Billet : Pourquoi Audemars Piguet ne fait que des Royal Oak ?
Texte et photos par Thomas
Ce billet est le premier d'une série que nous espérons longue. Nous allons ici vous présenter des articles, courts, en vous donnant nos avis sur des sujets d'actualité. Nous espérons que vous trouverez ces analyses pertinentes et complémentaires de nos reportages, plus objectifs.
Le Salon International de Haute Horlogerie de Genève est, avec le Basel World (...de Bâle) un des événements les plus importants de l'année pour l'univers horloger. C'est en admirant les nouveautés présentées cette année par Audemars Piguet que m'est venue l'idée de ce billet. Toutes avaient en effet un point commun, celui de s'appeler Royal Oak. La Royal Oak (RO) est LE modèle emblématique d'Audemars Piguet (AP). Lancée en 1972 au début de la crise du quartz, cette montre bouleversa les codes de son époque. Une montre de luxe en acier, avec un cadran octogonal vissé et un bracelet intégré, le tout a un prix exorbitant, non décidément ce n'était pas commun. Malgré tout, à force de travail, la RO finit par s'imposer et AP sortit du lot avec une montre beaucoup plus audacieuse et jeune que tout ce que pouvaient faire ses concurrents. Patek Philippe finit par suivre avec sa Nautilus et Vacheron Constantin avec son Overseas. Copiée à maintes reprises, la RO reste un monument reconnaissable entre tous, et le modèle phare d'Audemars. Alors comment se fait-il que cette marque mythique s'acharne sur ce modèle sans en développer d'autres ? Doit-on le regretter ?
Audemars Piguet Royal Oak Chronograph
Il paraît à première vue évident qu'AP fait bien de se concentrer sur ses RO. Le blindage marketing imposé pour ce modèle fait presque croire que c'est le seul de la gamme de notre marque suisse. Comme si Audemars Piguet était un synonyme de Royal Oak. Évidemment, cette monotypie permet à la marque d'avoir une image propre et reconnaissable. Qui plus est, cette image est jeune et innovante ce qui démarque encore plus AP de la concurrence, un peu conservatrice quand il s'agit du trio sacré de l'horlogerie (Patek, Vacheron et Audemars bien sûr).
Désormais, les montres de luxe en acier sont monnaie courante (coucou Rolex), tout comme les montres à bracelet intégré. Alors, comment AP continue-t-il à se démarquer ? En faisant évoluer ses RO de manière intelligente et complexe. A peu près toutes les complications possibles ont été adaptées sur les Royal Oak. La simple time-only de base a évolué jusqu'à une Grande Complication (quantième perpétuel, split-seconds chronographe et minute-repeater) tout en céramique cette année. Les différentes évolutions ont su s'éloigner du modèle original avec douceur et bon goût, par exemple en modifiant le motif de tapisserie qui habille le cadran en méga-tapisserie sur les Offshore Diver ou encore en étoile sur les derniers tourbillons. D'autres modifications ont été réalisées pour s'adapter aux goûts des clients comme l'acier qui a su se transformer en platine ou titane, voire même céramique, ou le diamètre qui a augmenté.
Une version de plongée aux couleurs vives a été créée (l'Offshore Diver) ainsi qu'un modèle encore plus sportif nommé Survivor dans l'esprit de Richard Mille.
La R&D a été encore plus loin en développant des chronographes (Michael Schumacher lap-timer) et des sonneries (Acoustic Concept et Supersonnerie) extrêmement innovants. Cette année AP bat le record du quantième perpétuel automatique le plus fin au monde (6.3mm) avec un nouveau concept. Alors oui, AP travaille et compte beaucoup sur ses Royal Oak mais la marque du Brassus ne se repose pas sur ses lauriers pour autant (coucou Rolex #2).
Désormais, les montres de luxe en acier sont monnaie courante (coucou Rolex), tout comme les montres à bracelet intégré. Alors, comment AP continue-t-il à se démarquer ? En faisant évoluer ses RO de manière intelligente et complexe. A peu près toutes les complications possibles ont été adaptées sur les Royal Oak. La simple time-only de base a évolué jusqu'à une Grande Complication (quantième perpétuel, split-seconds chronographe et minute-repeater) tout en céramique cette année. Les différentes évolutions ont su s'éloigner du modèle original avec douceur et bon goût, par exemple en modifiant le motif de tapisserie qui habille le cadran en méga-tapisserie sur les Offshore Diver ou encore en étoile sur les derniers tourbillons. D'autres modifications ont été réalisées pour s'adapter aux goûts des clients comme l'acier qui a su se transformer en platine ou titane, voire même céramique, ou le diamètre qui a augmenté.
Une version de plongée aux couleurs vives a été créée (l'Offshore Diver) ainsi qu'un modèle encore plus sportif nommé Survivor dans l'esprit de Richard Mille.
La R&D a été encore plus loin en développant des chronographes (Michael Schumacher lap-timer) et des sonneries (Acoustic Concept et Supersonnerie) extrêmement innovants. Cette année AP bat le record du quantième perpétuel automatique le plus fin au monde (6.3mm) avec un nouveau concept. Alors oui, AP travaille et compte beaucoup sur ses Royal Oak mais la marque du Brassus ne se repose pas sur ses lauriers pour autant (coucou Rolex #2).
Audemars Piguet Royal Oak Perpetual Calendar
Maintenant une question, êtes-vous capables de me citer un autre modèle d'AP ? Il en existe deux autres actuellement au catalogue, la Millenary et la Jules Audemars.
La Millenary est très audacieuse stylistiquement avec sa forme ovale et sa mécanique éclatée sur tout le cadran. Elle vise principalement les femmes avec un modèle de 39.5mm plein de diamants et de nacre, ce qui est assez imposant au vu de la forme de la montre mais qui n'est rien par rapport aux 47mm de la version masculine. Quant aux Jules Audemars, ce sont des montres au style très classique même si elles sont dotées de complications impressionnantes allant du squelette à la grande complication. Le problème de l'hégémonie des RO dans le catalogue AP est bien qu'aucun autre modèle n'est connu.
Ce qui est stupéfiant avec AP, c'est que cette marque ne profite pas de son glorieux passé. Il fut un temps où ses dress watches étaient les concurrentes directes des Calatrava de Patek. Des montres incroyables furent créées, des triple calendars, des split-minutes, et de manière générale des dress watches petites et fines, compliquées et souvent audacieuses dans leur dessin. S'il ne faut pas se complaire dans son passé sans chercher à aller de l'avant, AP a complètement supprimé de sa production ce genre de garde-temps et je trouve ça vraiment dommage. Il serait bon de voir des concurrentes aux Calatrava de Patek et aux nouvelles FiftySix de Vacheron dans des dimensions décentes (<40mm) au catalogue.
En effet, si les Royal Oak sont de très belles montres propices à des développements intéressants, elles deviennent extrêmement appréciées d'un large public et tendent à devenir communes. Il serait dommage qu'AP soit le nouveau Rolex. Je pense qu'une part de rareté est nécessaire à tout manufacturier prétendant faire partie du trio sacré. Les développements complexes et jeune sur base de RO sont de bons développements mais elle ne doit pas devenir la nouvelle Submariner qu'on croise à chaque coin de rue (j'exagère à peine). Ayant eu un grand succès, de nombreux fabricants ont suivi la tendance en adaptant la recette Royal Oak à leur propre goût. Aujourd'hui, AP innove avec le calendrier perpétuel le plus fin au monde (6.3mm) ... mais Vacheron sort en même temps une Overseas calendrier perpétuel et extra-plate (8.1mm). A côté, Piaget bat le record de la montre automatique la plus fine (2mm). Tout ça pour dire qu'aussi impressionnante soit-elle, cette complication est à la mode.
Enfin, Audemars Piguet arrive encore à se démarquer par des développements plutôt sympas de sa Royal Oak. Spécialisé principalement dans les sonneries et les diamants, AP possède des complications incroyables, des montres pour femmes de plus en plus élégantes (et ça fait du bien dans une industrie qui a l'habitude du mauvais goût dans ce domaine) mais il manque encore des dress watches pour parfaire son catalogue. Et pour cela, un petit coup d’œil en arrière pourrait aider. Ou sur la concurrence. A. Lange & Söhne devrait bientôt, à mon avis, être incorporé au trio mythique de l'horlogerie. Attention Audemars, ça pousse derrière.
La Millenary est très audacieuse stylistiquement avec sa forme ovale et sa mécanique éclatée sur tout le cadran. Elle vise principalement les femmes avec un modèle de 39.5mm plein de diamants et de nacre, ce qui est assez imposant au vu de la forme de la montre mais qui n'est rien par rapport aux 47mm de la version masculine. Quant aux Jules Audemars, ce sont des montres au style très classique même si elles sont dotées de complications impressionnantes allant du squelette à la grande complication. Le problème de l'hégémonie des RO dans le catalogue AP est bien qu'aucun autre modèle n'est connu.
Ce qui est stupéfiant avec AP, c'est que cette marque ne profite pas de son glorieux passé. Il fut un temps où ses dress watches étaient les concurrentes directes des Calatrava de Patek. Des montres incroyables furent créées, des triple calendars, des split-minutes, et de manière générale des dress watches petites et fines, compliquées et souvent audacieuses dans leur dessin. S'il ne faut pas se complaire dans son passé sans chercher à aller de l'avant, AP a complètement supprimé de sa production ce genre de garde-temps et je trouve ça vraiment dommage. Il serait bon de voir des concurrentes aux Calatrava de Patek et aux nouvelles FiftySix de Vacheron dans des dimensions décentes (<40mm) au catalogue.
En effet, si les Royal Oak sont de très belles montres propices à des développements intéressants, elles deviennent extrêmement appréciées d'un large public et tendent à devenir communes. Il serait dommage qu'AP soit le nouveau Rolex. Je pense qu'une part de rareté est nécessaire à tout manufacturier prétendant faire partie du trio sacré. Les développements complexes et jeune sur base de RO sont de bons développements mais elle ne doit pas devenir la nouvelle Submariner qu'on croise à chaque coin de rue (j'exagère à peine). Ayant eu un grand succès, de nombreux fabricants ont suivi la tendance en adaptant la recette Royal Oak à leur propre goût. Aujourd'hui, AP innove avec le calendrier perpétuel le plus fin au monde (6.3mm) ... mais Vacheron sort en même temps une Overseas calendrier perpétuel et extra-plate (8.1mm). A côté, Piaget bat le record de la montre automatique la plus fine (2mm). Tout ça pour dire qu'aussi impressionnante soit-elle, cette complication est à la mode.
Enfin, Audemars Piguet arrive encore à se démarquer par des développements plutôt sympas de sa Royal Oak. Spécialisé principalement dans les sonneries et les diamants, AP possède des complications incroyables, des montres pour femmes de plus en plus élégantes (et ça fait du bien dans une industrie qui a l'habitude du mauvais goût dans ce domaine) mais il manque encore des dress watches pour parfaire son catalogue. Et pour cela, un petit coup d’œil en arrière pourrait aider. Ou sur la concurrence. A. Lange & Söhne devrait bientôt, à mon avis, être incorporé au trio mythique de l'horlogerie. Attention Audemars, ça pousse derrière.
Audemars Piguet Millenary (remontage manuel - 39.5mm)