Festival Automobile International 2016 @ Les Invalides, Paris.
Textes et photos par Valentin.
Cela fait maintenant 15 ans que se retrouvent chaque année près de 20 concepts cars à Paris l'espace de 5 journées. Le Festival Automobile International, autrement appelé Exposition Concept Cars ou FAI, est un classique du début d'année où l'on peut s'approcher des études de style des marques comme nulle part ailleurs. Nous y étions une fois de plus cette année pour une édition qui s'est avérée comme très intéressante, bonne lecture !
Annoncée très tôt sur leur page Facebook, l'une des stars de cette édition et la principale attraction pour moi est alors la Porsche Mission E.
Ce concept car dévoilé au Salon de Francfort en septembre 2015 par surprise avait étonné la plupart des visiteurs, et il y a de quoi : cette berline 4 portes a pour cible la Tesla Model S, référence actuelle dans le domaine des berlines électriques « sportives ». Avec ses 400 à 500 kilomètres d'autonomie, la Tesla impressionne beaucoup mais un problème demeure ; celui du temps de recharge. Chez Porsche, on voit directement dans le futur : la Mission E pourrait obtenir 400km d'autonomie (soit 80% de sa capacité totale) en seulement 15 minutes de recharge ! Comment est-ce possible ? Par l'évolution du système de recharge à 400V (qu'utilisent la plupart des VE actuels) pour un nouveau système de recharge à 800V de tension.
Du côté des performances, la Mission E dispose des mêmes moteurs que la 919 Hybrid gagnante des 24h du Mans 2015 : 600 chevaux autorisant 250 km/h en pointe, un 0 à 100 en 3,5 secondes et un 0 à 200 en 12 secondes. C'est aussi rapide qu'une Lexus LFA ou que la 991 GT3 ! Les moteurs sont placés sur les deux essieux, devant les roues avant et entre les roues arrières, tandis que les batteries au lithium-ion sont dissimulées dans un double plancher sous l'habitacle entre les deux essieux. Cette position permet à la Mission E d'être très éffilée (1,30m de haut...) mais aussi d'avoir une habitabilité parfaite.
Enfin, au niveau style, la Mission E est un prologue des changements prochains du style de la marque : on y retrouve une inspiration de la 918 Spyder à l'avant, de la 911 pour le profil (qui est d'ailleurs le plus beau des profils de berlines au monde), et un zest de Panamera dans les ouïes latérales (abritant côté conducteurs les prises pour la recharge du véhicule). A l'intérieur, on trouve 4 sièges bacquets indépendants (au design ravageur...), une planche de bord complètement futuriste avec des écrans par-ci par là et un minuscule levier de vitesse, le tout dans un habile mélange de cuir et de fibre de carbone.
Ce Concept, très réussi, a tellement fait sensation que Porsche projette de le mettre en production d'ici 4 à 5 ans, le temps que les bornes de recharge à 800V se démocratisent (la marque est en partenariat avec le gouvernement allemand...). Toutefois, vous pourrez toujours recharger votre Mission E sur des bornes à 400V, ralentissant les temps de recharge par deux... Assez parlé, je vous laisse profiter des photos !
Ce concept car dévoilé au Salon de Francfort en septembre 2015 par surprise avait étonné la plupart des visiteurs, et il y a de quoi : cette berline 4 portes a pour cible la Tesla Model S, référence actuelle dans le domaine des berlines électriques « sportives ». Avec ses 400 à 500 kilomètres d'autonomie, la Tesla impressionne beaucoup mais un problème demeure ; celui du temps de recharge. Chez Porsche, on voit directement dans le futur : la Mission E pourrait obtenir 400km d'autonomie (soit 80% de sa capacité totale) en seulement 15 minutes de recharge ! Comment est-ce possible ? Par l'évolution du système de recharge à 400V (qu'utilisent la plupart des VE actuels) pour un nouveau système de recharge à 800V de tension.
Du côté des performances, la Mission E dispose des mêmes moteurs que la 919 Hybrid gagnante des 24h du Mans 2015 : 600 chevaux autorisant 250 km/h en pointe, un 0 à 100 en 3,5 secondes et un 0 à 200 en 12 secondes. C'est aussi rapide qu'une Lexus LFA ou que la 991 GT3 ! Les moteurs sont placés sur les deux essieux, devant les roues avant et entre les roues arrières, tandis que les batteries au lithium-ion sont dissimulées dans un double plancher sous l'habitacle entre les deux essieux. Cette position permet à la Mission E d'être très éffilée (1,30m de haut...) mais aussi d'avoir une habitabilité parfaite.
Enfin, au niveau style, la Mission E est un prologue des changements prochains du style de la marque : on y retrouve une inspiration de la 918 Spyder à l'avant, de la 911 pour le profil (qui est d'ailleurs le plus beau des profils de berlines au monde), et un zest de Panamera dans les ouïes latérales (abritant côté conducteurs les prises pour la recharge du véhicule). A l'intérieur, on trouve 4 sièges bacquets indépendants (au design ravageur...), une planche de bord complètement futuriste avec des écrans par-ci par là et un minuscule levier de vitesse, le tout dans un habile mélange de cuir et de fibre de carbone.
Ce Concept, très réussi, a tellement fait sensation que Porsche projette de le mettre en production d'ici 4 à 5 ans, le temps que les bornes de recharge à 800V se démocratisent (la marque est en partenariat avec le gouvernement allemand...). Toutefois, vous pourrez toujours recharger votre Mission E sur des bornes à 400V, ralentissant les temps de recharge par deux... Assez parlé, je vous laisse profiter des photos !
Chez Porsche, lorsqu'on prévoit la production d'un nouveau modèle, on fait simple pour tester de nouvelles technologies : on prend un modèle existant et on adapte. Voici le Cayman E-volution !
La question que l'on se pose alors est, qu'est ce donc ? Et bien, il s'agit tout simplement du prototype roulant de la technologie annoncée dans la Mission E, tout comme le Boxster E il y a quelques années. Au programme, 4 roues motrices, 455 chevaux (!!!), un 0 à 100 abattu en 3,3 secondes... On pourrait presque le comparer à la 991 Turbo concernant les performances. Bon, l'autonomie ne dépasse pas 200kms, mais la place accordée aux batteries n'est pas énorme dans ce Cayman normalement doté d'un moteur thermique ce qui oblige à limiter la capacité des batteries à 38kWh, ce qui demande alors 19 minutes pour le recharger à 80%. Il s'agit ici d'un prototype, ne l'oublions pas, et Porsche aime faire des prototypes moins performants que des versions finales ! A part ça, j'ai décelé un intérieur avec le levier de vitesse de la 918, une instrumentalisation complètement digitale (il ne restait que le tour en plastique du compte-tours traditionnel, un écran se cachait derrière), une prise dans le coffre arrière et une décoration latérale bien voyante. On trouvait aussi, à côté du Cayman, la borne de recharge « Turbo Charging » affichant plein d'informations utiles. Profitez des photos, je retourne rêver sur un Cayman de 455 chevaux...
La question que l'on se pose alors est, qu'est ce donc ? Et bien, il s'agit tout simplement du prototype roulant de la technologie annoncée dans la Mission E, tout comme le Boxster E il y a quelques années. Au programme, 4 roues motrices, 455 chevaux (!!!), un 0 à 100 abattu en 3,3 secondes... On pourrait presque le comparer à la 991 Turbo concernant les performances. Bon, l'autonomie ne dépasse pas 200kms, mais la place accordée aux batteries n'est pas énorme dans ce Cayman normalement doté d'un moteur thermique ce qui oblige à limiter la capacité des batteries à 38kWh, ce qui demande alors 19 minutes pour le recharger à 80%. Il s'agit ici d'un prototype, ne l'oublions pas, et Porsche aime faire des prototypes moins performants que des versions finales ! A part ça, j'ai décelé un intérieur avec le levier de vitesse de la 918, une instrumentalisation complètement digitale (il ne restait que le tour en plastique du compte-tours traditionnel, un écran se cachait derrière), une prise dans le coffre arrière et une décoration latérale bien voyante. On trouvait aussi, à côté du Cayman, la borne de recharge « Turbo Charging » affichant plein d'informations utiles. Profitez des photos, je retourne rêver sur un Cayman de 455 chevaux...
Au suivant ! Celle ci vous accueillait à l'entrée du Festival à grands renforts de carbones et d'appendices aérodynamiques : je nomme la Bugatti Vision GT, ou la Bugatti la plus violente sur Terre. Créée en partenariat avec Gran Turismo, la simulation automobile sur PlayStation dans le cadre du programme Vision, cette Bugatti à laissé carte blanche aux designers de la marque, dans un unique but : s'il était possible, un jour, pour la marque de retourner en course, avec quelle voiture cela se passerait-il ? Et voilà un concept que Bugatti a construit à échelle réelle, qui décèle sous ses déflécteurs ou autres ailerons la remplaçante de la Veyron.
Niveau moteur, c'est le W16 quadriturbo 8.0l de la Veyron positionné en position centrale arrière qui prend place, ce qui, selon le directeur du design Bugatti Achim Anscheidt, a déterminé le style général de la Vision GT. Aucune information du côté des spécificités, la Vision GT n'étant qu'un show car et ce W16 étant développé pour monter et descendre des podiums, sans plus. Certains disent qu'il tournera autour des 1500 chevaux dans sa version in game...
Sinon, sachez que j'ai du passer près d'une heure à l'admirer tellement il y a de détails par-ci par-là : verrouillage des ouvrants par vis quart de tour, louvres sur les ailes avant, dans l'énorme aileron arrière, entrées d'air démesurées, carbone teinté, bouchon d'essence entouré de 16 rivets, nervure centrale partant de la calandre en fer à cheval jusqu'à l'aileron arrière en passant par l'intérieur, quadruple sortie d'échappement imposante... C'est un chef d'oeuvre en tous points, et je ne peux attendre la Chiron, pas encore dévoilée à l'heure où j'écris ces lignes.
Niveau moteur, c'est le W16 quadriturbo 8.0l de la Veyron positionné en position centrale arrière qui prend place, ce qui, selon le directeur du design Bugatti Achim Anscheidt, a déterminé le style général de la Vision GT. Aucune information du côté des spécificités, la Vision GT n'étant qu'un show car et ce W16 étant développé pour monter et descendre des podiums, sans plus. Certains disent qu'il tournera autour des 1500 chevaux dans sa version in game...
Sinon, sachez que j'ai du passer près d'une heure à l'admirer tellement il y a de détails par-ci par-là : verrouillage des ouvrants par vis quart de tour, louvres sur les ailes avant, dans l'énorme aileron arrière, entrées d'air démesurées, carbone teinté, bouchon d'essence entouré de 16 rivets, nervure centrale partant de la calandre en fer à cheval jusqu'à l'aileron arrière en passant par l'intérieur, quadruple sortie d'échappement imposante... C'est un chef d'oeuvre en tous points, et je ne peux attendre la Chiron, pas encore dévoilée à l'heure où j'écris ces lignes.
Alors que l'année dernière l'Alpine Vision GT se réservait la place d'honneur sur le podium, on trouvait cette année un concept PSA à cet endroit : le Fractal. Cette chose, totalement électrique (450km d'autonomie, 204 chevaux cumulés des deux moteurs sur les deux essieux), a été développée autour du thème du son. Les panneaux anéchoïques (si si, vous savez, ce qu'on trouve sur les murs des chambres sourdes) sont alors omniprésents dans l'habitacle et c'est au travers d'un système audio 9.1 (9 enceintes, 1 subwoofer) que la signature acoustique du Fractal est audible : du son des clignotants à celui de la fermeture des portes en passant par celui perçu par les passants ou celui du moteur, vous pourrez reconnaître un Fractal sur la route sans même le voir. A moins que je sois derrière à faire rugir le moteur d'une 911...
Décidément, cette édition fait la part belle aux électriques : que diriez-vous de retourner dans l'ancien monde, celui des moteurs essence au son divin ? Grâce à RM Sotheby's, l'une des ventes aux enchères annexes au salon Rétromobile qui se déroule la semaine d'après, on pouvait admirer un panel d'anciennes aux moteurs sacrés. Lamborghini Countach, Porsche 356 ou Ferrari 250 GT Coupé, je peux vous dire que cela fait plaisir à voir, malgré les médiocres conditions photos. On trouvait aussi une Lamborghini Miura, une Uracco, ou encore une Maserati Khamsin, amenés par des collectionneurs privés dans le but de rendre hommage à Marcello Gandini, auteur du design de ces trois véhicules lors de son passage dans la Carozzeria Bertone.
On reste dans les moteurs thermiques avec deux racecars présentées en première mondiale : la Ligier JSP3, nouveau prototype déstiné à la récente catégorie LMP3, et la KTM X-Bow GT4, pour la catégorie GT4.
La prochaine est un autre de mes coups de cœur de l'édition, elle est japonaise et possède un Wankel, j'appelle la Mazda RX-Vision ! Certes toujours au stade de concept, cette GT (moteur avant, propulsion) est l'illustration même de la philosophie du design KODO de Mazda, censé évoquer le mouvement. Garde au sol minimaliste, profil éffilé, jeu sur les courbes, couleur rouge profonde, 4 feux non sans rappeler la RX7... J'adore. Même si je doute que vous me lisiez, Mazda, s'il vous plaît, produisez la !!
En face de la Mazda se trouvait un Pick-Up aux formes très désirables nommé Alaskan. Renault a l'intention de se lancer dans le marché des Pick-Up avec son adaptation du nouveau Nissan Navara. Un moteur de 190 chevaux diesel prend place sous le capot de ce concept avec quelques accessoires bien à lui comme un kit photo Hasselblad que l'on trouve dans la benne (d'ailleurs s'ils ne savent pas quoi en faire je suis preneur...) Je trouve ce concept très réussi !
A côté des écoles de design qui font toujours le déplacement, le GEA de Giugiaro est une berline énorme à l'intérieur qui préfigure l'avenir de l'automobile autonome. Montant central absent, portes arrières antagonistes, sièges rabattables, la part belle est faite à l'habitabilité !
On retrouve aussi la BMW Hommage R vue à Chantilly (l'article prend du retard mais arrivera bientôt...), toujours aussi belle.
Aston Martin ramène le DBX sorti à Genève en 2015. Un sacrilège pour les fans de la marque, d'autant plus qu'il est entièrement électrique et que le design baleine n'est pas très joli. Suivant...
Le Mercedes-Benz Concept IAA est une étude bien curieuse : lorsqu'il atteint 80km/h, la carrosserie se métamorphose et passe du « Design Mode » à l'« aerodynamic mode ». Côté moteur, c'est un plug-in hybrid de 279ch qui prend place lui permettant d'atteindre 250km/h, Mercedes clame entre 62 et 66 kms d'autonomie en tout électrique pour 28g d'émissions de CO₂ par km. La marque annonce un Cx de 0,19 pour ce coupé 4 portes qui n'est pas sans cacher les lignes de la prochaine CLS...
Icona (le bureau de design chinois) présente la Neo : une minuscule citadine 4 places complètement électrique à l'autonomie de 150km. Selon Icona, la Neo ne pèse que 720 kg et peut embarquer 4 adultes dans ses 3,40m de long. Je trouve ce concept très sympathique !
On termine avec la fantastique Peugeot 308 R Hybrid, une 308 survitaminée de près de 500 chevaux. Sous cette compacte se cache le 1.6 THP de la 308 GTi et deux moteurs électriques de 115 chevaux chacun. On dispose alors de 730Nm de couple, le 0 à 100 est expédié en 4 secondes, autrement dit d'un parfait sleeper. Il ne manque qu'une seule chose : la mise en production !
La 31ème édition du Festival Automobile International est aussi l'occasion d'élire la plus belle voiture de l'année ; cette année, ce sera la Renault Talisman !
Mais ce n'est pas tout, il y a aussi l'élection du plus beau concept, de la plus belle supercar, du plus bel intérieur... Le palmarès est à retrouver ci-dessous, tout comme quelques photos d'une œuvre d'art dont le nom m'échappe.
Merci d'avoir lu !
Plus belle voiture de l’année : Renault Talisman
Grand Prix du plus beau concept car : Porsche Mission E et Mazda RX Vision H, ex aequo
Grand Prix de la créativité : Bugatti Vision GT
Grand Prix de la plus belle supercar : Ford GT
Grand Prix du plus bel intérieur : Mini Clubman
Grand Prix du plus beau livre : « La Fabuleuse collection Baillon », de C.Martin et M.Guegan.
Grand Prix de la plus belle photo : « Comme un visage fatigué » par Florent Gooden
Grand Prix du Young Designer Award by BMW : Brieuc Masson
Grand Prix du Design : Gleb Danilov Stieglitz
Grand Prix du plus beau film publicitaire : « Make your great time », Renault Espace
Grand Prix Creativ’Experience : Peugeot Fractal
Grand Prix Most Futuristic Cars : Mercedes IAA et F015
Prix spécial du jury : Mark Webber
Palme d’or : Elon Musk
Merci d'avoir lu !
Plus belle voiture de l’année : Renault Talisman
Grand Prix du plus beau concept car : Porsche Mission E et Mazda RX Vision H, ex aequo
Grand Prix de la créativité : Bugatti Vision GT
Grand Prix de la plus belle supercar : Ford GT
Grand Prix du plus bel intérieur : Mini Clubman
Grand Prix du plus beau livre : « La Fabuleuse collection Baillon », de C.Martin et M.Guegan.
Grand Prix de la plus belle photo : « Comme un visage fatigué » par Florent Gooden
Grand Prix du Young Designer Award by BMW : Brieuc Masson
Grand Prix du Design : Gleb Danilov Stieglitz
Grand Prix du plus beau film publicitaire : « Make your great time », Renault Espace
Grand Prix Creativ’Experience : Peugeot Fractal
Grand Prix Most Futuristic Cars : Mercedes IAA et F015
Prix spécial du jury : Mark Webber
Palme d’or : Elon Musk