XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife - 08 Juillet 2019
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
Le 8 Juillet dernier, après un weekend découverte des XX Programmes Ferrari et des F1 Clienti, j'ai eu l'extrême privilège d'assister à une journée de roulage des voitures du XX Programmes sur la Nürburgring Nordschleife, la piste la plus mythique de toutes. À l'origine une journée privée, la clémence des commissaires de piste m'ont permis de photographier ces fabuleuses machines sur le "Green Hell", comme l'a si bien surnommé Jackie Stewart. Je vous propose un retour en images sur cette journée pas comme les autres, qui restera sans aucun doute gravée dans ma mémoire.
Il est huit heures trente du matin, je traverse la paisible ville d'Herschbroich en quête du chemin qui mène au Karrussell, ce virage relevé dont la renommée est internationale. Après avoir passé plusieurs panneaux avec écriteaux marqués dans un allemand qui dépasse le mien, je me gare dans un petit sous-bois où je ne gênerai personne. Une petite randonnée d'une trentaine de minutes m'attend avant d'arriver sur place, où j'espère voir le premier tour des FXXK sur la Nordschleife. C'est plus d'une heure plus tard, vers 9h45, que la première FXXK déboule dans un vacarme assourdissant et saute dans le Karrussell sous les fracas du châssis carbone, avant de disparaître vers Höhe Acht... Cette fois-ci c'est bien réel, je viens de voir une horde de FXXK sur la Boucle Nord, et je dois vous avouer que je n'en crois pas mes yeux !
Quelques minutes plus tard, c'est un deuxième convoi qui se présente avec la 488 GTB du Ferrari Challenge en leading car, me faisant rapidement comprendre que les tours seront tous derrière un instructeur et non pas en roulage libre. Bref, près de dix minutes après le premier passage, la FXXK noire qui semble être un prototype repasse une nouvelle fois avec la horde et les fonds plats craquent encore sous l'effet du revêtement du Karrussell...
Je remarque alors que les voitures sont équipées de silencieux supplémentaires pour essayer d'étouffer leur son, la limite de décibels ayant été fixée par le Nürburgring à 128 dB. Dix minutes plus tard, troisième passage de toutes les voitures avant que tous les photographes présents et moi-même se fassent dégager par le commissaire de piste avec instruction de ne pas revenir... Sachant que la marche jusque là haut était d'environ 30 minutes, c'est plutôt déconcertant de se dire qu'au bout de trois passages on doit déjà partir, mais les règles du jeu étaient claires : aucun média n'était autorisé sur place. Bref, je quitte donc le Karrussell et entame ma randonnée retour vers la voiture. Quelques mètres me séparent de mon parking improvisé quand une voiture locale s'arrête à mon niveau pour me dire que je suis sur une propriété privée. Je lui fais comprendre que je n'avais aucune idée que j'étais dessus (les panneaux que j'avais vu le matin même voulaient peut être dire ça finalement), elle me rétorque qu'elle a averti la police locale avant de repartir d'une manière appuyée. Puis, effectivement, lors de ma descente du chemin, je me rends compte qu'il y a une barrière fermée (mais qui était ouverte lorsque je suis passé le matin même). Un conseil, si vous prévoyez d'aller au Karrussell, cachez-vous si un Rav 4 immatriculé AW arrive sur vous...
Les mauvaises péripéties passées, me voici à Brünnchen pour la suite des aventures. J'ai maintenant compris une chose : les voitures roulent par groupe, le premier étant mené par la FXXK noire, le second par la 488 Safety Car. Ils font trois tours de la Nordschleife avant de s'arrêter une trentaine de minutes et repartir pour trois autres tours. Ainsi, je peux savoir s'il y a un drapeau rouge ou si l'on se trouve juste entre deux sessions, l'idéal pour me rendre à tel ou tel endroit. Direction Wippermann dans l'espoir (vain) qu'il prennent le vibreur intérieur !
Sur le chemin vers Wippermann, j'ai réalisé qu'il y avait une belle crête à Eschbach où je pouvais avoir les voitures seules. J'essaie donc l'arrière, puis je passe en dessous du circuit pour les avoir en pleine face, ce qui s'est avéré peu convaincant malheureusement.
Je me dirige ensuite vers un autre spot repéré auparavant, où je pourrais photographier les voitures en bord de piste sans être ennuyé par les commissaires, qui ont l'air d'être présents pour faire la police plus que pour sécuriser la piste.
Les voitures sont alors lâchées en roulage libre, ce qui permet de voir certains pousser un peu plus que derrière l'instructeur. Quelques photos d'ambiance à Brünnchen plus tard, je me rends à Planfzgarten II dans l'espoir de les voir décoller ne seraient-ce que les roues avant...
Enfin, vers 17 heures 30, plus aucune voiture ne roule sur le circuit me faisant penser que la journée a touché à sa fin. Je pars donc de Planfzgarten vers mon appartement où je pourrai traiter des photos, et je rate le tour de parade final où toutes les voitures se suivaient. Peu importe, je les ai de toute manière déjà toutes vues durant le weekend et la journée a été longue. Une fois arrivé, je me pose et me rend compte du privilège que j'ai eu d'assister à une telle journée de roulage. Les voitures du XX Programmes sont de vraies merveilles d'ingénierie, au son extraordinaire et dont on s'attache très vite. La seule chose que j'aurai énormément apprécié aurait été plus de diversité dans les livrées, mais Ferrari a sûrement quelque chose a voir avec l'uniformité des livrées avec les bandes sur les ailes et les numéros. Imaginez un peu une FXXK toute bleue avec juste des petites inscriptions Sunoco ou encore une 599 XX Écurie Francorchamps...