Jacob & Co Bugatti Chiron Tourbillon x Bugatti Chiron
Textes et certaines photos par Valentin Bourgeois.
Nous vous répétons souvent qu'il n'y a qu'un pas entre le monde automobile et celui de l'horlogerie. Dans ce nouvel opus de Watches x Cars, je vous emmène à la rencontre de deux fleurons dans leurs industries respectives : la Bugatti Chiron et la plus automobile de toutes les montres : la Jacob & Co Bugatti Chiron Tourbillon.
Présentée au salon de Genève en 2016, la Bugatti Chiron a la très lourde tâche de remplacer la Veyron, qui tire sa révérence après 14 ans de production. La Veyron était l'automobile de tous les superlatifs, avec une vitesse de pointe de plus de 400 km/h, un prix au delà du million d'euros et surtout une puissance à 4 chiffres : 1001 chevaux. Elle devint rapidement un mythe automobile, mais avec 450 exemplaires écoulés, elle a dû mettre un terme à sa longue carrière en 2015.
Un an plus tard, la Chiron du nom de Louis Chiron, pilote Bugatti dans les années 30, est dévoilée au public en grande pompe. Elle repousse toutes les limites posées par la Veyron auparavant : le W16 est poussé à 1500 chevaux et 1600 Nm de couple, le compteur est gradué jusque 500 km/h et sa structure en carbone est renforcée par des composants issus de l'aéronautique. Pour enfoncer le clou, elle coûte deux fois plus cher que son aînée... Très vite, plus de la moitié des 500 exemplaires prévus trouvent preneur tandis que Bugatti aligne les records : 0-400-0 en 41.96 secondes, 490 km/h en vitesse de pointe. La Chiron se place comme l'une des voitures les plus rapides du monde et se décline progressivement : Sport, Noire, Pur Sport, Supersports 300+...
Un an plus tard, la Chiron du nom de Louis Chiron, pilote Bugatti dans les années 30, est dévoilée au public en grande pompe. Elle repousse toutes les limites posées par la Veyron auparavant : le W16 est poussé à 1500 chevaux et 1600 Nm de couple, le compteur est gradué jusque 500 km/h et sa structure en carbone est renforcée par des composants issus de l'aéronautique. Pour enfoncer le clou, elle coûte deux fois plus cher que son aînée... Très vite, plus de la moitié des 500 exemplaires prévus trouvent preneur tandis que Bugatti aligne les records : 0-400-0 en 41.96 secondes, 490 km/h en vitesse de pointe. La Chiron se place comme l'une des voitures les plus rapides du monde et se décline progressivement : Sport, Noire, Pur Sport, Supersports 300+...
Elle est notamment au coeur des célébrations des 110 ans de la marque en 2019 avec la Chiron Sport 110 Ans aux côtés de sa cousine Centodieci, qui en reprend la plateforme et les trains roulants.
Quant à Bugatti, le changement de Président Directeur Général fait prendre un tournant à la marque qui avait pris l'habitude de sortir une nouvelle voiture tous les 10 ans, et de nouvelles déclinaisons apparaissent tous les 6 mois, avec les partenariats qui vont avec. En 2018, c'est Parmigiani Fleurier qui s'occupe de réaliser une montre liée à la Divo, dont le bracelet reprend les matériaux de son intérieur, et plusieurs autres montres estampillées Bugatti. Un an plus tard, c'est à la manufacture Jacob & Co que Bugatti s'allie afin de réaliser une montre qui va repousser les limites de l'horlogerie moderne...
Bugatti Chiron Tourbillon, c'est ainsi que se nomme cette merveille d'ingénierie née après une année de développement en interne. Pour rappel, Jacob & Co est une manufacture qui en 1986, lors de sa création, réalisait des bijoux pour de grandes marques et quelques clients privés. En 2002, l'artisan entre dans l'histoire de l'horlogerie avec l'extravagante Five Time Zone Watch, inspirée du train de vie de ses clients. Cette première réalisation avait la particularité de comporter 5 cadrans différents en un, pour chaque fuseau horaire suivant : New York, Los Angeles, Tokyo, Paris, le cinquième étant destiné à celui dans lequel son porteur se trouvait. En 2006, c'est la Quanttin qui défraie la chronique avec sa réserve de marche de 31 jours et son tourbillon monté sur le bord du cadran. Enfin, la Ghost Watch présentée en 2013 fait encore parler de l'horloger américain, s'agissant d'une montre digitale pouvant afficher jusqu'à 20 fuseaux horaires différents.
Spécialisée dans les complications horlogères, la marque se dote d'un centre de développement en suisse et produit de plus en plus de pièces, principalement ornées de diamants. Enfin, en Avril 2020, c'est de manière discrète que la manufacture annonce la sortie de sa dernière merveille, la Bugatti Chiron Tourbillon. En apparence, il s'agit d'une énième montre au cadran Skeleton, mais si l'on regarde plus en détails, on se rend compte que la montre abrite une réplique miniaturisée du moteur W16 de la Chiron. Une idée totalement folle et qui nous plaît énormément.
Le rapprochement automobile ne s'arrête pas là, avec un boitier en titane qui arbre la fameuse grille en fer à cheval estampillée du logo Bugatti sur le dessus. Le mouvement y est fixé par le biais de suspensions là encore inspirées du monde automobile, tandis que la réserve de marche de 60 heures est tout simplement indiquée par une jauge à essence sur la gauche du cadran.
Sur le flanc de l'imposant boitier (54mm de diamètre, 44mm d'épaisseur), la séparation entre le boitier titane et le saphir du squelette imite celle de la Chiron, ce qui est du plus bel effet.
Revenons en à la technique pure pour parler du mouvement JCAM37. Son tourbillon positionné à 30° situé au dessus de l'horloge permet d'avoir une réserve de marche de 60 heures à 21600 alternances par heure. Bien que ce soit une première preuve de la haute horlogerie, la plus intéressant réside dans l'automate qui se trouve en dessous du moteur W16 miniaturisé et qui permet de l'animer. Taillés dans du saphir, ce sont 16 pistons articulés reliés par un vilebrequin qui s'animent sur pression du bouton correspondant, un impressionnant mécanisme de 578 pièces et 51 rubis. L'animation dure alors 20 secondes et peut être activée à trois reprises avant de devoir la remonter via le barillet central.
Encore mieux que des textes ou des images, voici une petite vidéo de la complication en action :
Prévue à 250 exemplaires, la Jacob & Co Bugatti Chiron Tourbillon est affichée à plus de 280 000 $ pièce, ce qui constitue une option modérément onéreuse lorsque l'on achète une Chiron à 3,5 Millions d'euros. Personnellement, j'apprécie tout particulièrement l'effort réalisé par la manufacture pour détailler le W16 à ce point. Comme dans la continuité de la folie de la Chiron, cette montre va assurément marquer l'histoire de l'horlogerie autant que Bugatti marque celle de l'automobile. Quant à l'esthétique, certes ce n'est pas la plus belle montre du marché mais je trouve la lisibilité encore très correcte grâce aux aiguilles de couleur. La montre est disponible en trois finitions différentes (noir titane, titane DLC brossé, or rose), et je dois vous avouer que j'ai une petite préférence pour la titane brossé avec le cadran bleu. Je vous laisse apprécier les différentes finitions disponibles et quelques photos complémentaires !
Crédit photos : Bugatti Centodieci (© Bugatti Automobiles SAS), Jacob & Co Chiron Tourbillon (© Jacob & Co)
Nos précédents Watches x Cars : Zénith El Primero x Ferrari TDF, Louis Vuitton x Rolls Royce Bespoke, Roger Dubuis Excalibur x Lamborghini Aventador S,
Patek Philippe ref. 3448 x Alfa Romeo Disco Volante, Porsche Design 911 Turbo Chronograph x Porsche 911 Turbo S Exclusive Series, Junkers Bauhaus x Mercedes 230E.
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