Spa Six Hours 2014 - Jour 2
Article et photos par Valentin.
Dimanche 21 septembre, après une nuit difficile due aux orages, j'arrive sur les coups de 9h30.
Deuxième jour sur le circuit de Spa, avec accès presse, c'est parti !
Deuxième jour sur le circuit de Spa, avec accès presse, c'est parti !
Une Porsche 993 Turbo et une nouvelle Vw Coccinelle agrémentée de jantes ADV.1 du plus
bel effet sont sur le parking.
Je ne perds pas de temps et je me dirige vers le Bus Stop (j'aime beaucoup ce virage !). Je croise cette Aston Martin DP214 que je vous ai présenté
dans l'article du jour précédent, en bien mauvais état à cause
d'un crash durant l'épreuve des Six heures.
Arrivé au Bus Stop, les FIA Masters Historic Sports Cars Championship tournent sur le circuit. 1/60, 70-200 et c'est parti ! Il pleut pour ne pas changer, ça s'annonce bien niveau glissades ! Cette Lola T70 MKII Spyder sort un son extraordinaire !
S'il y a bien une chose que j'apprécie particulièrement dans cette série, c'est qu'on y trouve de tout ! De la Lola T70 MK3 à la Corvette C3, en passant par la Daytona, la 911 Carrera RSR ou la Chevron B8, c'est très varié !
Que diriez vous d'un peu de changement au niveau des filés ? I'm in love !
Ou préféreriez-vous du filé de l'arrière ?
Passons à l'une des plus intéressantes, une Porsche 910/6, modèle connu pour avoir couru et remporté la Targa Florio 1967.
Ce n'est pas tous les jours que vous voyez deux Lola T70 MKIII B qui se tirent la bourre, surtout lorsqu'il s'agit de la bataille pour la première place !
Autre rareté présente, une Chevron B16 !
Assez passé de temps avant le Bus Stop, je me dirige vers sa sortie car j'ai repéré une 964 qui drifte bien comme il faut. Et bien ça ne loupe pas, il passe tout en glisse dans la minute qui suit !
Puis cette 911 est suivie par... Une meute de Lola, des Chevron et des McLaren M1B, je deviens sourd en deux secondes à peine. Pour vous faire court, les voitures arrivent de ma gauche dans la chicane puis mettent plein gaz juste devant moi. Le cœur tremble, les tympans sont arrachés, et vous êtes en pure extase devant ces merveilles ! Et puis, cette ambiance indescriptible...
Encore une 911 Carrera RSR, c'est autre chose que les Lola niveau bruit mais c'est un peu plus agréable !
Do you even drift ?
Alors que certains glissent dans les règles de l'art, d'autres ravitaillent : leur seul but est de remporter la course ! Cette McLaren M1C finit deuxième.
Porsche, McLaren, Chevron, Lola... Quand je vous dis que c'est varié !
Et on finit cette course pleine d'émotions avec une petite comparaison Lola T70 / 911 Carrera RS, ce ducktail est magnifique !
Direction maintenant Eau Rouge et le Raidillon, pour tester un endroit tout nouveau et inconnu pour moi. Il est 13 heures, il me reste deux heures de photo, les Masters Touring Cars sont sur la piste, et il pleut (pour ne pas changer).
Mon coup de coeur ? "Baby Bertha", une Vauxhall Firenza unique au monde construite en 1974 par la marque pour courir dans les British Super Saloon Series. En résulte deux premières places dans cette série et une voiture au physique impressionnant ! Et puis le Big Block 5.0L GM est assez impressionnant pour vous décoller les tympans !
Mon coup de coeur ? "Baby Bertha", une Vauxhall Firenza unique au monde construite en 1974 par la marque pour courir dans les British Super Saloon Series. En résulte deux premières places dans cette série et une voiture au physique impressionnant ! Et puis le Big Block 5.0L GM est assez impressionnant pour vous décoller les tympans !
L'emplacement au pied du Raidillon s'avère intéressant, je reviendrais avec peut être du soleil !
Petit filé sur une Datsun 240Z, car ce n'est pas ce qu'on voit le plus souvent !
Saviez-vous que Jaguar avait couru dans le Championnat des voitures de tourisme en 1970 ? Si non, vous vous coucherez moins ignorants aujourd'hui : voici la Jaguar XJ12C Broadspeed, ou la voiture de course la plus luxueuse au monde : malgré un V8 de 5,4l, 560 chevaux et un intérieur vidé, elle conserve sa ronce de noyer du tableau de bord ainsi que les vitres électriques. Construite dans le seul but de battre les BMW 3.0CSL, elle se montre très efficace (plusieurs pôles positions, un record au tour du Nürburgring, ...) mais elle ne finit aucune course. Il ne reste que 4 exemplaires de cette magnifique auto !
Je monte un peu pour avoir la sortie du Raidillon, la Vauxhall Firenza repasse ainsi qu'une DB4 Lightweight.
Puis sans que je ne remarque quoi que ce soit, le plateau change pour des choses déjà vues. Historic Sports Cars Club, la dernière série à laquelle j'assiste avant de rentrer sur Paris...
La Vauxhall Cavalier tant appréciée est de retour, que c'est beau !
Cette 911 Carrera RSR arrive un peu vite dans le Raidillon, mais son pilote connaît bien et ça passe tout en glisse !
Un retardataire avec sa Type E...
Puis la Ford Escort MK2 Zakspeed, toujours aussi désirable !
On finit cette série avec cette photo d'une Chevron B8, car j'ai eu des remontées de "tu ne fais que des photos floues, tes filés sont pas nets" donc je voulais mettre les choses au point : 1/60, 200mm, aucun stabilisateur, pas de monopied, et c'est net !
Il faut maintenant rentrer, il est 15h10 et j'ai cours demain. Direction la salle presse pour remettre le chasuble, je croise ce joli attirail sur mon chemin !
Ainsi que cette rare Mercedes-Benz 190E 2.5 16 qui cache bien son jeu.
Au pied de la salle presse se trouve la septième AC Cobra Daytona. Construite par une passionné français, elle repose sur un châssis de Cobra 427 mais avec une carrosserie de Daytona, et on s'y trompe facilement (elle a même été validée par Caroll Shelby) !
Et une Porsche 991 GT3 pour terminer la journée !
Pour conclure, cette édition des Spa Six Hours, ma première, aura été révélatrice du potentiel photo de Spa-Francorchamps, mais aussi des limites infinies que la passion peut atteindre : rester près d'une journée entière à photographier ce que certains appelleraient "des tas de ferrailles", alors que c'est un patrimoine automobile et une grosse partie de l'histoire de notre machine tant aimée !
Je vous laisse avec une galerie spéciale photos d'ambiance, et je vous dit à bientôt pour un nouveau reportage circuit !
Merci d'avoir lu !
Je vous laisse avec une galerie spéciale photos d'ambiance, et je vous dit à bientôt pour un nouveau reportage circuit !
Merci d'avoir lu !
Valentin.