Arts & Mécaniques
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2024
        • Centenaire des 24 heures du Mans - 2023 >
          • Les essais qualificatifs - 7 et 8 juin 2023
          • La course - 10 et 11 juin 2023
          • La parade du Centenaire
          • Les courses et activités annexes
        • Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Goodwood Revival 2024
      • Goodwood Festival of Speed >
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 1
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 2
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2023 >
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux supports
          • Le Mans Classic 2023 - La parade du Centenaire
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2024
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2023
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Championnat de France FFSA GT - Porsche Carrera Cup France 2023 @ Magny-Cours
      • Exclusive Drive >
        • Exclusive Drive 2023
        • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2024
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2025
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Rallye Neige & Glace 2025
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2024
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Alsace Rallye Festival >
        • Alsace Rallye Festival 2023
        • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2025 >
          • Le salon
          • Les ventes aux enchères parisiennes
        • 2024
        • 2023
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2023
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
    • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph x Lamborghini Countach LP400
  • Séances photos
    • Carnet de route - Savigny-lès-Beaune en Kia EV9
    • Essai - Kia EV6 GT
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe

Tour Auto Optic 2000 2015

Textes et photos par Valentin.
Le Tour Auto est sans aucun doutes l'évènement de l'année sur le territoire français : 250 véhicules anciens, près de 2000km de départementales parcourus, 12 spéciales, un grand nombre de photos et un plateau de véhicules à couper le souffle. Alors que l'édition de l'année dernière ne s'est résumée qu'au classique déchargement parisien pour nous, j'ai cette année profité des vacances scolaires pour suivre le rallye en m'accréditant presse dans le but d'accéder à chaque parc fermé et à chaque circuit pour couvrir un maximum l'évènement. Je me suis donc concocté un road trip de pas moins de 5 jours pour assister au Tour et je vous propose cet article, en espérant que cela vous plaise ! Il est organisé en cinq parties, nous commencerons avec quelques photos du déchargement à Paris offrant des scènes incroyables, puis ce seront des photos durant les étapes du Tour jusque Toulouse (il s'arrêtait cette année à Biarritz mais je n'ai pas pu aller jusque là) qui seront à votre écran, avec de superbes paysages. Enjoy !

Déchargement @ Paris / 19.04.15

Alors que la plupart des spotters sont au Top Marques, je me suis tout d'abord rendu au déchargement parisien dans le but de voir ce que j'allais suivre durant une petite semaine. D'emblée, je n'étais pas déçu : Ligier JS2 DFV ex 24h du Mans, de nombreuses 2.7 RS, des 2.8 RSR, 3.0 RSR, une Ferrari 500 Mondial, une 212 Touring, une Maserati 200SI et une très grosse surprise : la Ferrari 250 GTO s/n 3527 GT. Vous ne pouvez imaginer mon engouement ! Les photos qui suivent n'ont qu'un but artistique, je n'ai pas cherché à tout avoir en photo dès le premier jour...

Étape 1 : Paris - Vichy / 21.04.15

Enfin ! Nous sommes le mardi 21 avril, c'est les vacances mais je me lève à cinq heures du matin pour rejoindre le départ officiel du château de Courrances, dans l'Essonne. Ce qui ferait suer certains est pour moi un vrai réjouissement : le road trip commence, je pense déjà au temps que je vais passer auprès de mes chères 2.7 RS... En plus, le dernier communiqué de presse parlait des personnalités présentes au tour : Gérard Holtz, Felix Baumgartner, Jochen Mass, Jürgen Barth... L'édition est bien remplie !
On commence donc l'aventure au joli Château de Courrances. Les plateaux arrivent les uns après les autres pour prendre le petit déjeuner, et repartent une heure après en passant sous l'arche du départ officiel. Direction Vichy, en passant par Magny Cours !
Puis les concurrents prennent la route direction la première spéciale du Tour. Une portion d'autoroute est empruntée, parfait pour les travellings !
Photo
S'en suit mon premier spot : au milieu d'un champ juste avant la spéciale !
 Nous voici désormais au départ de la portion fermée, les plateaux arrivent à la suite et patientent dans le petit village d'Egleny. Nombreux sont les badauds venus admirer les départs en trombe des véhicules.
On ne traîne pas et on suit le plateau 5 qui se révèle être mon préféré, pause déjeuner au bord d'une superbe route non loin du Château médiéval de Guédélon, sous le ronronnement des V8, Flat 6 ou autres 6 en ligne. Sans oublier la Stratos qui terrorise un village juste derrière nous...
Le Tour Auto est une course pour les participants, mais aussi pour la presse. Et oui, on est déjà à Magny Cours ! Quelques voitures sympathiques sont sur le parking tandis que le plateau 5 arrive peu à peu...
A mon arrivée, le plateau 3 en est aux essais. Pour rappel, chaque plateau profite d'une séance d'essais suivie d'une séance de course sur chaque circuit du Tour. C'est plus fort que moi, je reste jusqu'au plateau 5. Voir deux 911 Carrera 2.7 RS (ma voiture préférée) dans ma configuration préférée au même endroit et côte à côte, c'est juste fou !
Je pars de Magny Cours vers 18h, mais je ne peux m'empêcher de m'arrêter à un nouveau spot photo. Peu concluant quand je vois où étaient d'autres amis...
Et enfin le point d'arrivée du jour : le Parc des Sources de Vichy. Le peu de photos s'explique tout simplement par un peu de recherche pour avoir l'autocollant presse à mettre sur la voiture de sorte à accéder aux endroit réservés.
Bilan du jour : je ne comprends absolument pas l'ordre de départ des plateaux et me retrouve tout le temps avec le 5, même si je l'aime beaucoup, il faudrait que j'arrive à en voir d'autres. Bref, le premier jour est déjà fou, il en reste trois, on optimise et on se repose !

Étape 2 : Vichy - Clermont Ferrand / 22.04.15

Aujourd'hui, c'est les premiers cols de montagne et le circuit de Charade, tout cela couplé au beau temps et à des voitures extraordinaires. Que demander de plus ?
Premier et deuxième spots du jour, une route assez vallonnée où je capte le maximum de soleil. 

Puis je me rends rapidement a un endroit au nom peu attirant : "Le Pont du diable". La route pour s'y rendre est un dédale d'épingles où il vaut mieux ne pas croiser de véhicule, bien typique des routes empruntées par le Tour Auto !
Direction la fin de la première spéciale du jour maintenant, où le plateau 3 défile devant les spectateurs.
Photo
Ferrari 250 GT SWB Berlinetta
Ensuite, c'est dans un col que je vais me rassasier pendant que les plateaux 3 et 4 passent. La surprise du jour sera la Ferrari LaFerrari belge qui avait été vue la veille par des amis qui passe devant moi alors que je cherche un spot en hauteur !
Puis on reprend la route direction le Château de Parentignat, la pause déjeuner du jour des concurrents. Une horde de Ferrari ainsi que Jürgen Barth dans sa 911 2.8 RS nous prennent en chasse !
Photo
Ferrari 599 GTO & friends
Je retrouve la LaFerrari un peu plus loin dans un village...
Photo
Et encore une fois au Château, entourée d'une bonne quinzaine de bêtes de Maranello avec, entre autres : 599 GTO, 275 GTB (concurrente du Tour Auto), F40... Plutôt impressionnant !
Les plateaux 4 et 5 sont dans l'enceinte du superbe château et repartent au compte goutte. Et oui il ne faut pas s'éterniser, direction le Circuit de Charade !
Photo
Ce n'est pas tous les jours que l'on suit une BMW 2800 CS et une 3.0 CSL...
Photo
Bref, nous voici désormais à Charade et, par je ne sais quel miracle, j'arrive encore une fois avant le plateau 5 alors qu'ils sont partis avant moi du Château. Petit tour du parking visiteur !
C'est ma première fois à Charade et je ne sais absolument pas où me placer. Les tests sur le plateau 3 (deux premières photos) ne sont pas concluants, je me rend en sortie du virage de "Rosier" qui est en fait une épingle juste avant la ligne droite des stands pour le plateau 4, et comme à mon habitude, je cherche de la composition (photos 3 à 5). Puis je change encore une fois d'endroit pour l'entrée de ce virage, qui est déjà bien plus sympathique. Et enfin, c'est en sortie de la ligne droite des stands que je me place pour la parade partenaire et son lot de Ferrari ainsi que le plateau 1 - que je vois pour la première fois rouler -.
Photo
Plateau 5
Tant qu'à faire, je fais en sorte d'avoir ce même plateau 1 sur la route. Il est vraiment très bien rempli, j'essaierai de le ravoir une autre fois !
Enfin c'est à Clermont Ferrand que le parc fermé du jour se tient, sans moi cette fois-ci. Je suis totalement HS par la journée et je préfère me reposer. J'apprends ensuite que la Porsche 904 GTS du plateau 3 a eu un gros accident dans la seconde spéciale, sans gravité pour le pilote bien heureusement, ce qui la fait abandonner. Bien dommage, c'était l'une de mes préférées...

Étape 3 : Clermont Ferrand - Toulouse / 23.04.15

En ce jeudi 23 avril, je suis totalement mort. Le rythme du Tour Auto est fou, il faut faire près de 400km par jour sur des petites routes, à photographier chaque voiture, constamment à chercher LE spot photo idéal, constamment à surveiller l'heure pour ne rien rater... Peu importe, c'est un vrai bonheur quotidien et je ne veux pas manquer ça, on da road again !

Et on commence la journée avec la fin de la première spéciale, celle de Riom-Es-Montagne. 1200m d'altitude, une parcelle de bitume, des prés et une température avoisinant les 5 degrés : bienvenue en Auvergne ! Le paysage est superbe et l'ambiance plutôt énorme, je reste pas mal de temps parmi les vaches...

Photo
Ligier JS2 DFV (Plateau 5)
Photo
Porsche 911 Carrera 2.7 RS (Plateau 5)
Photo
Ford Escort Mk1 RS 2000 (Gerard Holtz à bord !) - Plateau 5
Avant de partir pour le Tour Auto, je m'étais mis en tête le fait de faire absolument des photos variées, aussi bien en ville qu'en pleine montagne ou forêt. On ne déroge pas à la règle, le prochain arrêt se fait dans une petite ville :
Je ne vous contredirai pas sur le fait que cette photo est médiocre, prise à travers la fenêtre de la voiture dans des conditions déplorables. Mais c'est tout simplement pour l'ambiance, rouler avec des véhicules anciens de course sur une route de montagne est juste fou.
Photo
Le prochain arrêt se passe au col du Perthus, une route tout simplement magnifique et sûrement le meilleur spot photo de la journée. Je reste au même endroit durant le passage des plateaux 2 et 1, jusqu'à voir un X6M avec des gyrophares en tant que voiture de fermeture. Je suis derrière le peloton, les premières voitures (plateau 5) sont passées 3 heures auparavant, il va falloir se dépêcher !
Et l'organisation sans faille de mon frère et ses nombreux raccourcis paie, nous revoici en plein plateau 5 après 2 heures de roulage sans croiser aucune voiture. J'en profite pour rappeler que dans le road book, chaque boutique Optic 2000 sur le chemin est un point de passage obligatoire. Celles-ci étant principalement en plein centre ville, il faut sortir du réseau secondaire, passer dans la ville, les bouchons... Ce que la presse n'est pas obligée de faire et ce qui me permet à chaque fois de les rattraper. Tout est une question de temps !
 Je les laisse donc dans une ville pour me diriger vers un autre spot, un pont enjambant "le Cône". Pas de réseau, des gouttes de pluie et le temps qui passe, je n'y reste pas longtemps. Pour la petite histoire, la 906 s'est montrée dans nos rétroviseurs quelques secondes après avoir déserté le lieu. Un arrêt sur le bas côté, une sortie en mode "commando" de la voiture et une bonne rafale s'en est suivi !
Photo
Porsche 906 (Plateau 1)
C'est sur le prochain arrêt que je rejoins Joris et Quentin d'Automotivpress, avec pour décor un champ de colza. Et toujours les plateaux 1 et 2, je vous avais dit que je les voulais sur la route !
Et nous repartons en direction de Toulouse pour le parc fermé du jour en faisant l'impasse sur le circuit d'Albi. C'est ma dernière soirée sur le Tour, je profite un maximum du parc fermé pour les photos d'ambiance et les photos de l'arrivée des voitures. Mon but est aussi d'avoir quelques personnalités en photo, que j'ai omis les jours précédents. A la chasse !
Pour résumer la journée, je n'utiliserais qu'un seul mot : fantastique. Les paysages, les plateaux, les lieux, les rencontres... Tout simplement magique ! La seule déception du jour est l'annonce de l'abandon de la Ferrari 250 GTO, que je n'aurai donc jamais vu rouler sauf à Paris. Dommage...

Étape 4 : Toulouse - Pau / 24.04.15

Dernière matinée, après une nuit de 5 heures à peu près. Le début d'une étape qui se révèle sublime est pour moi un déchirement : il va falloir les laisser partir au milieu de la journée.

Le problème du jour est le fait que nous n'ayons repéré aucun spot photo, donc c'est un peu aléatoirement que l'on va se décider. Premier arrêt, une sorte de péage pour faire un peu de filés...
Puis une voie de droite sur l'autoroute pour faire quelques travellings...
Un checkpoint Optic 2000 avec une bonne ambiance...
Et enfin le dernier spot photo du Tour Auto 2015 pour ma part, quelques kilomètres avant des routes de montagne qui selon les photos des amis étaient sublimes. Pas de regrets, je les ai quand même suivis sur près de 2000 kilomètres.
C'est ainsi que s'achève mon périple français à suivre le Tour Auto Optic 2000. Je conclue ainsi par le fait que ce fut la meilleure expérience automobile, le meilleur évènement et les meilleures photos (à mes yeux) que j'ai faites jusqu'ici. Traverser la France en si peu de temps accompagné d'anciennes voitures, d'amis, du soleil tout du long et tout cela sur des routes magnifiques est vraiment quelque chose de dingue. L'organisation fraternelle s'est révélée au top (les études ne m'ont pas permis d'organiser ça correctement), notre Alhambra, neuf de quelques semaines a eu un rodage digne de ce nom et enfin mon matériel photo a été efficace et fidèle tout au long du périple.
Vous savez quoi ? A l'année prochaine !

En vous remerciant d'avoir lu, je vous laisse avec la vidéo de mon frère sur le Tour Auto parce qu'elle est superbe et parce que sans lui je n'aurais guère pu faire tout ceci. Bon visionnage !
Contact
© Arts & Mécaniques - 2025 | Tous droits réservés.
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2024
        • Centenaire des 24 heures du Mans - 2023 >
          • Les essais qualificatifs - 7 et 8 juin 2023
          • La course - 10 et 11 juin 2023
          • La parade du Centenaire
          • Les courses et activités annexes
        • Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Goodwood Revival 2024
      • Goodwood Festival of Speed >
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 1
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 2
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2023 >
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux supports
          • Le Mans Classic 2023 - La parade du Centenaire
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2024
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2023
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Championnat de France FFSA GT - Porsche Carrera Cup France 2023 @ Magny-Cours
      • Exclusive Drive >
        • Exclusive Drive 2023
        • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2024
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2025
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Rallye Neige & Glace 2025
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2024
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Alsace Rallye Festival >
        • Alsace Rallye Festival 2023
        • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2025 >
          • Le salon
          • Les ventes aux enchères parisiennes
        • 2024
        • 2023
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2023
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
    • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph x Lamborghini Countach LP400
  • Séances photos
    • Carnet de route - Savigny-lès-Beaune en Kia EV9
    • Essai - Kia EV6 GT
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe