Rétromobile 2020
Texte et photos par Valentin Bourgeois.
Le plus grand salon automobile dédié aux voitures anciennes est de retour ! Point d'orgue de la car week parisienne, le salon Rétromobile a une fois de plus tenu sa position de référence en la matière. Entre le salon à la Porte de Versailles avec la vente Artcurial, la vente aux enchères Bonhams au Grand Palais ou celle d'RM Auctions Place Vauban, il faut dire qu'il y a de quoi faire pour se divertir ou chercher la perle rare. Je vous invite à revenir en photos sur cette quarante cinquième édition de Rétromobile qui ne fait que de s'agrandir d'années en années !
Nous sommes le Mercredi 5 Février 2020, il est 10 heures pétantes et le salon ouvre ses portes pour la première fois au public. N'ayant pas pu me rendre à la soirée presse pour des raisons professionnelles, je me rue sur les principaux stands de sorte à faire quelques photos globales avant l'arrivée de la foule. Nous commençons donc la visite avec le stand de Girardo & Co, qui a bien grandi depuis sa première apparition il y a maintenant trois ans...
Juste à côté se trouve l'incontournable Fiskens et comme chaque année, la barre est placée haute avec des modèles très sympathiques !
Ferrari 275 GTB/C
Audi R8 LMP900
Nous continuons la visite des stands majeurs avec celui du manufacturier Richard Mille dont le niveau des voitures était inversement proportionnel à la qualité de l'éclairage...
Puis, je m'éloigne progressivement de l'allée centrale pour aller à la rencontre de Lukas Hüni, le collectionneur allemand qui, comme chaque année depuis plus de dix ans, propose un stand à thème. Après les Stratos l'année dernière et les 250 GT SWB l'année précédente, la part belle est faite à toutes les Alfa Romeo avec quelques beaux spécimens...
Continuons dans les expositions extravagantes avec le stand Tradex, en commençant par la Ferrari 330 P4 0858, très appréciée de l'un de nos rédacteurs...
En même temps, comment résister à ces magnifiques courbes ? Bien que ce ne soit pas la plus authentique des Ferrari, son histoire et ses différentes modifications font d'elle l'une des plus désirables.
La folie ne s'arrête pas là et la 250MM Vignale Spyder #0330MM est présentée juste à côté, comme un trophée de seconde place. C'est la première fois en plus de vingt ans que la voiture est montrée au public !
Pour le reste du stand, une Porsche 911 2.5 ST, une 911 3.0 RSR et une Ferrari 166 MM Touring Berlinetta se prélassaient sous les lumières artificielles.
Le stand qui suit n'est autre que le petit dernier, Kidston Motorcars de l'anglais Simon Kidston. Inauguré avec une exposition de Miura exceptionnelle l'année passée, les couleurs pastel et le merveilleux goût pour le vintage de Simon sont de retour avec une exposition beaucoup plus éclectique.
Continuons notre visite dans le hall 1 avec un petit florilège de voitures de course historiques, en commençant par la fantastique Nissan R390 GT1 châssis R8. Elle fut stockée au Japon depuis la fin des 24 heures du Mans 1998 sans jamais être modifiée depuis. C'est avec une superbe patine que nous découvrons l'exemplaire en question sur le stand d'Ascott Collection, assurément l'une des attractions du salon !
Il n'y avait pas que des autos de course presque modernes à Rétromobile, on y trouvait aussi de nombreuses anciennes en état concours ou avec quelques peintures de guerre sur les différents stands. La mode était notamment aux Lamborghini Miura, qui fleurissent ici et là, mais aussi aux hommages aux Mille Miglia avec les numéros d'époque !
Terminons les galeries avec les quelques autres Formule 1 du salon, présentes en minorité par rapport au reste. La qualité était néanmoins au rendez-vous !
Un stand attirait tous les regards, celui d'Historic Cars Paris où l'on y trouvait une fantastique Ferrari 312P. Le châssis #0872 est ici présenté tel qu'il a commencé les 24 heures du Mans en 1969, absolument magnifique !
Non loin de là, Gooding & Co présentaient une Aston Martin DB4 GT Zagato avec une Miura et surtout une gigantesque Bugatti Type 59 avec une sublime patine. Estimation 10 millions d'euros...
Nous continuons à rencontrer des perles au fur et à mesure de la visite avec cette magnifique Porsche 917 LH. Après plusieurs recherches, il s'agirait d'une réplique réalisée par Freisinger mais qui reste très fidèle à l'originale, la vraie 917-043. Toujours sympathique à voir et d'autant plus dans cette configuration psychédélique !
Enfin, un stand complet était dédié à la Bugatti EB110 avec deux magnifiques exemplaires. La bleue fut engagée aux 24 heures du Mans mais ne finit jamais tandis que la seconde courut en IMSA et notamment aux 24 heures de Daytona, sans succès particulier. Elles demeurent de beaux modèles d'une époque compliquée pour la marque Bugatti Automobili Campogalliano !
La transition est parfaite pour vous emmener chez les constructeurs, en commençant par Bugatti. Une belle retrospective des trois ères de la marque était présentée : Type 35 pour celle d'Ettore, EB110 pour l'ère italienne, Veyron pour l'ère Volkswagen. La marque annonçait surtout pour la première fois la prise en charge de la maintenance et de la restauration pour l'EB110, reconnaissant ainsi le modèle dans l'histoire Bugatti. La Veyron n'est autre que la dernière produite et sortie des chaînes de Molsheim avant le début de production de la Chiron, et arbore une sublime combinaison de peintures turquoise et bleu foncé. Assurément la plus belle Veyron qu'il m'ait été donné de voir, et j'en ai vu plus de 70 !
Vient ensuite Lamborghini et son département Polo Storico. Une incroyable Miura SVJ comme neuve était présentée avec un éclaté de Miura du plus bel effet, le tout sur un stand immaculé à la luminosité parfaite... Merci Lamborghini !
Pour les budgets plus modestes (et encore...), Renault Classic proposait un florilège de véhicules sortis de leur propre collection. Le stand avait été entièrement choisi par la communauté de fans sous forme de votes pour chaque catégorie, plutôt original ! Le Proto H, une berline équipée d'un V8 et développée en partenariat avec Peugeot était ainsi présentée pour la première fois au public et a fait sensation !
Les autres constructeurs n'étaient pas en reste et exposaient chacun leurs dernières créations, modernes ou classiques sous forme de reproduction. Alfa Romeo, Lancia, Fiat, Skoda, Porsche, Volkswagen, Peugeot, Citroën... Il y en avait pour tous les goûts !
Notre visite du hall 1 touche à sa fin, mais il reste encore quelques pépites parsemées dans le hall 1, majoritairement des modernes mais non négligeables pour autant !
L'exposition sur la passerelle menant au hall 2 était cette année dédiée aux Tatra, une marque que j'apprécie particulièrement mais qui n'est malheureusement que peu représentée de nos jours.
Toujours dans les expositions à thème, le hall 3 présentait la collection ASI-Bertone et ses concepts car d'un autre temps.
C'est sur cette belle et originale exposition que se termine ce reportage sur l'édition 2020 du salon Rétromobile Paris. Cette édition aura été marquée par la menace grandissante du Coronavirus COVID-19, qui paralysera totalement le pays quelques semaines plus tard et aura raison de nombreux événements. Néanmoins, elle n'en reste pas moins chargée et très qualitative, avec une différence majeure par rapport à l'édition 2019 : la baisse de la quantité au profit de la qualité. Si l'année précédente nous courrions dans tous les sens pour espérer voir l'intégralité du salon, c'est avec bien plus de plaisir et en prenant notre temps que notre visite s'est déroulée, ce qui est à mon goût beaucoup mieux. Rendez-vous en 2021 !
Rétromobile 2020 : la vente Artcurial
Le salon Rétromobile n'ouvre jamais sans son lot de ventes aux enchères, à commencer par celle qui se déroule en son sein : Artcurial Motorcars. Elle avait fait sensation avec la phénoménale vente de la collection Baillon il y a maintenant quelques années de cela, le niveau des voitures est toujours aussi relevé et l'une des plus importantes maisons de vente aux enchères redouble d'efforts pour proposer un catalogue de qualité chaque année.
Rétromobile 2020 : la vente RM Sotheby's @ Place Vauban
Petite nouveauté cette année pour nous, nous avons eu l'opportunité d'accéder à la vente RM Sotheby's sous le Dôme des Invalides durant la vente officielle. Elle s'y tient chaque année mais nous n'avions auparavant jamais eu l'occasion d'y participer, c'est désormais chose faite ! Voici quelques photos de cette vente qui rassemble de très beaux spécimens, et surtout pas mal de modernes dont une fantastique Lamborghini Veneno Roadster...