Spa-Classic 2024
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
Cinq ans ! C'est le nombre d'années qui sont passées depuis ma dernière visite à Spa-Classic, c'était en 2019. À l'époque, je m'extasiais devant la Porsche 917K engagée en Classic Endurance Racing 1 et vous racontais l'incroyable bataille en Heritage Touring Cup, à la nuit tombée. J'y suis donc retourné cette année pour revivre ces grands moments d'histoire que sont les batailles de voitures de course historiques sur le tracé des Ardennes belges, copieusement arrosées par mère nature. 25 000 spectateurs, 400 voitures engagées et 1300 voitures de clubs ont donc été plus forts que le nombre de millimètres de pluie tombés dans le weekend... Pilotes, démarrez vos moteurs !
Endurance Racing Legends 2 - GT2
Une fois n'est pas coutume, c'est dans un désordre arrangé que nous commençons ce reportage. Pour cette douzième édition, mon plateau favori était les Endurance Racing Legends 2, mettant en scène les GT2 des années 90 et 2000. Avec un plateau très bien fourni de 27 voitures, les 993 GT2 ou autres 996 GT3 RSR se mesuraient aux 430 GTC ou 360 Modena GT, pour des recréations parfaites de ces plateaux si colorés et si bruyants. Les essais qualificatifs ont eu lieu sous une pluie battante, offrant un très beau spectacle, puis la deuxième course, de nuit, a été marquée par un drapeau rouge sorti après 5 minutes de roulage à cause d'une averse comme seule Spa-Francorchamps peut nous offrir. Cela n'a pas empêché aux pilotes et photographes de se faire plaisir !
Endurance Racing Legends 1 - LMP et GT1
Situation inédite pour cette édition de Spa-Classic, le plateau d'Endurance Racing Legends était si rempli que Peter Auto a décidé de les séparer en deux : les GT2 que vous venez de voir, et les prototypes LMP et GT1 qui viennent maintenant. La recette reste la même, à savoir 21 voitures et des pilotes chevronnés prêts à en découdre sur la piste. On notera notamment la présence de plusieurs prototypes équipés du fabuleux V10 Judd ou encore une rare Saleen S7-R, qui peinait à rattraper la Maserati MC12 GT1 pilotée d'une main de maître par son propriétaire. Je peux vous dire que cet emplacement en haut du Raidillon est incroyable, le déplacement d'air généré par les voitures, lancées à pleine vitesse sur une piste séchante, venant multiplier les sensations...
Group C Racing
Faites place aux survivors, j'appelle par là les Group C Racing qui, une semaine avant l'événement, n'étaient que trop peu pour courir. C'était sans compter sur la détermination de l'organisateur et des participants qui, à grands coups de téléphone et non sans négociations, ont réussi à proposer un plateau très qualitatif de 15 voitures aux spectateurs. Malgré la météo toujours aussi capricieuse, de beaux modèles étaient réunis tels qu'une Sauber C11, l'unique Brun C91 ou encore quelques 962. Dix ans après ma première couverture de Spa-Classic, c'est non sans émotions que j'ai pris plaisir à photographier ces autos dans le Raidillon, toujours aussi beau !
Classic Endurance Racing 1
Cela fait 20 ans que le Classic Endurance Racing est à l'affiche des événements Peter Auto, et pourtant il n'a pas pris une ride. Mettant en scène prototypes et GT des années 1966 à 1971, il permet de revivre les grands moments de bataille entre Porsche et Ferrari, ou encore la fin de la suprématie des Ford GT40. Avec une superbe Ferrari 312P suivie d'une 512M, la marque au cheval cabré était particulièrement bien représentée cette année, tandis que l'autre cheval cabré concurrent de toujours se contentait de quelques 906, une 908 et de nombreuses 911 3.0 RSR. Les plateaux sont colorés, avec des carrosseries variées et l'on se retrouve presque plongés dans l'âge d'or de l'Endurance !
Classic Endurance Racing 2
Lui aussi présent depuis de nombreuses années, le plateau du Classic Endurance Racing 2 permet aux barquettes "3 litres" entre 1972 et 1981 de se mesurer aux GT du Groupe 5 (1975-1981), dominées par les BMW M1 Procar ou les Porsche 935. Les barquettes ont remporté la mise cette année avec une forte présence dans la liste des engagés, des Porsche qui se font de plus en plus rares et les habituels retours de flamme durant 10 secondes plus compliqués à avoir. Cela n'enlève en rien à la magie du plateau !
55ème anniversaire de la Porsche 917
Si je vous ai parlé de 917 en introduction de ce reportage, ce n'est pas pour une raison anodine. En effet, la principale raison de ma venue à cette édition de Spa-Classic est l'exposition exceptionnelle organisée sur le weekend pour fêter les 55 ans de ce mythe de l'endurance automobile. Près de 10 modèles étaient annoncés à l'origine, mais les prévisions peu optimistes ont eu raison de la présence de certaines et ce sont au final cinq exemplaires - et pas des moindres - qui étaient présentés au public dans un ancien manège d'auto-tamponneuses. Dans le désordre, nous avons pu apprécier 917/10-002 (livrée STP rouge), une 917 CanAm autrefois pilotée par Jo Siffert. C'est son fils, Philippe Siffert, qui était derrière le volant pour quelques tours de parade cette année. Nous avions aussi le plaisir d'admirer 917 K 021/012 et sa sublime livrée psychédélique, suivi de 917-003, une autre version Kurzheck. Enfin, une doublette de 917 immaculées terminait le plateau avec la 917 Spyder Intersérie châssis 033, un exemplaire n'ayant jamais couru et la sublime 917 LH 041, qui était vue en public pour la première fois depuis près de 30 ans. En tant que fan inconditionnel de cette légende de la course automobile, la qualité du plateau suffisait à me convaincre de braver le froid et la pluie pour mieux apprécier les quelques tours parades proposés durant le weekend !
Heritage Touring Cup
Si le circuit de Spa est connu pour son impardonnable Raidillon, les voitures de tourisme des années 80 sont connues pour le spectacle qu'elles offraient lors des 24 heures de Spa originales. Peter Auto rend hommage chaque année à ces dernières en proposant deux courses dans le weekend (contre une sur chaque autre événement du calendrier), dont une course d'endurance nocturne le samedi soir. Les BMW 3.0 CSL, Ford Escort RS3100 et autres 635 CSI sont toujours aussi appréciables et viennent renforcer la désirabilité de ces Youngtimers tant appréciées à notre époque. Livrées historiques, phares jaunes et moteurs atmosphériques sont au programme !
2.0l Cup
Que peut-il bien se passer lorsque vous lancez 27 Porsche 911 identiques sur les 7,004 kms du circuit de Spa Francorchamps ? Et bien vous obtenez des courses superbes où la moindre erreur de pilotage peut vous reléguer au fond du classement. Alors quand les concurrents se sont lancés sur la piste détrempée, le festival de contrebraquage et d'envolées lyriques des Flat 6 s'est ouvert pour notre plus grand plaisir. Palme d'or pour la numéro 60 avec une glisse magnifique sur toute la montée du Raidillon !
The Gentlemen Challenge
Si vous entendez parler de Trofeo Nastro Rosso ou de Greatest's Trophy, c'est car le Gentlemen Challenge a plusieurs fois changé de nom ces dernières années pour mieux répondre aux demandes des participants. On retrouve alors les GT des années 50 et 60 aux côtés des premiers prototypes des mêmes années, entre constructeurs automobiles établis et nouveaux manufacturiers. Une chose est sûre, les 250 GT SWB sont toujours aussi belles !
Sixties Endurance
Restons dans les GT et voitures de Sport d'avant 1966 avec les Sixties Endurance, où Porsche 904 se mesurent aux Shelby Cobra, Jaguar Type E et autres Bizzarrini. Je n'ai malheureusement pas pu couvrir ce plateau comme je l'aurai souhaité, à cause de l'annulation des qualifications le vendredi à cause de la pluie persistante.
Bonus : les clubs et les inclassables...
Parce que Spa-Classic ce n'est pas seulement de l'action en piste, mais aussi de belles expositions du côté des clubs, des trouvailles insolites dans les stands ou encore une ambiance toute particulière en pleine nuit, voici quelques photos bonus du weekend !