Modball Rally Europe 2015 @ Roissy
Textes et photos par Valentin.
Une liste de voitures, un lieu précis et une heure précise : voici ce qu'il faut pour que je me décide à assister à un évènement en pleine époque d'examens du baccalauréat anticipé. Il suffit d'une "simple" Koenigsegg pour que je sois tenté d'oublier mes révisions de sciences l'espace d'un soir, un soir mémorable comme l'année dernière ! Oui, le Modball Rally est de retour, au même endroit que l'année dernière, avec très peu de spotters et une K'egg !
Samedi 20 juin 2015, 21 heures pétantes, me voilà arrivé à Roissy et selon les précieuses informations d'un participant du Modball (que je remercie encore !), une partie des voitures vont arriver. Qui dit Roissy dit forcément avions, comme ce Boeing 777-200LRF d'Air France Cargo qui passe au dessus de l'hôtel.
Mais à peine arrivé se présente un autre avion, plus orienté sol-sol, une Koenigsegg CCXR norvégienne spécialement venue pour le rallye, et accessoirement ma première Koenigsegg sur route.
Mais à peine arrivé se présente un autre avion, plus orienté sol-sol, une Koenigsegg CCXR norvégienne spécialement venue pour le rallye, et accessoirement ma première Koenigsegg sur route.
Alors que je mitraille de photos la voiture de peur qu'elle parte de l'hôtel pour se rendre dans Paris où un second hôtel a été réquisitionné pour les 180 voitures (!) du rallye, elle me gratifie d'une accélération aussi impressionnante que violente. Le V8 4.8 Bi-compressé s'emporte haut dans les tours tandis que les roues arrières patinent méchamment... Je peux vous assurer que mes oreilles s'en souviennent encore !
Je précise que la voiture est à l'origine blanche avec le pare chocs arrière rouge et les traditionnelles bandes Koenigsegg sur le capot avant rouges. Les plus pointilleux remarqueront aussi que cette même CCXR a participé au Gumball 2013 sous un wrap bicolore bleu/rouge, c'est donc une habituée des rallyes ! L'histoire ne dit pas quelle est sa seconde modification outre le wrap noir mat, car je le rappelle, la seule condition pour voir sa candidature à la participation au Modball acceptée est que son véhicule doit avoir subi au moins deux modifications, esthétiques ou mécaniques. Peu importe, elle est sublime !
Une fois le calme revenu, je me rends dans la cour arrière du Novotel après qu'un gentil gardien m'ait conseillé d'y aller. Ce que je trouve en arrivant est... Speechless.
Une Audi IMSA GTO quattro avec une plaque d'immatriculation, je crois rêver. Et j'ai raison, derrière cet énorme kit carrosserie se cache une Audi 80, mais ça tue !
Cette méchanceté qui fait passer une Supra MkIV ou une 599 GTB pour des voitures inoffensives... Il y a même les BBS de piste, mais aucune information côté moteur, le 5 cylindres Turbo n'est peut être pas présent... Peu importe, j'adore, et d'emblée; je ne suis pas déçu de ma soirée. Le Modball est vraiment quelque chose à part !
Voitures suivantes ! Une 599 GTB donc, avec feux et échappement Novitec, pile le nécessaire pour participer. Cette Supra n'est sûrement pas d'origine non plus ! Pour cette C63 AMG, c'est un wrap jaune mat et une ligne d'échappement à réveiller les morts qui permettent la participation. Simple, efficace.
Alors que la luminosité baisse petit à petit, la Team Awesomeness et leur G55 AMG "Zombie Killer" arrive sirènes allumées. Vous remarquerez sur la gauche du pare-brise le tableau de chasse des zombies, et sur le pare-buffles (pare-zombies ?) les restes d'un. On a de l'humour chez les allemands !
Deux japonaises arrivent ensuite, une Lancer Evo X et une Skyline GT-R R34. Je suis un grand fan des Skyline et le son de celle ci me dit tout simplement qu'elle est poussée, et regardez-moi cette sortie d'échappement !
Bon, on retourne à l'avant de l'hôtel. Une V8 Vantage Volante et une GT-R R35 loin d'être d'origine arrivent entre temps.
Et l'on attend, on attend, on attend... Près de 30 minutes d'attente, la plupart des véhicules ayant raté le Ferry pour Calais. Quand soudain, arrivage massif : RS5 Coupé avec toujours le même superbe wrap que l'année dernière, 997 avec aérokit TechArt, RS6 MRC (820 chevaux !) wrap Camouflage, 430 Spider, M6, Série 1M Coupé... Not bad !
Puis un gros V8 se fait entendre, la CCXR est de retour !
Moi amoureux ? A peine, mais elle tue cette auto !
Après quelques péripéties dans le parking arrière aux côtés de la K'egg, la team NTM Wheels arrive (pas d'arrières pensées s'il vous plaît).
Puis je découvre d'autres participants qui s'étaient cachés dans le parking souterrain dont cette V8 Vantage au wrap "Tron".
Ou encore cette Subaru Impreza WRX STi et cette A5 montée sur des Vossen.
Et on finit avec des photos médiocres de nuit du parking mal éclairé, mais bon mieux vaut avoir toutes les voitures en photos !
Pour conclure, je dirais que cette édition du Modball était encore mieux que la précédente avec un niveau qui ne fait que de monter au fil des années. Couplez ceci à un lieu où les badauds ne peuvent pas se rendre et vous obtenez une bonne soirée en compagnie de superbes véhicules et de propriétaires sympathiques : à refaire !
Je vous laisse maintenant avec un court article sur le lendemain au Champ de Mars, écrit par une nouvelle recrue du site : Yoan Froment, qui devient désormais notre vidéaste attitré, car les photos c'est bien mais avec du son c'est encore mieux !
Je vous laisse maintenant avec un court article sur le lendemain au Champ de Mars, écrit par une nouvelle recrue du site : Yoan Froment, qui devient désormais notre vidéaste attitré, car les photos c'est bien mais avec du son c'est encore mieux !
Valentin.
Modball Rally Europe 2015 @ Champ de Mars - Paris
Textes et vidéos par Yoan.
C'est à cinq heures du matin que mon réveille sonne, il est dimanche et ce n'est pas une heure habituelle. Mais, le Modball Rally qui paraissait tellement génial à la vue des posts instagram de Valentin me motive, direction le Champ de Mars ! 8h15 au pied de la Tour Eiffel, c'est très calme mais ça ne va pas durer : d'un arrivage au compte-gouttes à un arrivage massif en convoi, le Modball débarque ! Il y a bien sur la Koenigsegg attendue par tout le monde, qui nous gratifie d'un gros burnout assourdissant. C'est au total près de deux heures de ballet automobile qui se présentent à moi, toujours aussi bruyant et passionnant ! Je vous laisse avec la vidéo, montez le son et profitez !