Spa-Classic 2019 : une année record !
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
Comme chaque année depuis maintenant 9 ans, les habitués des épreuves de Peter Auto se retrouvent sur le circuit de Spa-Francorchamps pour un weekend haut en couleurs. Créé dans le but de rendre hommage à l'âge d'or des voitures de tourisme et des 24 heures de Spa, Spa-Classic est depuis devenu un incontournable pour tout passionné automobile ou compétiteur avide de sensations. Ce ne sont pas moins de 339 voitures que l'on retrouve ainsi prêtes à en découdre sur la piste des Ardennes belges, offrant un spectacle aussi divertissant que varié aux 20 000 spectateurs présents pour l'occasion. Avec huit plateaux couvrant une période allant des années 60 aux années 2000, les courses étaient aussi animées que bien fournies, avec notamment la présence d'une Porsche 917K en Classic Endurance Racing 1 ou d'une très rare Alfa Romeo TZ2 en The Greatest's Trophy. Retour en photos sur cette édition 2019 riche en émotions !
Classic Endurance Racing 1 : l'incontournable...
À l'affiche des événements Peter Auto depuis 2004, le championnat Classic Endurance Racing 1 rend hommage aux GT de la période 1966 à 1974 et aux prototypes entre 1966 et 1971. On y retrouve donc des autos aussi colorées qu'importantes, telles que les mythiques Ford GT40, les imbattables Porsche 917 ou les bruyantes Lola T70 MK3, qui se fraient un chemin parmi les Porsche 911 3.0 RSR et autres Chevron B16 ! Notons la présence d'une Porsche 917K, le châssis 008, qui n'est autre qu'un ancien véhicule de développement et le premier à avoir adopté la "courte queue" qui permettra à la 917 d'acquérir ses chiffres de noblesse. Un véhicule très important dans l'histoire de Porsche et d'autant plus intéressant en cette année anniversaire de la 917 !
Classic Endurance Racing 2 : des retours de flammes qui durent 10 secondes...
Rendre hommage aux prototypes et GT d'époque ne serait pas complet si l'on s'arrêtait en 1974, et Peter Auto l'ont bien compris. Le CER 2 propose aux propriétaires de GT d'entre 1975 et 1981 et protos d'entre 1972 et 1981 d'en découdre à grands coups de turbos, de retours de flammes et de roues bloquées. Le spectacle offert par les BMW M1 Procar ou autres Porsche 935 est absolument fascinant !
Group C Racing : la nostalgie des 80's...
Continuons de remonter le temps des machines d'endurance avec la catégorie qui fait le plus rêver, celle où l'on en vient parfois à se pincer pour s'assurer que l'on n'est pas dans un rêve : les Groupe C. Autrefois reines des championnats d'endurance et plus particulièrement des 24 heures du Mans, ces autos de tous les fantasmes ont permis de tester de nombreuses technologies que l'on retrouve aujourd'hui dans nos voitures de route telles que l'ABS, la boîte PDK chez Porsche, la technologie turbo... Malheureusement, avec les années qui passent, ce plateau est en perdition (à Spa-Classic tout du moins), avec seulement 13 voitures au départ de la course dimanche et très peu de nouveautés. Cela reste néanmoins un pur plaisir à voir et à entendre !
Endurance Racing Legends : vous avez demandé des courses ?
Trois ans après la création de ce plateau réservé aux prototypes et GT modernes, celles de l'ère post-Groupe C, les Endurance Racing Legends faisaient leur première course ce weekend à Spa-Francorchamps après une demande massive de la part des propriétaires de ces voitures de sortir des simples sessions de démonstration. Au vu de leur coup de volant, pas de doutes que cela en a réjoui plus d'un et des batailles mythiques des années 2000 ont même été recrées sur le circuit, de quoi rappeler des souvenirs d'enfance...
Heritage Touring Cup : dans la légende !
Nous voici désormais à mon plateau favori de tous, l'Heritage Touring Cup. Créé en 2013 dans le but de rendre hommage aux voitures de tourisme qui autrefois participaient aux 24 heures de Spa, le plateau est passé de 27 engagés à 51 concurrents au départ en 2019, gage d'un succès sans précédent ! En même temps, avec deux courses prévues dans le weekend (contre une sur les autres événements Peter Auto) dont la fabuleuse course nocturne du samedi soir, il s'agit du plateau phare du weekend avec des batailles comme vous n'en avez jamais vues en course historique. Passer à deux de front en fond de 5 au Raidillon ? Ils l'ont fait. Se batailler pendant 3 tours pour une place de milieu de peloton, qui finit en accrochage tout en restant fair-play ? Ils l'ont également fait. Freinage retardé au bus stop qui finit en blocage de roues pour deux concurrents qui se bataillaient ? Fait aussi. Bref, vous l'aurez compris, les deux courses étaient énormément disputées pour notre plus grand plaisir, avec un plateau de qualité comme on les aime !
Sixties' Endurance : capricieux ce temps !
Habituellement théâtre d'un coucher de soleil magnifique sur le circuit de Spa, la course de deux heures des Sixties' Endurance était plutôt marquée cette année par un ciel très menaçant qui finira par venir perturber la course. Pas de quoi arrêter les 77 concurrents qui s'en sont donnés à cœur joie, avec la victoire qui revient à une Shelby Cobra au terme d'une bataille acharnée avec les Type E ou autres Porsche 904. On se croirait presque à Spa Six Hours...
The Greatest's Trophy : à grands coups de millions...
Littéralement traduit, le trophée des meilleur(e)s est une catégorie qui rassemble les voitures d'exception des années 50 et 60, comprenez Ferrari 250 GTO, Porsche 904, Alfa Romeo TZ2 Stradale ou encore Mercedes-Benz 300SL. Une catégorie où il est bien plus question d'argent que dans les autres, avec la valeur de certains véhicules culminant à plusieurs millions d'euros. Mais attention, pas de spéculation ici, tous sortent en piste pour en découdre !
2.0l Cup : remarquables 911...
Le huitième et dernier plateau de cette édition de Spa-Classic n'est autre que la série monotype 2.0 Cup, réservée aux Porsche 911 premières du nom. Introduite lors des 70 ans de la marque de Stuttgart, le plateau s'est vite révélé comme très compétitif avec énormément de voitures engagées par des pilotes que l'on retrouve dans les autres séries by Peter Auto. Cette année, même si l'effervescence des 70 ans est retombée, la course était toute aussi disputée avec de belles dérives du train arrière, dans la pure philosophie 911 !
Les clubs et animations...
Spa-Classic, c'est aussi une ambiance dans le paddock avec la présence de nombreux clubs régionaux. Le club Datsun était convié pour célébrer le 50ème anniversaire de la Z avec pas moins de 100 voitures, et l'on fêtait également les 35 ans de la Peugeot 205 GTI. Sans oublier le parking des TVR, ou encore les quelques merveilles se cachant par-ci par-là, il y en avait pour tout le monde ! N'oublions par les boutiques, toujours plus nombreuses et fournies, les différentes animations pour petits et grands ou encore les paddocks et leur ballet incessant de mécaniciens. Petit clin d’œil à nos commissaires sans qui tout ceci ne pourrait avoir lieu, merci à tous et rendez-vous en 2020 !