Tour Auto Optic 2000 2019 - Étape 5 Tours - Deauville
Textes et photos par Valentin Bourgeois.
Ah le Tour Auto Optic 2000, ce rallye historique qui traverse la France en passant par des circuits, des spéciales, des petits villages au charme fou... Chaque année, de nombreux amateurs d'automobiles anciennes se retrouvent dans ce qui est "leur grand bol d'air frais". Un plateau de 250 voitures est lâché sur un terrain de jeu absolument démesuré : la France. Alors oui, même si l'on n'en fait pas le tour complet, les paysages traversés par les participants sont divers et variés grâce à la richesse naturelle et patrimoniale française. Ainsi, pour cette édition 2019, les équipages partaient du Grand Palais de Paris pour rejoindre le château de Vaux-le-Vicomte, joyau seine-et-marnais, lieu où le départ officiel se tenait. L'étape 1 rejoignait ainsi Dijon après un passage par le fameux circuit de Dijon-Prenois. Le lendemain, le Tour Auto se dirigeait vers Lyon avec un passage par la Nièvre et le circuit de Magny-Cours. Puis, nouveauté de cette année, au lieu de continuer vers le sud de la France comme ils en avaient l'habitude, c'est à Vichy que les concurrents devaient arriver à la fin de l'étape 3. Une étape qui ne comptait pas de passage sur circuit mais trois spéciales chronométrées. Le circuit de Charade était le point de passage immanquable du quatrième jour avant de rejoindre Tours, une étape longue qui a exténué pilotes et copilotes. Nous voici désormais à l'étape 5, celle que j'ai eu le privilège de suivre et qui reliait Tours à Deauville. Je vous propose d'embarquer avec moi pour un retour en images sur cette ultime journée du Tour Auto 2019, top départ !
Résidant au Mans, ce n'est pas à Tours que j'ai pris le rallye mais sur la D140 reliant Mulsanne à Arnage, une route bien connue car il s'agit ni plus ni moins que la partie fermée à la circulation lors des 24 heures du Mans ! Il est 8 heures du matin et les premiers concurrents arrivent, il y a comme un air du Mans Classic...
Sur cette dernière étape, le circuit sur lequel les concurrents vont se mesurer est le Bugatti du Mans, le "petit" circuit qui emprunte néanmoins la ligne droite des stands et les premiers virages de celui des 24 heures. Les concurrents des plateaux 1 et 2 y sont déjà presque tous, je récupère mon accréditation presse et les festivités peuvent commencer !
Alors que les compétiteurs des plateaux compétition vont en découdre sur la piste jusque 14 heures, je décide de quitter le circuit pour me rendre à la première spéciale et revoir les deux premiers plateaux de régularité. Suivre le Tour Auto une seule journée pose en général problème pour les novices, qui n'arrivent pas à voir plusieurs fois à des endroits différents chaque plateau. Mais, comme vous le savez sûrement, je n'en suis pas à mon premier Tour Auto et je dois m'assurer de tout couvrir pour vous, chers lecteurs ! Nous voici maintenant dans le virage final de la spéciale du Maine, qui est mal balisé et procure un beau spectacle...
Retour sur la route du Tour avec un "spot" (comprenez lieu idéal pour réaliser des photos) en pleine campagne.
Il est maintenant bien plus de midi, et les premiers concurrents ont déjà mangé à la halle au blé d'Alençon. Je me place juste à la sortie de la ville dans une forêt pour jouer un peu avec les ombres !
Et c'est à ce moment que je réalise à quel point j'aime le Tour Auto. Cela faisait deux ans que je n'avais pas pu y participer, et retrouver les mêmes voitures à des endroits complètement différents est toujours un plaisir auquel je ne peux me détacher ! Imaginez un peu, vous êtes au beau milieu d'une réserve naturelle, sur le bord de la route, et vous entendez au loin des grondements caractéristiques d'un Flat 6, de V8 ou de 6 cylindres en ligne, jusqu'à voir cette voiture apparaître au loin, passer à côté de vous en faisant un beau signe de la main puis disparaissant dans la nature... C'est un sentiment qui me plaira toujours !
Le défilé des participants continue au fil des spots, je me retrouve très rapidement avec les voitures des plateaux 3 et 4, toujours plus impressionnantes.
Peu avant la deuxième spéciale du jour, je me place à la lisière d'un bois pour attendre les autos du plateau 5, mon préféré, que je n'ai toujours pas pu photographier. Après plus de 25 minutes d'attente sans une seule voiture qui passe, la meute arrive en force avec à sa tête la Ligier JS2 DFV, qui ne semble absolument pas à sa place sur cette petite départementale !
Tout comme la Ligier JS2, il n'y a qu'au Tour Auto que l'on peut voir une M1 Procar sur route ouverte...
L'avantage des spéciales chronométrées est, pour nous photographes, de pouvoir rattraper les plateaux qui nous ont déjà dépassé. Je saute ainsi cette spéciale par une petite route qui coupe leur tracé et retrouve les autos du plateau 4 quelques kilomètres plus loin, entre deux champs de colza...
Puis nous voici à Deauville pour la grande arrivée, qui va voir le sacre au classement général de Raphaël Favaro et d'Yves Badan, sur leur Lotus Elan 26R, et ce pour la seconde année consécutive ! Bravo Messieurs !
Les autres concurrents arrivent au compte-goutte alors que le soleil se couche, certains s'étant même arrêtés dans des bars pour fêter la fin du Tour !
Le parc fermé de Deauville est disposé autour de la piscine olympique, sur un beau gazon. C'est assez original pour être dit, sachant que certains parcs fermés d'étapes sont sur des parkings de centres d'exposition...
L'occasion est parfaite pour refaire des photos des voitures ayant tenu toute la semaine, certaines portent même les stigmates du rallye !
C'est donc sur les planches de Deauville que se termine cette édition 2019 du Tour Auto, un événement toujours aussi qualitatif qui m'avait manqué. Les dates de l'édition 2020 n'ont pas encore été annoncées, mais je peux vous dire que je vais tout faire pour essayer d'y participer la semaine complète. Merci à Peter Auto pour la parfaite organisation de l'événement, aux participants pour nous avoir amené un plateau intéressant, et bien sûr à vous tous qui étaient nombreux sur le bord des routes empruntées par les concurrents !