Rétromobile 2023
Pour sa seconde édition post-covid, Rétromobile frappait fort. Une grand messe incontournable dont la qualité et le contenu ne cessent de s’étoffer d’année en année. Avec, signe des temps, des évolutions notables du côté des youngtimers ou bien des autos retrofit, l’édition 2023 a été un franc succès. Ainsi, à l’instar de milliers de passionnés, c’est le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux que nous avons arpenté les allées enchantées Porte de Versailles.
En ces temps d’incertitude économique et de flottement dans l’industrie automobile, il fait bon se promener parmi les stands de Rétromobile. Le salon parisien, que seuls quelques évènements prestigieux parviennent à égaler, est en effet une ôde à la passion pour les véhicules. Il y en a pour tous les goûts : des pièces de musée valant des millions aux youngtimers tout juste entrés sur le marché de la collection, des autos de course les plus mythiques aux supercars les plus folles. Ce mélange des genres savamment cultivé à un très haut niveau décrit parfaitement l’ambiance qui y règne. Cette année, la vente aux enchères Artcurial occupait un hall entier et étalait un ensemble impressionnant d’icônes à quatre roues. Mais ce qui fait surtout le charme de Rétromobile, c’est que chaque constructeur, chaque collectionneur vient montrer ses plus belles pièces, peu importe son envergure. Des stands fastueux côtoient de petits espaces mais une 300 SL ou une 275 GTB peuvent surgir à chaque coin du salon.
Nous avons ainsi voulu vous faire (re)vivre cette édition à travers de nombreuses photos, témoignant de l’enchantement éprouvé à chaque stand. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied, ou plutôt volant à votre main. Plongez avec nous dans la magie des anciennes, le temps d’une parenthèse dorée…
En ces temps d’incertitude économique et de flottement dans l’industrie automobile, il fait bon se promener parmi les stands de Rétromobile. Le salon parisien, que seuls quelques évènements prestigieux parviennent à égaler, est en effet une ôde à la passion pour les véhicules. Il y en a pour tous les goûts : des pièces de musée valant des millions aux youngtimers tout juste entrés sur le marché de la collection, des autos de course les plus mythiques aux supercars les plus folles. Ce mélange des genres savamment cultivé à un très haut niveau décrit parfaitement l’ambiance qui y règne. Cette année, la vente aux enchères Artcurial occupait un hall entier et étalait un ensemble impressionnant d’icônes à quatre roues. Mais ce qui fait surtout le charme de Rétromobile, c’est que chaque constructeur, chaque collectionneur vient montrer ses plus belles pièces, peu importe son envergure. Des stands fastueux côtoient de petits espaces mais une 300 SL ou une 275 GTB peuvent surgir à chaque coin du salon.
Nous avons ainsi voulu vous faire (re)vivre cette édition à travers de nombreuses photos, témoignant de l’enchantement éprouvé à chaque stand. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied, ou plutôt volant à votre main. Plongez avec nous dans la magie des anciennes, le temps d’une parenthèse dorée…
La visite débute par un incontournable : Fiskens, le spécialiste londonien d'autos de collection exceptionnelles. Chaque année, le revendeur nous propose des stands à thème où sont exposés moult véhicules disponibles à la vente. En cette année de Centenaire des 24 heures du Mans, le thème du stand était tout trouvé. Ajoutez à cela les 75 ans de Porsche et vous obtenez une exposition incroyable où se côtoient Porsche 917, 956, Aston Martin DB3S ou encore un prototype Acura sorti tout droit des réserves d'Honda. Il fallait frapper fort pour cette année de "retour à la normale" et Fiskens a une fois de plus ébloui tout le salon...
Juste à côté, le stand de Girardo & Co n'est pas en reste. Cette fois-ci, on fait un pied-de-nez aux autres marques afin de consacrer l'intégralité de l'exposition aux Ferrari. Entre carrosseries spéciales et autos de course, il y a avait de quoi faire ! La star du stand était d'ailleurs la Ferrari 512S châssis 1004, qui durant sa vie tumultueuse, a rencontré la 917K de Fiskens lors du tournage du film Le Mans. Sa carrosserie avait été montée sur une Lola T70 pour la fameuse scène de l'accident...
Nous allons vous faire voyager avec le stand de Simon Kidston, célèbre marchand d'autos exceptionnelles (qui est d'ailleurs à l'origine de la vente à 155 millions d'euros de la 300 SLR Coupé du Musée Mercedes-Benz). Embarquement immédiat pour l'Esposizione Automobilistica di Roma, à la découverte d'une sublime Alfa Romeo 8C 2900 Berlinetta...
Chez Lukas Hüni, les habitudes ont la vie facile et la qualité des voitures reste comme depuis plus de dix ans inversement proportionnelle à celle de l'éclairage. Un panel d'autos exceptionnelles est exposé mais la lumière et le stand entièrement revêtu de noir ne sont que peu photogéniques.
Art & Revs sonnerait presque comme un dérivé d'Arts & Mécaniques. Nouveau venu sur Rétromobile, le stand du collectionneur Florent Moulin est rempli de prototypes et GT du Mans. Avec une lumière au top et des autos bien mises en valeur, c'est un pur régal pour les yeux et pour les photos !
Restons dans les voitures de course avec le stand JMB Classic, qui mettait littéralement des claques à chaque visiteur. La seule Toyota GT-One entre les mains d'un particulier côtoyait une Panoz Esperante GTR-1, une Ferrari 333 SP, une Saleen S7R, une Chrysler Viper GTS-R et une Chevrolet Corvette C5R. Tout enfant des années 90 ne pouvait que se rappeler les fabuleuses batailles dans le championnat du monde d'endurance, au doux son des moteurs hurlants... Mesdames et Messieurs, nous vous remercions par avance d'amener ces véhicules à la prochaine édition du Mans Classic !
Il ne faut pas le nier, l'automobile de collection devient de plus en plus un repère d'investisseurs. Les danois de Selected Car Investment Collectables surfent sur la tendance afin de proposer des véhicules avec retour sur investissement assuré, à grands coups de statistiques. Concrètement, si vous êtes riche et souhaitez placer votre argent, la société va vous proposer d'investir dans un "pool" d'automobiles qui sera régulièrement renouvelé. Si vous préférez la propriété, vous pouvez bien sûr acheter certaines des autos les plus demandées. On détecte une certaine préférence pour les "modern classics", ces supercars dont l'âge oscille entre 15 et 25 ans et dont les côtes montent à vitesse grand V.
Du côté de l'horloger Richard Mille, seules les montres sont à vendre. Pour célébrer leur récent partenariat avec Ferrari, une très belle exposition sur les voitures de course les plus emblématiques était organisée avec, entre autres, la mythique 250 GTO. C'était aussi l'occasion de retrouver l'unique 375 F1 de la collection du Musée de Donington que nous avions visité en 2018 avant sa fermeture.
Du côté de Peter Auto, organisateur de nos événements favoris tels que le Tour Auto, Le Mans Classic ou encore Chantilly Arts & Elegance, on faisait la part belle aux Porsche en exposant la 907-031 vendue l'année précédente chez Artcurial. Cet exemplaire est absolument incroyable avec un palmarès des plus grands : victoires de classe aux 24h du Mans et du Nürburgring, entre autres... Un très bel exemplaire de 550 Spyder (châssis #12) était aussi exposé, lui aussi avec un beau palmarès : victoire de classe aux 24h du Mans 1954 après 5 heures de course sur 3 cylindres.
Le Centenaire des 24 heures du Mans est un thème des plus courants dans les conversations entre passionnés en 2023. L'Automobile Club de L'Ouest, organisateur historique de l'épreuve l'a bien compris et va suivre la tendance pour promouvoir cette édition à guichets fermés. À Rétromobile, ce n'est pas un stand mais bien trois qu'occupe l'ACO et une bonne partie du musée des 24h à été déplacée pour l'occasion. De quoi se régaler devant la reproduction de la Chenard & Walcker vainqueur de l'édition 1923, mais aussi les belles Matra, Alpine ou les expérimentales Tracta et Howmet.
Les marchands les plus importants et autres exposants "officiels" en feraient presque oublier les spécialistes, qui n'étaient pourtant pas en reste. Rétromobile c'est aussi tomber sur des pépites en se promenant dans les allées et cette édition était particulièrement bien fournie. Voici une galerie de ce que l'on pouvait trouver chez certains spécialistes, qu'ils soient promoteurs, ateliers de restauration ou marchands étrangers...
Porsche 917 K81 - Franco Lembo Automobilia - Voici la dernière 917 produite, qui a eu une carrière assez longue jusque dans les années 80 !
Quelle est la probabilité que l'Art Car originale et sa version roulante de l'édition 2013 des 24 heures du Mans se retrouvent sur deux stands différents l'une en face de l'autre, 10 ans plus tard ?
Les constructeurs automobiles étaient également présents en nombre cette année, dont Porsche France qui venait fêter les 75 ans de la marque avec une exposition mêlant tradition et innovation. La sublime 911 Carrera RS 2.7 du musée Porsche avait fait le déplacement pour accompagner le lancement de la nouvelle 992 GT3 RS. On trouvait également la 911 Dakar, dernière folie des ingénieurs de Weissach qui ont voulu emmener une 911 sur des terrains accidentés. Enfin, le réseau des Porsche Classic Partners, Centres Porsche agréés par la maison-mère pour entretenir et restaurer les "Classic" était bien représenté avec deux restaurations complètes : la 993 Carrera S de Vélizy et la 930 Clubsport de Rouen.
Juste en face, Renault mettait en avant la gamme "R-Fit", solution de rétrofit électrique pour les R4, R5 et Twingo première du nom. On fêtait aussi les 30 ans de cette dernière avec des modèles iconiques tels que la Lecoq et ses jantes de Bugatti EB110, ou la TwinCup et son look racé. Chez Citroën, le "Concept-Char" réalisé pour le film "Astérix et Obélix L'Empire du Milieu" trônait en vedette sur le stand, éclipsant presque la présence du prototype de la SM Michelin. Enfin, FCA Heritage mettait en avant une belle Lancia 037 non loin d'une Alfa Romeo SZ et d'une Fiat 600.
Cette nouvelle édition du salon Rétromobile fut une nouvelle fois très qualitative, avec des exposants qui n'ont pas hésité à sortir leurs plus beaux modèles à l'occasion de la reprise d'une vie "normale", trois ans après la pandémie de Covid-19. Avec 125 000 personnes sur les 5 jours d'ouverture, le salon a réalisé sont deuxième plus important record d'affluence depuis sa création en 1976, preuve que l'automobile classique ne finit pas de fasciner ! Rendez-vous du 31 janvier au 4 février 2024 pour la 48ème édition du plus beau salon d'automobiles classiques au monde...
Rétromobile 2023 - La vente Artcurial Motorcars
Que serait Rétromobile sans sa vente Artcurial Motorcars, qui, en cette année 2023, voyait les choses en très grand dans presque un hall entier ? Avec un résultat de 35,5 Millions d'euros, cette vente fut un succès mais a révélé quelques difficultés de vente sur des modèles atypiques ou aux prix démesurés. Nous nous sommes rendus sur place pour la première journée de vente, le vendredi 3 février, afin de voir si la 250 LM allait se vendre à un prix record. Elle restera malheureusement invendue sur une enchère à 20 millions d'euros, devant une salle pourtant comble !
Ferrari 250 LM Berlinetta Pininfarina #5901, l'une des seules 250 LM à n'avoir jamais couru en course. Elle est originale en tous points : moteur, boîte, châssis, carrosserie !
Le reste de la vente était ponctué de raretés, voitures de course, youngtimers Mercedes ou encore concepts cars. Voici une galerie complète des véhicules présents !
Ferrari 340 America Barchetta Touring Superleggera - Vendue 5 706 000 €
Rétromobile 2023 - La vente RM Sotheby's
Cela va devenir un rituel de passage, en marge de Rétromobile se tient chaque année la vente parisienne de la maison RM Sotheby's. Habituellement tenue sous une tente éphémère de la Place Vauban, un nouveau lieu a été choisi pour cette dixième édition dans les salles du Carrousel du Louvre. Un écrin somptueux mettant particulièrement en valeur les autos présentées, à commencer par celle qui a fait couler énormément d'encre ces derniers temps, un modèle solitaire de l'automobile : l'unique Bugatti Chiron Profilée, vendue au prix astronomique de 9 792 500 € !
Seconde star de cette vente, la Ferrari 643 de 1991 de Jean Alesi, partie pour 3 661 250 €.
Le reste de la vente est tout aussi qualitatif avec une forte tendance aux supercars modernes. Les modèles iconiques n'étaient pas en reste avec quelques très beaux exemplaires de Ferrari ou de Porsche...
Rétromobile 2023 - La vente Bonhams Motoring
En cette année 2023, nous avons pour la première fois pu nous rendre à la vente aux enchères Bonhams Motoring au Grand Palais Éphémère. Un important nombre de voitures s'y trouvait, nous avons donc dû faire du tri afin de vous présenter les modèles les plus exceptionnels. Youngtimers, supercars, SUV ou Formule 1 et même des montres... Il était difficile de savoir où donner de l’œil !