Arts & Mécaniques
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2024
        • Centenaire des 24 heures du Mans - 2023 >
          • Les essais qualificatifs - 7 et 8 juin 2023
          • La course - 10 et 11 juin 2023
          • La parade du Centenaire
          • Les courses et activités annexes
        • Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Goodwood Revival 2024
      • Goodwood Festival of Speed >
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 1
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 2
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2023 >
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux supports
          • Le Mans Classic 2023 - La parade du Centenaire
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2024
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2023
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Championnat de France FFSA GT - Porsche Carrera Cup France 2023 @ Magny-Cours
      • Exclusive Drive >
        • Exclusive Drive 2023
        • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2024
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2025
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Rallye Neige & Glace 2025
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2024
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Alsace Rallye Festival >
        • Alsace Rallye Festival 2023
        • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2025 >
          • Le salon
          • Les ventes aux enchères parisiennes
        • 2024
        • 2023
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2023
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
    • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph x Lamborghini Countach LP400
  • Séances photos
    • Carnet de route - Savigny-lès-Beaune en Kia EV9
    • Essai - Kia EV6 GT
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe

Louis Vuitton Escale WorldTime x Rolls Royce Bespoke

Texte par Théo.
A peine notre rubrique associant automobile et horlogerie est-elle née que déjà je m’attèle à en élargir quelque peu le concept. Ainsi aujourd’hui je ne comparerai pas une montre à une voiture en particulier mais plutôt à un état d’esprit. En septembre dernier, lors de ma visite du magasin-musée Louis Vuitton place Vendôme, j’ai eu le privilège d’avoir à mon poignet une montre très particulière : la Louis Vuitton Escale Worldtime. Son hypnotique cadran peint à la main ainsi que sa production ultra limitée m’ont conduit à l’associer au Rolls-Royce Bespoke Service. Ce département spécifique propose en effet aux clients de réaliser des créations uniques, allant de la simple décoration jusqu’à la conception d’un modèle à la carte. Bienvenue dans un univers où artisanat, précision et exclusivité sont les maître-mots.
 
C’est fébrilement que j’attache à mon poignet ce garde-temps que Louis Vuitton a dévoilé en 2014 lors du fameux Basel World, salon helvétique de référence pour l’horlogerie de grand luxe. A 50 000 euros l’unité, il s’agit de ne pas faire de mauvaise manipulation… Présenté en noir, le bracelet de mon exemplaire est ici en cuir d’alligator bleu foncé. Le cadran, d’un diamètre raisonnable de 41mm, est façonné en or gris poli 18 carats, tout comme la boucle ardillon. Sur le boitier, on trouve une référence aux légendaires malles de voyage, qui, rappelons-le, sont la raison d’être de la marque. On retrouve ainsi l’esthétique des coins métalliques protégeant les malles en cuir.
De voyage il est évidemment question, ne serait-ce qu’avec un tel nom. Le mot « Escale » nous transporte bien loin de l’atmosphère feutrée de la place parisienne… L’intimité du salon dédié à l’horlogerie me permet d’admirer le cadran en toute quiétude. Car là est la pièce maîtresse de cette montre : un mouvement automatique inédit à trois disques réglé par une unique couronne. Cette fonction, baptisée « Worldtime », permet d’afficher en simultané 24 fuseaux horaires. D’un coup d’œil, vous pouvez connaître l’heure qu’il est à New-York depuis votre hôtel particulier du VIe arrondissement. On choisit manuellement sa ville de référence et on lit ensuite les heures diurnes et nocturnes, ainsi que les minutes, sur les disques centraux. Si cette complication justifie le prix de l’objet, c’est surtout la décoration qui m’impressionne. C’est dans les ateliers suisses de la Fabrique du Temps Louis Vuitton (quelle poésie !) que les artisans réalisent à la main un travail méticuleux. Une semaine complète, soit plus de 40 heures à l’ouvrage, est nécessaire à la seule peinture des emblèmes colorés représentant les villes. 38 nuances de couleur sont appliquées au pinceau effilé et au microscope, couche après couche. Là encore, la référence au voyage se fait sentir: les coloris rappellent les petits logos que les grands hôtels apposaient jadis sur les malles de leurs clients, une personnalisation du plus bel effet que Louis Vuitton propose aujourd’hui dans son département sur-mesure.
Vous l’aurez compris, la Louis Vuitton Escale Worldtime est au-delà de la simple montre, elle est le fruit d’un travail artisanal extraordinaire. C’est tout l’objet du département Bespoke de Rolls-Royce qui propose à ses clients une capacité de personnalisation infinie. Les trois seuls freins sont votre portefeuille, votre sécurité et votre imagination ! Notons, à titre d’illustration, que 90% des Phantom passent par ce département. Dans l’usine de Goodwood, on trouve seulement 4 robots pour 850 employés. Un seul est habilité à réaliser à la main les fines décorations : liserés, calligraphie, initiales, logos, qu’il peint à la demande du client. Mais surtout, c’est la palette de couleurs proposées qui déroute : vous avez le choix entre 44 000 nuances ! Et ceci est le catalogue « standard », la marque pouvant évidemment élaborer une couleur sur-mesure… 7 couches de peinture sont alors appliquées aux limousines anglaises.
La couleur extérieure n’est qu’une étape du processus de personnalisation et c’est, à mes yeux, à l’intérieur que l’on trouve la quintessence du savoir-faire de la marque. Les cuirs utilisés sont évidemment d’une grande qualité. A Goodwood, on sélectionne des vaches élevées en plein air dans la campagne anglaise, qui broutent de la bonne herbe et qui vivent dans un climat humide spécifique. Le principe est le même que pour le bœuf de Kobé ou les œufs bio : plus l’animal a de bonnes conditions de vie, plus on en tire de belles choses. Il en résulte un fini et un toucher d’une douceur incomparable. Ici aussi le nuancier est étendu tandis que les peaux bénéficient d’un traitement spécifique qui empêche tout pli ou craquelure. Passepoils et surpiqûres contrastés sont au rendez-vous, tout comme les fines broderies pouvant reproduire n’importe quel motif. Pour ces dernières, on compte jusqu’à 30 heures de travail…
A ce titre, la Phantom « Serenity », exemplaire unique commandé au département Bespoke, représente selon moi le plus impressionnant travail de broderie. Le client a en effet voulu reproduire l’atmosphère zen d’un jardin asiatique grâce à des fleurs brodées sur le plafonnier et les contreportes. En Extrême-Orient, la tradition raconte que les empereurs s’accordaient des moments de réflexion solitaire sous les arbres fleuris de leurs jardins privés. C’est bien évidemment de la soie qui a été utilisée, rappelant les délicates broderies chinoises. En ajoutant à cela un cuir de couleur vert d’eau, les passagers arrières se retrouvent dans un cocon paisible à la lumière douce, complètement isolés de l’extérieur.
Une Rolls ne serait pas une vraie Rolls sans un intérieur paré de bois précieux. A l’instar du travail effectué sur les cuirs et la broderie, les artisans excellent dans l’art de la marqueterie. C’est sous l’égide de Jonathan Peedell que l’équipe réalise des prouesses d’ébénisterie. Jusqu’à 46 pièces de bois peuvent être utilisées pour la décoration d’un seul véhicule. La délicatesse des variétés utilisées impose un travail à la main et les artisans sont dépendants des aléas du bois car c’est une matière qui subit de nombreuses contraintes naturelles. Ainsi, plusieurs jours supplémentaires de finition peuvent être requis en fonction de la fragilité du matériau. 20 000 essences de bois soigneusement sélectionnées dans le monde entier sont disponibles. La marqueterie est l’art de travailler le bois par de minuscules couches fines comme du papier. Par conséquent, les créations les plus complexes peuvent requérir jusqu’à un mois de travail.
Je m’attarde le temps de quelques lignes sur cet exemple particulier de marqueterie. En 2014, Rolls-Royce réalise pour le marché chinois une édition spéciale sur base de Ghost, la Majestic Horse Edition. Célébrant l’année du cheval selon le calendrier mandarin, sa décoration s’inspire de l’art traditionnel de l’Empire du Milieu. Outre les broderies et la peinture, c’est sur le tableau de bord que l’on retrouve ce motif représentant un cheval. Ici, le travail s’est porté sur la direction que prennent les stries de bois ainsi les nuances de couleur pour créer un effet en trois dimensions assez saisissant.
Photo
Enfin, on trouve chez Rolls-Royce un élément d’intérieur que j’affectionne tout particulièrement : le ciel de toit étoilé. Sur la série spéciale « Celestial » de 2013, la marque avait poussé l’attention jusqu’à reproduire le ciel de la nuit du 1er janvier 2013 à Goodwood. Surréaliste… Sur demande, Rolls-Royce peut également reproduire le tracé de la constellation qui vous tient à cœur. Voilà une manière poétique de créer une atmosphère intimiste où l’on peut s’évader l’espace d’un instant en contemplant le ciel…
L’artisan anglais et la manufacture française nous montrent à travers ces créations l’étendue du champ des possibles en matière de décoration et de personnalisation. Les Rolls-Royce sont plus que de simples automobiles tout comme l’Escale Worldtime est plus qu’une simple montre. Si cette dernière permet de voyager à travers le temps, c’est à bord de la « best car in the world » que l’on parcourra le monde. Les deux marques se font le chantre de l’excellence, du savoir-faire mais aussi de l’innovation. Voilà à mon avis ce qui fait l’essence du luxe : une certaine idée de la précision, toujours à la pointe des technologies, servie par un travail que seule la main humaine est capable d’accomplir. Incontestablement, la perfection se trouve dans les détails.
 
Je tiens à remercier M. Rico Ruiz du magasin Louis Vuitton Place Vendôme pour son accueil chaleureux et personnalisé ainsi que pour m'avoir permis d'essayer cette magnifique pièce à mon poignet. Merci aussi à Matthieu Nasri pour son aide rapide et efficace.

Les photos proviennent des sites de Louis Vuitton, Louis Vuitton La Fabrique du Temps, Rolls-Royce Motorcars ainsi que de Théo et du catalogue Louis Vuitton La Fabrique du Temps.


Notre précédent Watches x Cars : Zénith El Primero x Ferrari TDF
Contact
© Arts & Mécaniques - 2025 | Tous droits réservés.
  • Événements
    • Circuits >
      • 24 heures du Mans >
        • 24 heures du Mans 2024
        • Centenaire des 24 heures du Mans - 2023 >
          • Les essais qualificatifs - 7 et 8 juin 2023
          • La course - 10 et 11 juin 2023
          • La parade du Centenaire
          • Les courses et activités annexes
        • Le guide ultime du spectateur aux 24 heures du Mans
        • 24 heures du Mans 2019 >
          • Journée test - 1er et 2 Juin 2019
          • Le pesage - 9 et 10 Juin 2019
          • Les essais qualificatifs - 12 et 13 Juin 2019
          • Road To Le Mans, Ferrari Challenge et les expositions
          • 24 heures du Mans 2019 : la course
      • Ferrari Racing Days 2019 >
        • Ferrari Racing Days @ Nürburgring
        • XX Programmes @ Nürburgring Nordschleife
      • Goodwood Revival 2024
      • Goodwood Festival of Speed >
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 1
        • Goodwood Festival of Speed 2024 - Partie 2
      • Le Mans Classic >
        • Le Mans Classic 2023 >
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2023 - Les plateaux supports
          • Le Mans Classic 2023 - La parade du Centenaire
        • Le Mans Classic 2022 >
          • Le Mans Classic 2022 - Les plateaux 1 à 6
          • Le Mans Classic 2022 - Plateaux supports
        • Le Mans Classic 2018
        • Le Mans Classic 2016
      • Spa-Classic >
        • Spa-Classic 2024
        • Spa-Classic 2019
        • Spa-Classic 2018
        • Spa-Classic 2015
        • Spa-Classic 2014
      • Spa Six Hours >
        • Spa Six Hours 2023
        • Spa Six Hours 2022
        • Spa Six Hours 2021
        • Spa Six Hours 2018
        • Spa Six Hours 2016
        • Spa Six Hours 2015 >
          • Jour 1 - Samedi 19/09/15
          • Jour 2 - Dimanche 20/09/15
        • Spa Six Hours 2014 >
          • Spa Six Hours Jour 1
          • Spa Six Hours Jour 2
      • Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti
      • Historic Racing by Peter Auto @ Circuit Bugatti
      • Championnat de France FFSA GT - Porsche Carrera Cup France 2023 @ Magny-Cours
      • Exclusive Drive >
        • Exclusive Drive 2023
        • Exclusive Drive 2019
      • MSVR Championships @ Donington Park
      • Grand Prix de France Historique 2017
      • Dix Mille Tours du Castellet 2017
    • Concours d'élégance >
      • Chantilly Arts & Elegance >
        • Chantilly Arts & Elegance 2024
        • Chantilly Arts & Elegance 2022
        • Chantilly Arts & Elegance 2019
        • Chantilly Arts & Elegance 2017
        • Chantilly Arts & Elegance 2016
        • Chantilly Arts & Elegance 2015
        • Chantilly Arts & Elegance - Richard Mille 2014
    • Rallyes >
      • Tour Auto >
        • 2025
        • 2021
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Rallye Neige & Glace 2025
      • Eifel Rallye Festival >
        • Eifel Rallye Festival 2024
        • Eifel Rallye Festival 2017
        • Eifel Rallye Festival 2016
      • Alsace Rallye Festival >
        • Alsace Rallye Festival 2023
        • Alsace Rallye Festival 2022
      • Pagani Vanishing Point 2017
      • Modball Rally >
        • Modball Rally Europe 2016
        • Modball Rally Europe 2015
        • Modball Rally Europe 2014
    • Salons d'anciennes >
      • Rétromobile >
        • 2025 >
          • Le salon
          • Les ventes aux enchères parisiennes
        • 2024
        • 2023
        • 2020
        • 2019
        • 2018
        • 2017
        • 2016
        • 2015
        • 2014
      • Avignon Motor Festival >
        • 2023
        • 2018
        • 2017
        • 2016
    • Salons modernes >
      • Festival Automobile International >
        • 2020
        • 2017
        • 2017 - English Version
        • 2016
        • 2016 - English version
        • 2015
        • 2015 - English version
      • Mondial de l'Automobile Paris >
        • Mondial de l'Auto 2022
        • Mondial de l'Auto 2018
        • Mondial de l'Automobile 2016 >
          • Mondial de l'Automobile 2016 Hall 1
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 2 et 3
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 4
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Halls 5.1 & 5.2
          • Mondial de l'Automobile 2016 - Hall 8
        • Mondial de l'Automobile 2014 - Paris
      • Top Marques Monaco >
        • Top Marques Monaco 2016
        • Top Marques Monaco 2014
      • Salon de l'Automobile de Genève 2017
    • Musées >
      • Ferrari Under The Skin @ London Design Museum
      • The Donington Grand Prix Collection
      • Musée Automobile de la Sarthe - Musée des 24 heures
      • Museo Nazionale dell'Automobile Torino
      • Museo Enzo Ferrari (MEF) - Maserati 100
      • Museo Ferrari - California Dreaming
      • Musée Lamborghini
    • Autres >
      • Exposition "Lumières sur 60 ans de Porsche 911" @ Mathieu Lustrerie
      • Les 50 ans de la 911 Carrera 2.7 RS au Mans
      • À Detroit, la culture automobile érigée en religion
      • Porsche 919 Tribute Tour @ Paris
      • Vente RM Sotheby's @ Grand Prix Historique de Monaco 2018
  • Watches x Cars
    • Zénith El Primero x Ferrari TdF
    • Louis Vuitton Escale Worldtime x Rolls Royce Bespoke
    • Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S
    • Patek Philippe réf. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante
    • Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series
    • Junkers Bauhaus x Mercedes-Benz 230 E
    • Jacob & co Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
    • Votre 911 au poignet avec Porsche Design !
    • Audemars Piguet Royal Oak Chronograph x Lamborghini Countach LP400
  • Séances photos
    • Carnet de route - Savigny-lès-Beaune en Kia EV9
    • Essai - Kia EV6 GT
    • Essai : Audi e-tron GT 60 quattro
    • Essai : Bentley Continental GTC
    • Essai : Audi TTS Coupé quattro
    • Porsche 904 Carrera GTS - L'amour du 15
    • Essai : Audi e-tron 55 quattro
    • Double essai : Renault Clio 2 RS 182 & Mini Cooper S R53
    • Porsche 944 1986
    • Carnet de route en Volkswagen Golf VI GTi : le rêve californien...
    • Essai : Golf 7 GTI Performance
    • Essai : Alfa Romeo Stelvio First Edition
    • Lamborghini Huracán LP640-4 Performante
    • Essai : Fiat 124 Spider
    • Alfa Romeo 8C Competizione
    • Divine DS
    • Audi TT 2015 2.0 TFSi
    • Volkswagen Golf Mk1 Cabriolet 1991
  • Billets
    • Pourquoi AP ne fait que des RO
    • Lange, nouveau prétendant au Big Three
    • Néo-rétro : l'ancien fait peau neuve !
    • Pourquoi les années 90 sont la décennie reine des supercars
  • L'équipe