Tour Auto Optic 2000 2014
Photos et texte par Valentin et Thomas.
Le Tour Auto Optic 2000 est un des rendez-vous importants de l'année pour tout passionné automobile. Il reprend la philosophie du Tour de France Automobile : des spéciales et des arrêts circuits, suivant un trajet qui parcourt la France. La première étape du Tour Auto consiste en une exposition des voitures sous le verrière du Grand Palais, pour les vérifications techniques. Évidemment cette exposition se déroule un lundi, et bien évidemment, le lundi, on travaille. Cependant il reste une chance pour nous de voir les autos : lors de leur arrivée au Grand Palais le dimanche.
Nous arrivons au Grand Palais et nous postons à l'angle le plus près du pont Alexandre III pour avoir une vue sur tous les accès au Grand Palais et ne rien rater. Les autos arrivent à un rythme régulier. Il est toujours très impressionnant de voir ces monstres taillés pour la compétition emprunter la route comme une voiture "normale". Au nombre de décibels près. Nous faisons ces quelques images mais nous rendons vite compte que le cadre et l'abondance de photographes n'est pas propice à l'illustration de ce reportage. Nous nous rendons donc dans l'aire de débarquement, située juste derrière le Grand Palais. Les voitures arrivées par camion sont déchargées et rejoignent directement la fameuse nef... Il est bien dommage que les propriétaires ne viennent pas par la route.
Ça décharge ...
Ça vérifie ...
Ça part...
Ça arrive ...
Ça rentre !
C'est également l'occasion d'essayer quelques petits traitements, un peu poussés.
Les arrivées sont parfois très intéressantes. Cette 246 GTS est suivie par une Stratos qui nous vrille les tympans !
Il n'y a pas grand chose à raconter donc nous allons nous concentrer sur les modèles les plus importants que nous avons vus. Ne seront présent ni la Ferrari 250 Competizione ( 0 louvre ) que nous avons raté en allant à la zone de déchargement, ni la 250 dite "Breadvan" qui est arrivée dans le Grand Palais sans que personne ne l'ai vue. Malgré ces ratés, plusieurs 275 sont passés devant nos objectifs comme 09395, d'une couleur sublime, même si j'ai un faible pour 08677, la bleue clair présentée ci-dessus.
Ces couleurs sont bien plus agréables que le rouge traditionnel.
Nous voyons tout à coup cette 365 NART sur camion ! L'angoisse nous prend car nous craignons qu'elle ne soit déchargée directement dans le Grand Palais...
Cette Daytona date de 1972 mais c'est pour sa conversation de 1974 par Michelotti qu'elle est connue. Avec sa carrosserie en alliage, elle devient une Daytona Competizione pour la NART de Luigi Chinetti. C'est donc une 365 GTB/4 NART Targa (le toit s'enlève !) par Michelotti. Après avoir paradé au Salon de Genève 1975, elle n'aura pas de brillant résultats en compétition : elle ne terminera ni au Mans ni à Daytona. C'est tout de même un des très rare exemplaires converti qui vaut à ce titre le coup d’œil.
Mais la chance nous sourit !
Et le futur vainqueur de l'épreuve ! La paire britannique Lynn-Kivlochan gagne cette 23è édition du Tour Auto à bord de cette belle AC Cobra.
Et voici une petite sélection des autos que nous avons eus la chance de voir :
Merci d'avoir lu et à bientôt pour un nouveau reportage,
Thomas et Valentin
Thomas et Valentin