Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille
Article et photos par Valentin.
"Un dimanche élégant à la campagne", telle était la devise du premier concours d'élégance de la région parisienne depuis longtemps, un premier jet s'étant révélé comme incroyable.
Dimanche 7 Septembre, neuf heures du matin, le château de Chantilly ouvrait ses portes pour une journée plutôt spéciale. Cent voitures, un concours d'état, un concours d'élégance, un concours des clubs, le domaine est entièrement réservé pour les automobiles et la météo s'annonce comme très clémente. Début d'un évènement extraordinaire, attendu depuis longtemps par tout parisien !
Dimanche 7 Septembre, neuf heures du matin, le château de Chantilly ouvrait ses portes pour une journée plutôt spéciale. Cent voitures, un concours d'état, un concours d'élégance, un concours des clubs, le domaine est entièrement réservé pour les automobiles et la météo s'annonce comme très clémente. Début d'un évènement extraordinaire, attendu depuis longtemps par tout parisien !
Le billet récupéré, je rentre dans l'enceinte du château avec pour but de faire un maximum de photos avant que la foule arrive. Cette Miura ainsi que cette Alfa Romeo Barchetta Sport accueillent alors parfaitement chaque visiteur !
Je continue en direction des jardins Le Nôtre, quand ces deux Maserati m'interpellent. L'une est une Mistral Spyder produite à seulement 125 exemplaires tandis que l'autre est une Ghibli.
Je passe devant la pièce maîtresse de la journée, la Bugatti Royale Type 41 Coupé Napoléon. Un véhicule sorti du Musée de Mulhouse (ex-collection Schlumpf) pour l'occasion, mais malheureusement pas assez mis en valeur.
Me voilà désormais face aux jardins Le Nôtre, et la folie commence !
On commence par un tour rapide des concept cars, dans l'ordre : Peugeot Exalt, Giugiaro Parkour, Alfa Romeo Disco Volante by Carrozzeria Touring Superleggera.
Et c'est alors qu'une voiture rouge m'attire l’œil, et oui c'est bien une F40 qui est garée sur l'herbe, et accompagnée d'une 512 TR noire, s'il vous plaît !
Sur la même pelouse sont garées pas moins de quatre DeTomaso Pantera, scène incroyable ! (Les photos ont été prises un peu plus tard dans la matinée).
Ainsi qu'une Iso Rivolta GT300 et une Iso Griffo 7 Litri.
Je reviens ensuite dans les jardins, cette Hispano Suiza H6B Torpédo Gallé Sport de 1929 carrossée par Dubos et amenée pour l'occasion par Lukas Huni est superbe !
Le cadre est vraiment superbe et met parfaitement en valeur cette jolie Ferrari 250LM, châssis #5995 vue précédemment à Rétromobile !
L'une de mes catégories préférées était la catégorie "Endurance - Sports à moteur central pré-76", avec quelques voitures anciennement habituées des podiums !
La brume matinale fait des merveilles niveau photo, et cette Porsche 907 est vraiment sublime.
Alfa Romeo T33/2, magnifique !
Cette Lola T70 MKIII B, ex-David Piper, a fait une apparition dans le film Le Mans !
Les jugent inspectent la Ferrari 512S Longtail #1016, l'une des 7 512S ayant été alignées au Mans 70. Celle ci ne finira cependant pas la course. Vous pouvez voir Gordon Murray juste à droite de la Ferrari, le père de la McLaren F1.
A l'occasion du centenaire de Maserati, de longues allées du concours d'élégance étaient dédiées à la marque, en commençant par celle concernant les voitures de course.
Et cette Maserati 8CM de 1933 ouvre la ligne, propriété de la Collection Schlumpf de Mulhouse. Veuillez m'excuser de la photo très médiocre, j'étais au téléobjectif et le recul n'était pas assez conséquent (l'herbe avec la rosée du matin ça mouille les pieds).
Les deux A6GCS suivantes sont respectivement les châssis #2085 et #2082, celle ayant le triangle jaune au dessus de la calandre a fini dixième de la Targa Florio 1955.
Continuons dans notre lancée, le duo suivant n'est autre que deux Maserati 250F, l'exemplaire rouge (châssis #2506) ayant été piloté par Stirling Moss, tandis que la bleue est le châssis #2534 caractérisé par son empattement raccourci garantissant une agilité accrue au véhicule.
Voici une magnifique Maserati 200SI, évolution de la 200S avec pare brise plus large. Cette capote inhabituelle est dûe au nouveau réglement de 1957 stipulant que chaque barquette doit obligatoirement avoir une capote ou quelque chose de similaire qui peut être démonté à la main.
La dernière des "ancêtres" est cette 420M Eldorado, modèle spécialement produit pour les 500 Miles de Monza 1958 et prêté à Moss pour l'épreuve.
Maserati Bora Gr. IV, l'un des deux exemplaires créés. Une voiture très impressionnante !
Une rare Barchetta de 1993 est aussi présente.
Cette MC12 Corsa se charge de finir la lignée des Maserati de course, toujours un plaisir d'en voir une !
Il est déjà presque dix heures quand je finis les Maserati, il reste pas mal de véhicules à découvrir et la foule n'est toujours pas là, on continue avec la classe dédiée aux châssis britanniques à carrosserie italienne !
Vous venez de voir l'un des 29 exemplaires au monde de l'AC 428 Frua Cabriolet de 1969, et nous sommes désormais devant une Jaguar Type D (enfin le châssis d'une Type D sur lequel une carrosserie Michelotti fut autrefois greffée).
Voici une Aston Martin DB4 GT Zagato, une beauté !
Après les Aston Martin, les Jaguar ! Je nomme une XK140 Coupé Special par Ghia :

Ainsi qu'une splendide XK120 Supersonic par le même carrossier !
Et on finit par cette Bentley MK IV Cresta, l'une des douze produites suite au dessin de Pinin Farina. Superbe !
Dans la catégorie "Les grandes carrosseries françaises des années 1920 et 1930" se trouvait cette Talbot Lago T150C SS par Figoni & Falaschi accompagnée d'une fameuse Delahaye dont je vous parlerai un peu plus tard.
Ainsi qu'une Hispano Suiza J12 Cabriolet Saoutchik équipée d'un V12 de 9.5L de cylindrée.
Je me dirige désormais vers la deuxième lignée de concept cars, et je croise cette Bugatti 57S Atalante "Earl Howe", encore plus belle qu'a Rétromobile 2009 !
Parmi les concepts se trouve cette McLaren P1 GTR, cette maquette de P1 GTR pardon, préfigurant ce dont à quoi ressemblerait une Supercar de plus de 1000 chevaux pour le circuit. Je ne suis personnellement pas fan du tout, et je ne m'éternise pas dessus.
La dernière création de Zagato, une Aston Martin Virage Shooting Break, est alors présentée en première mondiale. Magnifique !
Ainsi que le concept Maserati portant le nom de son créateur, je vous présente la très jolie Alfieri !

Continuons notre tour avec cette Bugatti Type 50T.
Et cette Type 35, dans son jus.
Quoi de mieux que d'entendre le ronronnement d'une Bentley Speed Six ayant finie deuxième au Mans 1930 ?
En face de moi se trouvent désormais les voitures de la classe "Maserati, Les Grandes Carrosseries", dont l'extraordinaire A6GCS Berlinetta du talentueux Pinin Farina.
Ainsi que la première Maserati carrossée par Zagato, retour en 1946 pour cette A6 1500.
Restons chez Zagato avec cette A6G 2000.
Et une autre 2000, caractérisée par son toit "Double Bubble".
Petit bond dans le temps, voici une Maserati Simun. Concept de sportive 2+2, elle ne sera pas retenue face à la Indy de Vignale.
J'arrive alors sur la Boomerang Ital Design Concept, un véhicule dont les avis sont très partagés. Il fut néanmoins Best Of Show à Peeble Beach !
Mes pas m'emmènent vers la très jolie Lamborghini 400 GT Flying Star by Touring Superleggera...
Et la Mercedes-Benz C111-II, une voiture malheureusement restée au stade de concept malgré la très grande demande des clients. Dotée d'un moteur Wankel avec pas moins de 4 rotors (350 chevaux !), la voiture pouvait atteindre les 300km/h.
Facel Vega HK500, avec la plaque de démonstration assortie !

Cette Ferrari 330 GTC Speciale est plutôt sympa !

Le gouvernement belge a récemment mis en place un service de plaques personnalisées à souhait, et le propriétaire de cette sublime Bugatti Type 101 aurait sauté sur l'occasion pour avoir une plaque digne de ce nom.

Voici une Bugatti Type 23 Roadster. C'est beau !

Ceci est la baie moteur ainsi que la plaque constructeur de la Type 57 Atalante châssis #57767, il n'y a aucun doute sur son authenticité ! Je vous la montrerais un peu plus tard dans l'article...
On vient de m'annoncer l'arrivée d'une Carrera GT sur le parking Supercar Club, et je dois rejoindre Paul-louis. On finit avec cette Talbot Lago T150C ayant participé aux 24 heures du Mans, cette Peugeot 402 Darl'Mat et l'Abarth Alfa Romeo 1300.
Rapide passage par les clubs de l'entrée au 17-70, me permettant aussi de faire des photos au grand angle des DeTomaso et F40 précédemment présentées. La Miura est toujours là, ainsi qu'une Ferrari 400GT parmi tant d'autres, une Dino 246 GTS et une Bentley Continental S2.
J'arrive dans le parking du Supercar Club en même temps que cette Lamborghini Aventador LP700-4 Rosso Mars qui laisse Paul-louis sans voix, toujours un plaisir d'en voir une dans une couleur originale !
La Carrera GT est bien là, très bien accompagnée par une Alfa Romeo 8C Competizione et une SLS Black Series.
Alors que j'essaie - en vain - d'avoir une photo du trio sans personne, une voix familière me crie "P1 !!!!!", et c'est bien une McLaren P1 grise qui pointe son nez. Quelques photos dans la circulation sans résultat qui me ramènent au rond point en face du château, puis je quitte des yeux la P1 pour... Une Miura accompagnée d'une 250 GT Lusso dans la circulation ! Le téléobjectif n'aide néanmoins pas à la réalisation de photos potables...
Pendant que mes yeux sont scotchés sur la Miura et la Lusso (qui sont pour moi beaucoup plus intéressantes qu'un ordinateur roulant), la P1 fait un tour de rond point et se dirige vers l'entrée du parking Supercar Club. S'en suit une petite course à pied pour se placer dans le sous-bois, et enfin des photos potables de cette voiture !
C'est vraiment un OVNI, pardon, un ORNI devrais-je dire. Et je ne suis pas fan du tout...
C'est donc avec cette P1 que je pars manger, il est 11h30 mais je veux faire les clubs pendant l'heure du déjeuner, un concours du meilleur pique nique étant organisé. Cette 991 50th Anniversary, cette sublime 2.2T et une 360 Modena Bleu Tour de France animent mon maigre repas.
Entre temps, une autre P1, noire cette fois-ci, ainsi qu'une deuxième Carrera GT dans un jaune sublime (un an que je veux la voir...) sont arrivées sur le parking Supercar Club. Ça tombe bien, l'entrée du château est juste à côté.

Je croise cette R8 GT alors garée dans le parking VIP, un parking qui sera agrémenté d'une Corvette C1 et d'une Z8 quelques heures plus tard.
Puis voilà la troisième P1 de la journée, si l'on compte la P1 GTR. Cela me fait donc un total de quatre P1 en un week end, ayant été voir celle-ci et un exemplaire jaune un jour plus tôt à Paris.
La Carrera GT en question est aussi présente, tellement plus désirable qu'une P1 !
Moi qui suis très grand fan de Porsche, je suis servi avec cette 997 GT3 RS 4.0. Il manque juste une 2.7RS et ce serait parfait !

Ce fut plus fort que moi, photo souvenir d'un duo que je ne suis pas prêt de revoir !
Bref, assez traîné, je me rends aux clubs. La Miura et la 250 GT Lusso sont garées sur l'emplacement réservé à Mécaniques Modernes et Classiques, le garage parisien assez connu pour avoir vu de nombreuses beautés y passer.
Alors que je continue ma marche à la recherche de la perle rare (ou tout simplement de la beauté), c'est une deuxième 250 GT Lusso que je trouve.
Puis mon ami Yoan (dont vous aurez l'occasion de voir sa vidéo de l'évènement à la fin de l'article) me notice une 356. C'est mon coup de cœur de cette édition, une Pré-A Gmünd dans un état plus-que-parfait en provenance d'Allemagne. Une voiture qui en impressionne plus d'un, cette femme le témoignant parfaitement (ce n'était pas fait exprès).
La 356 est la première d'une série de somptueuses voitures. Une Aston Martin DB5, une Mercedes-Benz 300SL Roadster, des 911 "Classic" et une autre 356 B en sont les protagonistes.
Après quelques minutes à détailler la 356, je me dirige vers le club Rolls Royce Enthusiasts. Alignement soigné, champagne de renom sur les tables et plaquette explicative pour chaque voiture, un concours se joue il n'y a aucun doute !

Cherchez l'intrus ! (Non, ce n'est pas le Spirit Of Extasy sur lequel j'ai fait ma mise au point)
L'amicale Facel Vega, avec pas moins de sept voitures.
Le Club Lotus France qui malgré une présentation un peu brouillon, expose un joli parterre de véhicules dont ces deux Eleven.
J'arrive alors au niveau du SM Club de France, et le lineup est composé de plein d'SM emblématiques. De la présentielle a une inédite berline 4 portes en passant par la version Targa ou bien coupé, on y trouve de tout. Quelques DS ont même fait le déplacement dont deux coupé et deux cabriolet Chapron.
On m'annonce alors la mise en mouvement de quelques voitures présentes dans les jardins Le Nôtre, chose rêvée par moi même. Imaginez des vieilles Bugatti roulant parmi la foule ou bien des Maserati habituellement enfermées dans les musées. Bref, je finis l'espace club rapidement en passant devant cette seconde De Tomaso Mangusta bien accompagnée, cette sublime 300SL et une jolie Delage.
Je retourne donc dans les jardins Le Nôtre. Une petite photo de ce duo Bugatti pour vous montrer l'espace entre chaque voiture. Ah, c'est tellement mieux que des voitures les unes sur les autres !
J'ai monté le 17-70, donc autant refaire un tour pour prendre les quelques voitures impossibles à avoir au téléobjectif. Cette Ferrari 250 GT SWB Bertone ou bien cette Fiat 600 passent alors devant l'appareil.
Et puis enfin une voiture qui roule ! Et c'est la Bugatti Type 57 Atalante dont vous avez vu la baie moteur précédemment dans l'article, une sortie de grange dans un état exceptionnel. Le propriétaire, soucieux de garder la poussière significative des Barn Find, a même installé un écriteau "Sortie de grange, prière de ne pas enlever la poussière" !
Arf, mon 17-70 ne supporte pas le soleil à 70mm et me fait des mises au point douteuses. Je remonte donc le 70-200, qui donne des résultats bien meilleurs !
Et la parade commence alors à s'installer. N'ayant pas pu être accrédité, je me résigne à me mettre en bout d'allée pour voir les voitures sortir de leur emplacement et rouler jusqu'à la "file d'attente". C'est alors que la Lola T70 MKIII démarre pour rejoindre les abords de l'espace pour le défilé.
Une Lola qui rafle la première place du prix Radio Classique dans sa catégorie " Endurance - Sports à Moteur Central Pré-76". Elle est très vite rejointe par la Porsche 904 Carrera GTS pour le prix spécial n°1 tandis que la GT40 reçoit le prix spécial n°2.
Chaque voiture devant rejoindre le podium par ses propres moyens, j'ai le droit à de nombreux démarrages et montées en régime de leur part. Le revêtement caillouteux du sol permet des photos avec une ambiance plutôt sympa !
Une Bentley que je ne vous ai pas encore montré se présente alors, et c'est pas n'importe laquelle ! Une 4 1/2 Litre Blower (avec compresseur) qui est la dernière d'une série à 50 exemplaires de la Blower.
Puis c'est à la DB4 Zagato de venir chercher sa récompense ; elle a en effet décroché la première place du prix Relais & Châteaux de la catégorie "Les Châssis Britanniques à Carrosserie Italienne". Une place bien méritée !
Et c'est à ce moment que je remarque que d'autres voitures rentrent par l'autre côté de la scène où se passe le défilé. Je décide alors de me frayer une place parmi les nombreux spectateurs malgré ma déshydratation avancée (il fait très chaud et je suis en costume, dress code oblige...).
Ferrari 250 GT SWB pour le prix spécial n°1 de la catégorie "Les Automobiles en Etat d’Origine" et OSCA 750S ex-Camoradi pour le prix spécial n°1 de la catégorie "Les Années Design : les Concept-Cars 1960-1970"
Après un tour du côté des toilettes pour boire, je retourne devant la 250 LM alors toute seule pour voir les prochaines voitures.
La Maserati V4 - dont Thomas vous parlera bientôt dans un article sur le Museo Enzo Ferrari - sort alors de l'enceinte, avec le premier prix de la catégorie spéciale "Maserati, les voitures de course".
Puis mon ami Yoan me montre que la Delahaye 135M Figoni & Falaschi roule. Son passage à côté des fontaines est majestueux !
Après quelques péripéties au repos à l'ombre, je me rends compte que la Maserati MC12 Corsa "fait la queue" pour aller chercher son Prix spécial n°2 dans la catégorie "Maserati, les voitures de course". Le temps que j'arrive, elle démarre et m'irrite un peu plus les oreilles qui étaient déjà bien endommagées par la Lola et la GT40.
Elle rentre, fait un tour de fontaine, monte sur le podium, récupère son prix, refait un tour d'honneur puis ressort.
Elle rentre, fait un tour de fontaine, monte sur le podium, récupère son prix, refait un tour d'honneur puis ressort.
Puis je me souviens avoir entendu parlé que chaque concept car défilera accompagnée d'un mannequin habillé par une maison de couture. Je me place donc à l'entrée gauche de l'endroit où cela se passe et l'Alfa Romeo Disco Volante accompagnée d'une très belle femme habillée par Paco Rabanne est la première à défiler.
Elle est très vite suivie par la 918 Spyder (alors présentée comme un concept de 2014, on ne va rien dire) et son mannequin habillé par Thierry Mugler. Je précise que chaque concept fait descendre son mannequin pour un défilé en couple devant les invités d'honneur, puis le mannequin remonte dans la voiture pour se rendre sur le podium.
Je décide ensuite de changer de côté pour me rendre à la sortie de droite, et le Giugiaro Parkour est entré pour un défilé "Open Wings" !
C'est au tour de la Peugeot Exalt de se montrer, accompagnée par Marine Lorphelin, Miss France 2013. Elle défile habillée d'une robe Jay Ahr.
Vous pouvez bien entendu cliquer sur les photos pour les voir en plus grande taille.
L'Aston Martin Zagato Shooting Brake se montre, accompagnée d'un mannequin habillé par Alexandre Vauthier (l'abondance de photographes collant ou se mettant devant la voiture ou mannequin me prive de photo...)
Puis, la "McLaren P1 GTR" arrive dans l'enceinte. "On nous a parlé d'un concept non roulant, mais elle roule cette P1 GTR !", telles sont les phrases du speaker. Bon, quelqu'un n'a pas dû lui dire qu'il s'agit d'une 650S MSO sur le podium, mais on va dire que l'avant de P1 l'a fait confondre...
La DS Divine ferme le défilé des Concept Cars, il est alors 18 heures et de très nombreuses personnes ont déjà plié bagage.
C'est au tour des autres prix comme le prix Sophie Papiernick (comprenez cela par le plus beau chapeau du public), remporté par cette femme qui est une grande passionnée des Delahaye. Le Grand Prix des clubs est d'ailleurs décerné au Club Delahaye pour le meilleur pique nique, invitant cette 235M Chapron sur le gravier. Le prix de la F.F.V.E. est remporté par le club de l'Auto qui amène cette Aston Martin DB6 Volante.
C'est alors qu'une Bugatti Type 35 passe en contrebas.
Puis, c'est l'heure de découvrir le prix du Best Of Show qui est sans surprise remis à la sublime Delahaye Type 135M Figoni & Falaschi de Peter Mullin.
Et la gagnante du concours d'élégance qui est l'Alfa Romeo Disco Volante by Carrozzeria Touring Supperleggera, toujours bien accompagnée !
Je finis la journée par retourner du côté de la 918, qui est accompagnée par quelques mannequins (oui, on m'a grillé...).
Pour conclure, cette première édition de Chantilly Arts & Elegance était excellente, une journée sous le soleil qui a ramené pas moins de 10 000 visiteurs. Un dress code respecté par presque tous, des collectionneurs ravis et des passionnés comme moi même heureux de leur journée. Patrick Peter, le patron de Peter Auto, a annoncé qu'il y aurait une suite, rendez-vous le premier week end de septembre 2015 !
Je vous laisse avec quelques photos inclassables, la vidéo de Yoan Dessone, et je vous remercie de m'avoir lu. A très bientôt pour un autre article, toujours en rapport avec les anciennes mais différemment !
Je vous laisse avec quelques photos inclassables, la vidéo de Yoan Dessone, et je vous remercie de m'avoir lu. A très bientôt pour un autre article, toujours en rapport avec les anciennes mais différemment !
Valentin.