Damien KOHLER/Sylvie LABOISNE - SHELBY Cobra 289 1965 n°212
Compétition G – résultat complet
1er MR JOHN OF B/SIBEL - MATRA MS 650 (C) 1972 n°251
2e Urs BECK/Christina SCHAFFNER - PORSCHE 911 2,3L ST 1970 n°272
3e Olivier PERNAUT/Grégory COHEN - ALFA ROMEO 1750 GTAM 1969 n°278
Compétition H/I – résultat complet
1er Emmanuel BRIGAND/Yann ALBERT - PORSCHE 911 Carrera RSR 3,0L 1974 n°258
2e Olivier BARRET/Sébastien CRUBILE - PORSCHE 911 Carrera RSR 2,8L 1973 n°259
3e Emile BREITTMAYER/Maxime VILMOT - ALPINE RENAULT A110 1800 Gr. IV 1972 n°265
Régularité Scratch – résultat complet
1er Marc JAY/Thomas JAY - LANCIA Fulvia 1600 HF 1972 - n°94
2e Melina PRIAM/Anne-Chantal PAUWELS - OPEL 1900 GT 1972 - n°36
3e Oscar BROCADES ZAALBERG/Vincent DRAPEAU - FERRARI 275 GTB 6C 1966 - n°52
Régularité VHC – résultat complet
1er Jean-François NICOULES/François NICOULES - MERCEDES BENZ 300 SL 1956 n°55
2e Nicolas PAGANO/Gérald d’INCAU - JAGUAR Type E 3,8L 1964 n°26
3e Jean RIGONDET/Olivier SOUILLARD - PORSCHE 356 B Coupé 1600 S 1963 n°20
Régularité G – résultat complet
1er Oscar BROCADES ZAALBERG/Vincent DRAPEAU - FERRARI 275 GTB 6C 1966 n°52
2e Georges-Henri MEYLAN/Benoît CLIVIO - ALPINE RENAULT A110 1800 Gr. IV 1970 n°56
3e Stéphane PECULIER/Victor PECULIER - PORSCHE 914/6 1970 n°84
Régularité H/I – résultat complet
1er Marc JAY/Thomas JAY - LANCIA Fulvia 1600 HF 1972 n°94
2e Melina PRIAM/Anne-Chantal PAUWELS - OPEL 1900 GT 1972 n°36
3e Tommy ERIKSSON/Erwin SIESLING - PORSCHE 911 2,5L ST GR4 1972 n°147