Grand Prix de France Historique 2017
Textes et photos par Valentin.
Première édition réussie ! Présenté en Novembre 2016 à l'initiative de la FFSA, le Grand Prix de France Historique s'annonçait très prometteur. Chez Arts & Mécaniques, nous n'avons pas hésité une seconde à l'ajouter à notre calendrier, car nous raffolons des événements dont la vocation est de faire revivre le passé. Entre les Formule 1, les Formule 2 - où Senna fit ses preuves - ou la plus accessible Formule Ford, c'est toute l'histoire depuis la création de la Formule 1 aux années 80 que l'opérateur HVM Racing a voulu faire revivre l'espace d'un weekend... pluvieux. Et oui, le seul paramètre impossible à contrôler n'était pas de notre côté en ce début du mois de juillet, le ciel nous arrosant gaiement tout au long de l'événement sur un circuit qui n'offre que peu d'endroits abrités. Mais cette météo déplorable n'a pas pour autant gâché la fête avec un plateau de Formule 1 très bien rempli, des exclusivités du côté des Formule 2 ou même des grosses cylindrées des années 60 comme on les aime, et surtout, du spectacle ! Les sept plateaux nous ont émerveillé tout au long du weekend et ce sans trop d'incidents, avec en prime une belle course d'endurance de trois heures sous un déluge amazonien...
Au final, cette première édition n'aura pas été décevante. Au niveau des plateaux, que j'ai l'habitude de retrouver à sous la même pluie battante à Spa Six Hours, mais aussi au niveau de la fréquentation, qui s'élevait le dimanche à près de 20 000 spectateurs. Le rendez-vous est d'ores et déjà donné pour 2019 !
Au final, cette première édition n'aura pas été décevante. Au niveau des plateaux, que j'ai l'habitude de retrouver à sous la même pluie battante à Spa Six Hours, mais aussi au niveau de la fréquentation, qui s'élevait le dimanche à près de 20 000 spectateurs. Le rendez-vous est d'ores et déjà donné pour 2019 !
Nous vous conseillons vivement de cliquer sur les photos des galeries pour mieux les apprécier !
FIA Masters Historic Formula One : la classe reine !
Elles offrent le plus beau spectacle, sont l'incarnation d'une époque où il fallait des balls comme disent les anglais : les Formule 1 des années 80 avec les V8 hurlant étaient bien sûr présentes !
Historic Grand Prix Cars Association pre-61 & pre-66 : les mamies font de la résistance !
Aux antipodes des F1 vues précédemment, c'est ici les premières voitures de Grand Prix qui étaient mises en avant avec quelques rares spécimens venus des années 30 ! Un plaisir pour les yeux et les oreilles...
International Historic F2 - Trophée F3 Classic : les oubliées...
Parce qu'il n'y a pas que les F1 dans la vie, HVM Racing avait invité deux plateaux normalement absents d'une manifestation de telle ampleur. Car oui, il ne faut pas oublier les F2 et F3, qui à l'instar des GP2 actuelles, servent avant tout de tremplin à une carrière en Formule 1... Et puis ne sont-elles pas jolies avec toutes leurs couleurs ?
FIA Masters Historic Sports Cars : la symphonie des V8
Séparons-nous des Formule pour quelque chose de relativement proche : les sport-protos et GT d'endurance de la période 1962-1974. Entre Lola T70 et AC Cobra endiablées, les courses étaient mémorables et nos tympans en saignent encore...
Master Three Hours : il pleut, il mouille !
La course la plus longue du weekend - trois heures - n'a malheureusement pas non plus été épargnée par la pluie. Le circuit a fini complètement inondé, obligeant la voiture de sécurité à sortir plusieurs fois pour protéger les 911 ou autres Mustang des assauts des GT40 !
Parades "90s F1 Exhibition" : de l'espoir et du désespoir...
Parce que tout événement n'est pas complet sans sa parade attitrée, des Formule 1 des années 90 avaient la possibilité de rouler durant des sessions libres tout au long du weekend. On trouvait alors la Benetton ex-Schumacher ou encore la Ferrari ex-Alesi, mais le plateau n'était que peu rempli, plein de pilotes ayant eu peur de la pluie...
Et une petite surprise attendait les spectateurs restés le dimanche : des tours de piste de la Williams FW033 de 2011, menée de main de maître par Tristan Gommendy !
Le reste des exposants...
Un concert de Tal annulé, des Formule 1 qui ne roulent pas sur le circuit ou une vente aux enchères, les exposants n'étaient de leur côté que peu intéressants. On notera cependant la présence de BMW Classic avec plusieurs F1 et la belle exposition en hommage à Jean Alesi, présent lui aussi !
Bonus : ambiances...
Merci pour votre visite !
À propos de l'auteur : Valentin BOURGEOIS