Arts & Mécaniques
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
  • Séances photos
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe

Top Marques Monaco 2016

Texte et photos : Théo Castel
Après une édition 2015 fort décevante, « the most exclusive supercar show in the world » est revenu en force en cette année 2016…
C’est un fait malheureusement récurrent depuis quelques années : victime de son succès, le salon monégasque voit débarquer en masse des spotters venus de toute l’Europe, de plus en plus jeunes, de plus en plus envahissants. Les hordes courant en plein milieu de la route sont désormais monnaie courante… Néanmoins, après avoir manqué l’événement en 2015, je me devais d’y retourner, pour retrouver une ambiance assez unique en son genre. C’est aussi ce qui fait le charme de Top Marques : 4 jours durant lesquels des voitures plus rares les unes que les autres tournent sur le tracé du circuit de F1, souvent agressivement, pour le plus grand plaisir de nos oreilles ! Durant l’événement, on distingue deux catégories de supercars : celles présentes dans le cadre du salon, et les touristes fortunés qui viennent le visiter. Les Suisses en représentaient l’écrasante majorité, avec la venue d’une vingtaine de BMW modifiées ! De nombreux constructeurs exposent leurs véhicules dans le Grimaldi Forum, tandis qu’une dizaine de voitures passent leur journée sur les routes de la principauté, en tant que modèles d’essai pour de potentiels clients. Mais Top Marques ne serait pas Top Marques sans ses objets de luxe toujours plus originaux : montres, bijoux, hélicoptères, bateaux,… la liste est longue !

Vendredi 15 avril, 10h. Nous arrivons sur Monaco par les collines de La Turbie, et faisons un arrêt au garage Lamborghini. Une McLaren P1 jaune suisse, que nous n’avons pas pu immortaliser à l’intérieur, sort alors et nous gratifie d’une grosse accélération, accompagnée d’un petit patinage de roues. Le ton est donné ! La voici plus tard dans la journée, star de l’avenue Princesse Grace…
Photo
Alors que nous garons la voiture, une Ferrari LaFerrari bleue surgit de nulle part et disparaît aussitôt. Premier raté de la journée, mais quelle surprise ! C’est de bon augure pour la suite…
Je me dirige ensuite vers l’hôtel Fairmont, donnant sur le célèbre virage du circuit. Comme prévu, je retrouve une Bugatti Veyron Vitesse devant la concession Bugatti, dans une magnifique livrée en carbone bleu, côtoyant une Aventador Roadster.
Le mardi, Bugatti a surpris tout le monde en faisant venir son nouveau bébé, la Chiron, dans la concession. A peine sortie et déjà visible ! Malheureusement, je n’y ai pas accès et dois me contenter de photos à travers la vitre…
Photo
Le parking du Fairmont est toujours bien rempli en période de Top Marques et ne déroge pas à la règle cette année : pêle-mêle, une Ford GT 720 Mirage, une Ferrari F12 N-Largo par Novitec, une Porsche 997 GT3RS ou encore la Jaguar F-Type du youtuber Seenthroughglass.
Mais la star du week-end, celle qui méritait à elle seule le déplacement, c’est la Koenigsegg Agera R du tuner suisse Luxury Custom, qui arrive une dizaine de minutes plus tard. Sa couleur rouge cerise et ses jantes chromées ADV.1 la rendent tout simplement sublime ! Elle provoque un petit attroupement alors qu’elle se gare devant chez Bugatti. Nous la recroiserons plus loin dans cet article…
Photo
Après avoir contemplé la bête, je me poste au virage, un peu plus haut, car il est le théâtre d’accélérations et parfois même de dérapages ! M’étant, pour cette partie, consacré à la vidéo, je n’ai que peu de photos. Nous avons une Porsche 997 GT3RS 4.0 (une rarissime édition, l’une de mes favorites), une Aston Martin V12 Vantage et la nouvelle Audi R8, très réussie et à laquelle ce rouge sied particulièrement bien !
C’est l’heure de la pause déjeuner, moment plutôt calme s’il n’avait pas été gâché par le plus gros échec du jour ! J’apprends en effet qu’une Gemballa Mirage GT, que nous chassons depuis des mois, est passée près de nous pendant que nous mangions ! Incompréhensible, et dur à digérer…
Je décide ensuite d’aller passer mon début d’après-midi dans le forum Grimaldi, ayant été accrédité. Je récupère donc mon pass et commence à déambuler dans les stands, subjugué notamment par les montres de chez Patek Philippe…J’arrive dans le hall principal, celui des supercars, accueilli par deux voitures magnifiques : une Porsche 918 Spyder vert pomme et une McLaren 675LT bleue nuit, assurément la plus belle qu’il m’ait été donné de voir !
Vient ensuite un stand de type « insolent » : celui de GP Supercars. Pourquoi ce terme me direz-vous ? Regardez donc plutôt ce break Audi RS6 à la carrosserie entièrement en carbone, rabaissé et campé sur ses jantes O.Z., équipé de pots Akrapovic ! Ou bien cette Mercedes C63 AMG chaussée en BBS dorées !
Je m’arrête un bref instant chez Lamborghini pour immortaliser cette magnifique Huracan bleue intérieur beige.
Photo
Cette année, outre une Apollo orange venue pour les test-drive, le constructeur de supercars Gumpert présentait son nouveau modèle, la Arrow, dans la même couleur. Pour ma part, je trouve que cette nouveauté n’a pas trop de rapport avec l’Apollo, et que l’on ne retrouve pas l’identité stylistique de la marque…J’avoue ne pas m’y être vraiment intéressé…
En tant que grand fan de la saga James Bond, je ne pouvais que me réjouir quand j’ai appris que les deux voitures phares du dernier opus, Spectre, seraient présentes dans le Grimaldi Forum ! Voici donc l’Aston Martin DB10, construite spécialement pour le film, pilotée par Daniel Craig. Un très joli modèle, apportant une touche de nouveauté bienvenue dans le design de la marque de Gaydon (et dont s’inspire la nouvelle DB11) !
Lors d’une épique poursuite dans les rues de Rome, la DB10 est prise en chasse par cette Jaguar CX75. Quelle ligne, quelle présence ! Si seulement Jaguar pouvait la commercialiser, dans la veine de la fantastique XJ220…
Je termine avec ce stand où une Maserati MC12 (cousine de la Ferrari Enzo) est exposée…
…ainsi que le nouveau Boxster 718, dans un magnifique gris, une configuration à rendre jaloux l’un des contributeurs de ce site…
Photo
Nous décidons ensuite de « cruiser » dans les rues de Monaco, accompagnés par la Gumpert Apollo qui ne cesse de tourner sur le circuit de F1. Avouez que suivre puis être suivis par ce monstre est une expérience assez peu commune !
Photo
Je retourne à l’esplanade du Grimaldi Forum pour admirer la McLaren 675LT du youtuber Shmee150, dans une teinte « Cerulean Blue ». Je suis tombé amoureux de la Longtail dès sa sortie, et cette couleur lui sied à merveille !
C’est alors que tout s’accélère. Je reçois une notification Facebook comme quoi une Porsche Carrera GT noire et une Ferrari SA Aperta blanc nacré et carbone bleu sont garées devant le concessionnaire RM Autosport ! Nous quittons le Portier au pas de course, surexcités à l’idée de voir ces deux raretés. Mais la distance aura eu raison de nous, et à notre arrivée les deux seront déjà rentrées dans le magasin…Le temps pour moi de faire quelques photos, mais je ne vous présente que la Carrera GT, la SA Aperta étant trop à l’étroit pour que je puisse correctement l’immortaliser. Après
la Mirage GT et la LF bleue, troisième échec de la journée ! Décidément…
Photo
Néanmoins, nous nous consolons bien vite en allant sur le port, où la Koenigsegg Agera R est posée (oui, il n’y a qu’à Monaco où une Agera R fait figure de lot de consolation…). Quel plaisir de revoir la supercar suédoise, d’autant plus que le lieu nous permet de jolis clichés, que voici :
Non loin de l’Agera, personne ne semble s’intéresser à cette jolie Aventador Roadster, qui a subi quelques modifications, mais qui restent plutôt cohérentes. J’adhère !
Photo
Je retourne vers le casino en passant sur le port, où je retrouve cette Lamborghini Diablo VT (fort heureusement épargnée par le tuning outrancier de Prior Design, tandis qu’elle fait partie du rallye venant chaque année à Top Marques sous l’égide de ce préparateur) et ce break Audi RS6 (lui en revanche a été lourdement élargi, mais l’ensemble n’est pas disgracieux).
Cet Audi RS2 passerait presque inaperçu parmi les extravagances qui défilent sous nos yeux depuis le matin…mais pas pour moi ! Je suis littéralement fou amoureux de ce break, revu par Porsche et sortant 315 chevaux, ce qui faisait de lui l’un des break les plus rapides des années 1990 !
Photo
Plus loin, voici deux BMW suisses, une M3 montée en BBS et une 1M. Deux modèles très sympathiques de la marque à l’hélice !
Photo
Tout à coup, une Lamborghini Aventador SV grise matte surgit de nulle part…Monaco ne s’arrête jamais ! Une jolie surprise pour finir cette grosse journée…
Je retourne le lendemain sur Monaco, et consacre ma journée au spotting « pur et dur ». L’article devenant assez long, et m’étant consacré surtout aux vidéos ce jour là, voici une petite sélection de ce samedi 16 avril (mention spéciale à l’extraordinaire Porsche 911 Turbo S violette !) :
Au terme de ces deux jours à Monaco, j’en reviens très satisfait : l’édition 2016 de Top Marques a été une réussite ! Beaucoup de voitures d’exception avaient fait le déplacement cette année, ce qui nous a permis de voir de très jolies configurations. J’ai retrouvé avec plaisir l’atmosphère feutrée du Grimaldi Forum. Quant à mes tympans, ils n’ont cessé d’être maltraités, malgré les interventions de la police pour calmer les ardeurs de certains conducteurs…Je vous laisse vous faire une idée de l’ambiance qui régnait dans les rues de la principauté avec ma vidéo compilant les meilleurs sons de cette année, une manière plutôt agréable de prolonger votre lecture, non ?


Contact
© Arts & Mécaniques - 2023 | Tous droits réservés.
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
  • Séances photos
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe