Tour Auto Optic 2000 2020
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
En cette année 2020 particulière pour cause de pandémie, de nombreux événements ont été reportés, voir tout simplement annulés. Habituellement tenu au mois d'Avril, quand il fait assez bon pour faire 2000 kilomètres avec une petite barchetta italienne, le Tour Auto a finalement été reporté au mois de Septembre, non sans quelques changements.
Si la recette qui fait son succès reste la même, c'est sur le tracé initial que quelques changements ont été opérés pour correspondre aux directives sanitaires : épreuves sur circuit à huis clos, disparition du circuit d'Albi et fin du rallye au Circuit Paul Ricard au lieu de Marseille. Les équipes de Peter Auto, en collaboration avec toutes les préfectures du tracé, ont dû se plier aux règles et adapter le rallye pour qu'il puisse avoir lieu. Une édition un peu particulière sur fond de masques et gestes barrières, mais qui n'enlève rien au charme de ce rallye historique si plébiscité par ses participants. Embarquez avec nous dans un voyage entre Paris et le Castellet en photos !
Si la recette qui fait son succès reste la même, c'est sur le tracé initial que quelques changements ont été opérés pour correspondre aux directives sanitaires : épreuves sur circuit à huis clos, disparition du circuit d'Albi et fin du rallye au Circuit Paul Ricard au lieu de Marseille. Les équipes de Peter Auto, en collaboration avec toutes les préfectures du tracé, ont dû se plier aux règles et adapter le rallye pour qu'il puisse avoir lieu. Une édition un peu particulière sur fond de masques et gestes barrières, mais qui n'enlève rien au charme de ce rallye historique si plébiscité par ses participants. Embarquez avec nous dans un voyage entre Paris et le Castellet en photos !
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J-1 : Paris, le Grand Palais
Lundi 31 Août 2020, dix heures et demi. Ayant du faire l'impasse sur le traditionnel déchargement des voitures le dimanche après-midi, j'entre dans le Grand Palais pour la dernière fois avant sa grande restauration. Devant moi se tiennent les 200 voitures du rallye, toutes en train d'être préparées, révisées une dernière fois et bichonnées avant le grand départ. Cette journée, que j'ai l'habitude d'appeler "avant-goût", nous permet de découvrir chaque voiture engagée de très près, retrouver nos connaissances photographes ou participants, et d'apprécier ces belles machines à l'arrêt avant de les suivre une semaine durant.
Comme chaque année, le rallye a un thème précis qui permet de mettre en avant une ou plusieurs voitures qui ont fait l'histoire du Tour de France automobile original. Cette année, il s'agissait de trois modèles que j'apprécie particulièrement : les Porsche 550 Spyder, 904 et 906. Trois prototypes homologués route comme on n'en fait plus, avec chacune leur particularité et leurs ressemblances et la capacité d'être entendues à des kilomètres... Une aile complète leur était dédiée, avec un panel de 5 906 Carrera 6, une 904 et une 550 Spyder dont une personne que vous connaissez en sera le copilote pendant tout le rallye : Gabriel M., grand passionné de la 904 Carrera GTS que nous avions rencontré l'année dernière.
Comme chaque année, le rallye a un thème précis qui permet de mettre en avant une ou plusieurs voitures qui ont fait l'histoire du Tour de France automobile original. Cette année, il s'agissait de trois modèles que j'apprécie particulièrement : les Porsche 550 Spyder, 904 et 906. Trois prototypes homologués route comme on n'en fait plus, avec chacune leur particularité et leurs ressemblances et la capacité d'être entendues à des kilomètres... Une aile complète leur était dédiée, avec un panel de 5 906 Carrera 6, une 904 et une 550 Spyder dont une personne que vous connaissez en sera le copilote pendant tout le rallye : Gabriel M., grand passionné de la 904 Carrera GTS que nous avions rencontré l'année dernière.
Jour J : Monthléry - Clermont Ferrand
Il ne fait pas encore jour quand je quitte ma Seine-et-Marne en direction de Montlhéry pour le premier jour du Rallye. Comme à son habitude, le départ officiel du Tour Auto n'est jamais donné à Paris mais dans un endroit spécifique en périphérie de la capitale. Nous étions habitués à nous rendre dans des châteaux pour le petit-déjeuner, ce sera moins glamour mais tout aussi intéressant pour cette édition du Tour avec un départ à l'autodrome de Linas-Monthlery, ou une première épreuve spéciale attend les participants sur le tracé routier. Aujourd'hui, pas moins de 423 kilomètres vont être parcourus par les concurrents pour relier Clermont-Ferrand avec un arrêt au circuit de Magny-Cours, théâtre d'une magnifique bataille pour la victoire du plateau 5.
J+1 : Clermont-Ferrand - Limoges
Deuxième jour sur le rallye avec des courses sur le sublime Circuit de Charade pour bien commencer la journée. Un circuit que connaissent bien les participants pour y être passés plusieurs fois durant les dernière éditions du Tour Auto. 382 kilomètres sont à couvrir aujourd'hui, avec deux spéciales en plus du circuit dont l'exceptionnelle EC4 "Les Puys-Pays de Gentiane" qui passe par le petit village de Riom-Ès-Montagne et son époustouflante vue sur les massifs Auvergnats. Une marche de 35 minutes dans les champs avec une récompense sans commune mesure...
J+2 : Limoges - Toulouse
En ce troisième jour de course, nous nous réveillons dans la ville de la porcelaine et la fatigue prend petit à petit le dessus sur les émotions de la veille. Direction Toulouse avec 3 épreuves spéciales éparpillées dans les 434 kilomètres à couvrir aujourd'hui. Point fort de la journée, le passage dans la ville d'Arnac-Pompadour, théâtre de courses hippiques renommées devant le beau château qui fut offert à Madame Le Normant d'Etiolles par Louis XV. Le déjeuner se déroulera dans un autre château, celui d'Aynac, auquel je n'aurai pas accès pour cause sanitaire évidente. Une "petite" étape avec quelques passages dans de beaux sous-bois et une troisième épreuve chronométrée mouvementée, de quoi se remettre de ses émotions de la veille avant une très grosse journée le lendemain !
J+3 : Toulouse - le Pont du Gard
Quatrième jour sur le Tour Auto et je me réveille en bordure de la cité de l'espace, au pied de la fusée Ariane, fleuron aérospatial français. Le soleil n'est pas encore levé quand je quitte l'hôtel avec pour objectif de trouver un endroit dégagé pour les premières lueurs matinales avant une journée qui s'annonce exceptionnelle. 445 kilomètres sont à parcourir aujourd'hui, avec deux épreuves spéciales et le circuit de Ledénon en point d'orgue. Petite particularité du tracé du jour, le passage dans l'incroyable cirque de Navacelles et ses routes à flanc de roche, une expérience à couper le souffle qui m'aura énormément marqué. Ajoutez à cela le parc fermé du Pont-du-Gard et le fantastique coucher de soleil pour la course du plateau 4 à Ledénon et vous obtenez un parfait exemple de la magie du Tour Auto. En bonus, le plateau 5, parti dernier le matin de Toulouse, se verra offrir une course nocturne complètement folle, qui nous rend quelque peu nostalgiques du Mans Classic reporté à 2021.
Sans aucun doutes la plus belle et la plus longue étape du Tour Auto 2020 avec près de 17 heures non-stop de photos mais surtout des souvenirs indélébiles. Merci Peter Auto de nous faire vivre de telles expériences !
Sans aucun doutes la plus belle et la plus longue étape du Tour Auto 2020 avec près de 17 heures non-stop de photos mais surtout des souvenirs indélébiles. Merci Peter Auto de nous faire vivre de telles expériences !
J+4 : le Pont du Gard - Circuit Paul Ricard
Dernier réveil sur la 29ème édition du Tour Auto après une courte nuit, pas assez pour se remettre de la folie de l'étape précédente. Les concurrents partent avant moi en direction du circuit Paul-Ricard, tandis que je coupe par l'autoroute pour prendre un peu d'avance sur eux. Au programme de la journée, un passage devant le château de Remoulins, un arrêt dans les massifs rocailleux du Lubéron et quelques petits spots photos ici et là parmi les 305 kilomètres du jour. Le Circuit Paul Ricard, à huis-clos dans l'enceinte mais aux tribunes ouvertes, vient conclure une belle journée ensoleillée dans le Vaucluse, pays que j'apprécie beaucoup.
C'est sous le soleil varois que se termine cette 29ème édition du Tour Auto, qui aura permis à tous les participants, partenaires, presse et spectateurs de changer d'air dans cette période difficile. Les équipes de Peter Auto ont mis bouchée double pour faire de ce rallye une réussite malgré le contexte sanitaire. Pour ma troisième couverture intégrale du rallye et ma quatrième participation en tant que média accrédité, je retiens surtout une très belle édition avec toujours autant de surprises, et surtout pour la première fois une course nocturne sur un circuit, chose que j'espérais depuis longtemps. On regrettera néanmoins le nombre d'abandons, la plupart étant causés par des sorties de route, gage d'un manque de roulage de la part des participants en cette année si spéciale.
Au niveau des résultats, au terme d'une bataille acharnée entre compétiteurs du plateau 4, c'est le duo Raphaël Favaro/Lucien-Charles Nicolet, déjà vainqueur à deux reprises, qui l'emporte en compétition VHC sur leur Jaguar Type E. Ils devancent d'autres habitués, Jean-Pierre Lajournade et Christophe Bouchet avec une autre Type E et le couple Köhler/Laboisne en AC Cobra originale.
En compétition G, catégorie secondaire dont les voitures sont répartis sur plusieurs plateaux, c'est le duo Depagneux/Anjoras qui l'emporte sur leur BMW 2800 CS, suivis de près par Vandromme/Vivier en Ford GT40 MKII. Une Alfa Romeo Giulia, celle de Baignieres/Chapon, complète le podium.
Au classement scratch, les concurrents du plateau 5 n'y sont pas allés de main morte avec un titanesque face à face sur chaque spéciale et circuits entre le duo Jean/Jean sur Ferrari 308 Gr.IV Michelotto (vainqueurs) et Brigand/Albert et leur 911 Carrera 3.0 RSR "Gorille" (2è place à 2 min 16 sec). Rey et Eberhard complètent le podium sur une autre 911, une 3.0 RS.
À l'indice de performance, c'est sans surprise une Porsche 356 qui l'emporte avec le duo Couraudon, devant la Ferrari 225S Vignale Berlinetta de Meier/Amoroso et la Giulietta Sprint Veloce de Beaupigny/Dumesne.
En régularité, la catégorie VHC est remportée par les Nicoules sur Ford Mustang devant Rigondet/Souillard sur Porsche 356 B 1600S et les Bonnardel sur Triumph TR4. Le Groupe G voit Fernandes/Escribe se placer sur la première marche du podium en Lancia Fulvia 1300 HF, ils devant une Matra Djet 5S et une Corvette C3. Enfin, au classement H/I "scratch", c'est le duo Jay qui raffle la mise avec leur Fulvia 1600 HF, devant l'Opel 1900 GT de Priam/Pauwels et la Peugeot 504 V6 Gr.IV de Bruet/de Bernis, équipage 100% presse française avec l'émission Turbo et le site internet 100% féminin Les Enjoliveuses de représentés.
Du côté de notre ami Gabriel et la superbe 550 Spyder, le rallye fut terminé peu avant le Circuit Paul Ricard pour cause de casse mécanique. Le classement n'était pas la priorité principale avec pour but premier de profiter au maximum, le propriétaire de la 550 n'étant pas là "pour la gagne".
Pour terminer, ce fut un plaisir de couvrir cette édition et je signe une nouvelle fois dès que la prochaine édition sera annoncée. Le Tour Auto, c'est plus qu'un rallye, c'est une véritable communauté de passionnés qui se ressent à chaque participation, même en tant que photographe. Merci à tous les participants pour leur déplacement (certains venaient des Etats-Unis), merci à Peter Auto pour l'organisation hors-pair et surtout merci à vous, chers lecteurs, pour vos retours toujours aussi nombreux et positifs chaque année. Cap sur 2021 !
Au niveau des résultats, au terme d'une bataille acharnée entre compétiteurs du plateau 4, c'est le duo Raphaël Favaro/Lucien-Charles Nicolet, déjà vainqueur à deux reprises, qui l'emporte en compétition VHC sur leur Jaguar Type E. Ils devancent d'autres habitués, Jean-Pierre Lajournade et Christophe Bouchet avec une autre Type E et le couple Köhler/Laboisne en AC Cobra originale.
En compétition G, catégorie secondaire dont les voitures sont répartis sur plusieurs plateaux, c'est le duo Depagneux/Anjoras qui l'emporte sur leur BMW 2800 CS, suivis de près par Vandromme/Vivier en Ford GT40 MKII. Une Alfa Romeo Giulia, celle de Baignieres/Chapon, complète le podium.
Au classement scratch, les concurrents du plateau 5 n'y sont pas allés de main morte avec un titanesque face à face sur chaque spéciale et circuits entre le duo Jean/Jean sur Ferrari 308 Gr.IV Michelotto (vainqueurs) et Brigand/Albert et leur 911 Carrera 3.0 RSR "Gorille" (2è place à 2 min 16 sec). Rey et Eberhard complètent le podium sur une autre 911, une 3.0 RS.
À l'indice de performance, c'est sans surprise une Porsche 356 qui l'emporte avec le duo Couraudon, devant la Ferrari 225S Vignale Berlinetta de Meier/Amoroso et la Giulietta Sprint Veloce de Beaupigny/Dumesne.
En régularité, la catégorie VHC est remportée par les Nicoules sur Ford Mustang devant Rigondet/Souillard sur Porsche 356 B 1600S et les Bonnardel sur Triumph TR4. Le Groupe G voit Fernandes/Escribe se placer sur la première marche du podium en Lancia Fulvia 1300 HF, ils devant une Matra Djet 5S et une Corvette C3. Enfin, au classement H/I "scratch", c'est le duo Jay qui raffle la mise avec leur Fulvia 1600 HF, devant l'Opel 1900 GT de Priam/Pauwels et la Peugeot 504 V6 Gr.IV de Bruet/de Bernis, équipage 100% presse française avec l'émission Turbo et le site internet 100% féminin Les Enjoliveuses de représentés.
Du côté de notre ami Gabriel et la superbe 550 Spyder, le rallye fut terminé peu avant le Circuit Paul Ricard pour cause de casse mécanique. Le classement n'était pas la priorité principale avec pour but premier de profiter au maximum, le propriétaire de la 550 n'étant pas là "pour la gagne".
Pour terminer, ce fut un plaisir de couvrir cette édition et je signe une nouvelle fois dès que la prochaine édition sera annoncée. Le Tour Auto, c'est plus qu'un rallye, c'est une véritable communauté de passionnés qui se ressent à chaque participation, même en tant que photographe. Merci à tous les participants pour leur déplacement (certains venaient des Etats-Unis), merci à Peter Auto pour l'organisation hors-pair et surtout merci à vous, chers lecteurs, pour vos retours toujours aussi nombreux et positifs chaque année. Cap sur 2021 !