Hall 1 @ Mondial de l'Automobile 2016 - Paris Porte de Versailles
Textes et photos par Valentin.
Nous sommes le vendredi 30 Septembre, il est 8 heures du matin et le salon vient d'ouvrir ses portes pour la seconde journée presse. N'ayant pas pu aller à la première (l'accès blogger accordé ne m'autorisant uniquement le vendredi), je suis sur place dès l'ouverture, et je vais procéder de manière simple : hall par hall, dans l'ordre. Nous commençons donc avec le hall 1, le plus grand qui accueille les principaux constructeurs français, leurs filiales et quelques italiens.
Je fais le Mondial depuis 2002 et chaque année, l'affluence est maximale chez Ferrari. Je commence donc ma visite par le stand de la marque au cheval cabré, qui présente 6 voitures : que des nouveautés.
Elle avait fait beaucoup de bruit début juillet lorsque Ferrari l'avait annoncée après de nombreuses rumeurs, et la voici enfin : la LaFerrari Aperta. Cette version découvrable de l'hypercar de Maranello est parfaite pour ceux qui avaient acheté la LaFerrari en 2013, mais qui n'étaient pas satisfaits car ce n'était qu'un coupé alors que la 918 Spyder, sa rivale directe, était une version à toit amovible. La LaFerrari Aperta conserve son V12 et son moteur électrique produisant 963 chevaux, mais voit son prix monter au delà du million avec un prix de départ avoisinant les 1,8 Millions d'euros. Ah oui, si vous en voulez une n'espérez pas trop, les 150 exemplaires sont déjà tous vendus depuis un temps où personne ne savait qu'elle allait être produite...
Elle avait fait beaucoup de bruit début juillet lorsque Ferrari l'avait annoncée après de nombreuses rumeurs, et la voici enfin : la LaFerrari Aperta. Cette version découvrable de l'hypercar de Maranello est parfaite pour ceux qui avaient acheté la LaFerrari en 2013, mais qui n'étaient pas satisfaits car ce n'était qu'un coupé alors que la 918 Spyder, sa rivale directe, était une version à toit amovible. La LaFerrari Aperta conserve son V12 et son moteur électrique produisant 963 chevaux, mais voit son prix monter au delà du million avec un prix de départ avoisinant les 1,8 Millions d'euros. Ah oui, si vous en voulez une n'espérez pas trop, les 150 exemplaires sont déjà tous vendus depuis un temps où personne ne savait qu'elle allait être produite...
Selon Ferrari, cette hypercar découvrable est une façon de fêter les 70 ans de la marque, d'où le "70 1947-2017" sur les bas de caisses. Quant à la livrée, nombreux sont ceux à avoir manifesté leur mécontentement (moi le premier) que la voiture soit présentée dans une banale teinte noire, agrémentée de liserés rouges de goût douteux. Elle en reste une première mondiale et par dessus tout une merveille d’ingénierie, et personnellement, elle me plaît !
Chez Ferrari, on ne fait pas les choses à moitié : derrière la LF se trouve une 488 Spider, banale me diriez-vous, mais en réalité très spéciale... Voici la 488 "Green Jewel" 70th Anniversario, arborant l'une des 70 livrées réalisées par le département Tailor Made de la marque pour son anniversaire. Pour tout vous expliquer, Ferrari ont annoncé à la surprise générale une série de 350 voitures qui seront produites via Tailor Made selon 70 livrées définies. Ainsi, chacune de ces voitures seront uniques (chaque livrée est disponible sur les 5 modèles de la gamme actuelle : GTC4Lusso, California T, F12 Berlinetta, 488 GTB, 488 Spider), à raison d'une livrée par modèle. En gros, cette 488 Spider est unique mais il est possible de retrouver cette même livrée sur une F12 Berlinetta, qui sera unique elle aussi. Au programme de celle-ci, un fantastique vert métallisé, des jantes couleur bronze et un seul siège rouge à l'intérieur, sans oublier le numéro sur les portes et le blason de la Scuderia sur les ailes : ceci est la plus belle 488 à mes yeux !
Ici, Ferrari rend hommage à l'une des six 365 P2, plus précisément celle de David Piper qui emmena la voiture à la victoire aux 9h de Kyalami et au Trophée d'Auvergne en 1966.
Ici, Ferrari rend hommage à l'une des six 365 P2, plus précisément celle de David Piper qui emmena la voiture à la victoire aux 9h de Kyalami et au Trophée d'Auvergne en 1966.
Restons dans les livrées spéciales avec la sublime F12 Berlinetta "The Stirling". Sans surprise, cette livrée rend hommage à Sir Stirling Moss qui fut autrefois vainqueur du Tourist Trophy sur une 250 GT Berlinetta SWB dans cette même configuration de goût. Ce bleu nuit est fantastique, couplé à des touches d'argent ici et là et la bande transversale blanche, j'en reste sans voix !
Suivante ! La 488 "The Schumacher" est la manière de Ferrari de montrer qu'on ne l'oublie pas, Forza Schumi ! Le mélange de rouge avec du blanc, du noir et du jaune passe cependant très mal...
Enfin, la dernière livrée 70 présente sur le salon est la "The McQueen". Inspirée par la 250 GT Lusso de Steve McQueen, elle reprend la configuration très classe de celle-ci : une livrée marron foncée couplée à un intérieur beige. Ah oui, chaque voiture est badgée de son édition limitée et numérotée 1/1, pour être sûr qu'il n'y en ait pas deux. Si vous souhaitez découvrir toutes les livrées anniversaires, c'est par ici !
Pour terminer notre visite chez Ferrari, voici la GTC4Lusso T, ou la version V8 Turbo de la GTC4Lusso. Pour essayer de lancer les ventes du break de chasse, la firme présente la version "dégonflée" de la grande routière à Paris. Et oui, le downsizing touche tout le monde, même les Ferrari : le V8 est ici installé pour baisser les rejets de CO2 ! Cette nouvelle version, mise en parallèle de la GTC4Lusso qui reste avec son V12, serait tout aussi performante que la normale selon Ferrari, grâce au poids gagné via l'abandon du V12. Au programme, 610 chevaux, une vitesse maximale de 320 km/h, un 0 à 100 abattu en 3,5 secondes et toujours la transmission intégrale, de quoi faire le trajet Paris-Courchevel une nuit d'hiver en un temps qui ne ravirait pas Mme Perrichon.
A côté de chez Ferrari se trouve l'énorme stand Fiat. Et oui, Ford prenant habituellement une grosse partie à cet endroit là, il a bien fallu combler cet espace. On y trouve la 500 Riva, la version huppée de la citadine star mais aussi la 124 Spider, le tout dans une ambiance maritime, les 500 étant "amarrées" !
En face, le stand Abarth, fief des Fiat survitaminées. 124 Spider et 595 sont à l'honneur, dans une ambiance racing comme on les aime !
Et de l'autre côté de chez Ferrari, on trouve Alfa Romeo et les nouvelles Giulia. La Veloce, censée se placer en dessous de la très sportive Quadrifoglio Verde de 510 chevaux y est présentée en avant première. Cette version se dote de deux moteurs : le diesel de 180ch est poussé à 210 tandis que l'essence atteint les 280 chevaux. Le tout est couplé uniquement à la boite de vitesses automatique à 8 rapports et la transmission intégrale Q4. Le diesel est annoncé au prix de départ de 50 200€ tandis que l'essence s'affiche à 53 000€, sans compter le malus écologique. Un bon compromis pour qui veut une berline italienne puissante sans en être trop sportive !
Décidément, on ne trouve que des italiennes par ici ! Voici le stand Maserati, qui propose du diesel, des mannequins et quelques voitures... Peu intéressant cette année, d'autant plus que l'éclairage est catastrophique pour les photos.
Savage Rivale Roadyacht GTS. Ce nom ne vous dit rien ? Un peu normal, il s'agit du seul modèle d'un petit artisan néerlandais qui a voulu créer une berline sportive totalement nouvelle. Sauf que le succès attendu n'a pas été au rendez-vous et que les japonais se sont emparés de la chose, pour vous pondre la GLM G4. La recette est simple : prenez la Savage, enlevez-lui son V8 de 600 chevaux pour lui greffer deux moteurs électriques produisant 540ch en combiné, mettez quelques logos GLM G4 par-ci par-là et voici une nouvelle voiture. Rassurez-vous, ce n'est pas une copie gratuite étant donnée qu'elle est à l'origine d'un partenariat entre les deux firmes, mais lorsqu'une des hôtesses m'a abordée pour me demander si je connaissais, j'ai répondu "Oui bien sur, il s'agit de la version électrique de la Savage Rivale Roadyacht GTS lancée en 2009" et sa réaction a été... Ignorante "Je ne suis pas au courant sur ce point". Passons, le chargé de presse m'ayant accordé quelques minutes, je peux vous dire que GLM veut inscrire la voiture dans le paysage des berlines de luxe tout en bénéficiant des dernières technologies, et cela sous le magnifique dessin de la Savage. Au programme, 400 kilomètres d'autonomie dans un silence absolu et un confort hors-pair, le tout dans une voiture aux quatre portes en élytre et une vitesse de pointe de 250 km/h. Le meilleur pour la fin : les 1000Nm de couple disponible immédiatement vont vous permettre de faire des drag race contre les Tesla, cool non ?
Bleu, électrique, puissant... Et oui, Tesla ne se trouve pas loin et présentent leurs dernières folies : les Model S et X P100D. Les packs de batterie à 90kWh étant déjà dépassés, il fallait bien que la marque d'Elon Musk innove encore pour les batteries à 100kWh. Une fois de plus, c'est dingue : 0 à 100 km/h en 2.7 secondes, 600 kilomètres d'autonomie... La Model S vous coutera 139 000€ et la X 148 000. Si vous avez déjà une Model S ou X P90D, sachez que pour la modique somme de 22 100€ il est possible de passer en P100D, vous êtes prévenus.
Le hall 1, ce n'est pas que les gros constructeurs généralistes et les italiens. On trouve aussi quelques petits stands pour le moins... Intéressants. Tour d'horizon !
919 n°19, LMP1, 24h du Mans 2015. Les plus passionnés d'entre vous savent déjà de quoi vais-je parler : oui, ceci est LA Porsche 919 Hybrid qui a apporté la 17ème victoire du Mans à Porsche l'année dernière, entre les mains de rookies de l'endurance en prototype : Nico Hulkenberg, Earl Bamber et Nick Tandy. Les 24h du Mans ont été l'une des courses les plus impressionnantes de la saison 2015, où Porsche venait pour gagner avec pas moins de 3 919 Hybrid sur la ligne de départ, la 17 rouge, la 18 noire et la 19 blanche. Un an après leur grand retour dans le championnat du monde d'endurance et après une première saison difficile, la 919 Hybrid est plus compétitive que jamais et nous offre une bataille pendant 24 heures de suite avec les Audi R18 e-tron quattro, avant de finir en beauté sur un doublé ! Les porschistes du monde entier ont suivi la course (personnellement, j'ai regardé 18 sur les 24 heures de course, même en révisant mon bac), et à la fin c'est la joie : une équipe de trois pilotes et leurs mécaniciens, engagés pour une seule course du championnat, la plus difficile, finissent sur la plus haute marche du podium et mettent fin à la suprématie Audi ! Autant vous dire la surprise créée lorsque j'aperçus au loin dans le hall cette 919 (je suis profondément porschiste pour ceux qui ne me connaissent pas), sur le stand de l'ACO. Elle est présentée dans son jus, avec toujours ses bobos de la course et son état d'après course, et c'est un plaisir total d'enfin voir celle qui a redonné la victoire aux rois du Mans, je parle de Porsche bien sûr !
Tant d'émotions, mon frère qui m'accompagnait pourra cautionner la difficulté avec laquelle je me suis détaché de cette 919. Les deux voitures qui suivent sont pour l'une une Norma M20, avec laquelle Romain Dumas (pilote Porsche sur la 919 Hybrid) a remporté la course de côte Pikes Peak, et pour l'autre les restes de ce que fut autrefois une M3 E93 Cabriolet, désormais transformée en drift machine démoniaque.
La nouveauté du Mondial cette année est la vente aux enchères de la maison Coys, qui présente quelques voitures sympathiques sur deux halls. Premier jet avec un best of de celles qu'on pouvait trouver dans le hall 1 (cliquez sur les photos pour plus d'informations) :
Aston Martin ne sont pas là ? Jolie blague, ils ont quand même trouvé le moyen d'exposer la petite dernière : la DB11. On n'a rien vu...
Juste à côté, chez Firestone, on trouve l'Indycar du dernier héro des français férus de la discipline : Simon Pagenaud. Cette Dallara DW12 lui a apporté la victoire au championnat Indycar Series en 2016, sous la Team Penske, soulevant un petit mouvement de fierté dans le monde automobile français. Autrement dit, elle a sa place ici, pas comme l'horrible stand rouge pétant.
Assez traîné, commençons la grosse partie de ce hall : les généralistes. Nissan présentent leur nouvelle Micra en première mondiale, qui n'est plus si petite. On trouve aussi la dernière mise à jour des GT-R sur le stand et d'autres voitures moins intéressantes. La Pulsar de 2014 me manque déjà...
A côté; chez Renault, c'est le feu ! L'annonce d'un concept de supercar (oui, chez Renault !) a retourné la planète automobile un jour plus tôt. Le TreZor, dernière évocation du style de Laurens Van Den Acker, est magnifique. Ce "Concept Car Prototype Coupé Sport GT électrique" (ce n'est pas moi qui le dit mais le kit presse) mesure 1008mm, fait près de 5 mètres de long et embarque 350 chevaux électriques. Sans portes, on y rentre via le cockpit qui se relève (j'ai raté la démonstration, honte à moi) et on découvre 2 places allongées et un tableau de bord épuré. C'est simple, beau, sans fioritures, mais ça n'a pratiquement aucune chance d'être produit...
Toujours chez le losange, et toujours dans un esprit sportif, on trouve la Twingo GT qui nous fait encore un peu patienter avant la RS. Je suis curieux de savoir s'il est possible de négocier tout un rond point en crabe avec, on trouve quand même 110 chevaux en propulsion et 170 Nm de couple la-dedans !
On finit notre visite avec du jaune : la Clio R.S.16, ou la plus désirable des petites sportives. 275 chevaux et des trains roulants de Mégane RS se trouvent dans cette Clio RS qui fait rêver les petrolheads du monde entier ! (et Renault n'exclut pas la possibilité d'une commercialisation en petite série !)
La suite ! Le reste du hall est rempli par les trois marques de PSA : Peugeot, Citroën et DS. Commençons par le dernier, parce qu'il est Different Spirit.
J'ai toujours été un grand fan de la sous-marque des Chevrons, DS. Alors quand j'ai appris qu'ils allaient encore monter en gamme, je me suis empressé d'aller sur le stand durant la conférence de presse pour en apprendre un peu plus sur l'avenir de la marque. Commençons par le stand, contrairement aux autres qui sont ouverts, avec de multiples entrées et une grande visibilité, DS joue la carte du fermé et de la proximité : on a construit des murs tout autour du stand et tout est serré, dans une ambiance cosy du plus bel effet et des voitures dans leur plus haute finition. Regardez un peu cette DS 3 Cabriolet vert métallisé, ou encore cette DS 4 Crossback Rouge mat ! Je vais bientôt comprendre pourquoi tant de proximité, bienvenue chez DS...
"Only You", ou "Seulement vous" : voilà ce que présentait DS comme nouveauté cette année au Mondial, et qui est à l'origine de ce petit stand : explication par Yves Bonnefont, directeur général de la marque.
"Only You est l'initiave la plus importante de la marque des les prochaines années. Il s'agit d'un programme dont le but est de plaire aux clients, car nous voulons les écouter et comprendre leurs attentes vis-à-vis de la marque DS.
On trouve ainsi 3 principes dans Only You, ce qui laisse toujours le choix au client : aller chez DS ou que DS vienne à eux :
- Le DS Valet Service : lorsque vous devez entretenir votre DS, quelqu'un viendra la chercher sur votre lieu de travail ou à votre domicile, l’emmènera à un DS Store, l'entretien sera fait puis il vous ramènera la voiture. Le DS Valet Service a aussi une autre fonction : depuis votre smartphone, il sera possible de dire "Je veux un voiturier au 33 rue des Champs Elysées à 10h45" : le gars sera là à 10h45, prendra la voiture, ira la garer et dès qu'on en aura besoin il la rapportera. Ceci est innovant par le fait que des startups sont utilisées.
- Le DS Agent Service : Être disponible quand les clients le sont. Ainsi, si un client a une question quelconque sur sa voiture à 21h, il pourra appeler le DS Agent Service 6/7j qui répondront alors à ses questions.
- Le DS Commandes spéciales : le client aura ici la possibilité de commander la DS de ses rêves, même si ce qu'il veut n'est pas au catalogue. "
En bref, DS se lance dans le service exclusif dans le but que les clients aient un service après-vente à l'image de la marque DS. Voici la vidéo de présentation d'Only You :
"Only You est l'initiave la plus importante de la marque des les prochaines années. Il s'agit d'un programme dont le but est de plaire aux clients, car nous voulons les écouter et comprendre leurs attentes vis-à-vis de la marque DS.
On trouve ainsi 3 principes dans Only You, ce qui laisse toujours le choix au client : aller chez DS ou que DS vienne à eux :
- Le DS Valet Service : lorsque vous devez entretenir votre DS, quelqu'un viendra la chercher sur votre lieu de travail ou à votre domicile, l’emmènera à un DS Store, l'entretien sera fait puis il vous ramènera la voiture. Le DS Valet Service a aussi une autre fonction : depuis votre smartphone, il sera possible de dire "Je veux un voiturier au 33 rue des Champs Elysées à 10h45" : le gars sera là à 10h45, prendra la voiture, ira la garer et dès qu'on en aura besoin il la rapportera. Ceci est innovant par le fait que des startups sont utilisées.
- Le DS Agent Service : Être disponible quand les clients le sont. Ainsi, si un client a une question quelconque sur sa voiture à 21h, il pourra appeler le DS Agent Service 6/7j qui répondront alors à ses questions.
- Le DS Commandes spéciales : le client aura ici la possibilité de commander la DS de ses rêves, même si ce qu'il veut n'est pas au catalogue. "
En bref, DS se lance dans le service exclusif dans le but que les clients aient un service après-vente à l'image de la marque DS. Voici la vidéo de présentation d'Only You :
Bien sûr, la superbe E-Tense Concept de la vidéo de présentation est présente dans un endroit qui paraît énorme, paradoxe avec le reste du stand. On trouve des miroirs de chaque côté de la voiture qui donnent une impression d'infini, avec de superbes lumières... Je me suis régalé pour les photos, d'autant plus que la vidéo ci-dessus passait en arrière plan durant la présentation, avec des jeux de lumières sur la voiture !
A la fin de sa présentation, le PDG de DS annonce qu'il doit aller accueillir Manuel Valls qui devrait arriver d'un temps à autre. A la vue de l'agitation provoquée, je me suis empressé de quitter le stand et j'en ai un peu occulté cette DS 5, premier exemple de ce que DS Commandes Spéciales peut réaliser.
Manque de chance, le Premier Ministre ayant du retard sur le planning, je me retrouve chez Peugeot en même temps que lui, ses sbires et son troupeau de journalistes qui ont vite oublié les voitures pour s'y intéresser.
Hop, le nouveau 5008, qui a oublié son segment des monospaces pour rentrer dans celui ultra saturé des SUV. Je ne vais pas cacher que je le trouve superbe !
Hop, le nouveau 5008, qui a oublié son segment des monospaces pour rentrer dans celui ultra saturé des SUV. Je ne vais pas cacher que je le trouve superbe !
Toujours chez Peugeot, le superbe Concept Fractal vu il y a quelques mois. Et quel éclairage !
Ah, l'éternelle attirance vers les modèles sportifs... On est bien dans la 308 GTi, elle est belle, certains disent qu'elle est efficace, bien finie, l'éclairage du stand est une fois de plus dingue... (Peugeot si vous me lisez j'aimerai bien l'essayer, merci d'avance !)
DKR. Non ce n'est pas un titre de Booba mais bien le nom du petit dernier de la marque pour le Dakar, le 3008. Imposant, performant, beau, le remplaçant du 2008 DKR réunit à la fois l'esthétique avec la technique, prêt pour défendre son titre au Dakar 2017 ! Et puis encore une fois, l'éclairage du stand est dingue tout comme le stand en lui même, ces bandes couleur rouge s'éclairent à différentes intensités, comme pour montrer du sang de lion prêt à rugir... Restons sur Terre tout de même.
Juste derrière, la 208 RX (Rallycross) de Loeb.
Dakar, Rallycross... Oui, il manque une discipline : le Rallye. Peugeot a préféré la laisser à celle qui a créé un nonuple champion du monde des rallyes : Citroën !
Après la DS3 WRC depuis de nombreuses années, il semblait normal pour la marque que les chevrons reviennent dans la compétition (oui la DS3 ce n'est plus Citroën), et c'est pour ça qu'en 2017, ce sera à la C3 WRC d'aller batailler avec les Polo ou autres Hyundai i30 ! Ici présentée sous forme de concept, la version définitive devrait reprendre la plupart des traits.
L'autre attraction chez Citroën est ce concept que certains jugent pas assez futuriste. Nommé CXPERIENCE, il annonce les nouvelles C5 et C6 qui devraient arriver courant 2017, et je le trouve superbe ! Il est dit dans le communiqué de presse qu'il annonce une nouvelle ère dans le confort automobile, domaine où Citroën est pionnier (les suspensions hydrauliques, vous vous rappelez ?). Comme tout bon concept de 2016, le moteur est hybride essence/électrique mais ne développe que 200 chevaux, largement assez pour Citroën. L'autonomie en tout électrique est de 80 km et il ne faut que quelques heures pour charger la petite batterie de 80kWh. A l'intérieur, les larges sièges enveloppant garantiraient un confort hors norme, pas sûr cependant sur la couleur ultra flashy de la sellerie.
On finit la visite du hall 1 avec Suzuki qui présentent la nouvelle Ignis. Je vois surtout la vieille Cervo moi !
Ce hall 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles est maintenant terminé, direction le hall 2 à retrouver ici !