Spa Classic 2018
Il y a des événements qui, au fil des éditions, deviennent des traditions. Spa Classic est l'un d'entre eux, et après 3 ans d'absence dû aux obligations universitaires, nous avons enfin pu y retourner pour admirer les différents plateaux courir sur le fabuleux circuit de Spa-Francorchamps ! Ce sont ainsi pas moins de 325 automobiles de compétition qui ont rythmé le weekend ensoleillé, proposant ainsi aux spectateurs un plateau très éclectique ! Cette édition 2018 introduit de plus plusieurs nouvelles classes telles que la 2.0l Cup, réservée aux superbes 911 early. L'autre attraction du weekend était bien sûr les démonstrations des Global Endurance Legends, catégorie introduite en 2017 sur certains événements Peter Auto qui permet aux hypercars ou autres LMP de courir à allure élevée et ce sans limite sonore ! Enfin, le clou du weekend est la course du samedi soir où des voitures de tourisme des années 1966 à 1984 s'attaquent aux 7 kilomètres du circuit à la lueur des phares jaunes, l'occasion d'apprécier un magnifique ballet de disques bouillants, retours de flamme et bien sûr de bataille acharnée !
En bref, Spa-Classic était une fois de plus un excellent événement comme Peter Auto sait les faire, et un petit entraînement avant Le Mans Classic qui approche à grands pas ! Je vous laisse désormais admirer cette petite galerie purement artistique organisée par plateaux. Je vous conseille vivement de cliquer sur les photos des galeries pour les afficher en pleine taille, notre hébergeur faisant des siennes quant à la qualité des aperçus. Bon visionnage !
En bref, Spa-Classic était une fois de plus un excellent événement comme Peter Auto sait les faire, et un petit entraînement avant Le Mans Classic qui approche à grands pas ! Je vous laisse désormais admirer cette petite galerie purement artistique organisée par plateaux. Je vous conseille vivement de cliquer sur les photos des galeries pour les afficher en pleine taille, notre hébergeur faisant des siennes quant à la qualité des aperçus. Bon visionnage !
2.0l Cup : la nouveauté remarquée !
Et de huit ! Peter Auto créé ici une nouvelle série répondant à la forte demande de la part des concurrents quant à courir avec leurs Porsche dans une catégorie spécifique. En cette année de célébrations des 70 ans de la marque de Stuttgart, quoi de mieux que d'introduire une catégorie monotype avec 40 participants prêts à en découdre au volant de leurs 911 ? La course du weekend, largement dominée par les anglais, offrait un superbe spectacle de survirages maîtrisés agrémentés d'envoutées symphoniques des Flat 6. Vous l'aurez compris, cette si jeune catégorie s'est déjà fait remarquer et on en redemande !
Classic Endurance Racing 1 : Toujours aussi bon !
Cette classe n'est pas nouvelle puisqu'elle figure dans le calendrier des événements Peter Auto depuis 2004. Cependant, les concurrents y sont de plus en plus nombreux et se disputent les plus hautes marches du podium au volant de Ford GT40, Lola T70 ou autres Porsche 917, autrefois reines des circuits du championnat du monde d'endurance. Colorée, variée et riche en émotions, la catégorie CER 1 fait partie de ces incontournables qu'il serait dommage de manquer !
Classic Endurance Racing 2 : Des flammes grosses comme ça...
Le CER 2 est une continuation du 1 qui offre aux GT et prototypes des années 70 jusqu'au début des années 80 l'occasion de se refaire une place sur les circuits. Les BMW M1 Procar, Porsche 935 et Ferrari 512 BBLM offrent un ballet de retours de flammes impressionnants entre deux prototypes Lola, précurseurs des Groupe C !
Group C Racing : l'apogée de l'endurance !
Ah, les Groupe C ! Ces machines qui durant dix ans ont survolé tous les circuits du monde. Le record absolu du Nürburgring en 6'11"13 ? Une Porsche 956C. L'ultra dominance des 24 heures du Mans ? Des Porsche 956C et 962C. Un moteur rotatif divin ? Encore les Groupe C, les Mazda 767 et 787B. Terminée en 1993 avec le triplé des Peugeot 905, cette catégorie permet aux plus belles machines de retourner là où elles se sentent le mieux : un circuit ! L'attraction était cette année une certaine 962C immaculée, le numéro de châssis 962-174, qui faisait ses premiers tours de roues 27 ans après avoir été produite !
Global Endurance Racing : l'apothéose.
Terminons cette remontée chronologique des grandes catégories de l'endurance avec le plateau dont je vous parlais en introduction. Ouvert aux GT et prototypes des années 80, 90 et 2000, cette classe propose des sessions de roulage sans chronométrage aux propriétaires de McLaren F1 GTR, Ferrari F40LM, Porsche 911 GT1 et Maserati MC12 GT1 pour un spectacle absolument magnifique. Au programme de cette édition se trouvait une Bentley Speed 8, vainqueur aux 24 heures du Mans 2003, mais aussi une Alpine A420 LMP2 et une rare Jaguar XJR15... Tout pour rappeler la bonne époque du règne des GT sur le championnat du monde d'endurance !
Heritage Touring Cup : fa-bu-leux.
Imaginez juste la chose suivante : il est 22 heures, nous sommes au mois de mai, vous êtes au bord de la piste à l'entrée du raidillon et près de 25 voitures de tourisme passent à côté de vous à plus de 200 kilomètres/heure. Vous voyez la scène ? Et bien, je l'ai vécue et je peux vous dire qu'une seule chose : c'est hallucinant.
Les Heritage Touring Cup mettent en piste les anciennes participantes au ETCC, Championnat d'Europe des véhicules de tourisme entre 1966 et 1984. BMW 3.0 CSL et 635CSi, Ford Capri, Ford Escort, Opel Ascona... C'est une époque que l'on aurait bien aimé vivre chez Arts & Mécaniques, mais nous nous contentons de nous rendre à Spa-Classic et de vous la retranscrire dans nos photos. Impressionnant, fabuleux, ou fantastique sont des adjectifs qui ne sont même pas assez forts pour vous dire à quel point cette catégorie est folle et rappelle certains souvenirs à ceux qui ont assisté aux 24 heures de Spa, il y a 40 ans de cela...
Les Heritage Touring Cup mettent en piste les anciennes participantes au ETCC, Championnat d'Europe des véhicules de tourisme entre 1966 et 1984. BMW 3.0 CSL et 635CSi, Ford Capri, Ford Escort, Opel Ascona... C'est une époque que l'on aurait bien aimé vivre chez Arts & Mécaniques, mais nous nous contentons de nous rendre à Spa-Classic et de vous la retranscrire dans nos photos. Impressionnant, fabuleux, ou fantastique sont des adjectifs qui ne sont même pas assez forts pour vous dire à quel point cette catégorie est folle et rappelle certains souvenirs à ceux qui ont assisté aux 24 heures de Spa, il y a 40 ans de cela...
Sixties' Endurance : au soleil couchant...
Habilement renommée par certains par "la course du samedi", le Sixties' Endurance monopolise le circuit deux heures durant le samedi en fin de journée, au soleil rasant et à l'odeur de fricadelle. Ouverte aux GT pré-66, elle permet une belle résurrection des courses d'endurance d'autrefois où les AC Cobra dominaient tout le monde. Le Sixties' Endurance, c'est le beau divertissement du samedi soir qui précède les Heritage Touring Cup, une sorte de mise en bouche !
The Greatest's Trophy : la crème de la crème.
Les plus anglophiles d'entre vous auront déjà compris en quoi consiste cette "nouvelle" catégorie : rassembler les plus grands modèles d'exception des années 50 et 60. Le Greatest's Trophy, c'est l'ancien Trofeo Nastro Rosso sans la restriction aux italiennes pour notre plus grand plaisir : les Porsche 718 RSK, 356, Aston Martin DB4 GT et Mercedes-Benz 300SL peuvent désormais en découdre avec les 250 GT Berlinetta et 250 GTO ! Gardez bien un œil sur cette catégorie pour Le Mans Classic, il risquerait d'y avoir une fantastique bataille...
Spa-Classic, c'est aussi une belle ambiance...
N'oublions pas les 1200 véhicules de collection amenés par les passionnés qui profitent de sessions piste de 20 minutes pour se dégourdir les bielles, les équipes, l'organisation, les partenaires et bien sûr nos amis commissaires de piste sans qui Spa-Classic ne serait pas ce qu'il est... Merci à tous et rendez-vous en 2019 !