Classic Days 2022 @ Circuit Bugatti, Le Mans
Textes et photos par Valentin BOURGEOIS.
C'est lors d'un beau weekend printanier que se sont retrouvés les passionnés d'anciennes sur le Circuit Bugatti à l'occasion des Classic Days, un événement qui met en avant toutes les anciennes sans distinction. Résidant dans la ville depuis début 2022, il était pour moi obligatoire d'assister à cet événement afin de vous le faire découvrir au travers d'un reportage photo complet. La recette est simple : 9 plateaux de roulage s'enchaînent sur les 4,185 km du circuit pendant des sessions d'environ 20 minutes. Pas de compétition mais un défilé de qualité de véhicules les plus variés, de la Ford GT40 à la Renault 12 Gordini, en passant par la Bugatti Type 35 ou encore des Formule Renault aux côtés des Panhard Racer 500. Une fête populaire automobile qui n'oublie pas les passionnés en offrant la possibilité d'exposer son véhicule sur les parkings dédiés dans l'enceinte du circuit. Agrémentez cela d'exposants les plus variés et d'une grande bourse de pièces et vous obtenez LE rendez-vous du printemps de la voiture ancienne. N'oublions pas l'exceptionnelle présence de Jacky Ickx qui, pour l'occasion retrouvait le volant de sa F2 Matra pour quelques tours de démonstration. Le musée Porsche avait aussi dépêché deux modèles iconiques : l'imbattable 956 et la mythique 935 "Moby Dick". De son côté, la Renault 5 fêtait ses 50 ans, ce qui nous a permis de voir évoluer en piste une version Turbo pilotée de main de maître par Alain Serpaggi tandis que Jean Ragnotti faisait une apparition remarquée aux côtés de Bernard Darniche. Au final ce sont près de 21 000 spectateurs qui sont venus fêter le centenaire de Jean Rédélé en découvrant notamment l'incroyable collection Alpine Rédélé et en profitant des animations en piste et en dehors.
Une première visite pour ma part qui aura été ma foi bien sympathique, avec de belles pépites parmi d'un peu moins belles répliques d'automobiles iconiques. Prochaine édition en 2023 sur le circuit de Magny-Cours !
Une première visite pour ma part qui aura été ma foi bien sympathique, avec de belles pépites parmi d'un peu moins belles répliques d'automobiles iconiques. Prochaine édition en 2023 sur le circuit de Magny-Cours !
Merci au service presse d'M3 Events pour la confiance avec l'accès média.