Modball Rally Europe 2016 @ Roissy
Textes et photos par Valentin.
Le mois de juin est comme chaque année synonyme de rallyes de Supercars traversant l'Europe, plus couramment appelés Canonball (le film du même nom les a rendu célèbres). Alors que le Gumball 3000 fait l'impasse sur la capitale cette année, le Modball Rally lui est, comme depuis déjà trois ans, de retour à Paris le temps d'une nuit. Contact pris avec l'organisation du Modball, j'obtiens la confirmation que certaines voitures arriveront au Novotel Convention & Wellness Center à Roissy le dimanche 26 au soir, à mon plus grand soulagement (on ne trouve presque pas de spotters ou de badauds à cet hôtel... Parfait !).
Il est 20h55, le soleil se couche progressivement sur l'aéroport et éclaire magnifiquement cet A320 de Nouvel Air. Pendant un instant, j'oublie la S63 AMG bleu mat garée devant l'hôtel mais je reviens vite à mes affaires avec cette M3 au wrap sympathique qui nous gratifie d'une belle accélération suivie d'une V8 Vantage.
Quelques temps après, c'est un G63 AMG qui veut me détruire les tympans qui sort de l'hôtel suivi d'une F430 chromée qui oublie qu'on roule à droite en France, ils se sont tous les deux trompés d'hôtel... Il y avait pas moins de 4 hôtels différents pour loger les 180 équipes sur la capitale, l'hôtel dépendant du pack pris lors de l'inscription. Mercure, Novotel Suite, Novotel Convention et le plus chic Westin à Paris, il va être impossible de voir toutes les voitures en une soirée !
Je rappelle que les conditions officielles de participation au Modball Rally sont comme son nom l'indique, avoir des "Mods" sur sa voiture. Les "Mods" signifient des modifications quelconques sur le véhicule. Du wrap intégral à la ligne d'échappement, en passant par les pare-chocs non d'origines ou la préparation moteur poussée, il faut avoir l'âme d'un préparateur pour participer à ce Rallye. Cette Nissan 350Z le montre parfaitement avec : un kit carrosserie intégral, une ligne d'échappement non d'origine, une préparation moteur poussée, de nouvelles jantes... C'est le charme particulier du Modball ! Sur la 599 GTB, c'est un wrap gris mat et l'installation d'un échappement Novitec qui permet la participation, la R8 possédant également un échappement aftermarket du plus bel effet (je n'ai toujours pas trouvé la seconde modification) ! Quant à la GT-R, je vous laisse déduire par vous même avec la vidéo...
When you're late for dinner #Nissan #GTR #Ferrari #458Italia #ModballRally #vmgt2 #itswhitenoise
Une vidéo publiée par Valentin Bourgeois (@vmgt2_photography) le
S'en suit un long moment d'attente, près d'une demie heure... Connecté sur Instagram, j'obtiens la confirmation qu'un équipage se dirige vers l'hôtel et devrait arriver d'ici peu avec une nouvelle Huracan Spyder et la dernière 911 Carrera S. Puis, une Mustang loin d'être d'origine suivie d'une M3 Cabriolet montée en Supersprint arrivent !
L'hôtel se trouvant juste en haut de l'autoroute, nous entendons un ronronnement constant suivi de plusieurs baisses de rapport : ça arrive ! Et pas des moindres...
La luminosité commence alors à décliner fortement quand la Huracan Spyder tant attendue arrive, décapotée s'il vous plaît et suivie par la 991 Carrera S Mk2. Ne me demandez pas quelles sont les deux modifications, il n'y en a pas ! Par contre Porsche, si vous pouviez baisser l'intensité des feux à LEDs de la 911, les photographes vous en seraient reconnaissants !
Un premier objectif de rempli, voir la Huracan Spyder. Il n'en reste plus que trois : voir une Aventador (il y en a près d'une dizaine dans le Rallye), voir la 458 Speciale de la team R3 Wheels (vous allez savoir pourquoi) et voir la F12 TDF de la Team Luxury Custom.
Après 20 minutes d'attente, la 458 Speciale arrive enfin et nous arrache les oreilles... Cette 458 est en effet connue pour terroriser chaque année le Top Marques Monaco, elle est équipée d'un échappement à valves FI Exhaust lui permettant de produire un son digne d'une Formule 1 ! Habituellement wrappée dans des teintes hors du commun, elle se présente ici sous son Rosso Corsa d'origine mais toujours avec les jantes R3 Wheels et le fameux échappement, pour notre plus grand plaisir !
Après 20 minutes d'attente, la 458 Speciale arrive enfin et nous arrache les oreilles... Cette 458 est en effet connue pour terroriser chaque année le Top Marques Monaco, elle est équipée d'un échappement à valves FI Exhaust lui permettant de produire un son digne d'une Formule 1 ! Habituellement wrappée dans des teintes hors du commun, elle se présente ici sous son Rosso Corsa d'origine mais toujours avec les jantes R3 Wheels et le fameux échappement, pour notre plus grand plaisir !
Déterminé à voir une Aventador, j'attends encore... Un Airbus A380 passe au dessus de l'hôtel (vous ai-je dit que j'étais aussi spotter d'avions à mes temps perdus ?) et la Vw Golf 7 R bien connue sur Instagram arrive et se scotche littéralement au sol. Oui, vous avez bien vu, ce sont des jantes d'Aventador sur la Golf !
De retour à l'entrée de l'hôtel, un bruit sourd se fait entendre. Paul-Louis, adepte inconditionnel de l'Aventador me dit alors "S'en est une" et ça ne loupe pas, une LP700 Roadster wrappée dans le thème des comics Marvel se montre, et elle est chaude... Je pense que ma description Instagram postée en live explique parfaitement ma réaction à ce moment là (montez le son) !
Une vidéo publiée par Valentin Bourgeois (@vmgt2_photography) le
Toute cette agitation me fait presque occulter la GT-R Nismo qui n'avait rien demandé...
Il est alors près de 23h lorsque je me rends une nouvelle fois dans le parking arrière de l'hôtel, la luminosité est horrible pour les photos mais c'est pour le souvenir et je ne m'éternise pas, il faut se lever à 5 heures demain pour retourner au Westin cette fois-ci ! Comme chaque année, l'arrivée au Novotel était très sympa même si cette année les voitures étaient moins nombreuses que les années précédentes... A demain !
Modball Rally Europe 2016 @ Paris
Textes et photos par Valentin, vidéo par Yoan.
Lundi 27 Juin, 5 heures du matin, mon réveil sonne : direction le Westin, hôtel parisien non loin de la place Vendôme pour voir le reste des voitures du Modball !
Après quelques péripéties dans le RER/Métro, me voici enfin arrivé au Westin où je retrouve Yoan. Alors que la plupart des voitures sont dans un parking souterrain voisin, certains retardataires de la veille se sont tout simplement garés en double file ou sur les places réservées aux Taxis, ce qui nous offre des alignements plutôt hors du commun !
Intéressons-nous aux quelques voitures présentes : la première, une Aventador à l'échappement Capristo, possède aussi un wrap couleur or pour participer au Rallye. La Huracan juste derrière elle n'est autre qu'une des rares Novitec Torado, préparation plutôt lourde sur base de Huracan LP610 : échappement, reprogrammation moteur, suspension spécifique, kit carrosserie... Il y a bien plus que 2 modifications ! L'Aventador grise quant à elle est décatalysée et possède un échappement complet Novitec (pour le plus grand malheur de nos oreilles, vous verrez dans la vidéo). Le Range Rover est un SVR préparé par les londoniens de Revere, avec un kit carrosserie complet, un intérieur sur mesure, une ligne d'échappement et une préparation moteur... Les deux Huracan ont elles un échappement sport Lamborghini et sûrement une autre modification que nous cherchons encore...
Mais ce n'est pas tout, on trouve aussi l'Aventador Roadster du célèbre préparateur anglais Yiannimize, garée avec une F12 Berlinetta Novitec. Niveau modifications, l'Aventador est wrappée dans une couleur que je ne pourrai définir (il l'appelle Rose Gold), possède un échappement complet iPE Innotech Exhaust, des jantes ADV.1, un aileron DMC Stage 1, et un kit carrosserie Novitec Torado. Ce mélange plutôt étonnant est en réalité assez impressionnant et change des préparations habituelles sur les Aventador !
Alors que je photographie l'Aventador et que rien n'a encore bougé devant l'hôtel, Yianni se montre, dans toute sa sympathie nous salue et nous dit "Nous partons d'ici 20 à 30 minutes". Nous attendons environ 45 minutes (les Modballers ne sont pas pressés...) mais pour une bonne cause : Yianni nous offre quelques montées en régime du V12 6.5l avant de partir, et filme alors la lignée de spotters agglutinés derrière la voiture !
Une chose est sûre : alors que cela fait près de deux heures que nous sommes sur place, Yianni a tiré les plus paresseux de leur sommeil et c'est une bonne chose pour nous : ça bouge enfin ! Seconde Huracan LP580-2, California T, GT-R R35...
Alors que les participants chargent leurs valises, un gros son de moteur se fait entendre, puis un second et du rupteur. Les spotters instagram se lancent dans des sprints dignes d'Usain Bolt, tandis que Yoan me dit tout suite "Aventador". Ça ne loupe pas, ce sont pas moins de deux Aventador Roadster pas d'origine qui montrent le bout de leur museau, dans un rev battle de V12 absolument fou.
Alors que les Aventador sont en double voir même triple file, d'autres voitures arrivent et cela devient très vite le chaos total (vous verrez dans la vidéo de Yoan). Petit best of !
Il est alors près de midi quand nous quittons les lieux pour aller spotter un peu et surtout nous restaurer. Outre le fait que nous trouvons absolument rien dans les rues parisiennes, nous obtenons l'information que l'Aventador grise a enfin commencé à bouger et sort un son de fou. Retour à Vendôme ! Le Cayman GT4 vu la veille à Roissy se présente à l'hôtel dès notre arrivée, l'occasion de découvrir que l'Acid Green n'est qu'un wrap...
Et il n'est pas seul ! Les deux équipages Maltais en AMG GT et C63S Coupé se présentent aussi et cherchent désespérément un endroit où se poser. Passage piétons + sens interdit, ça fait une amende de combien ?
Puis le propriétaire de l'Aventador grise se montre enfin, ouvre la porte et la laisse ouverte pour quelques photos. Ne serait-ce pas la meilleure place pour faire un rallye de plus de 2000 kilomètres ?
Ce qui s'est passé après ne peut guère être retransmis en photo, et je ne trouve toujours pas les mots pour le décrire. L'Aventador grise, montée en Novitec, nous a littéralement déchiré les tympans, certaines voitures parties le matin même sont revenues pour faire encore plus de spectacle... La vidéo de Yoan vous montre pratiquement tout, montez le son (pas trop fort quand même), préparez-vous quand l'Aventador grise commence à faire du bruit et... Enjoy !
Cette journée se termine donc avec un grand sourire aux lèvres (Oui oui, regardez bien la photo suivante prise par Pierre Slomowicz et utilisée avec son accord), les deux personnes en train de rigoler sont Yoan et moi-même (Valentin), après que cette Huracan nous ait arraché les oreilles et que Paul-Louis (ceux qui nous suivent depuis le début savent qu'il est un ancien membre WeAreSpotters) soit monté dedans pour un tour. Le Modball se dirige alors vers Lyon, et terminera son édition 2016 au Circuit de Valencia en Espagne. Cette expérience de deux jours nous a appris deux choses : ne plus jamais rester derrière une Aventador Novitec, et il faut qu'on participe au Modball ! A l'année prochaine Modballers !