Essai Fiat 124 Spider : la plus japonaise des italiennes...
Textes et photos par Valentin.
Et si MX5 n'était pas toujours la réponse à qui cherche un Roadster 2 places pour cruiser ? Fiat m'a gentiment prêté une 124 Spider le temps d'un weekend, et voici ce que j'en ai retenu...
Cela faisait 10 ans que l'on avait pas vu un Roadster dans la gamme Fiat, depuis l'arrêt de l'illustre Barchetta. Mais la marque turinoise n'a pas voulu en rester là et a décidé de récidiver, en gardant le même combo gagnant : un roadster économique, léger et pas très puissant. La 124 Spider deuxième du nom, née Mazda MX5 ND (elle en partage la plateforme et l'intérieur), se présente comme le ticket d'entrée au monde des roadsters mais n'en est pas pour autant ennuyante !
Lusso Plus. Non, ce n'est pas une version huppée de la 250 GT Lusso mais bien le nom de la finition la plus haute de la 124 Spider qui se présente à vous. Avec ses phares à DEL et xénon directionnels, ses anti-brouillards intégrés et ses jantes en 17", elle adopte un style résolument moderne et technologique. Elle embarque aussi tout l'équipement proposé en option dans les versions en dessous, à savoir l'écran multimédia 7" couplé au bluetooth et à la caméra de recul, l'entourage de pare-brise et les roll-bars argentés, une double sortie d'échappement chromée et des jantes 17".
C'est bien beau tout ça, mais qu'en est-il de la motorisation ? Et bien, toujours dans l'optique de rester l'entrée de gamme sur le marché, Fiat a décidé de ne pas reprendre les motorisations de la Miata pour greffer son 1.4 Turbo Multijet maison. C'est alors 140 chevaux et 240Nm de couple qui sont disponibles sous le pied droit, couplés à une boite manuelle ou automatique qui va entraîner les roues arrières. Bien heureusement, "ma" 124 était équipée d'une boîte manuelle ce qui m'a permis de l'exploiter comme il se doit !
Assez de technique, je vais maintenant vous parler du sujet qui peut fâcher : le son. Le moteur se montre étonnamment discret dès le démarrage, et ce malgré la double sortie d'échappement. Pas un seul son sympathique, le quatre cylindres accélère mais rien n'en sort... On entend le souffle du Turbo à partir de 4000trs/min, qui finit par un petit son de wastegate lorsqu'on relâche, mais aucun craquement, aucun ronronnement ou pas même de petit son aigu, ce qui peut frustrer les amateurs de belle mélodie ce qui normalement caractérise les roadsters italiens !
Malgré le petit désagrément sonore, la Fiat se montre toujours aussi amusante à conduire. La boîte de vitesse est directe et l'on sent bien lorsque la vitesse est enclenchée grâce à un petit clic. Le châssis, plutôt sportif, remplit son rôle à merveille et permet de négocier quelques petites glissades sur sol mouillé une fois l'ESP désactivé, jusqu'à ce que vous sentiez l'important roulis qui vous donnera rapidement envie de ressortir les pasta alla bolognese du midi... S'il y a bien une chose qui ne m'a pas plu, c'est l'embrayage. La course de celui-ci est réellement longue, et peu clémente à une conduite sportive qui vous donnera des à-coups si vous le relâchez trop vite...
Je vous vois déjà me demander à quoi sert-elle si elle n'est pas si sportive que ça ? Je vais vous répondre simplement : à cruiser. Oui, elle est parfaite pour rouler cheveux aux vents par un beau coucher de soleil sur la côte d'Azur, avec une musique au synthétiseur des années 80 qui résonne dans les enceintes Bose. Les 140 chevaux ne sont ni pas assez ni de trop, et vous permettront de dépasser sans soucis le touriste en Alfa Spider qui peine à monter une côte...
À l'extérieur, le lien de parenté avec la MX5 ND est inexistant. Fiat a rallongé les portes à faux avant et arrière et redessiné entièrement la voiture avec une ceinture de caisse plus haute, donnant une réelle impression de barchetta. Niveau couleurs carrosserie, on trouve du blanc, du bleu (600€), du rouge (600€), du noir (600€) toutes métallisées et le blanc Ghiacco nacré triple couche du modèle essayé (900€). Je ne trouve pas un seul défaut dans le design, qui se marie à merveille avec n'importe quel décor ! Fiat a aussi fait une petite fantaisie, un long capot donnant presque l'impression que l'on est dans une Type E... Jusqu'à ce que l'on remarque le double bosselage !
Par contre, je ne peux pas dire pareil de l'intérieur dont le design est identique à celui de la cousine japonaise. Les matériaux sont néanmoins de bonne qualité, tout comme l'assemblage, et l'ensemble est réussi !
La sellerie full cuir est de série sur le haut de gamme et vous procure maintien et confort en deux coloris : noir ou marron. En option, vous profiterez de sièges chauffants bien agréables.
Seul défaut, la position des commandes liées au système multimédia. Je m'explique, sur la console centrale séparant le conducteur de son passager, on trouve le levier de vitesse près du tableau de bord, puis le frein à main du côté passager et les commandes du côté conducteur. Sauf que lorsque l'on veut changer de vitesse, notre bras va s'avancer au dessus des commandes jusqu'à appuyer malencontreusement sur l'une d'entre elles, chamboulant votre playlist favorite. Peut-être aurait-il fallu réduire la hauteur de la molette de sélection ou mieux encore, la changer de place afin d'éviter ce genre de désagrément... |
Mais il n'y a pas que des défauts ! La version que l'on m'a prêtée était équipée du pack radio optionnel qui offre 6 haut-parleurs, dont deux dans le siège conducteur. L'audio est souvent problématique dans un roadster, qui se contente généralement d'enceintes dans les vide-poches sur les portières et sur le tableau de bord. Fiat a résolu le problème en intégrant des enceintes dans les appuie-têtes, vous enveloppant dans votre musique sans même avoir à augmenter le volume. On en oublierait presque le manque de son moteur ! |
La Fiat 124 Spider deuxième du nom est donc un roadster 2 places confortable et bien équipé, qui plaira à toute personne aimant se promener décapoté par tous temps. Après un weekend d'essai, je peux dire qu'il est polyvalent (la tête des gens quand j'ai fait mes provisions...) et qu'il fait tourner plus d'une tête !
Disponible dès 26 290€ pour l'entrée de gamme, elle constitue le ticket d'entrée au segment des roadsters tout en n'étant pas ennuyante, et propose un bon rapport prix/plaisir malgré le manque de son moteur. Si vous souhaitez un peu plus d'équipements, la version Lusso ou le haut de gamme Lusso Plus sont proposées respectivement à 28 290€ et 30 290€, tandis qu'il vous faudra débourser 34 990€ pour l'édition spéciale America suréquipée. Sur ce, je vous laisse avec la clé (enfin presque) et une petite salve supplémentaire de photos, merci d'avoir lu !
Disponible dès 26 290€ pour l'entrée de gamme, elle constitue le ticket d'entrée au segment des roadsters tout en n'étant pas ennuyante, et propose un bon rapport prix/plaisir malgré le manque de son moteur. Si vous souhaitez un peu plus d'équipements, la version Lusso ou le haut de gamme Lusso Plus sont proposées respectivement à 28 290€ et 30 290€, tandis qu'il vous faudra débourser 34 990€ pour l'édition spéciale America suréquipée. Sur ce, je vous laisse avec la clé (enfin presque) et une petite salve supplémentaire de photos, merci d'avoir lu !
Je tiens à remercier Fiat Motorvillage Paris pour le prêt de la voiture et l'hôtel Les Pléiades de Barbizon pour l'accueil lors de la séance photos !