Halls 2 et 3 @ Mondial de l'Automobile 2016 - Paris Porte de Versailles
Textes et photos par Valentin.
Direction le hall 2 ! Habituellement sur deux étages, j'ai eu la surprise de ne découvrir qu'un seul étage d'exposition en cette année 2016. Pas très grave en soi, on n'y trouvait pas grand chose à part les stands des réputées écoles de design/ingénieur/commerce françaises. Hop, une petite F12 TDF se charge d'attirer les clients sur le stand allopneus.
Ah oui, j'oubliais : Sixt avaient encore monopolisé les côtés de la passerelle du hall 1 vers le hall 2, avec des publicités pour le moins originales !
Et nous voici dans le hall 3 ! Quand je vous dis que le 2 n'est qu'un passage, je ne rigole pas. Bref, bienvenue chez Honda avec la nouvelle Civic ! Elle est présentée sous sa forme "stock", mais aussi en tant que concept qui préfigure la version sportive "Type R", censée reprendre sa place à la tête des compactes sportives. Très peu de détails pour le moment, mais on attend aux alentours de 350 chevaux sous le capot, et surtout un nouveau record au Nürburgring, perdu depuis que la Golf GTi Clubsport S lui a mis 1 seconde. Il n'en restera qu'un !
On n'oublie pas l'actuelle Type R avec cette configuration blanche et rouge très jolie.
Et la petite merveille de technologie : la NSX. V6, 3 moteurs électriques, 4 roues motrices, 581 chevaux et 9 rapports, voilà comment Honda a réinterprété l'icône des années 90. J'aimerai juste savoir si elle est toujours aussi fun et efficace que la première, surtout à 180 000€...
Le hall 3 est pour moi celui des japonais, on en trouve autant qu'au Trocadéro un samedi ensoleillé. Le constructeur suivant est Mitsubishi, qui apporte quelques SUV sympathiques comme le eX Concept. Ce concept dévoilé au salon de Genève 2016 préfigure le remplaçant de l'ASX, le crossover urbain de la marque aux diamants. Au programme, une conduite semi autonome sur autoroute et voies rapides, deux moteurs électriques de 70kW, et une autonomie annoncée de 400km. J'aime beaucoup le design général, surtout l'arrière se rapprochant d'un Shooting Break.
Mais la première mondiale est ici ! Voici le Mitsubishi GT PHEV Concept, un SUV aussi massif que stylé. Une fois de plus, voici la nouvelle orientation design de la marque depuis qu'elle a été rachetée par Renault-Nissan. Et oui, Mitsubishi ont beaucoup souffert du scandale des moteurs truqués ce qui les a presque mené à la faillite... Bref, ce SUV préfigure le prochain Outlander, et tant de voyage fait depuis le premier qui n'était qu'un Peugeot 4007 rebadgé ! Surfant sur la vague des SUV ainsi que profitant de l'essor de l'électrique, ce gros SUV Hybride annonce 1200 km d'autonomie dont 120 en full électrique. Ce qu'il faut en retenir, c'est que Mitsubishi revient dans la course plus déterminé que jamais, et que les concurrents vont trembler ! Bon par contre le hall 3, niveau fréquentation y'a mieux, et l'on ne s'étonnera pas si la marque migre vers le hall 1 pour la prochaine édition...
Honda le sportif, Mitsubishi le baroudeur, et maintenant Hyundai le supersportif ! Voici la RN30, un concept violent qui annonce la future i30 N. N est le nouveau département sportif de Hyundai : i30, Veloster et G70 (nom de code d'une future "baby Genesis") seront les 3 modèles qui passeront par le département performance nouvellement créé. Derrière cette démonstration de muscles se cache un petit 2.0 Turbo de 380 chevaux (ah oui quand même !), et l'on ne peut nier la proximité du style avec le WRC, discipline dans laquelle Hyundai est engagée. Bref, ça tue !
Quand on parle du loup... Présenter un prototype dans un salon, tout un concept. Voici l'i20 WRC, qui va concurrencer en 2017 la Citroën C3 WRC vue dans le premier hall !
Chez Hyundai, il y a du sport, mais ce n'est pas tout. Dans un arrière-stand relativement discret (je ne l'ai remarqué que lors de mon second passage sur le stand...), on trouve la Genesis New York Concept.
Tout le monde (ou presque) a déjà entendu parler de la Hyundai Genesis, grosse berline réputée pour ses problèmes de fiabilité, et bien Hyundai veulent tout simplement enlever leur marque de la berline pour recommencer à zéro. Voilà Genesis, la nouvelle marque luxe de Hyundai, qui présente la New York Concept. Cette berline hybride veut réinventer le segment des berlines en axant plus le luxe vers le conducteur et non pas les sièges arrières uniquement comme ses concurrents. Sous l'imposant capot, on trouve un 2.0 Turbo de 245 chevaux couplé à une boîte automatique 8 vitesses et à un moteur électrique (pas plus d'informations de ce côté là). A l'intérieur, un écran flottant de 21" sert de tableau de bord et le compteur est magnifiquement sculpté. J'aime beaucoup, mais l'histoire ne dit pas si elle sortira en série !
Tout le monde (ou presque) a déjà entendu parler de la Hyundai Genesis, grosse berline réputée pour ses problèmes de fiabilité, et bien Hyundai veulent tout simplement enlever leur marque de la berline pour recommencer à zéro. Voilà Genesis, la nouvelle marque luxe de Hyundai, qui présente la New York Concept. Cette berline hybride veut réinventer le segment des berlines en axant plus le luxe vers le conducteur et non pas les sièges arrières uniquement comme ses concurrents. Sous l'imposant capot, on trouve un 2.0 Turbo de 245 chevaux couplé à une boîte automatique 8 vitesses et à un moteur électrique (pas plus d'informations de ce côté là). A l'intérieur, un écran flottant de 21" sert de tableau de bord et le compteur est magnifiquement sculpté. J'aime beaucoup, mais l'histoire ne dit pas si elle sortira en série !
Restons du côté du soleil levant avec le sud-coréen Kia. La nouvelle Rio était très très bien accompagnée...
"Sympa les voitures au salon de l'hôtesse !" telle était la réaction d'un ami quand je lui ai envoyé une photo téléphone. Me voilà obligé de vous parler de la Rio, la compacte star de la marque. Peu courante sur nos routes mais pourtant best-seller de Kia dans le reste du monde, la Rio est ici revenue aux sources. L'ancienne était devenue quasiment monocorps et s'était échappée du dessin originel, mais c'est rattrapé ! Présente sous vos yeux (si si, derrière la demoiselle !) en version haut de gamme, elle est équipée des nouveaux moteurs 3 cylindres turbo 1.0 (downsizing quand tu nous tiens) développant 100 ou 120 chevaux, et permettant d'échapper au malus. Parmi les inaugurations, on trouvera des prises USB au deuxième rang (pour la première fois dans une citadine), Apple CarPlay, Android Auto, le freinage d'urgence, l'avertissement de changement de file, et plein d'autres que j'ai dû oublier... Fera-t-elle trembler les 208/Yaris/Polo/Clio ?
Fini les chinoiseries, direction l'Amérique avec le stand American Car City qui présente parmi plein de SUV polluants une Shelby GT350 dans une configuration peu courante.
On finit le hall avec la suite de la vente aux enchères Coys !