Hall 5 @ Mondial de l'Automobile 2016 - Paris Porte de Versailles
Textes et photos par Valentin.
Le hall 5 est le seul hall du Mondial dont la surface d'exposition se répartit sur deux étages. En bas, BMW monopolise l'espace avec ses marques Mini, habituellement Rolls-Royce (pas présent cette année) et désormais M Performance. En haut, on y trouve aussi bien Opel qu'Infiniti ou encore Jaguar et Mercedes-Benz. Commençons dans l'ordre avec le hall 5.1, du groupe BMW !
La nouvelle Série 7 vous accueille directement chez BMW, et pas n'importe laquelle. La 740Le xDrive est la réponse de BMW pour contrer les Mercedes-Benz S500 Plug-in-hybrid ou Porsche Panamera E-hybrid. Seul hic, elle ne possède que 326 chevaux là où ses concurrentes produisent respectivement 442 et 462 chevaux. A l'intérieur, on retrouve toutes les dernières technologies à la mode, que je répète depuis le début des articles du mondial. Vous l'aurez compris, elle me plaît mais moins que la Panamera !
L'autre 740Le xDrive est un exemplaire entièrement réalisé par BMW Individual, et celui-ci m'a bien plus tapé dans l’œil. Comme quoi une belle couleur et un intérieur clair changent une auto ! Pour la petite histoire, cette Série 7 "The Next 100 Years" est issue d'une série limitée de 100 voitures conçues en partenariat avec la manufacture de stylo plume Montblanc : chaque véhicule est livré avec son porte plume Montblanc, une édition limitée conçue en collaboration avec les designers BMW. Cette édition limitée est le summum du luxe selon BMW, et la vitrine technologique de la marque.
Parce que BMW n'est pas uniquement le luxe, la i8 Formula E Safety Car est aussi présente.
La première mondiale du stand est le X2 Concept, ou la version rétrécie du X4 lui même version rétrécie du gros X6. Surfant sur la vague du SUV sportif, BMW prépare la concurrence du Mercedes-Benz GLC Coupé avec ce petit SUV. Seul problème, BMW n'a rien communiqué sur l'intérieur du X2 (celui du mondial est une maquette vide...) et rien non plus sur la motorisation. Bon, on profitera quand même du joli style sportif du SUV et de son magnifique orange métallisé.
Restons dans le sportif avec la division M Performance de la marque. Elle occupait la place laissée par l'absence de Rolls Royce avec quelques voitures : entres autres, la M5, M6, M4, M2, M2 Safety Car, 760Li, et la M4 Compétition.
Et l'on trouvait aussi un V12 qui criait haut et fort "F*ck downsizing !"
Chez Mini, on présentait les nouvelles Cooper et Clubman, mais j'ai zappé le stand car il y avait je ne sais quelle émission qui tournait et le stand était bouclé. Hop, on monte les escalators direction le stand Opel où la conférence de presse va commencer.
Ah bah non, elle se terminait. Pile au moment où j'arrive, la bâche est retirée et montre la nouvelle Ampera-e et ses 500 kilomètres d'autonomie. A vrai dire, la seule raison de ma venue sur le stand est pour me rafraîchir au bar. Suivant !
Chez Land Rover, on présente le Discovery 2017 : 7 places sont logées dans ce SUV qui vient voler les ventes au Volvo XC90. Pour ce nouveau cru, le Discovery monte considérablement en gamme et vient se placer comme alternative 7 places au roi Range Rover : les 2 et 3ème rangs se manœuvrent électriquement, le cuir est omniprésent, les matériaux soignés, mais qu'est ce qu'il est imposant !
On trouve aussi le légendaire Range Rover Autobiography à la finition parfaite.
En revanche, pas de nouveauté chez Jaguar mais le F-Pace est mis en avant. Je passe directement chez Ssangyong qui présente un Tivoli hardcore et le concept LIV-2 qui a pour lourd rôle de moderniser la marque. En effet, Ssangyong veut durablement s'implanter sur le marché européen mais à certains coûts, comme celui de faire un énorme effort sur l'esthétique (vous vous rappelez, les horrible Rexton, Action... J'en ai fait des cauchemars).
Au programme du LIV-2, de l'espace (comme d'habitude), du premium (c'est possible) et de la puissance. On retrouve donc deux motorisations, un 2.2 Diesel de 180 chevaux mais aussi un 2.0 essence Turbo de 240 chevaux. Mais ce n'est pas tout, on trouve les dernières aides à la conduite qui font bien sur la fiche technique : détection d'angle mort, freinage d'urgence... La version définitive devrait être commercialisée d'ici une petite année, on attend de voir si les promesses seront tenues !
En face, chez Infiniti, on montre de quoi on est capable (c'est l'affichage qui le dit).
Le QX Sport Inspiration suggère ce que devrait être le prochain QX50, concurrent de l'Audi Q5 (lui aussi présenté au Mondial). Je crois que je vais faire une overdose de SUV... Comme chez BMW, pas de données concernant la motorisation, mais il devrait refaire parler de lui d'ici peu !
Ah enfin autre chose que des SUV ! Nous sommes maintenant chez smart, et l'on y fête le lancement de la version Tailor Made de l'indétrônable Fortwo. Camouflage bleu, couleur verte flashy, inserts en faux or, intérieur façon je ne sais quoi, tout caprice de riche peut désormais être fait sur mesure, histoire d'aller chercher le pain avec classe.
Voici une voiture verte qui ne l'est pas : la Mercedes-AMG GTR. 585 chevaux, V8 BiTurbo, 700Nm de couple, échappement en titane ou encore boîte 7 à double embrayage, elle est prête à manger tout ce qui se met en travers de sa route (quand ce n'est pas elle-même). Lancée il y a quelques mois sous la campagne #beastofthegreenhell, Mercedes-AMG communique sur sa supercar d'une seule manière : le son. Pour l'avoir entendue lors de ses essais préparatifs au Nürburgring, je peux vous dire qu'il est démoniaque !
Normalement, la version Roadster de l'AMG GT devait être dévoilée au Mondial, ce qui a été fait le jour d'avant. Mais en ce vendredi 30 Septembre, pas moyen de mettre la main sur une version sans toit de la supercar. Bah alors Mercedes ? On se consolera tout de même avec la C63 Cabriolet... Ou pas, je voulais mon AMG GT Roadster !
On préfère donc présenter le Mercedes-AMG GLC 43 4Matic Coupé (je cherche encore plus long...) et son V6 de 367 chevaux emprunté aux autres déclinaisons AMG 43 de la marque. Il vient concurrencer les X4 M40i ou Macan Turbo, même s'il ne fait pas mieux que le Porsche à l'exercice du 0 à 100. Rassurez vous, j'en ai bientôt fini avec les SUV.
Vous savez quoi ? Voici le dernier SUV que je vous montrerais du Mondial ! Et ce n'est pas n'importe lequel : ceci est le premier modèle d'une nouvelle gamme EQ 100% électrique de chez Mercedes, ou tout du moins son concept. Annoncé pour 2020 en série, il proposerait 500 kilomètres d'autonomie (tremble Tesla Model X !) et une conduite autonome, le tout dans un silence royal et toujours le raffinement Mercedes. Pas moins de 10 modèles devraient être présentés d'ici 2025, le futur s'annonce définitivement électrique...
On termine le stand Mercedes avec la Maybach Vision 6, toujours aussi longue, belle, majestueuse, imposante... Produisez-lààààààà !!!!
Le hall 5 prend fin ici, direction le dernier hall, le 8 !