Essai Alfa Romeo Stelvio 2.0 Q4 First Edition : Sportive cachée...
Textes et photos par Valentin.
Est-il possible d'allier sportivité, confort et polyvalence dans un SUV ? J'ai eu l'occasion d'essayer l'Alfa Romeo Stelvio durant trois jours pour vous montrer que oui, c'est possible. Mode dynamique activé, sélecteur en boîte séquentielle, c'est parti pour un essai express d'un des SUV les plus sportifs du marché !
Le nom d'un des cols européens les plus mythiques pour désigner le premier SUV d'Alfa Romeo : Stelvio. Le pari était osé, et le leitmotiv était "redécouvrez le plaisir de conduire". Il m'est donc venu à l'idée d'essayer ce nouveau modèle dont la plateforme est partagée avec celle de la Giulia, plébiscitée par la presse. Oui, l'Alfa Romeo Stelvio n'est autre que la version surélevée de la Giulia, faute de trouver un break dans la gamme.
Voici le Stelvio First Edition, une version suréquipée du SUV turinois proposée aux premiers clients. Il fallait donc en mettre plein la vue, ce qu'Alfa a fait avec brio : avec ses jantes 20" inédites, il propose un look résolument sportif accentué par la double sortie d'échappement chromée. Mais le côté sportif ne s'arrête pas à l'apparence, et c'est un tout nouveau moteur qui prend place sous le capot : un 4 cylindres essence 2.0 Turbocompressé de 280 chevaux. Tout ceci est couplé à une boîte de vitesse automatique à 8 rapports qui s'occupe alors de passer la puissance au train arrière ou aux 4 roues quand le besoin se présente. Les phares sont bi-xénon, le hayon est électrique, la voiture avertit quand vous franchissez une ligne blanche et il y a même un radar anti-collision. Bref, tout plein d'options utiles ou non qui font la polyvalence de ce SUV.
À l'intérieur, on trouve du cuir pleine fleur, des inserts en noyer clair, des sièges chauffants avec logo, un volant chauffant, un écran de 8,8" ou encore des palettes fixes en aluminium issues de la banque de pièces Maserati... Oui, il y a beaucoup de choses dans ce SUV, et ce pour votre confort.
Vous vous demandez sûrement sur quel point est-il sportif, et bien je vais aller droit au but : la conduite. Dès lors que l'on s'installe à bord, on trouve un volant avec le bouton start intégré, comme dans une Ferrari. Un artifice certes, mais cela fait toujours son petit effet. Pied sur le frein, une pression sur le bouton et le moteur s'éveille dans un petit ronronnement sympathique. On amène le sélecteur en position D, la molette de gauche en "d" pour dynamique et les couleurs du tableau de bord changent du vert (si l'on était en "a", le mode économique) ou du bleu (pour le mode normal, "n") au rouge, annonçant la couleur. Le frein à main électrique s'enlève dès lors que l'on effleure la pédale d'accélérateur, et c'est parti !
Mais alors que l'on s'attend au comportement typique d'un SUV avec du roulis et un certain poids, le Stelvio vous emmène telle une vraie sportive : le moteur turbo est très répondant et l'on se surprend souvent à titiller la zone rouge, électroniquement limitée à 6000 trs/min. Une fois le sélecteur en séquentielle et toujours en mode dynamique, c'est là que le SUV se révèle dans toute sa splendeur : les reprises sont violentes, on sent bien le turbo au passage du rapport supérieur et les limitations de vitesse sont très vite dépassées. Et si un virage sauvage arrive devant vous alors que vous êtes en 4ème à 130, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de freiner et les énormes disques vous permettront de prendre l'aborder à une vitesse un peu plus raisonnable, le tout sans roulis et avec une aisance extraordinaire. D'une pression sur la palette de gauche, vous repassez en troisième, écrasez l'accélérateur et le Stelvio se place tout seul, parfois dans un léger survirage vite corrigé par l'ESP. Puis vous vous surprenez avec un sourire énorme au visage, et vous refaites la même chose dans la courbe qui suit...
Vous l'aurez compris, le Stelvio a un comportement digne d'une véritable sportive. Il se place parfaitement sur la route et ce même si elle est mouillée, la visibilité à l'avant est excellente (bon on ne peut pas en dire de même pour l'arrière mais la caméra de recul haute définition vous sera d'un grand secours), les sièges sont confortables et l'ordinateur de bord intuitif. Seul hic, le son n'est pas ce à quoi on s'attend dans une sportive, mais je vous rappelle que c'est avant tout un SUV. Tout ce que vous entendrez est un énorme souffle du Turbo, comme si une tempête vous poursuivait et ce dès lors que vous y allez franchement avec l'accélérateur. J'ai consommé 13,3l/100km en moyenne sur les 300km de mon essai, mais la plupart de ceux-ci ont été faits en mode dynamique. Si l'on revient à une conduite normale, vous aurez une voiture classique, en 5ème vitesse à 50 et en 8ème à 90 pour ne pas consommer, mais attention aux reprises qui deviennent affreusement lentes avec le mode écologique. Le moteur est alors très discret, et ce seront les enceintes d'une qualité exemplaire qui se chargeront de vous accompagner musicalement.
Je dois vous avouer une chose : je n'ai pas réellement testé ses capacités tout-terrain car je prenais trop de plaisir avec sur la route. Mais sur le peu de chemin de terre que nous ayons fait, le Stelvio absorbait les imperfections sans trop de difficultés et surtout sans vous rendre malade, ce qui est un très bon point. Ah oui, préparez-vous si vous voulez acheter cette voiture, elle ne passe pas inaperçue et nombreuses sont les têtes qui se retournent dessus...
Pour résumer, le Stelvio est une sportive qui se cache sous les airs d'un SUV, qui procure énormément de plaisir de conduite et que je me surprendrais à acheter. Avec un excellent moteur couplé à un châssis impressionnant, il rendra votre trajet maison-travail bien plus intéressant et le tout dans un confort absolu. Pour 60 680€, vous aurez le summum des Stelvio avec toutes les options possibles : toit ouvrant panoramique, régulateur de vitesse adaptatif, et tout ce que j'ai précédemment présenté. Voilà, je suis tombé amoureux d'un SUV, et j'espère que vous avez compris pourquoi à travers cet essai ! Je vous laisse avec une salve de photos et vous remercie pour votre visite !
Je tiens à remercier Fiat Motorvillage Paris pour le prêt de la voiture.
À propos de l'auteur : Valentin BOURGEOIS