Historic Racing by Peter Auto 2021 @ Circuit Bugatti, Le Mans
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
En ce début de mois de juillet 2021, nombreux sont les vacanciers sur la route en direction du littoral atlantique. Seuls quelques irréductibles s'arrêtent en chemin, pour voir un spectacle qui était monnaie courante dans le monde "avant covid". Privé d'événements sur circuit depuis plusieurs mois, c'est tout excité que je prends la route avec mon Boxster S en direction d'un circuit qui m'est cher, le circuit Bugatti du Mans. Habituellement le point d'orgue du sport automobile classique tous les deux ans pour Le Mans Classic, les règles sanitaires en vigueur ont vu l'événement repoussé une nouvelle fois, tandis que l'équipe de Peter Auto s'attelait à la tâche d'organiser tout de même un événement dans la Sarthe. Historic Racing by Peter Auto naît ainsi, proposant aux différentes catégories des Séries by Peter Auto de profiter du circuit Bugatti le temps d'un weekend. Le petit comité d'habitués du Grand Prix de l'Âge d'Or ou des Dix Mille Tours du Castellet se retrouve ainsi sur un nouveau circuit, promettant de belles actions en piste et des courses disputées. Quant à nous, photographes, c'est l'occasion de reprendre l'activité malgré un accès bord de piste refusé. Je vous propose un reportage photo complet sur ce bel événement, pour une fois vu depuis les zones spectateurs "traditionnelles", excellent visionnage !
Endurance Racing Legends
La première catégorie que je vais vous présenter est l'Endurance Racing Legends. Née en 2019 suite au souhait d'intégrer des véhicules plus modernes dans l'arsenal des Séries by Peter Auto, elle voit évoluer en piste des véhicules que l'on peut catégoriser de "Modern Classics". Allant de l'ère des BPR aux Le Mans Series, les GT1, GT2, GT3 ou LMP1, LMP2 se voient offrir en premier lieu des sessions "parade" puis petit à petit un réel championnat s'installe, les pilotes préférant de belles courses à des parades traditionnelles sans enjeux. Pour cette première apparition sur le circuit Bugatti, le plateau n'est pas aussi qualitatif que lors d'un Le Mans Classic, mais quelques beaux modèles assurent le spectacle tels qu'une Riley Scott MK III C, un rare prototype engagé en American Le Mans Series à l'époque, ou encore une Aston Martin DBR9, toujours parée de ses autocollants des 24 heures du Mans 2006. N'oublions pas les belles 993 GT2/GT2 Evo qui bataillaient correctement avec les Dodge Viper GTS-R et autres 996 GT3 RS. Clou du spectacle, une Lamborghini Murcielago R-SV et son V12 hurlant. Bref, un beau spectacle en piste avec des véhicules qui font plaisir à voir, surtout lorsque ce sont ces mêmes véhicules qui vous ont fait rêver plus jeune.
Group C Racing
Restons dans les prototypes avec les Groupe C, catégorie que nous avons l'habitude de voir rouler durant Spa-Classic ou Le Mans Classic. Ce sont seulement dix voitures qui étaient engagées sur le circuit du Mans, avec notamment une absence marquée de nos chers voisins anglais à cause des règles sanitaires. L'occasion parfaite pour apprécier chaque véhicule présent dont la belle Jaguar XJR-8, qui avait dans sa seule année d'engagement en course remporté trois manches du championnat du monde : Silverstone, Spa, et le Nürburgring. Vainqueur à la course 1 du weekend, elle abandonnera le lendemain sous la pluie du Mans suite à un tête à queue. Une autre voiture a monopolisé mon attention : la Gebhardt C88 C2 engagée de manière officielle par l'écurie Gebhardt qui existe toujours aujourd'hui. Ce prototype équipé d'un 5 cylindres d'Audi quattro était piloté d'une main de maître par Marco Werner, triple vainqueur des 24 heures du Mans, et a trusté la première place du podium tout le weekend. N'oublions pas les deux Porsche 962 C et la Nissan R90CK du duo P.A France/E.France, qui faisait malheureusement face à quelques problèmes techniques tout le weekend. Toujours un plaisir absolu de voir ces autos rouler, et d'autant plus sous la pluie torrentielle durant leurs deux courses du weekend !
Heritage Touring Cup
Voici ma catégorie favorite du weekend, et sans aucun doute l'une des plus disputées. Habituellement point fort du weekend de Spa-Classic, l'Heritage Touring Cup voit évoluer les légendes du sport auto que sont les Ford Capri, Escort ou autres BMW 3.0 CSL. De plus en plus fournie en engagés, le plateau était une nouvelle fois très intéressant et la course d'une heure proposée sur le circuit Bugatti nous a permis d'apprécier du beau spectacle dans un plateau des plus colorés !
Sixties' Endurance
Que serait un événement Peter Auto sans course d'endurance ? Les Sixties'Endurance se voient offrir à chaque manche du championnat une course de deux heures, ou les Cobra se battent avec leurs homologues Daytona ou autres Jaguar Type E. Cela me rappelle surtout le plateau 4 du Tour Auto où les protagonistes sont les mêmes. Bien sûr, à la fin, ce sont les Cobra qui gagnent mais quel plaisir de voir ces autos conduites de main de maître par leurs propriétaires !
Classic Endurance Racing 1
Si les Lola T70, Ford GT40 ou autres Chevron B8 sont vos autos de rêve, vous êtes au bon endroit. Les Classic Endurance Racing 1 permettent aux GT de 1966 à 1974 et aux protos de 1966 à 1971 de montrer de quoi elles sont capables, dans un volume sonore très élevé, à l'époque où seules les grosses cylindrées en échappements libres existaient. Et croyez-moi, les bouchons d'oreilles sont obligatoires sans quoi le V8 de plus de 5 litres de cylindrée des T70 vous détruira les tympans, en plus de faire trembler le sol jusqu'à vous faire hérisser les poils. Ces voitures sont magiques...
Classic Endurance Racing 2
Le succès de la série Classic Endurance Racing a poussé Peter Auto a diviser la série en deux, proposant ainsi des plateaux plus fournis. Réservée aux GT de 1975 à 1981 et aux protos de 1972 à 1981, les CER2 vous proposent un spectacle de retours de flamme, freins brûlants et prototypes bodybuildés. C'est dans cette catégorie que les BMW M1 et autres Porsche 935 se battent avec des Lola T286 à grands coups de moteurs turbocompressés. Un peu moins de 15 voitures étaient engagées dans cette catégorie, mais la flamme devrait se raviver avec le temps !
The Greatest's Trophy, 2.0 Cup & Fifties Legends
Terminons les catégories du championnat Series by Peter Auto avec le Greatest's Trophy, anciennement Trofeo Nastro Rosso. Ouvert aux modèles qui ont fait l'histoire du sport auto dans les années 50 et 60, elle voit habituellement en piste de belles courses entre Ferrari 275 GTB/C, 250 GT Lusso ou 250 GTO. L'ouverture aux autres marques a permis d'y ajouter les Porsche 550 Spyder, et de belles Bizzarrini 5300 GT assurent le spectacle avec les Lister Knobbly ou Alfa Romeo TZ. Les Porsche 911 quant à elles sont reléguées dans la catégorie 2.0 Cup habituellement très disputée, une catégorie monomarque où tout le monde roule avec la même voiture selon un règlement très strict. Enfin, nouveauté 2020 de Peter Auto, les Fifties'Legends offrent la possibilité aux belles mécaniques des années 50 de rouler en piste dans des courses sympathiques, entre Porsche 356, MG B, ou autres Austin Mini. Ce sont les véhicules les plus anciens des événements Peter Auto, hors plateaux du Mans Classic.
Les clubs
Terminons notre galerie photos par un petit clin d’œil aux clubs qui faisaient leur grand retour dans les événements Peter Auto depuis le début de la pandémie. L'occasion de voir quelques beaux projets au grand jour, à l'image de ce Combi Split "Renntransporter" qui officiait à l'époque en tant que véhicule de transport pour l'écurie Porsche. Retrouvé dans un état de conservation relativement sain à Stuttgart, il faisait sa première sortie après plusieurs années de restauration avec une belle Formule Vé Porsche sur son dos. Un morceau de l'histoire de Zuffenhausen !
Un grand merci à Peter Auto pour l'organisation de ce bel événement qui nous aura permis de retourner sur un circuit. Ce fut un plaisir de revoir tous ces modèles en action et un beau challenge que de photographier sans accès bord de piste. Prochaine étape : le Tour Auto Optic 2000, début septembre !