Top Marques Monaco 2014 - Grimaldi Forum
Article et photos par Valentin.
Le Top Marques Monaco est le rendez-vous annuel par excellence des spotters de toute l'Europe, et nous n'y avons pas manqué. Étant accrédités, nous avions l'entrée libre et illimitée du salon dès son ouverture, le jeudi 17 avril 2014, au dimanche 20 avril 2014. Le reportage suivant est concentré uniquement sur ce qu'on pouvait trouver à l'intérieur de ce salon, où la démesure est de rigueur pour se démarquer, embarquement immédiat dans le monde du luxe !
Alors que Paul-louis est en route pour Monaco, je récupère mon accréditation le jeudi dès l'ouverture (je tiens à remercier le service presse du salon, très accueillant !) et je rentre directement dans le Grimaldi Forum, le but étant de tout couvrir à l'intérieur du salon sans rater une seule voiture qui pourrait tourner en spotting pur, soit dans les rues de Monaco. Oui, je suis assez exigeant mais j'ai déjà vu quelques voitures du salon la veille lors du déchargement des camions, alors que n'importe quelle voiture peut sortir à n'importe quel moment, et Monaco regorge de raretés. Enfin bref, ces deux Supercars Ferrari accueillent les visiteurs parfaitement à l'entrée du salon, je vous présente la 288 GTO et l'Enzo Ferrari !
Le stand d'à côté, celui de DPM Motors précisément, est tout aussi intéressant. Alfa Romeo 1600SS et Maserati 3500 GT sont celles qui attirent le plus mon attention, la teinte de la Maserati est sublime ! La photo ne la met cependant pas en valeur, les lumières jaunes étant une catastrophe...
Tandis que Porsche ramènent un Macan et une 991 Carrera 4S, je continue vers l'étage supérieur, réservé aux supercars. Après avoir traversé moult stands de bijoux les plus chers les uns des autres, je trouve l'escalator et j'arrive à ce fameux étage. Cette Pagani Huayra, toute ouverte en mode "Transformer" (ce qui n'est pas une coïncidence, ce véhicule ayant tourné pour le quatrième opus du film éponyme), trône en face.
Horacio Pagani, qui recherche toujours la perfection, a sûrement touché le bout avec cette Huayra. Elle est parfaite en tous points, la finition est extraordinaire, les lignes sont fluides... Voici une photo de l'avant lors de son déchargement :
Direction le stand Klima-Lounge, une entreprise allemande qui a fait sa reconnaissance dans le gardiennage de véhicules de luxe. Spécialistes des garages climatisés, ils pourront contre une somme d'argent inconnue transformer votre garage en un pur cocon pour préserver votre voitures des moisissures ou autre. Assez parlé, on y trouve l'unique Espada Glass Roof Prototype (venue spécialement des États-Unis pour le Top Marques !), une Lamborghini Miura P400S, une rare 400 GT 2+2 Superleggera (247 exemplaires au monde), la seule Countach Turbo S (748 chevaux, elle pourrait laisser une Gallardo sur place), et un LM002 de la même marque.
Restons dans les ancêtres, le stand Boss Hoss en partenariat avec l'entreprise Chantilly Cars Prestige amenait une Ferrari 250 GT Boano recarossée par Apal. Toujours unique au monde donc, le salon est d'un niveau impressionnant !
Veuillez m'excuser du changement radical, mais voici une FB Tuning FB-One, immondicité basée sur une pauvre Chrysler Crossfire. Au programme, V6 AMG, carrosserie en fibre de carbone, feux d'Audi Q7, phares d'Audi A8, portes en élytre, jantes énorme bling-bling...
Stand suivant, celui de Quant plus précisément. Leur Quant-E Sport Limousine Concept était présente, avec sa technologie si spéciale du Nano-Flowcell. Ses batteries spécifiques sont capables de stocker et de restituer de l'électricité à haute tension, ce qui permettrait selon ses concepteurs un 0 à 100km/h abattu en 2.8sec, d'une autonomie de 600 kilomètres, d'un couple monstrueux de 2900Nm et d'atteindre les 350km/h en vitesse de pointe. Le Concept a récemment reçu le droit de rouler sur route ouverte, mais il faudra encore patienter pour une possible commercialisation. Un véhicule très attirant !
Petit passage par le stand Giugiaro, qui présentait un Parkour tout neuf (il a eu un petit accident à Goodwood en 2013), toujours aussi sympa !
Le stand Clive Sutton était là pour promouvoir son kit d'Eleanor pour Mustang de première génération. Vous pouvez donc commander votre Eleanor de vos rêves, l'atelier s'occupe de produire et poser le kit sur votre voiture ensuite ! Niveau moteurs, vous pouvez demander à avoir toutes les motorisations Ford d'époque, dont le 427ci de la Cobra, soit 410 chevaux. Une photo lors de son arrivée sur plateau...
L'une des premières mondiales du salon était cette David Brown Speedback GT. A partir d'une Jaguar XKR, l'entreprise a fabriqué une DB5 néo-rétro du plus bel effet, couplée à un V8 compressé de 510 chevaux. En fonction de la demande du client, le prix peut osciller entre 300 000 et 350 000 €, mais qualité de fabrication et luxe sont au rendez-vous !
Mazzanti, de leur côté, avaient ramené une Evantra. Nommée "Road Test 01", l'Evantra avait cette année délaissé le Flat-6 3.5l pour un V8 7,0l de 701 ch, développant 848 Nm de couple.
Les Supercars "classiques" étaient aussi présentes, cette McLaren 650S Spider et cette Aston Martin Vanquish Volante en étaient les plus intéressantes (le reste était visible à l'extérieur et à longueur de journée). Elles sont même arrivées par la route !
Regula Exclusive, un tout nouveau tuner allemand, ramenait une R8 et un Cayenne tous deux gris mat avec des parties rouges. Les avis étaient néanmoins partagés, et je ne suis personnellement pas un grand fan. Les voici lors de leur arrivée, sur route.
En provenance du Liban, W Motors avait ramené leur Lykan Hypersport, une voiture ayant comme intention de s'imposer comme voiture la plus exclusive de la planète. Pour 2.5 millions d'euros, vous disposerez de 780 chevaux sortis d'un Flat-6 Porsche après un passage chez Ruf, qui sera capable de vous catapulter de 0 à 100km/h en 2.8 sec grâce aux 1000Nm de couple, pour 395 km/h en vitesse maximale. Les phares sont incrustés de véritables diamants tandis que les surpiqûres des sièges en cuir peuvent être réalisées en fil d'or.
Passons à Zenvo, un artisan danois qui a récemment fait le buzz, mais pas dans le bon sens du terme. Alors en test pour Top Gear, l'une de leurs voitures aurait pris feu dû à une utilisation longue sur le circuit à très haute vitesse, les ventilateurs et l'embrayage n'ayant pas tenu. Jérémy Clarkson, le présentateur vedette du show télévisé, conclura par un "Cette voiture est un cercueil roulant". Le V8 de 7,0l de cylindrée fait pas moins de 1 104 chevaux, 1430Nm de couple sont alors à votre disposition et le 0 à 100 est avalé en 2.69 secondes ! Nul doute, cette voiture peut rejoindre le cercle des Hypercars, elle sera à vous pour 798 600€ HT, et si l'on en croît les représentants du stand, elle plaît ! Et cette teinte bronze est d'une beauté...
Finissons par le stand le plus imposant du salon, je nomme Mansory ! Avec pas moins de quatre voitures les plus exclusives les unes que les autres, le préparateur avait de quoi se faire remarquer. Vivere, une Bugatti Veyron 16.4 transformée et poussée à 1200 chevaux, Carbonado Roadster, une Lamborghini Aventador Roadster de 1250 chevaux, une Rolls Royce Wraith avec 740 chevaux et un Range Rover Sport bodybuildé, il y en avait pour tous les goûts !
Et voilà, j'espère que cette courte immersion dans le monde du luxe vous aura plu, je vous prépare un article avec le best of du spotting pur à Monaco et des photos des véhicules disponibles en test du salon qui sera bientôt en ligne. Merci de m'avoir lu !
Valentin.