Arts & Mécaniques
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2024
        • Centenaire des 24 heures du Mans - 2023 >
          • Les essais qualificatifs - 7 et 8 juin 2023
          • La course - 10 et 11 juin 2023
          • La parade du Centenaire
          • Les courses et activités annexes
        • Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Goodwood Revival 2024
      • Goodwood Festival of Speed >
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 1
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 2
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2023 >
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux supports
          • Le Mans Classic 2023 - La parade du Centenaire
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2024
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2023
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Championnat de France FFSA GT - Porsche Carrera Cup France 2023 @ Magny-Cours
      • Exclusive Drive >
        • Exclusive Drive 2023
        • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2024
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2025
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Rallye Neige & Glace 2025
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2024
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Alsace Rallye Festival >
        • Alsace Rallye Festival 2023
        • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2025 >
          • Le salon
          • Les ventes aux enchères parisiennes
        • 2024
        • 2023
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2023
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
    • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph x Lamborghini Countach LP400
  • Séances photos
    • Carnet de route - Savigny-lès-Beaune en Kia EV9
    • Essai - Kia EV6 GT
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe

Essai Fiat 124 Spider : la plus japonaise des italiennes...

Textes et photos par Valentin.
Photo
Et si MX5 n'était pas toujours la réponse à qui cherche un Roadster 2 places pour cruiser ? Fiat m'a gentiment prêté une 124 Spider le temps d'un weekend, et voici ce que j'en ai retenu...
Photo
Cela faisait 10 ans que l'on avait pas vu un Roadster dans la gamme Fiat, depuis l'arrêt de l'illustre Barchetta. Mais la marque turinoise n'a pas voulu en rester là et a décidé de récidiver, en gardant le même combo gagnant : un roadster économique, léger et pas très puissant. La 124 Spider deuxième du nom, née Mazda MX5 ND (elle en partage la plateforme et l'intérieur), se présente comme le ticket d'entrée au monde des roadsters mais n'en est pas pour autant ennuyante !
Photo
Lusso Plus. Non, ce n'est pas une version huppée de la 250 GT Lusso mais bien le nom de la finition la plus haute de la 124 Spider qui se présente à vous. Avec ses phares à DEL et xénon directionnels, ses anti-brouillards intégrés et ses jantes en 17", elle adopte un style résolument moderne et technologique. Elle embarque aussi tout l'équipement proposé en option dans les versions en dessous, à savoir l'écran multimédia 7" couplé au bluetooth et à la caméra de recul, l'entourage de pare-brise et les roll-bars argentés, une double sortie d'échappement chromée et des jantes 17".
Photo
C'est bien beau tout ça, mais qu'en est-il de la motorisation ? Et bien, toujours dans l'optique de rester l'entrée de gamme sur le marché, Fiat a décidé de ne pas reprendre les motorisations de la Miata pour greffer son 1.4 Turbo Multijet maison. C'est alors 140 chevaux et 240Nm de couple qui sont disponibles sous le pied droit, couplés à une boite manuelle ou automatique qui va entraîner les roues arrières. Bien heureusement, "ma" 124 était équipée d'une boîte manuelle ce qui m'a permis de l'exploiter comme il se doit !
Assez de technique, je vais maintenant vous parler du sujet qui peut fâcher : le son. Le moteur se montre étonnamment discret dès le démarrage, et ce malgré la double sortie d'échappement. Pas un seul son sympathique, le quatre cylindres accélère mais rien n'en sort... On entend le souffle du Turbo à partir de 4000trs/min, qui finit par un petit son de wastegate lorsqu'on relâche, mais aucun craquement, aucun ronronnement ou pas même de petit son aigu, ce qui peut frustrer les amateurs de belle mélodie ce qui normalement caractérise les roadsters italiens !
Photo
Malgré le petit désagrément sonore, la Fiat se montre toujours aussi amusante à conduire. La boîte de vitesse est directe et l'on sent bien lorsque la vitesse est enclenchée grâce à un petit clic. Le châssis, plutôt sportif, remplit son rôle à merveille et permet de négocier quelques petites glissades sur sol mouillé une fois l'ESP désactivé, jusqu'à ce que vous sentiez l'important roulis qui vous donnera rapidement envie de ressortir les pasta alla bolognese du midi... S'il y a bien une chose qui ne m'a pas plu, c'est l'embrayage. La course de celui-ci est réellement longue, et peu clémente à une conduite sportive qui vous donnera des à-coups si vous le relâchez trop vite... 
Photo
Je vous vois déjà me demander à quoi sert-elle si elle n'est pas si sportive que ça ? Je vais vous répondre simplement : à cruiser. Oui, elle est parfaite pour rouler cheveux aux vents par un beau coucher de soleil sur la côte d'Azur, avec une musique au synthétiseur des années 80 qui résonne dans les enceintes Bose. Les 140 chevaux ne sont ni pas assez ni de trop, et vous permettront de dépasser sans soucis le touriste en Alfa Spider qui peine à monter une côte... 
Photo
À l'extérieur, le lien de parenté avec la MX5 ND est inexistant. Fiat a rallongé les portes à faux avant et arrière et redessiné entièrement la voiture avec une ceinture de caisse plus haute, donnant une réelle impression de barchetta. Niveau couleurs carrosserie, on trouve du blanc, du bleu (600€), du rouge (600€), du noir (600€) toutes métallisées et le blanc Ghiacco nacré triple couche du modèle essayé (900€). Je ne trouve pas un seul défaut dans le design, qui se marie à merveille avec n'importe quel décor ! Fiat a aussi fait une petite fantaisie, un long capot donnant presque l'impression que l'on est dans une Type E... Jusqu'à ce que l'on remarque le double bosselage !
Par contre, je ne peux pas dire pareil de l'intérieur dont le design est identique à celui de la cousine japonaise. Les matériaux sont néanmoins de bonne qualité, tout comme l'assemblage, et l'ensemble est réussi !
Photo
Photo
La sellerie full cuir est de série sur le haut de gamme et vous procure maintien et confort en deux coloris : noir ou marron. En option, vous profiterez de sièges chauffants bien agréables.
Photo




Seul défaut, la position des commandes liées au système multimédia. Je m'explique, sur la console centrale séparant le conducteur de son passager, on trouve le levier de vitesse près du tableau de bord, puis le frein à main du côté passager et les commandes du côté conducteur. Sauf que lorsque l'on veut changer de vitesse, notre bras va s'avancer au dessus des commandes jusqu'à appuyer malencontreusement sur l'une d'entre elles, chamboulant votre playlist favorite. Peut-être aurait-il fallu réduire la hauteur de la molette de sélection ou mieux encore, la changer de place afin d'éviter ce genre de désagrément...
Photo
Photo






Mais il n'y a pas que des défauts ! La version que l'on m'a prêtée était équipée du pack radio optionnel qui offre 6 haut-parleurs, dont deux dans le siège conducteur. L'audio est souvent problématique dans un roadster, qui se contente généralement d'enceintes dans les vide-poches sur les portières et sur le tableau de bord. Fiat a résolu le problème en intégrant des enceintes dans les appuie-têtes, vous enveloppant dans votre musique sans même avoir à augmenter le volume. On en oublierait presque le manque de son moteur !
La Fiat 124 Spider deuxième du nom est donc un roadster 2 places confortable et bien équipé, qui plaira à toute personne aimant se promener décapoté par tous temps. Après un weekend d'essai, je peux dire qu'il est polyvalent (la tête des gens quand j'ai fait mes provisions...) et qu'il fait tourner plus d'une tête !
Disponible dès 26 290€ pour l'entrée de gamme, elle constitue le ticket d'entrée au segment des roadsters tout en n'étant pas ennuyante, et propose un bon rapport prix/plaisir malgré le manque de son moteur. Si vous souhaitez un peu plus d'équipements, la version Lusso ou le haut de gamme Lusso Plus sont proposées respectivement à 28 290€ et 30 290€, tandis qu'il vous faudra débourser 34 990€ pour l'édition spéciale America suréquipée. Sur ce, je vous laisse avec la clé (enfin presque) et une petite salve supplémentaire de photos, merci d'avoir lu !
Photo
Je tiens à remercier Fiat Motorvillage Paris pour le prêt de la voiture et l'hôtel Les Pléiades de Barbizon pour l'accueil lors de la séance photos !
Contact
© Arts & Mécaniques - 2025 | Tous droits réservés.
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2024
        • Centenaire des 24 heures du Mans - 2023 >
          • Les essais qualificatifs - 7 et 8 juin 2023
          • La course - 10 et 11 juin 2023
          • La parade du Centenaire
          • Les courses et activités annexes
        • Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Goodwood Revival 2024
      • Goodwood Festival of Speed >
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 1
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 2
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2023 >
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux supports
          • Le Mans Classic 2023 - La parade du Centenaire
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2024
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2023
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Championnat de France FFSA GT - Porsche Carrera Cup France 2023 @ Magny-Cours
      • Exclusive Drive >
        • Exclusive Drive 2023
        • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2024
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2025
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Rallye Neige & Glace 2025
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2024
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Alsace Rallye Festival >
        • Alsace Rallye Festival 2023
        • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2025 >
          • Le salon
          • Les ventes aux enchères parisiennes
        • 2024
        • 2023
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2023
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
    • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph x Lamborghini Countach LP400
  • Séances photos
    • Carnet de route - Savigny-lès-Beaune en Kia EV9
    • Essai - Kia EV6 GT
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe