Journée test 24 heures du Mans 2019 : Mise en bouche...
Texte et photos par Valentin Bourgeois.
Les 24 heures du Mans sont enfin sur Arts & Mécaniques ! Après de longues années sans pouvoir assister à l'épreuve, j'ai finalement pu me rendre disponible en cette folle quinzaine du début du mois de Juin pour la course la plus mythique au monde.
Elle se déroule sur un circuit composé principalement de routes fermées, sur lequel se battent plus de 60 voitures réparties en quatre classes. Les LMP1 sont la catégorie reine, où les moteurs thermiques sont parfois couplés à des moteurs électriques (Toyota), où l'appui aérodynamique est conséquent et les vitesses de pointe élevées. On y trouve des constructeurs tels que Toyota avec la TS050 aux côtés de Rebellion et la R13, Enso et leur CLMP1/01 ainsi que BR-Engineering et la BR1. Viennent ensuite les LMP2, des LMP1 privées en quelque sorte. Avec pour seule limite le prix de vente (fixé à 483 000€ hors moteur et équipement électronique), les LMP2 offrent un spectacle très serré, toutes étant équipées du même moteur Gibson. Les voitures sont aussi moins diversifiées, avec des Dallara P217, des Ligier JSP217, des Oreca 07 et l'Alpine A470. Ensuite, les LMGTE Pro sont des voitures plus proches de modèles de série, dont leur dérivé routier doit être disponible à la vente dans un réseau de concessionnaires. Dans cette catégorie réservée aux constructeurs et dont les pilotes sont des professionnels, on trouve des Porsche 911 RSR, des Ford GT, des Ferrari 488 GTE, des Chevrolet Corvette C7 R, des Aston Martin Vantage GTE et les BMW M8 GTE. C'est cette année la catégorie la plus disputée et la plus prisée par les fans. Enfin, la catégorie LMGTE-Am propose le même type de véhicules que la LMGTE-Pro, à la seule différence qu'il s'agit d'équipes privées avec des gentlemen drivers et des voitures d'un an plus anciennes. Un plateau très éclectique où équipes à gros budget côtoient pilotes occasionnels, pour une épreuve où tout est possible.
Mais disputer durant 24 heures la course la plus mythique n'est pas une mince affaire, et les organisateurs proposent ainsi deux semaines avant l'épreuve de découvrir le circuit durant une journée de roulage appelée "Journée test". Tous les équipages sont alors autorisés à prendre la piste pour se familiariser avec le tracé, faire les premiers réglages, s'entraîner aux arrêts aux stands et commencer à établir une stratégie pour la grande course, et ce sans enjeu. Je vous propose donc une galerie photos sur cette journée qui s'est déroulée sous un grand soleil et par près de 30 degrés de température ambiante, des conditions idéales pour mettre à l'épreuve les machines !
Elle se déroule sur un circuit composé principalement de routes fermées, sur lequel se battent plus de 60 voitures réparties en quatre classes. Les LMP1 sont la catégorie reine, où les moteurs thermiques sont parfois couplés à des moteurs électriques (Toyota), où l'appui aérodynamique est conséquent et les vitesses de pointe élevées. On y trouve des constructeurs tels que Toyota avec la TS050 aux côtés de Rebellion et la R13, Enso et leur CLMP1/01 ainsi que BR-Engineering et la BR1. Viennent ensuite les LMP2, des LMP1 privées en quelque sorte. Avec pour seule limite le prix de vente (fixé à 483 000€ hors moteur et équipement électronique), les LMP2 offrent un spectacle très serré, toutes étant équipées du même moteur Gibson. Les voitures sont aussi moins diversifiées, avec des Dallara P217, des Ligier JSP217, des Oreca 07 et l'Alpine A470. Ensuite, les LMGTE Pro sont des voitures plus proches de modèles de série, dont leur dérivé routier doit être disponible à la vente dans un réseau de concessionnaires. Dans cette catégorie réservée aux constructeurs et dont les pilotes sont des professionnels, on trouve des Porsche 911 RSR, des Ford GT, des Ferrari 488 GTE, des Chevrolet Corvette C7 R, des Aston Martin Vantage GTE et les BMW M8 GTE. C'est cette année la catégorie la plus disputée et la plus prisée par les fans. Enfin, la catégorie LMGTE-Am propose le même type de véhicules que la LMGTE-Pro, à la seule différence qu'il s'agit d'équipes privées avec des gentlemen drivers et des voitures d'un an plus anciennes. Un plateau très éclectique où équipes à gros budget côtoient pilotes occasionnels, pour une épreuve où tout est possible.
Mais disputer durant 24 heures la course la plus mythique n'est pas une mince affaire, et les organisateurs proposent ainsi deux semaines avant l'épreuve de découvrir le circuit durant une journée de roulage appelée "Journée test". Tous les équipages sont alors autorisés à prendre la piste pour se familiariser avec le tracé, faire les premiers réglages, s'entraîner aux arrêts aux stands et commencer à établir une stratégie pour la grande course, et ce sans enjeu. Je vous propose donc une galerie photos sur cette journée qui s'est déroulée sous un grand soleil et par près de 30 degrés de température ambiante, des conditions idéales pour mettre à l'épreuve les machines !
La horde de 911 Turbo S Safety Car est aussi présente !