Centenaire des 24 heures du Mans - Les courses et activités annexes
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
Une édition des 24 heures du Mans rendant hommage à 100 ans de course ne pouvait être complète sans ses courses et activités annexes. De Road to Le Mans à la Porsche Carrera Cup, en passant par les expositions des constructeurs ou les roulages d'hypercars sur le circuit, il y en avait pour tous les goûts !
Michelin Le Mans Cup : Road to Le Mans
La première course annexe n'est autre que Road to Le Mans, l'épreuve mancelle du championnat Michelin Le Mans Cup. Il permet à des pilotes amateurs ou professionnels de se perfectionner sur les circuits empruntés par l'European Le Mans Series, en ajoutant la grande boucle du Mans comme épreuve phare. Pas d'hypercar ou de LMP2, on retrouve ici des LMP3 qui se fraient un chemin parmi les nombreuses GT3. La présence d'un certain Valentino Rossi sur BMW M4 GT3 a notamment fait couler un peu d'encre, surtout lorsqu'il a décroché la victoire de sa catégorie !
Porsche Carrera Cup France & Scandinavia
Seconde course support et pas des moindres, car organisée en ouverture des 24 heures, la Porsche Carrera Cup France s'associait son homologue Scandinave pour proposer un gigantesque plateau de 63 voitures. Outre les pilotes que l'on avait déjà rencontrés lors de la manche à Magny-Cours, on trouvait de nombreux invités en piste tels que le champion en titre de la Supercup Dylan Pereira, Dennis Hauger, champion du monde 2021 de Formule 3 et pilote de F2, ou encore Julien Fébreau, commentateur de la Formule 1 sur Canal+. Comme souvent en Carrera Cup, la course a été le théâtre de belles batailles et de passages à la limite...
La vente RM Sotheby's
Fait rare lors des 24 heures du Mans, RM Sotheby's voulait profiter de l'effet Centenaire pour proposer à la vente plusieurs voitures de course ayant participé aux 24 heures du Mans. Une offre restreinte mais très qualitative avec l'Alpine A210 vainqueur de catégorie en 1967 et 1968, ou encore la Porsche 962 auteur de la pôle position en 1986.
Les animations et expositions constructeurs
Dans le village, les constructeurs étaient tous présents pour montrer des pièces historiques, des concept cars ou encore des futures participantes aux 24 heures. Petit florilège du meilleur que l'on pouvait trouver !
Le Porsche Experience Center
Chaque année, la marque de Stuttgart profite de son Experience Center pour en faire un réceptif pour invités VIP et clients. À l'occasion du grand retour dans la catégorie reine, une belle exposition des voitures ayant marqué l'histoire de la marque était proposée, avec une superbe installation artistique dans le bac à sable devant l'édifice. La Mission X, concept de supercar 100% électrique y avait une place de choix dès le lendemain de sa présentation au public.
Bonus : Les roulages Supercars Owners Club, un rallye de Supercars & Vilebrequin
Entre les sessions, quelques roulages étaient organisés pour des clubs indépendants et des actions commerciales. Nous avons notamment vu le Supercars Owners Club, qui déjà l'année dernière avait profité de sessions avec des voitures hors du commun. SLS AMG GT3, Koenigsegg Jesko ou encore Porsche Carrera GT ont pu profiter de quelques tours à haute vitesse du grand circuit de la Sarthe.
Les trublions de la chaîne Youtube Vilebrequin ont également profité de deux sessions de roulage avec leur 1000tipla, un projet participatif où le but était de construire le Fiat Multipla le plus rapide au monde. Nul doute qu'avec un V8 de Corvette préparé à plus de 1200 chevaux, l'objectif fut atteint haut la main !
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