Le Mans Classic 2023 - Les plateaux supports
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
À l'occasion des célébrations du Centenaire des 24 heures du Mans, Le Mans Classic était de retour pour la seconde année consécutive pour une édition de tous les records. Plus de 235 000 spectateurs étaient venus profiter des 24 courses disputées tout au long du weekend tandis que 900 pilotes étaient prêts à en découdre. Hors piste, pas moins de 9200 voitures de clubs étaient présentes aux côtés de 150 exposants... Un weekend historique avec une météo quelque peu capriceuse heureusement vite oubliée grâce à un fabuleux lever de soleil le dimanche matin. Quand les 24 heures du Mans écrivent l'histoire, Le Mans Classic la raconte : embarquez avec nous dans ce weekend à la poursuite des plus beaux clichés sur le grand circuit des 24 heures !
Endurance Racing Legends
Après les Groupe C l'année passée, ce sont vers les participants de l'Endurance Racing Legends que les projecteurs étaient tournés cette année. Pour cause, un plateau exceptionnel d'anciennes voitures du Championnat BPR était proposé aux côtés des GT1 et autres LMP900. McLaren F1 GTR, Porsche 911 GT1, Toyota GT-One ou même un prototype Pescarolo Courage s'en sont donnés à cœur joie durant les deux courses, et une session nocturne était même proposée. La pluie s'est même invitée pour un panel complet d'émotions, entre Yannick Dalmas en F1 GTR, Henri Pescarolo dans son prototype et des châssis vainqueurs du Mans en bataille...
Group C Racing
Plébiscité l'année passée par la qualité des voitures et l'exceptionnelle présence de la Mazda 787B, le Group C Racing n'a pas pour autant démérité cette année nous gratifiant d'une course au petit matin, le dimanche. Les habituelles Porsche 956, 962 retrouvaient les Jaguar XJR-9 tandis qu'une certaine Lola à moteur Judd se faisait un malin plaisir de dominer le plateau. N'oublions pas la Peugeot 905 et son fabuleux V12, la mythique Sauber C9 et la très rare Aston Martin AMR1 produite à seulement deux exemplaires !
Porsche Classic Race Le Mans
À l'instar de l'édition 2022, la Porsche Classic Race Le Mans était de retour, plus fournie que jamais. Les 70 concurrents se sont mesurés entre eux lors d'une course de 50 minutes, où les monstreuses 935 côtoyaient les 911 "Type F", ces premières générations de la plus mythique des voitures de sport. N'oublions pas les Porsche à moteur central, j'ai nommé les 904 et leurs indirectes descendantes les 914 qui s'amusaient parmi les 2.8 et autres 3.0 RSR... À en croire les participants, c'est un immense plaisir de rouler sur le grand circuit des 24 heures du Mans !
Bonus : Le village et les expositions constructeurs
Le Mans Classic c'est aussi du spectacle en dehors de la piste, et cette édition célébrant le centenaire des 24 heures du Mans n'était pas en reste. De nombreux constructeurs avaient fait le déplacement pour présenter leurs voitures historiques, mais également leurs dernières créations. Bentley, McLaren, Alfa Romeo, DeTomaso, Apollo, ... Il y en avait pour tous les goûts avec même des démonstrations sur piste entre les plateaux !
Mention spéciale pour Porsche France qui a profité de l'événement pour dévoiler une édition ultra limitée de la 911 Carrera GTS : la "Le Mans Centenaire Edition". Elle rend hommage à deux monuments de l'histoire de Porsche dans la grande course que sont la 356 SL 063 et la 911 GT1-98.
La première n'est autre que la première Porsche a avoir remporté les 24 heures du Mans, c'était en 1951 sous l'impulsion d'un certain Auguste Veuillet, importateur exclusif Porsche en France sous le nom de Sonauto. Cette 356 est historique car il s'agit de l'un des derniers châssis produits à Gmünd, en Autriche et surtout la seule survivante de cette édition 1951 où Porsche avait engagé trois voitures. Restaurée par le maëstro de la 356 Rod Emory, elle réside désormais aux Etats-Unis et sa présence au Mans était exceptionnelle. La 911 GT1-98 est, quant à elle, mieux connue ayant remporté les 24 heures du Mans en 1998, avant que Porsche ne se retire de la catégorie reine pour de longues années. Le modèle exposé au Porsche Experience Center n'était pas le vrai châssis mais 005, un châssis livré à l'écurie Zakspeed qui fut racheté par Porsche pour la déguiser en vainqueur : on la différencie notamment par son "1" du logo du pétrolier "Mobil 1" peint en blanc, tandis que sur 003, le vrai châssis, il est de couleur noire, ou encore les autocollants Bilstein sur la lame avant.
La 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition sera produite à 72 exemplaires numérotés et disponible uniquement en France, avec son numéro "46" et ses superbes autocollants de custode reprenant le dessin des "louvres" originales de la 356.
La première n'est autre que la première Porsche a avoir remporté les 24 heures du Mans, c'était en 1951 sous l'impulsion d'un certain Auguste Veuillet, importateur exclusif Porsche en France sous le nom de Sonauto. Cette 356 est historique car il s'agit de l'un des derniers châssis produits à Gmünd, en Autriche et surtout la seule survivante de cette édition 1951 où Porsche avait engagé trois voitures. Restaurée par le maëstro de la 356 Rod Emory, elle réside désormais aux Etats-Unis et sa présence au Mans était exceptionnelle. La 911 GT1-98 est, quant à elle, mieux connue ayant remporté les 24 heures du Mans en 1998, avant que Porsche ne se retire de la catégorie reine pour de longues années. Le modèle exposé au Porsche Experience Center n'était pas le vrai châssis mais 005, un châssis livré à l'écurie Zakspeed qui fut racheté par Porsche pour la déguiser en vainqueur : on la différencie notamment par son "1" du logo du pétrolier "Mobil 1" peint en blanc, tandis que sur 003, le vrai châssis, il est de couleur noire, ou encore les autocollants Bilstein sur la lame avant.
La 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition sera produite à 72 exemplaires numérotés et disponible uniquement en France, avec son numéro "46" et ses superbes autocollants de custode reprenant le dessin des "louvres" originales de la 356.