Arts & Mécaniques
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Exclusive Drive >
        • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2023
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
  • Séances photos
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe

Historic Racing by Peter Auto 2021 @ Circuit Bugatti, Le Mans

Textes et photos par Valentin Bourgeois. 
En ce début de mois de juillet 2021, nombreux sont les vacanciers sur la route en direction du littoral atlantique. Seuls quelques irréductibles s'arrêtent en chemin, pour voir un spectacle qui était monnaie courante dans le monde "avant covid". Privé d'événements sur circuit depuis plusieurs mois, c'est tout excité que je prends la route avec mon Boxster S en direction d'un circuit qui m'est cher, le circuit Bugatti du Mans. Habituellement le point d'orgue du sport automobile classique tous les deux ans pour Le Mans Classic, les règles sanitaires en vigueur ont vu l'événement repoussé une nouvelle fois, tandis que l'équipe de Peter Auto s'attelait à la tâche d'organiser tout de même un événement dans la Sarthe. Historic Racing by Peter Auto naît ainsi, proposant aux différentes catégories des Séries by Peter Auto de profiter du circuit Bugatti le temps d'un weekend. Le petit comité d'habitués du Grand Prix de l'Âge d'Or ou des Dix Mille Tours du Castellet se retrouve ainsi sur un nouveau circuit, promettant de belles actions en piste et des courses disputées. Quant à nous, photographes, c'est l'occasion de reprendre l'activité malgré un accès bord de piste refusé. Je vous propose un reportage photo complet sur ce bel événement, pour une fois vu depuis les zones spectateurs "traditionnelles", excellent visionnage !

Endurance Racing Legends

La première catégorie que je vais vous présenter est l'Endurance Racing Legends. Née en 2019 suite au souhait d'intégrer des véhicules plus modernes dans l'arsenal des Séries by Peter Auto, elle voit évoluer en piste des véhicules que l'on peut catégoriser de "Modern Classics". Allant de l'ère des BPR aux Le Mans Series, les GT1, GT2, GT3 ou LMP1, LMP2 se voient offrir en premier lieu des sessions "parade" puis petit à petit un réel championnat s'installe, les pilotes préférant de belles courses à des parades traditionnelles sans enjeux. Pour cette première apparition sur le circuit Bugatti, le plateau n'est pas aussi qualitatif que lors d'un Le Mans Classic, mais quelques beaux modèles assurent le spectacle tels qu'une Riley Scott MK III C, un rare prototype engagé en American Le Mans Series à l'époque, ou encore une Aston Martin DBR9, toujours parée de ses autocollants des 24 heures du Mans 2006. N'oublions pas les belles 993 GT2/GT2 Evo qui bataillaient correctement avec les Dodge Viper GTS-R et autres 996 GT3 RS. Clou du spectacle, une Lamborghini Murcielago R-SV et son V12 hurlant. Bref, un beau spectacle en piste avec des véhicules qui font plaisir à voir, surtout lorsque ce sont ces mêmes véhicules qui vous ont fait rêver plus jeune.
Photo
Photo
Photo

Group C Racing

Restons dans les prototypes avec les Groupe C, catégorie que nous avons l'habitude de voir rouler durant Spa-Classic ou Le Mans Classic. Ce sont seulement dix voitures qui étaient engagées sur le circuit du Mans, avec notamment une absence marquée de nos chers voisins anglais à cause des règles sanitaires. L'occasion parfaite pour apprécier chaque véhicule présent dont la belle Jaguar XJR-8, qui avait dans sa seule année d'engagement en course remporté trois manches du championnat du monde : Silverstone, Spa, et le Nürburgring. Vainqueur à la course 1 du weekend, elle abandonnera le lendemain sous la pluie du Mans suite à un tête à queue. Une autre voiture a monopolisé mon attention : la Gebhardt C88 C2 engagée de manière officielle par l'écurie Gebhardt qui existe toujours aujourd'hui. Ce prototype équipé d'un 5 cylindres d'Audi quattro était piloté d'une main de maître par Marco Werner, triple vainqueur des 24 heures du Mans, et a trusté la première place du podium tout le weekend. N'oublions pas les deux Porsche 962 C et la Nissan R90CK du duo P.A France/E.France, qui faisait malheureusement face à quelques problèmes techniques tout le weekend. Toujours un plaisir absolu de voir ces autos rouler, et d'autant plus sous la pluie torrentielle durant leurs deux courses du weekend !
Photo
Photo

Heritage Touring Cup

Voici ma catégorie favorite du weekend, et sans aucun doute l'une des plus disputées. Habituellement point fort du weekend de Spa-Classic, l'Heritage Touring Cup voit évoluer les légendes du sport auto que sont les Ford Capri, Escort ou autres BMW 3.0 CSL. De plus en plus fournie en engagés, le plateau était une nouvelle fois très intéressant et la course d'une heure proposée sur le circuit Bugatti nous a permis d'apprécier du beau spectacle dans un plateau des plus colorés !
Photo

Sixties' Endurance

Que serait un événement Peter Auto sans course d'endurance ? Les Sixties'Endurance se voient offrir à chaque manche du championnat une course de deux heures, ou les Cobra se battent avec leurs homologues Daytona ou autres Jaguar Type E. Cela me rappelle surtout le plateau 4 du Tour Auto où les protagonistes sont les mêmes. Bien sûr, à la fin, ce sont les Cobra qui gagnent mais quel plaisir de voir ces autos conduites de main de maître par leurs propriétaires !
Photo

Classic Endurance Racing 1

Si les Lola T70, Ford GT40 ou autres Chevron B8 sont vos autos de rêve, vous êtes au bon endroit. Les Classic Endurance Racing 1 permettent aux GT de 1966 à 1974 et aux protos de 1966 à 1971 de montrer de quoi elles sont capables, dans un volume sonore très élevé, à l'époque où seules les grosses cylindrées en échappements libres existaient. Et croyez-moi, les bouchons d'oreilles sont obligatoires sans quoi le V8 de plus de 5 litres de cylindrée des T70 vous détruira les tympans, en plus de faire trembler le sol jusqu'à vous faire hérisser les poils. Ces voitures sont magiques...

Classic Endurance Racing 2

Le succès de la série Classic Endurance Racing a poussé Peter Auto a diviser la série en deux, proposant ainsi des plateaux plus fournis. Réservée aux GT de 1975 à 1981 et aux protos de 1972 à 1981, les CER2 vous proposent un spectacle de retours de flamme, freins brûlants et prototypes bodybuildés. C'est dans cette catégorie que les BMW M1 et autres Porsche 935 se battent avec des Lola T286 à grands coups de moteurs turbocompressés. Un peu moins de 15 voitures étaient engagées dans cette catégorie, mais la flamme devrait se raviver avec le temps ! 
Photo
Photo

The Greatest's Trophy, 2.0 Cup & Fifties Legends

Terminons les catégories du championnat Series by Peter Auto avec le Greatest's Trophy, anciennement Trofeo Nastro Rosso. Ouvert aux modèles qui ont fait l'histoire du sport auto dans les années 50 et 60, elle voit habituellement en piste de belles courses entre Ferrari 275 GTB/C, 250 GT Lusso ou 250 GTO. L'ouverture aux autres marques a permis d'y ajouter les Porsche 550 Spyder, et de belles Bizzarrini 5300 GT assurent le spectacle avec les Lister Knobbly ou Alfa Romeo TZ. Les Porsche 911 quant à elles sont reléguées dans la catégorie 2.0 Cup habituellement très disputée, une catégorie monomarque où tout le monde roule avec la même voiture selon un règlement très strict. Enfin, nouveauté 2020 de Peter Auto, les Fifties'Legends offrent la possibilité aux belles mécaniques des années 50 de rouler en piste dans des courses sympathiques, entre Porsche 356, MG B, ou autres Austin Mini. Ce sont les véhicules les plus anciens des événements Peter Auto, hors plateaux du Mans Classic.
Photo
Photo

Les clubs

Terminons notre galerie photos par un petit clin d’œil aux clubs qui faisaient leur grand retour dans les événements Peter Auto depuis le début de la pandémie. L'occasion de voir quelques beaux projets au grand jour, à l'image de ce Combi Split "Renntransporter" qui officiait à l'époque en tant que véhicule de transport pour l'écurie Porsche. Retrouvé dans un état de conservation relativement sain à Stuttgart, il faisait sa première sortie après plusieurs années de restauration avec une belle Formule Vé Porsche sur son dos. Un morceau de l'histoire de Zuffenhausen !
Un grand merci à Peter Auto pour l'organisation de ce bel événement qui nous aura permis de retourner sur un circuit. Ce fut un plaisir de revoir tous ces modèles en action et un beau challenge que de photographier sans accès bord de piste. Prochaine étape : le Tour Auto Optic 2000, début septembre !
Contact
© Arts & Mécaniques - 2023 | Tous droits réservés.
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Exclusive Drive >
        • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2023
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
  • Séances photos
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe