Hall 8 @ Mondial de l'Automobile 2016 - Paris Porte de Versailles
Textes et photos par Valentin.
A chaque édition, le hall 8 est réservé à un exposition éphémère sur un thème précis. Il y a deux ans, le thème de l'Automobile et la mode avait fait l'unanimité et il fallait frapper encore plus fort cette année, ce qui n'a pas été une mince affaire. Voici donc l'exposition sur l'automobile dans le cinéma, intitulée "Moteur ! L'automobile fait son cinéma". On commence donc la visite par la partie agents secrets/détectives qui n'omet bien sur pas la légende James Bond. Mais commençons par le commencement, avec cette Renault AX de "Les brigades du Tigre".
Concernant la mise en place de voitures, elle est un peu aléatoire, la luminosité est horrible et il ne faut pas déranger le peu de monde assis dans les sièges de cinéma de l'autre côté de l'allée centrale qui regardent les mini-films projetés sur écran géants. Ils sont tellement passionnants que certains s'endorment...
Bref, à côté de la Renault se trouvent la 403 de Columbo, ou encore la Jaguar XK8 d'Austin Powers 2. J'aurai préféré la Type E !
On trouve aussi la Citroën DS de la série télévisée Mentalist (euh que fait-elle ici à part un beau placement de produit de la part de TF1 ?), et la Facel Vega Facellia d'"OSS 117, Le Caire Nid d'Espions".
Bon, je ne vous fais pas patienter plus longtemps : voici celle qui m'a le plus attiré l'attention, je nomme l'Aston Martin DBS de la scène d'ouverture de Quantum of Solace. Dans cette scène, Daniel Craig est pris dans une course poursuite fascinante et dans laquelle la DBS est maltraitée. Voici l'une de celles qu'il reste, un nombre hallucinant de DBS ayant été détruites pour les seuls besoins de cette scène... Et autant dire qu'elle est mal en point. Criblée de balles, portes manquantes, déformée au possible, intérieur dépouillé... Il ne reste plus grand chose de la fantastique GT anglaise.
Juste à côté, on trouve une autre Aston Martin : la DB10, spécialement créée pour Spectre, le dernier James Bond en date. Magnifique !
Et l'on n'oublie pas la 2CV 007 de James Bond "Rien que pour vos yeux".
Passons maintenant à la comédie, avec des voitures des plus atypiques qu'il soit. De la Méhari de Louis de Funès dans "Le Gendarme et les Gendarmettes" à la Porsche 996 Carrera "Sally Carrera" de "Cars", on n'est pas déçus !
Nous voici dans l'émotion, avec une Alfa Spider Duetto ("Le lauréat"), une Alpine GTA ("Il y a des jours et des lunes"), une Citroën SM ("César et Rosalie") ou encore un Citroën Type H ("Louis la Brocante"). La voiture aux panneaux de carrosserie transparents est une Peugeot 404 Lumousine du film "L'écume des jours".
Passons dans les domaines de la fiction et de la science fiction, même si ces voitures sont bien réelles. Il manque cependant KITT, la Pontiac Firebird de K2000, ma photo étant inutilisable.
On continue avec les Courses Poursuites et leurs puissantes voitures, ou presque :
La catégorie suivante est le sport, avec quatre voitures toutes aussi intéressantes les unes que les autres. On commence avec Choupette, la Volkswagen Coccinelle 1200 bien connue dans "Un amour de Coccinelle".
A côté, une autre de la famille : la Porsche 908 Spyder de Steve McQueen qui a servi de voiture caméra pour son film "Le Mans".
Et une autre ancêtre de course, l'Alpine-Renault M65 des "Aventures de Michel Vaillant".
On termine avec l'Alpine Vision Gran Turismo, qui n'a absolument rien à faire ici (elle n'a jamais tourné dans un film). Ce n'est pas de refus de la revoir, mais la luminosité est horrible...
La dernière section du hall est consacrée à l'envers du décor, avec cette fois-ci des modèles originaux.
C'est ainsi que se termine le hall 8, avec une exposition aussi complète que passionnante. Un seul hic, les placements de produit qui montrent quand même qu'il y a du business derrière tout ça, on aurait pu s'en passer...
Les autres articles du Mondial de l'automobile sont à retrouver sur cette page, merci d'avoir lu !