Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
Textes et certaines photos par Valentin Bourgeois.
Je vous propose aujourd'hui un Watches x Cars non pas basé sur la technique mais sur l’esthétique de deux magnifiques pièces que sont la Porsche 991 Turbo S Exclusive Series et la Porsche Design 911 Turbo Chronograph !
Crédit photo : Porsche Design
Porsche Design est une société à part entière qui fut créée en 1972 par Ferdinand Alexander Porsche ou "Butzi", le créateur de la 911. Alors qu'il officiait au sein de la marque automobile, il décida d'ouvrir un studio de design pour des produits de la vie quotidienne avec la même ligne directrice que pour les 911 : de la qualité mêlée à un aspect fonctionnel certain. A l'origine estampillés "Design by F.A. Porsche", les produits se font une place sur le marché du luxe grâce à l'utilisation de matériaux nobles et une technique de plus en plus maîtrisée jusqu'à aujourd'hui, où ils sont désormais estampillés Porsche Design. La gamme s'étend ainsi des montres aux vêtements en passant par les objets high tech ou les lunettes, pour un style de vie résolument moderne et branché, en phase avec la philosophie Porschiste.
Quant à la 911, il s'agit d'un modèle Type 991 Phase 2 Turbo S qui a été revu par la Porsche Exclusive Manufaktur, le département sur-mesure de la marque allemande. Présentée en 2017, la Turbo S voit sa puissance portée à 607 chevaux tandis que le capot et le toit se voient décorés d'une double bande décorative en carbone. Mais c'est bien cette bande qui fait toute la différence et l'exclusivité de la voiture : il s'agit en réalité de vrai carbone. Le panneau de carrosserie étant déjà composé de fibre de carbone, la manufacture a tout simplement peint autour de ce carbone la couleur or, puis a verni l'intégralité du mélange pour obtenir cette finition si distinctive. Il n'y a donc ni autocollant ni rajout, mais bien de la vraie fibre de carbone pour un résultat absolument magnifique. Et ce n'est pas tout, la 911 se voit revêtir des jantes spécifiques, une entrée d'air distinctive, l'aérokit Turbo mais aussi quatre sorties d'échappement rondes et une jupe arrière redessinée. Avec 500 exemplaires pour le monde entier, le terme "exclusif" prend ici tout son sens.
Venons-en à ce lien entre la voiture et la montre, bien que celui-ci devrait être désormais assez évident : le style. La Porsche Design 911 Turbo Chronograph a été présentée en même temps que la 911 et n'était proposée qu'à 500 exemplaires... Tous réservés aux futurs propriétaires de la Turbo S. Pour la modique somme de 9950€, vous pouviez en effet vous offrir votre chronographe assorti à votre future voiture. La personnalisation était alors poussée jusque dans les surpiqûres du bracelet, qui était fait du même cuir que celui de la sellerie de votre Porsche, tandis qu'il recevait une numérotation sur 500 assortie à celle de votre voiture. Le cadran est habillé de carbone avec une bande centrale qui rappelle la couleur du véhicule, et le boitier est fait de titane.
Crédit photos : Porsche Design
Alors que la 911 était proposée en six teintes, le chronographe était personnalisable à raison de 4 modèles par teinte. Vous aviez alors le choix de la couleur de vos surpiqûres et du rotor arrière en accord avec la teinte de la carrosserie de votre Turbo. Une personnalisation un peu limitée mais de bon goût assurément !
Crédit photos : Porsche Design
Ceci m'amène à vous parler de ce fameux rotor, qui n'est autre qu'une réplique exacte du dessin de la jante de la voiture. Un superbe clin d’œil au monde automobile qui permet d'entrevoir le mouvement Porsche Design Werk 01.200, le premier réalisé entièrement par la marque. Là aussi, il s'agit d'une belle avancée technologique pour celle qui faisait auparavant fabriquer ses mouvements par des manufactures suisses connues. Mécanique, le chronographe bénéficie notamment d'une fonction Flyback, qui permet de le faire revenir à zéro et de le relancer aussitôt en ne poussant qu'un seul bouton, idéal lorsque vous enchaînez les tours de votre circuit préféré. Les boutons qui ressemblent d'ailleurs très fortement à des cylindres, autre inspiration automobile !
Crédit photos : Porsche Design
Voilà, si vous avez une 991 Turbo S Exclusive Series dans votre garage et que vous voulez sortir autrement qu'avec votre Rolex Daytona au poignet, voici un chronographe singulier qui vous permettra de vous démarquer avec classe et raffinement. Quant aux prix actuels (Décembre 2018), un seul exemplaire de la montre est trouvable sur le marché de l'après-vente à plus de 12 000€ pièce, gage de qualité et de prise de valeur future. Les 911 Turbo S Exclusive Series se font tout aussi rares avec quelques modèles à près de 400 000 euros, montre incluse !
Crédit photos : Porsche Design
Terminons avec une petite vidéo sur la production du chronographe comparée à celle de la 911, qui prouve une fois de plus que l'automobile et l'horlogerie sont intimement liés... Pour notre plus grand plaisir.